Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Marian Keyes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 12:09

Elle est incontestablement auteur de chick lit (mais plutôt le haut du panier de la chick lit selon moi .... donc je trouve qu'elle mérite bien un topic).

En ce qui me concerne, j'ai déjà lu :
- Last Chance Saloon (qui a été adapté au ciné par Marie-Anne Chazel)
- Sushi for Beginners

J'ai bien aimé ces deux romans, je reviendrai dessus un peu plus tard.

Dans ma PAL, j'ai "Further under the Duvet" et le tout dernier sorti en GB (je crois que c'est "Anybody out there ?")

En préparant ce post, j'ai vu qu'elle avait son site web, qui a l'air plutôt drôle, dont voici le lien : http://www.mariankeyes.com/

Et vous, avez-vous lu Marian Keyes ? Que pensez-vous de ses bouquins ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 11:54

Je remonte ce post car je suis en train de lire "Anybody out there". J'ai vu qu'il était traduit en Français sous le titre "Réponds si tu m'entends" (une rapide recherche m'indique que l'édition française date de janvier 2008)

Je ne sais pas ce que cela peut donner en français, mais en VO c'est de la chick lit pas indigne du tout, bien au contraire. C'est bien écrit, drôle et émouvant.

Voici ce que l'on lit sur la 4è de couv' (que j'ai édité avec la balise anti-spoilers car on nous y dévoile quelque chose que l'on n'apprend pas tout de suite et qui fait partie du suspense du premier tiers du livre Rolling Eyes )

Citation :
Deux mois déjà qu'Anna Walsh végète sur le canapé de ses parents à Dublin. Gavée d'anti-douleurs, de vitamines et de pilules diverses, elle se remet difficilement
Spoiler:
Et deux mois, c'est trop long. C'est décidé, fini la période légume, Anna va repartir à New York retrouver ses copains, son Meilleur Boulot du Monde et surtout, Aidan. Aidan qui n'a plus donné signe de vie... Incapable d'accepter l'idée qu'il se soit volatilisé, Anna va utiliser tous les moyens possibles pour le contacter, même les plus incongrus.

Sinon, j'ai lu "Further under the Duvet" en septembre dernier (je n'en ai pas reparlé car j'avais l'impression que cela n'avait intéressé personne Marian Keyes 72298) qui n'est pas un roman mais un recueil d'articles et de chroniques, là encore très drôle "witty" et agréable à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 9:35

Personnellement je n'ai lu que Sushi for beginners et j'avais bien aimé.
C'est vrai que c'est le haut du panier de la chick lit, comme tu le dis. C'est drôle et le style est très agréable... Marian Keyes 131679

Lequel conseillerais tu ensuite? (grosse envie de chick lit en ce moment!! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:23

Le problème de la chick lit c'est qu'on l'oublie vite Rolling Eyes .

Je crois me souvenir que "Sushi for beginners" avait été mon préféré.

J'ai bien aimé "Anybody out there", mais je le trouve un peu en dessous (elle en fait des tonnes sur la famille Walsh, entre la mère qui est obsédée parce qu'une petite vieillle du quartier fait faire ses besoins à son clebs sur leur devant de porte et la petite soeur Helen, détective privée à la Janet Evanovich (Stéphanie Plum) ... c'est parfois un peu trop gros).

Attention, comme "Last Chance Saloon", "Anybody out there" fait verser quelques larmes (me souviens pas du tout si cela avait été le cas avec "Sushi for Beginners "scratch "

Bon courage pour le choix Galy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:34

Je n'ai pas écrasé ma larme en lisant Sushi for beginners!! Wink

Bon j'irais faire un tour au rayon Marian Keyes de WH Smith!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 11:11

Je lis actuellement l'autre recueil de chroniques de Marian Keyes "Under the Duvet" et je dois dire que j'aime bien.

Contrairement aux romans qui sont plutôt de la chick lit, les recueils de chroniques sont des inédits de textes que Marian Keyes a publiés -le plus souvent- dans la presse irlandaise.

Comme toujours les recueils sont souvent inégaux. Autant, j'ai moins adhéré à la partie "chiffons" (où elle relate ses expériences de chroniqueuse dans la presse féminine de mode), autant les chroniques où elle parle de sa famille ou de ses amis (ou encore de son mari "Himself")sont assez savoureuses (Cf. l'article "Himself is a hooligan" où elle parle du rapport de son mari, un analyste en informatique tout ce qu'il y a de plus doux et charmant, et de son rapport au foot Laughing ).

Une très bonne lecture d'été, légère et drôle, qui me permet de me prendre à rire le matin dans le RER Razz

(Galy : as-tu assouvi tes envies de chick lit en mars dernier ?? le suspense est insoutenable Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:26

merci de m'avoir signalé ce topic Serendipity, je suis tout a fait d'accord avec toi, la famille d'Anna est particulièrement agaçante, mais apporte une touche loufoque dans un roman qui traite d'un sujet dramatique (je ne dirai pas lequel pour laisser le suspence).
J'ai trouvé la quête d'Anna dans sa recherche d'Aidan particulièrement émouvante et j'ai trouvé la fin très belle avec le papillon. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à un roman de ce style en le prenant à la bibliothèque, ça change des trentenaires déjantées à la recherche du prince charmant. Je vais très certainement essayer un autre roman de Marian Keyes sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:57

@ Nelly : la famille Walsh est recurrente dans les romans de Marian Keyes (et elle est largement inspirée de la famille de l'auteur soit dit en passant). Chaque roman focalise sur un membre de cette famille si mes souvenirs sont exacts.

Il est dommage que les deux recueils de chroniques n'aient pas été traduits en français (certaines chroniques sont "rédigées" par la mère Walsh d'ailleurs Wink )

Parlant de loufoque, connais-tu les romans de Janet Evanovitch ? (ce sont des romans policiers assez drôles qui ont pour personnages secondaires une famillle du New Jersey assez déjantée : la mère obsédée par la cuisine, la grand-mère par les funérailles et les armes à feu Laughing, le cousin obsédé sexuel).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 21:41

non je ne connais pas, mais je me sens prête à tout essayer lol!
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 18:36

Je viens de terminer "Les vacances deRachel". Le titre est trompeur.Rachel ne passe pas de vacances sur une île paradisiaque.
Ele doit passer deux mois dans un centre de désintoxication afin de
résoudre son problème avec la drogue.
L'histoire se focalise sur le déroulement des journées au centre qui n'est
pas tout à fait comme Rachel se l'était imaginé ( en effet, ayant entendu
dire que le centre était fréquenté par des célébrités, elle y va avec l'idée
en tête d'en rencontrer) et sur les multiples déboires qui ont conduit
Rachel à se détruire physiquement. On fait aussi connaissance avec sa
famille assez déjantée, la famille Walsh.
J'ai bien aimé ce roman. Marian Keyes, par son écriture vive, nous fait
ressentir le désespoir de Rachel, sa certitude de n'avoir pas besoin
d'être soignée. Au fil de l'histoire, Rachel réapprendra à regagner le
respect d'elle-même. C'est de la bonne chick-lit. Drôle, intelligente et
émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:03

Hop! Petit remontage de topic pour parler de Réponds si tu m'entends (la VF de Anybody out there?). C'est le 3e roman que je lis de Marian Keyes après Les vacances de Rachel et Le club de la dernière chance et j'ai beaucoup aimé. Pour savoir de quoi parle ce livre, je vous renvoie au post de Serendipity plus haut qui a mis le résumé de la 4e de couv'. Bon, je vais essayer de livrer mes impressions sur ce livre sans faire de spoiler car trop raconter l'histoire gâcherait le plaisir de ce roman.
On fait donc connaissance avec Anna Walsh, la petite soeur de Rachel (voir critique ci-dessous des Vacances de Rachel). Anna se trouve à Dublin chez ses parents mais elle meurt d'envie de reprendre sa vie à New York où elle a son travail, ses amis, son copain...Mais c'est à la suite d'un drame qu'Anna se retrouve chez ses parents. Je n'en dirais pas plus. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce livre. Encore plus que Les vacances de Rachel et puis j'aime bien le style de Marian Keyes qui est assez habile pour parler de thèmes dramatiques avec ce qu'il faut de légèreté pour ne pas avoir le moral plombé à la lecture. Mais si vous êtes d'un naturel émotif, ce roman va vous faire fondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:16

Je fais remonter ce topic pour signaler un article publié dans le Guardian suite au retour de Marian Keyes (après une interruption de 3 ans due à une sévère dépression, sujet abordé dans son dernier roman).

J'ai trouvé les avis des lecteurs du journal, exprimés en dessous de l'article, assez intéressants. La plupart commencent par dire "Je ne lis pas de chick lit, mais j'aime beaucoup les livres de Marian Keyes". Un autre avis indique qu'avoir étiqueté Marian Keyes comme auteur de chick lit, ce n'était pas lui rendre service (et je le pense également).

Bref chick lit / pas chick lit, le débat peut continuer, mais je crois que l'on s'accorde à dire que les romans de Marian Keyes valent le détour, même quand on ne lit pas de chick lit Wink
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:46

C'est vrai que c'est un peu réducteur d'étiqueter Marian Keyes comme un auteur de chick-lit mais il faut avoir lu un de ses romans pour s'en rendre compte. Ses héroïnes ressemblent à des personnages de chick-lit mais derrière la légèreté apparente, ses romans sont plus profonds qu'ils ne semblent l'être au premier abord. Du coup, elle me fait un peu penser à Isabel Wolff qui est aussi cataloguée (à tort) comme une auteure de chick-lit.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:45

jennie a écrit:
C'est vrai que c'est un peu réducteur d'étiqueter Marian Keyes comme un auteur de chick-lit
Moi je trouve réducteur de prétendre qu'à chaque fois qu'on se trouve fasse à un bon auteur, je ne connais pas Marian Keyes désolée Embarassed mais Isabel Wolff oui, de chick lit de dire que finalement ce n'est pas de la chickt lit scratch

Est-ce à dire que parce qu'on écrit de la chick lit cela va être forcément mauvais ou futile ou répétitif ? C'est comme partout il y a des bons et des moins bons auteurs Rolling Eyes Au contraire il faudrait voir que grâce à des auteurs comme elles la chick Lit soit un peu moins dévalorisée Wink

_________________
Marian Keyes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:41

Ekat, je crois qu'on a juste besoin d'une définition de ce qu'est la chick lit Wink

Parce que moi aussi, j'aurais classé Isabel Wolff en auteur de chick lit (mais je n'en ai lu qu'un ou deux et cela date Wink )

Edit : Voici la définition que j'ai trouvée sur wiki Wink

Citation :
"Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (parfois humour noir).

Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la la chick lit, ils ne sont généralement pas considérés comme faisant partie intégrante du genre, car les relations de l'héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes voire plus importante que ses relations avec les hommes.

(...) Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le happy ending. Car la chick lit, petite sœur de la littérature sentimentale, se doit de préserver les contes de fées. C'est pourquoi les intrigues se déroulent souvent dans ces milieux « de rêve » : c'est le syndrome Lady Di. Il est rassurant pour les lectrices de constater que, malgré la richesse et la beauté, les problèmes de cœur sont ceux de toutes les femmes."


Dernière édition par serendipity le Lun 17 Déc 2012 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:43

Je ne voulais pas donner l'impression de dénigrer la chick lit, ce n'était pas du tout mon intention en écrivant ce post et je suis désolée de t'avoir donné cette impression Ekaterin Embarassed J'ai lu quelques livres de chick lit (Bridget Jones, Sophie Kinsella...). Après, dans mon opinion, la chick-lit correspondait pour moi à des sujets légers ce que je ne retrouve pas beaucoup dans les romans de Marian Keyes. Il y a quelques éléments bien sûr mais ce que je voulais dire en disant que c'était réducteur de la cantonner à la chick-lit, c'est que les gens qui ont des préjugés sur cette littérature ne vont pas tenter ses romans juste parce qu'ils entendent le mot "chick-lit" et qu'ils pensent du coup que ça va forcément être superficiel et c'est ça que je trouve dommage.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:33

Je viens de me rendre compte que je vous avez répondu dans ma tête sur le moment, mais ensuite j'ai complètement zappé de le mettre sur le "papier" Marian Keyes 673712


Je suis désolée, je n'ai pas voulu être trop agressive, même si effectivement vos post m'ont un peu fait bondir^^ Il est clair que la définition du chick litt a toujours était assez flou, j'aurai tendance a être un peu mauvaise langue, mais je pense personnellement que ce "flou" arrange certains lecteurs Rolling Eyes combien de fois je lis : "je n'aime pas la romance, par contre je lis de la chick litt, c'est bien mieux, c'est autre chose " Suspect
C'est ce qui me fait bondir, parce que la chick litt EST de la Romance. La Romance adore tout catégoriser : le suspens, le contemporain, le 3ème âge, le coquin, l'historique... ecetera ecetera ecetera La chick litt est une de ces nombreuses branches.

C'est toujours ce problème d'assimilation, de stéréotypes qui m'énerve... même si la Romance en est bourrée faut bien le reconnaitre Razz Beaucoup de clichés, beaucoup de redondance et de facilité. On est rarement surpris, c'est une lecture ludique de détente. Je pense que la bonne presse de la chick litt par rapport à la Romance vient du fait que dans les années 80 les codes de la romance classique étaient assez figés et traditionnaliste. Le mâle dominant, la faible femme... vous voyez le genre. Je dis dans l'ensemble, c'était une tendance, une mode. Au milieu de tout cela, il faut toujours voir par auteurs qui ont chacun leur caractéristique Wink

Les années 90 ont amené un nouveau genre, un vent frais qui a soufflé un peu les mites qui encombraient la Romance Twisted Evil et c'est là que peut venir s'intercaller ta définition Serendipity

serendipity a écrit:
Citation :
"Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (parfois humour noir).

Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la la chick lit, ils ne sont généralement pas considérés comme faisant partie intégrante du genre, car les relations de l'héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes voire plus importante que ses relations avec les hommes.

(...) Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le happy ending. Car la chick lit, petite sœur de la littérature sentimentale, se doit de préserver les contes de fées. C'est pourquoi les intrigues se déroulent souvent dans ces milieux « de rêve » : c'est le syndrome Lady Di. Il est rassurant pour les lectrices de constater que, malgré la richesse et la beauté, les problèmes de cœur sont ceux de toutes les femmes."

Mais pas que je dirais, il y a une évolution pour tous les genres et la Chick Litt n'y échappe pas. C'est cette nouvelle tendance que l'on voit apparaitre avec chez Isabel Wolf et Marian Keyes d'après ce que vous en dites. Cette nouvelle tendance suit l'avolution de notre société, ce sont des auteurs jeunes qui je pense évoluent avec leur temps en gangnant un peu de maturité dans leurs écrits. Le mythe du Prince Charmant est peut-être arrivé au bout de son terme Wink Après tout Lady Di est morte et a divorcé de son Prince

jennie a écrit:
Je ne voulais pas donner l'impression de dénigrer la chick lit, ce n'était pas du tout mon intention en écrivant ce post et je suis désolée de t'avoir donné cette impression Ekaterin Embarassed
Comme je l'ai mis plus haut je suis désolée si je vous ai donné l'impression d'être un peu énervé. Mais c'est parce que lis ça régulièrement. C'est pour cela que je ne veux pas faire de généralité et que j'ai rebondi Twisted Evil

jennie a écrit:
Il y a quelques éléments bien sûr mais ce que je voulais dire en disant que c'était réducteur de la cantonner à la chick-lit, c'est que les gens qui ont des préjugés sur cette littérature ne vont pas tenter ses romans juste parce qu'ils entendent le mot "chick-lit" et qu'ils pensent du coup que ça va forcément être superficiel et c'est ça que je trouve dommage.
C'est dans ce sens là que je dis qu'il ne faut pas hésiter au contraire à y raccorder les bons auteurs Wink si on enlève tous les bons, à ce compte là s'il reste que le rebus, cela ne m'étonne pas que l'on critique le genre Rolling Eyes

Désolé pour le HS, on continue dans le topic Chick Litt si vous voulez Marian Keyes 241957

_________________
Marian Keyes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marian Keyes Empty
MessageSujet: Re: Marian Keyes   Marian Keyes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marian Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes
» The Lady Marian is here
» Venue de Miss Marian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: