Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Journal d'Anne Frank

Aller en bas 
+26
Cassandre
Annwvyn
Juliette2a
Emily-de-Winter
angé
Saatiya
MyleneS
Dulcie
Steredenn
Noisetierspell
Miss Maureen
Corasirene
grenadine
Lunaë
lady Clare
whiterose
Copetan
Math
norav
séli
cat47
Lise Bennet
Camille Mc Avoy
nathy's
kary
tiff
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 19:10

Bonne soirée Annwyn  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sherlockette
Manteau de Darcy
Sherlockette


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/12/2013

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:17

j'ai lu "le journal d'anne frank" pour la première fois en 3e.
j'ai été totalement bouleversée par ce livre et je l'ai relu plusieurs fois depuis.
en revanche je n'ai jamais vraiment retrouvé l'intensité du journal dans aucune adaptation télévisée...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 9:57

C'était un souhait que j'avais formulé quand j'ai lu le Journal d'Anne Frank, il y a des années. D'aller un jour voir sa maison à Amsterdam, ou plus exactement, le dernier endroit où elle a vécu, la fameuse annexe de l'entreprise de son père, où elle a vécu cachée, avec 7 autres clandestins.

Il y a quelques années, il y a eu le film Nos étoiles contraires, où il y a une très belle scène dans ce musée. Très émouvante. Puis on se dit, on va y aller, Amsterdam n'est pas si loin, et le temps passe... Et cette année, j'ai pris les choses en main, bloqué une date, réservé le train, l'hôtel etc... Billet acheté en ligne (c'est apparemment obligatoire jusqu'à la fin des travaux en juin).

Anne Frank est chère à mon coeur, pour plusieurs raisons, et c'est avec une grande émotion que je suis arrivée devant le bâtiment. Nous avions réservé pour 17h30, histoire de pouvoir se promener un peu juste avant, d'autant que c'est ouvert tard le soir. Mes enfants connaissent son histoire, je leur avais raconté, mais ils étaient loin d'imaginer ce qu'avait été réellement sa vie, son quotidien. Ils n'en revenaient pas que des gens puissent faire subir cela à d'autres gens (on a droit à un petit film introductif qui explique les atrocités nazies).

Les photos de famille sont très touchantes, surtout celles d'Allemagne (Anne est originaire de Francfort), sa famille, ses parents, si heureux. De salles en salles, des souvenirs encore, et on progresse peu à peu vers "l'annexe", là où la famille et les amis se sont cachés. La bibliothèque qui obstruait le passage est toujours là. L'entrée est exiguë, et on se dit que ce geste de baisser la tête a dû être celui de Anne et des autres. Puis les pièces où ils ont vécu, simples mais douillettes, personnelles, intimes. La visite est rapide, les photos interdites, on regarde, on explore, on imagine.

Dernière partie, consacrée au Journal et aux écrits. Les originaux, sous nos yeux, l'écriture de Anne, si petite, si soignée. Personnellement j'avais les larmes aux yeux tout le temps, j'étais émue, triste et contente à la fois. Je suis contente d'avoir fait ce voyage, et mon amour pour cette jeune fille, pour cette auteur, en sort renforcé. Voilà ma petite expérience que je voulais partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:07

Merci pour ton témoignage Lady Clare, j'ai lu le livre et nous l'avons analysé en classe pendant toute ma vie de lycée, il était suivi du film documentaire d'Alain Reysnais "Nuit et Brouillard", et chaque fois nous étions complètement déprimé en pensant que des hommes et des femmes avaient subies la vindicte des autres parce qu'ils étaient différents.


Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:00

Merci pour ton compte-rendu, Lady Clare Le Journal d'Anne Frank - Page 3 474727 J'ai très envie de visiter moi aussi la maison d'Anne Franck depuis ma lecture de "Nos étoiles contraires" (et depuis le visionnage du film). J'espère en avoir un jour l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:24

Merci, ô claire Lady.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 21:35

Merci Lady Clare. Ton récit est émouvant. J'ai comme la plupart des gens lu le livre il y a des années et je suis allée plusieurs fois à Amsterdam mais je n'ai jamais visité ces lieux (honte à moi Embarassed ). Je t'envie d'avoir fait cette démarche, surtout avec les enfants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 18:07

Merci pour ce compte-rendu, Lady Clare I love you Cette visite doit, en effet, être très émouvante Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: