Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:31

Je suis actuellement en train de terminer "Le Douce Empoisonneuse" d'Arto Paasilina et je m'étonne que quelqu'un n'ait pas parlé de cet auteur (ou alors, je suis passée à côté  Embarassed ).

Cet écrivain finlandais à l'humour assez caustique connait un certain succès en France.

On connait notamment "Petits Suicides entre amis" et "Le Lièvre de Vatanen" (qui a récemment été adapté au cinéma avec Christophe Lambert ... quelqu'un l'a vu ??)


Dernière édition par serendipity le Ven 28 Juin 2019 - 17:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 10:14

Un rapide compte-rendu de La Douce Empoisonneuse, maintenant que je l'ai terminé !

Linnea est une veuve septuagénaire qui a pour seule famille un neveu d'une trentaine d'années marginal, alcoolique, délinquant et aux fréquentations douteuses. Tous les mois, dès qu'elle a touché sa modeste pension, ce charmant jeune homme vient racketter sa tante.
Un été, la visite mensuelle tourne mal et Linnea quitte sa ferme pour se réfugier à Helsinki chez un ami médecin. Afin de se défendre (ou peut-être de se suicider), elle concocte alors des mixtures susceptibles de donner une mort rapide. Mais rien ne se passera jamais comme elle l'a prévu No

J'ai essayé de faire un bref résumé sans trop en dire (pas facile, je trouve que je suis déjà trop entrée dans le récit No ).

Le ton du roman est d'un humour grinçant, certains épisodes touchant même à la farce.

On retrouve le même univers un peu décalé que dans "Petits Suicides entre Amis", dans lequel deux candidats aux suicide décident d'unir leurs efforts et d'étendre le cercle des aspirants au suicide par le biais de petites annonces. Une fois le groupe de suicidaires constitué, les membres réalisent qu'ils ne veulent pas forcément mourir tout de suite et se lancent dans un voyage en bus à travers l'Europe, au cours duquel il leur arrivera toutes sortes de péripéties Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 13:07

JaneBennett, je suis une adepte d'Arto Paasilinna et ça fait longtemps que je songais à créer un topic sur ce formidable auteur!
De lui, je n'ai lu que Prisonniers du paradis, Le lièvre de Vatanen et Petits suicides entre amis, je les ai tous beaucoup appréciés.

Cet auteur a le don de mettre la Nature au centre de ses récits et donne très très envie de visiter la Laponie, sa région d'origine.
A chaque fois, j'ai retrouvé des héros à la recherche du sens de leur existence, qui, au travers d'un voyage / pélerinage et de rencontres avec leurs semblables, retrouvent le goût de la vie. Belles amitiés sont donc souvent à l'honneur, mais aussi irresistible humour et suspens. Ses livres sont inclassables.

Arto Paasilinna n'a d'ailleurs pas un parcours classique : de bucheron, il est devenu journaliste, puis écrivain. Ses livres sont traduits au compte-goutte, mais son succès grandissant en France devrait probablement accélerer les choses! Il est temps, car le monsieur a 65 ans.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:09

Natacha, as-tu vu Le Lièvre de Vatanen (film) ?

(je ne l'ai pas vu, la seule présence de Christophe Lambert à l'affiche m'a rebutée Rolling Eyes mais ça m'intéresserait d'avoir des échos sur ce film, surtout par des gens qui ont lu le livre ...)

A noter que l'institut culturel finlandais de Paris organise parfois des lectures d'extraits de Paasilina (j'ai assisté à une lecture d'Un Homme Heureux, son avant dernier livre traduit en français, par des comédiens, c'était très sympa !)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 12:49

Je n'ai pas vu l'adaptation du Lièvre de Vatanen... à cause de Christophe Lambert, casting vraiment incongru.
Mais si j'ai l'occasion de le voir en DVD, je me laisserai peut-être tenter.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:10

Je suis en train de finir "Le Bestial Serviteur du Pasteur Huuskonen", le dernier Paasilinna traduit en France et je dois dire que c'est une très bonne surprise ... en dépit d'un thème qui ne m'attirait pas particulièrement ...

Le sujet : pour ses 50 ans, le pasteur Huuskonen reçoit, en cadeau de ses ouailles, un ourson orphelin. L'arrivée de cet animal viendra changer la vie (pas si rangée que ça Wink ) du pasteur dont le couple est en crise et la foi vascillante.

J'ai beaucoup aimé ce livre un peu déjanté, qui tient peut-être plus du conte que du roman (Paasilinna fait faire tout un tas de trucs à l'ours Bélzebuth Shocked ).

Bref si vous aimez les animaux et l'univers de Paasilinna, je pense que ce livre vous plaira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 0:14

Arto paasilina est une petite douceur que je m'octroie de temps à autre.
J'ai beaucoup aimé le lièvre de vatanen mais j'avoue que j'ignorais qu'on en avait tiré un film... mais j'ai eu la chance de faire une courte visite en laponie il y a quelques années.
Avez-vous lu la cavale du géomètre ? sunny

Vous m'avez donné envie de lire le dernier qui est dans ma PAL. Il va remonter dans le classement.

Dans un style beaucoup plus noir (policier), j'aime bien Matti Yrjana Joensuu et son inspecteur anti-héros (harjunpaa). Quelqu'un l'a lu (même si pas très lambtonien, j'en conviens) ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 10:42

"La Cavale du Géomètre" pas encore lu mais j'ai récemment regardé la 4è de couv' et cela m'a fait envie. Certainement en 2008 Wink

Matti Yrjana Joensuu : c'est l'écrivaine de polars qui est publiée chez Gaïa ?

Si oui, encore jamais lue mais il ne me manque qu'une bonne critique pour sauter le pas (j'ai eu la chance d'assister à une table ronde sur le polar nordique il y a quelques années et cette écrivaine était présente, je l'avais trouvée très sympathique).

Miss Acacia, j'attends avec impatience que tu reviennes nous parler de Belzeb et du pasteur Huuskonen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Matti Yrjana Joensuu, juste pour mettre l'eau à la bouche   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 23:52

Suite à ta demande, JaneBennett, voici quelques informations complémentaires sur Matti Yrjana Joensuu:

C'est un homme (du coup je suis très intéressée par plus d'info sur l'auteur de polars nordiques dont tu parles, d'autant qu'en général j'aime beaucoup ce que publient les éditions Gaïa), né en 1948. Depuis 1986 il est inspecteur divisionnaire au sein de la brigade criminelle d'Helsinki.
Dans ses romans policiers, son héros, l'inspecteur Harjunpää s'est imposé par son spleen désabusé et humain (je m'inspire de ce que l'éditeur dit de lui).

Il est publié chez Folio policier. Trois romans à ce que je sais:

Harjunpää et le fils du policier
Harjunpää et l'homme oiseau
Harjunpää et les lois de l'amour

Je donne quelques pistes (la 4ème de couv') sur le dernier (mais j'ai aussi bien aimé le deuxième):

Harjunpää est heureux en ménage, jamais chez lui et amoureux sans se l'avouer de sa collègue Onerva. Il est l'un des inspecteurs surmenés, perclus de fatigue, de la brigade criminelle d'Helsinki. Les affaires irrésolues s'accumulent.
Une femme est retrouvée morte chez elle sans qu'il soit possible d'affirmer qu'il s'agit d'un meurtre. Harjunpää, sur une intuition, ne classe pas le dossier. En quelques jours, ce qui aurait du n'être qu'un constat de décès va devenir une vraie chasse à l'homme...

J'aime bien les personnages qui sont assez étoffés et que l'on voit vivre tout en suivant l'intrigue. Le contexte (notamment Helsinki) qui est assez présent et enrobe bien l'histoire.
Une intrigue plutôt à "énigme", personnellement mes préférées.
Mais, à ne pas lire un soir de déprime, ça n'est pas très optimiste.

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 13:20

Merci Miss Acacia Very Happy

(en fait, je me suis rendue compte de la confusion assez vite en faisant un tour à la bibliothèque municipale de mon quartier avant hier ... j'ai vu que les livres de Matti Yrjana Joensuu étaient exposés et que je ne connaissais pas du tout cet auteur homme .... ils ont eu la bonne idée de mettre sa photo en 4è de couverture Wink )

Hors sujet : ton résumé me laisse penser que l'univers de ces romans ressemble un peu à la série Varg Veum du norvégien Gunnar Staalesen, tu connais ?

Bref pour en revenir aux auteurs finlandais, j'ai confondu avec Leena LEHTOLAINEN, dont je n'ai encore jamais lu de livre mais que j'avais installée dans une case de mon cerveau avec le post-it suivant : "aller voir ce qu'elle écrit un jour où j'aurai le temps, ça a l'air bien et, en plus, elle a l'air sympa".

(c'est le 4è auteur évoqué sur cette page http://www.info-finlande.fr/culture/litterature/article/Gaia_Editions.html).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 21:26

Ca y est, tu m'as mis l'eau à la bouche, deux auteurs que je n'ai pas lus... Embarassed
Je vais enrichir ma liste de bonnes résolutions de début d'année.

Je ne connais donc pas l'auteur norvégien dont tu parles mais je rapproche Matti Yrjana Joensuu d'un auteur de polar suédois, que j'aime bien... Il faut juste que je retrouve le nom... Neutral (blanc, je vais chercher sur mon étagère...)

Ake Edwardson, voilà voilà, dont le personnage est assez désabusé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 11:00

MissAcacia a écrit:
Ca y est, tu m'as mis l'eau à la bouche, deux auteurs que je n'ai pas lus... Embarassed
Je vais enrichir ma liste de bonnes résolutions de début d'année.

Chouette cheers nous pourrons en reparler en 2008. Ake Edwardson je ne connais que de nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Tove Jansson   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 15:26

Pour répondre à la demande de JaneBennett, voici un petit portrait de Tove Jansson, la créatrice des Moumines, figures incontournables de la littérature enfantine finlandaise.

Tove Jansson est née en 1914 et est décédée en 2001. Fille d'un sculpteur, elle est peintre, illustratrice (les dessins qui ornent les livres des Moumines sont de sa main) et femme de lettres.
Elle appartient à la minorité suédophone de la côte ouest de la Finlande, ses romans sont donc traduits du suédois et non du finnois.
Elle crée les personnages des Moumines au lendemain de la IIème Guerre Mondiale qui a laissé la Finlande dans un état déplorable, ravagée par les allemands puis les russes, amputée de la Carélie et sous le coup d'un impôt de guerre très lourd imposé par l'URSS. De quoi ne vraiment pas avoir le moral... Son objectif, d'après ce que j'ai lu est de redonner de l'espoir aux enfants en les plongeant dans un monde très poétique et aussi fortement identitaire.
Elle a aussi écrit des livres pour les "adultes".
La série des Moumine a été adaptée dans un très joli dessin animé japonais en 1993 (bien évidemment, je préfère les livres... Wink )

Ci-après la bibliographie de Tove Jansson traduite en français (par Kersti et Pierre Chaplet):

1946 Kometjakten - Une comète au pays de Moumine
Librairie Générale Française « Livre de Poche jeunesse » n° 78, 1982, épuisé.

1948 Trollkarlens hatt- Moumine le troll
Pocket « Kid pocket » n° 55, 1994, 1999

1950 Muminpappans memoarer - Les Mémoires de papa Moumine
traduit du suédois par Caroline Tabourin. Hachette « Livre de poche jeunesse » n° 217, 1987, 1993, épuisé.

1954 Farlig Midsommar - L'Eté dramatique de Moumine
Pocket « Kid pocket » n° 209, 1996, 1999

1957 Trollvinter - Un hiver dans la vallée de Moumine I love you
Pocket « Kid pocket » n° 321, 1997

1960 Vem skall trösta knyttet ? - Qui va rassurer Tounet ?
Circonflexe « Aux couleurs du temps », 1993, épuisé.

1963 Det osynliga barnet [och andra berättelser] - Contes de la vallée de Moumine
« Livre de poche jeunesse » n° 47, 1981, épuisé.
"L'enfant invisible (et autres histoires)" est la seule oeuvre de la série des Moumine qui n'est pas un roman mais un rassemblement de petites histoires.

1965 Pappanoch havet - Papa Moumine et la mer
Librairie Générale Française « Livre de Poche jeunesse » n° 220, 1986, épuisé.

1968 Bildhuggarens dotter - La fille du sculpteur
Autobiographie de Tove Jansson.

1970 Sent i november - A la fin du mois de novembre

1972 Sommarboken - Le livre d'un été
roman traduit du suédois par Jeanne Gauffin. « Bibliothèque Albin Michel », 1988. Le premier roman écrit après la série des Mumin, racontant l'été d'une petite fille et de sa grand-mère.

1978 Dockskåpet och andra berättelser - La maison de poupée

1982 Den ärliga bedragaren - L'Honnête tricheuse
roman traduit du suédois par Marc de Gouvenain. Acte Sud, 1987

1984 Stenåkern - Le Champ de pierres
traduit du suédois par Philippe Bouquet et Agneta Ségol. L’Élan, 1991

1988 Resa med lätt baggage - Voyage avec bagage léger

(repris du site http://tovejansson.free.fr/)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 23:09

Merci pour ces infos miss Acacia. Je crois avoir entendu dire que Moumine le troll avait figuré sur un timbre poste en Finlande... c'est mignon Wink

Le joli conte "Moumine" de Noël dont je t'ai parlé récemment (ici ou ailleurs) figure bien dans "Un Hiver dans la vallée de Moumine"

Et en ce qui concerne L'Enfant Invisible, ce livre fait l'objet d'une adaptation au théâtre (j'ai assisté à une lecture par les acteurs en octobre dernier), ce sera à Issy les Moulineaux en mai et juin prochains :

http://cie.narcisse.free.fr/mumins/projet_art.html

(j'aime beaucoup leur affiche pour cette pièce)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 16:55

Je viens de voir sur mon programme télé que "Le Lièvre de Vatanen" adapté de Paasilinna passe ce soir sur Canal + (0h40).

Outre Christophe Lambert, le casting compte également Julie Gayet et François Morel.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 23:17

@JaneBennet: Merci de ces informations Very Happy , j'ai malheureusement raté la diffusion du lièvre de Vatanen. Sad
Est-ce qu'elle vaut le coup (je n'ai pas trop aimé la plupart des films avec C. Lambert à part Greystoke, Subway et le premier Highlander) ?

J'ai découvert la publication très récente d'une bande dessinée en noir et blanc: Moomin et les Brigands. Je ne l'ai pas lue.

Avez-vous lu les romans de Mika Waltari ? J'ai lu un Inconnu vint à la ferme et j'ai Sinoué l'Egyptien en ligne de mire pour ma PALP (Pila à Lire Potentielle, extension virtuelle de ma PAL). Je serai ravie d'avoir des avis.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 14:35

Comme je n'ai pas canal +, je n'aurai pas l'occasion de voir ce film tout de suite (moi non plus je n'aime pas Christophe Lambert mais le reste du casting m'inspire plus confiance Wink ).

Je ne connais pas Mika Waltari No pourtant le titre de Sinoué l'Egyption me dit quelque chose scratch j'ai dû le voir en farfouillant dans les rayons littérature nordique (mais comme le titre ne fait pas du tout nordique, j'ai dû passer très vite devant Laughing )

(j'aime bien ton concept de PALP .. ça rejoint ma liste de ""résolutions littéraires" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:23

Me revoilà après une assez longue absence (je n'ai pas assez de temps pour mener de front le surf sur internet et la réduction de ma PAL), Résolutions littéraires me plaît beaucoup, à vrai dire je ne savais trop comment nommer tous ces livres auxquels on pense mais que la froide raison (et le manque de place !) nous empêche pendant parfois longtemps d'adopter...

Dès que Mika Waltari sera passé de ma PALP ou LRL (Liste de résolutions littéraires) dans ma PAL et, de là, dans ma pov'tit'tête, j'essaierai d'en faire une présentation.
J'ai quand même lu "Un inconnu vint à la ferme" est un de ses romans (court, contrairement à Sinoué) qui se passe en Finlande dans une campagne reculée... C'est plutôt sobre, voire austère mais l'ambiance est très intéressante.

Je viens de finir le dernier Paasilinna (qui est assez ancien finalement). Je l'ai trouvé divertissant mais un peu désordonné, je reste sur le "lièvre de Vatanen", la "Douce empoisonneuse" et "la cavale du géomètre". L'ours Belzébuth est un personnage vraiment sympa.

J'ai encore craqué au rayon littérature nordique lors de mon dernier raid chez le libraire, j'ai ramené en aveugle un petit ouvrage dans mes filets, Seppo Lappalainen "une certaine histoire d'amour (let's see) et j'ai averti les autres que je reviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:50

Petit remontage de topic alors que je suis actuellement en train de lire le dernier roman d'Arto Paasilinna ("Les Dix Femmes de l'Industriel Rauno Rämekorpi").

Cette année, j'ai lu "Prisonniers du Paradis" de ce même auteur et, une fois n'est pas coutume avec Paasilinna, je me suis quelque peu ennuyée, en dépit d'une trame a priori intéressante :

Citation :
Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le « Café de la jungle ». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la « civilisation » quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés.

Ma déception sur ce roman explique que je ne sois pas passée en parler dans ce topic (mais je me souviens que certaines d'entre vous l'avaient bien aimé ...)

Je reviendrai d'ici quelques jours vous parler de l'Industriel Rauno Rämekorpi (je me régale à la lecture de ce roman), dont voici un petit résumé, histoire de vous mettre l'eau à la bouche !

Citation :
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d'ôter sa queue-de-pie. En chemin, l'heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d'une alcôve à l'autre dans un déluge de libations et de bonne chère.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:09

Voilà qui promet un bon roman "à la finlandaise" avec force bière, vodka et autres plats en sauce et activités invraisemblables liées à l'abus d'alcool... Very Happy, à lire au chaud quand il fait froid.

Prisonniers du paradis n'est pas mon roman préféré de Paasilina mais j'ai encore relu récemment le lièvre de Vatanen avec beaucoup de plaisir.

Je viens de ramener dans mes filets un autre finlandais (que je ne connaissais pas), qui a l'air d'agir dans la même veine: ça s'appelle Bienvenue à Rovaniemi et c'est de Jari Tervo, dont 10/18 dit qu'il est né en 1959, en Laponie, poète, romancier, animateur tv, un des auteurs les plus populaires de Finlande.
Je le lirai pour Noël, puisque Rovaniemi est la ville du Père Noël, mais la 4ème de couverture me fait déjà envie:
Spoiler:

Le personnage à l'origine de l'intrigue s'appelle quand même Massepain Räikkönen Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:59

MissAcacia a écrit:
Voilà qui promet un bon roman "à la finlandaise" avec force bière, vodka et autres plats en sauce et activités invraisemblables liées à l'abus d'alcool... Very Happy, à lire au chaud quand il fait froid.

Tu es très près de la réalité MissAcacia, sauf que dans ce roman là, c'est force champagne et caviar Laughing

Quant aux activités invraisemblables liées à l'abus d'alcool, je te laisse le plaisir de la découverte mais sache que ce matin, j'étais plongée dans les rues d'Helsinki, en compagnie de mon nouvel ami Rauno ... qui, armé d'une hallebarde suédoise du XVIIè siècle, pourchassait un vieux professeur de philosophie, sous les yeux des passants médusés Laughing

Quant à ton polar finlandais, il a l'air d'être pittoresque, j'attends ton avis avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 17:56

J'ai goûté une fois du caviar finlandais et c'était très bon, mais nous l'avions dégusté avec des oignons crus, de la crème fraiche et de la vodka glacée !

lol! lol! les rues d'Helsinki poursuivi par une hallebarde suédoise, quoi de plus normal et de plus sensé... je vais craquer, Serendipity il n'y a rien d'autre à faire. Razz

Je ne manquerai pas de poster mon avis sur Bienvenue à Rovaniemi.

Cette évocation et la fraîcheur qui commence (enfin !) à arriver me donnent des envies de soupe au saumon, je vais aller poster la recette dans le topic cuisine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:14

Alors là ... ce monsieur a directement atterri sur ma liste de livres à lire !Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 12:08

Je crois que Paasilinna s'auto-cite dans ce roman scratch

Rauno s'embarque dans sa virée en taxi avec un chauffeur dénommé Sorjonen qui lui raconte avoir accompagné un géomètre à travers le pays Wink

Ne s'agirait-il pas d'une allusion (il y en a plusieurs en fait) à "La Cavale du Géomètre" ? (livre qui me fait de l'oeil depuis quelques mois)

@ Bonnie : tu parles de Paasilinna ou de Jari Tervo ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 12:20

Oui, c'est bien la Cavale du géomètre. c'est un livre assez étrange où un chauffeur de taxi, celui que tu cites, est "réquisitionné" pour transporter un géomètre à la retraite, héros de la IIème Guerre Mondiale et atteint de la maladie d'Alzheimer, à travers tout le pays. Autant dire qu'il leur arrive les aventures les plus extraordinaires, loufoques et invraisemblables. Il me semble qu'il faut être assez amateur de nonsense, ou de road-stories déjantées pour l'apprécier pleinement, ce qui est mon cas.

Bonnie, ravie que nous te tentions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature russe
» Etés victoriens (2018 et suivants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: