Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P

Aller en bas 
+16
lilougeri
Zakath Nath
Mani911
Math
marie-pierre
lila
Rebecca
MissAcacia
francesco
Mrs John Thornton
Galy
misshoneychurch
cat47
Camille Mc Avoy
Nelly8
Muezza
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 21:30

Je l'ai déjà posté sur allocine mais je crois qu'il faut que je vous en parle aussi dans ce forum.
Fanny Burney était l'auteur favori de Jane Austen. Elle lui rend d'ailleurs hommage dans Northanger Abbey : Catherine dévore ses livres et lorsqu'on lui demande ce qu'elle est en train de lire, elle répond :
Citation :
"It is only Cecilia, Camilla or Belinda; or, in short only some work in which the greatest power of the mind are displayed, in which the most thorough knowledge of human nature, the happiest delineationof its varieties, the liveliest effusions of wit and humour are cnveyed to the world in the best known language"
Toutes ces héroïnes sont toutes issues de la plume de Fanny Burney et a fait le bonheur des lectures de Jane... mais étrangement, Evelina est absente de cette énumération...

Or, si vous lisez "Evelina, ou l'entrée d'une jeune personne dans le monde", vous lirez sans aucun doute le livre qui a inspiré Orgueil et Préjugés !
C'est un roman épistolaire (roman par lettres) mais qui se lit très facilement à mon avis. Et c'est vrai que c'est tellement amusant de relever les similitudes avec "Orgueil et Préjugés" (qui est tout de même meilleur bien entendu !)

Voici un petit extrait de l'analyse de la préface qui montre tout de suite le parallèle existant entre les 2 oeuvres :
Citation :
"Jane Austen [lui] rend un hommage appuyé dans les première pages de Northanger Abbey [...]. Curieusement Jane Austen oublie dans cette apologie du roman celui qui lui a inspiré l'intrigue d'Orgueil et Préjugés : Evelina. Son héroïne Elizabeth Bennet, est comme celle de Fanny Burney, affligée d'une encombrante famille dont elle a fréquemment à rougir. Comme elle elle rencontre au cours d'un bal un jeune homme à qui elle n'inspire ni amour ni estime (Dracy juge Elizabeth à peine jolie; lord Orville décrète qu'Evelina est une pauvre cervelle). Dans les deux cas, ces propos peu amènes sont connus des intéressées, et rétractés publiquement par ceux qui les ont tenus. "Voilà bien des mois que je la considère comme une des plus jolies femmes de ma connaissance" (Darcy); "il est vrai que je n'ai pas, lors de notre première rencontre, rendu justice au mérite de Miss Anville" (Lord Orville). Enfin, deux pesonnages peu scrupukeux (Wickham pour Jane Austen, Willoughby pour Fanny Burney) brouillent les cartes par leurs manigances : allusions mystérieuses de l'un, la lettre apocryphe de l'autre... Emprunts conscients ? Affinités ? ...
Et oui, le vilain dans "Evelina" s'appelle Willoughby... nom réutilisé par Jane Austen dans "Raison et Sentiments"....

Convaincus de l'intérêt de lire ce livre ? (qui a une seule édition française !).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 18:42

Evelina attend bien sagement que j'ai fini Middlemarch, qui avance, hier au soir j'ai lu un long moment.

J'ai hâte de lire Evelina pour retrouver les personnages qui ont inspirés notre chère Jane. Tu as su me mettre l'eau à la bouche Muezza et je l'ai trouvé en Français édité à la librairie José Corti "domaine romantique" tu m'étonnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 12:23

voilà un lien sur l'oeuvre de Fanny Burney, le site est en français ce qui est plutôt rare et fort appréciable de nos jours!

Camille

http://www.jose-corti.fr/auteursromantiques/burney.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 10:41

Hello, j'ai terminé Evelina cette nuit Smile , j'ai bien aimé. Je ne dirais pas qu'il deviendra mon livre de chevet, mais je le relirai sans problème.

J'aime que ce livre soit écrit sous forme de lettres. Evelina est un personnage très attachant, une jeune fille parfaitement éduquée , romantique à souhait.

J'ai beaucoup aimé toute la partie du roman qui se passe à Clifton où les sentiments entre Evelina et Lord Orville (qui est un véritable gentleman) deviennent une évidence FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 41810

Par contre je déteste le capitaine Mirvan FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 17735 qui est un personnage vulgaire, grossier, détestant les français et j'ai été un peu surprise de trouver dans un roman de 1778 des blagues de très mauvais goûts alors que par ailleurs il est écrit avec beaucoup de raffinement, surprenant en tout cas.

Il avait été dit sur le forum je crois que l'on pouvait retrouver certaines similitudes avec orgueil et préjugés . Après la lecture de ce livre je ne suis pas d'accord, car Evelina est toute timidité alors que Lizzie sait ce qu'elle veut et Lord Orville n'est que préventions et douceurs, alors qu'au début Darcy n'est qu'orgueil et prétention.

Quant à Sir Willoughby, aucune comparaison (sinon le nom) avec celui de raison et sentiments. Ce dernier était un jeune homme fougueux, mais respectueux et je pense sincèrement amoureux, bien qu'inconstant, alors que celui d'Evelina FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 639488 est pret à tout pour mettre dans l'embarras la pauvre Evelina, se comporte comme un rustre, la harcèle, enfin vous l'au rez compris, je le déteste.

Bref, merci Muezza d'avoir parlé de ce livre qui est riche en personnages riches en couleurs , en dialogues très relevés, enfin à lire absolument.

EDIT MUezza : Nelly8 voilà une vraie critique ---> je la déplace dans le sujet Evelina !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 11:06

Merci Nelly8 ! Je suis heureuse quez tu aies apprécié ce livre tout comme moi. Je trouve qu'ici la forme épistolaire n'est pas du tout désagréable, c'est très vif.

Je suis bien sür d'accord avec toi : les personnages de'Evelina et Lord Orville ne ressemblent pas à Lizzie et Darcy. Mais c'est la similitude des situations - tout de même frappante - qui fait que l'on ne peut pas ne pas penser à "Orgueil et Préjugés" en le lisant. Sans quoi d'ailleurs, Jane Austen aurait pu être accusée de plagiat.

En tous les cas, comme tu l'exprimes : pauvre Evelina ! que de personnages vulgaires elle côtoie. Aïe aïe sa fameuse "grand-mère" (française !) est terrible elle aussi lol!

Enfin, ce qui est amusant c'est que finalement toutes eux avons apprécié un roman qu'avait dévoré notre chère Jane cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 14:20

Merci Muezza, effectivement je n'avais pas mis ma critique au bon endroit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 18:00

J'ai enfin terminé Evelina, que j'ai mis pas mal de temps à lire, entre autres à cause d'une interruption Jane Eyre dont vous connaissez la cause!

J'ai apprécié, même si ce n'est pas l'enthousiasme délirant. La première moitié du livre m'a moins plu, en grande partie parce que les sempiternelles disputes du capitaine Mirvan et de Madame Duval ont fini par me porter sur les nerfs. Tout comme toi, Nelly, j'ai un sérieux problème avec le personnage du capitaine. Il est là pour le côté burlesque, je pense, mais j'ai de la peine avec cet humour. Les diverses sorties londoniennes sont également un peu lassantes sur la longueur.

Evelina n'est pas une héroïne très entousiasmante non plus. Un peu trop oie blanche à mon goût. Et du style à toujours se mettre dans les situations les plus gênantes : on a souvent envie de la prendre par la main et de lui dire : "Secoue-toi, ma fille, et fais fonctionner ta jugeotte".

La deuxième partie du livre est nettement plus attrayante, je dirais à partir de la rencontre avec McCartney. Comme l'a dit Nelly, les passages
se déroulant à Clifton sont les plus intéressants. On n'a plus à supporter l'horrible famille de la pauvre héroïne et Mrs Selwyn est plutôt amusante. En plus Lord Orville y prend plus d'importance, ce qui n'est pas désagréable et donne lieu à de jolies scènes entre les deux héros.

Livre plaisant à lire donc, mais dont l'humour n'est pas toujours du plus haut niveau. Et que je ne conseillerais pas de lire en anglais, car la langue, en particulier dans les dialogues, est nettement moins classique que celle de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 22:37

Je suis même surprise que Jane Austen se soit inspirée de ce roman pour Orgueil et préjugés et qu'elle est appréciée la vulgarité de certains personnages. FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 920142 car si elle aime à ridiculiser bon nombre de ses personnages c'est toujours avec humour et respect des convenances. FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 284494

Mais Fanny Burney c'est vraiment lourd, sans humour, blessant FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 677480

Nous sommes entièrement d'accord CAT FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 644623
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 20:45

Vous n'avez pas trop apprécié Evelina si je comprends bien ? Est-ce que le style de Fanny Burney ressemble un pau à celui de JA ? Je recherche tous les livres dans le genre Austen, Forster et Gaskell. De belles histoires qui finissent bien, mais qui sont extrêmement riches également dans l'étude des caractères, en détails historiques etc... Et bien écrites !!
Est-ce que Fanny Burney répond à ces critères selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:09

Moi j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est très bien écrit, mais c'est un style épistolaire. L'étude de caractère est donc surtout via le "ressenti" des personnages tels qu'ils se livrent dans leurs lettres.
Mais ce n'est pas aussi élégant qu'Austen (les personnages entourant Evelina en particulier). I lne s'agit psa de les comparer : c'est le parallèle entre Orgueil et Préjugés et Evelina qui est inéressant. L'inspiration est évidente pour moi...

En tout cas, toute fan de JA doit lire Fanny Burney et il n'y a qu'Evelina de disponible en VF lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 17:14

misshoneychurch a écrit:
Est-ce que le style de Fanny Burney ressemble un pau à celui de JA ? Je recherche tous les livres dans le genre Austen, Forster et Gaskell. De belles histoires qui finissent bien, mais qui sont extrêmement riches également dans l'étude des caractères, en détails historiques etc... Et bien écrites !!
Pour reprendre tes critères l'un après l'autre :

- Je trouve le style moins élégant que celui de Jane Austen. Je ne sais pas ce que donne la traduction, mais en anglais, les dialogues sont écrits plutôt en language parlé (normal vous me direz pour des dialogues, mais vraiment très différents de JA, on ne retrouve les répliques "cultes" qui font par exemple l'objet de notre topic P&P, petites phrases préférées).
- Belles histoires : selon moi, l'intrigue d'Evelina est très bien menée et très intéressante, c'est à ce niveau que l'on voit particulièrement les ressemblances avec JA.
- Etude de caractère : idem, Fanny Burney prend le temps de nous montrer les protagonistes sous différents angles et dans des situations variées, j'y retrouve donc ce qui me plait dans les romans de Jane Austen.
- Détails historiques : j'en retrouve plus dans Evelina que chez Jane Austen. Les divers lieux de plaisirs londoniens sont décrits en détails, de même que la société fréquentant une ville d'eau. A mon sens, les personnages d'Evelina sont plus insérés dans leur époque que ceux des romans de JA.

Même si je n'ai pas été aussi enthousiasmée que par les livre de JA ou d'Elizabeth Gaskell, cela m'a donné envie d'en lire d'autres. Quand ma PAL aura diminué (mais oui, mais oui, j'y songe!) , j'ai bien l'intention d'essayer un autre de ses bouquins. Cecilia par exemple me tenterait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:46

arf, ça c'est du remontage de topic en règle, du fin fond du fofo... lol!

Je suis en pleine lecture d'Evelina, suite à un lobbying qui date, étant donné que la première fois que j'en ai entendu parler c'était sur Allo, (j'en déduis donc fort intelligement que c'était toi, Muezza!), et que jusqu'à présent, je n'avais pas eu l'occasion de le lire...

J'ai lu vos remarques, et je dois avouer que je me retrouve dans certaines...

J'aime le concept de roman épistolaire, mais là, ça tient souvent plus à mon sens de la narration que de la véritable lettre... quoiqu'il en soit, j'aime le style, qui est curieusement, vu la date de parution, très facile... j'ai eu beaucoup plus de difficultés à lire EG que FB...

Pour ce qui est de l'histoire, je viens d'attaquer la deuxième partie, donc je n'en suis pas encore aux passages croustichocs... enfin, tout est relatif bien évidemment...

Le personnage de Mme DUVAL est absolument horrible... Mrs Gibson ou tous les autres personnages féminins "négatifs" que j'ai pu croiser jusque là, c'est du pti bois à côté...
C'est vrai que les personnages sont vraiment plus caricaturaux que chez JA, on sent que même si elle se moque de M.Collins ou Mrs Bennett, elle ne tombe jamais dans la surenchère; hors, là par moment c'est limite...
Le Willoughby n'a en effet rien à voir avec celui de S&S, c'est un rustre mal élevé et désagréable, qui aurait, de nos jours, bénéficié d'une injonction l'empèchant d'approcher notre héroine à moins de 30 mètres dans les dix minutes...

Voilà, je ne veux pas faire trop long... FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 673712

EDIT du lundi matin: bon ben j'lai fini ce week end... un peu déçue quand même... je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant, au sens complêtement retournée par P&P ou par Persuasion... No
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:49

Je suis contente de trouver un topic sur Fanny Burney car j'envisage de lire Evelina en Anglais (c'est le moment ou jamais !!!)...
Vos avis m'ont l'air partagés. Mon niveau d'Anglais n'étant pas extraordinaire, ce roman est-il suffisamment prenant pour que mes difficultés soient surmontées par ma motivation ?
Quant à ses autres romans, Camilla, Cecilia... Quelqu'un les a-t-il lus ? Qu'en pensez-vous ? Question
Dites-moi que je tiens enfin un substitut temporaire à Jane Austen !!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:23

Je n'avais pas vu tes questions, Mrs John Thornton, je suis désolée.

Question anglais, j'ai trouvé Evelina plus difficile à lire que Jane Austen, principalement à cause des dialogues écrits en langage parlé, comme je l'ai dit plus haut. Son style est en général moins limpide. Par ailleurs, l'histoire est moins prenante, donc question motivation, ce n'est pas nécessairement top. Je ne conseillerais pas ce livre en VO à quelqu'un qui n'est pas habitué à lire de cette manière.

Pour ce qui est des autres livres écrits pa Fanny Burney, je crois que nos membres ont déjà mis leurs commentaires plus haut

_________________
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:34

Très bien merci beaucoup !!!
Je crois que je vais donc abandonner cette idée, du moins pour l'instant, et aller voir si je ne trouve pas une idée de livre en VO plus simple dans les topics sur la lecture en langue étrangère...
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 567661 FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 567661 FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P 567661
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Parigi o mia cara
Date d'inscription : 19/01/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:57

J'ai lu Evelina deux ou trois fois mais cela remonte déjà à il y a quelques années : ce qui m'avait frappé c'était la modernité du ton et du style. C'est aussi une des choses que j'apprécie chez Austen : je trouve qu'on a beaucoup moins d'efforts à faire pour s'approprier le texte que dans certains romans français de la même période. Je me rappelle aussi avoir beaucoup ri. Par contre je n'ai jamais eu la chance de pouvoir lire Cecilia. Je me demande si ce ne serait pas accessible sur le site de la BNF.
En tous cas c'est une chance que cette publication traduite moderne et accessible d'Evelina !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:41

Je me permets de faire remonter ce topic des profondeurs.

Je viens de lire Evelina dans son édition française grâce à la bibliothèque municipale de ma commune (qui doit héberger une janéite convaincue vu le type de livre que l'on arrive à y trouver... Fanny Burney, ça tient du miracle !).

J'ai été charmée par ce livre dont j'ai trouvé l'intrigue plaisante, le ton et les personnages intéressants ou amusants, la description de la société de l'époque, ses différents cercles et ses règles non écrites, très intéressante (est-il possible que les jeunes filles aient été autant poursuivies dans les lieux publics ? la pauvre Evelina passe son temps à défendre sa vertu). Un curieux mélange entre burlesque - picaresque, étude de moeurs et histoire romantique.

Bien sûr, on est forcément tenté de comparer avec Jane Austen puisque l'on vient à ce roman par ses références directes ou indirectes à Fanny Burney.
Même si je n'ai pas retrouvé les personnages de O&P, que l'on dit inspiré par Evelina, j'ai retrouvé certains éléments communs dans l'histoire (ce n'est pas très original). Les personnages de JA sont moins caricaturaux que ceux de Fanny Burney et traités avec plus de finesse mais comment ne pas reconnaître un lointain cousin de Mr. Collins dans l'obséquieux et pédant M. Lovel, un reflet déformé de Lady Catherine dans la tyrannique et égoïste quoique très vulgaire Mrs Duval et un (séduisant ?) aïeul de Mr Darcy dans le très gentlemanlike et très épris Lord Orville (lui aussi est en décalage avec son époque par sa réserve et ses manières et il s'éprend bien en dessous de sa condition sans pouvoir résister aux qualités originales de la jeune fille même s'il est beaucoup plus agréable de prime abord que son descendant).
Les péripéties, les blagues de potache (JA traite mieux ses marins...) et les personnages caricaturaux sont bien sûr très éloignés de JA et on se serait bien passé d'une ou deux scènes entre le capitaine et la terrible Grand-mère mais la plupart des épisodes truculents ne m'ont pas gênée et même bien amusée.

L'écriture, sous forme d'un journal, est très vivante malgré la forme épistolaire, notamment car elle restitue beaucoup de dialogues en incluant les particularités de langage (une mémoire d'éléphant cette brave Evelina, elle se souvient même des fautes de syntaxe de sa mère-grand).
L'auteur a écrit ce roman très jeune, en cachette de ses parents et il me semble assez abouti au regard de ces conditions.

Enfin, il m'a semblé que Fanny Burney n'avait pas inspiré que JA. La trilogie des cousins Branghton (frère insupportable, soeur aînée aigrie et calculatrice et soeur cadette jolie idiote frivole) m'ont assez fortement rappelé les cousins Reed de Jane Eyre, au milieu et à l'éducation près. Mais j'interprète peut-être.

Enfin, je l'ai apprécié et j'en recommande la lecture (à condition de le trouver Wink ).
Fanny Burney ne mérite-t-elle pas de figurer dans les auteurs anglosaxons XIXème et antérieurs de cette auberge ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:38

Je suis heureuse que ce topic ait remonté puisque je ne l'avais pas vu!
Apprendre qui a inspiré Jane Austen me donne naturellement envie de lire Fanny Burney!
Je trouve ton avis, MissAcacia, vraiment très tentant! J'ai noté les référence et je vais tenter de trouver Evelina!

Arrow Mise à jour: J'ai commandé ce livre à la bibliothèque! Je voulais l'acheter mais ici, il coûte 51$ à l'achat! Je trouve ça très cher pour un seul livre! Alors il est en demande en ce moment... je ne sais pas quand je le recevrai mais j'ai très hâte de le lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 21:53

Hello Rebecca, je ne me rend pas bien compte du prix en $ mais, si tu lis facilement en anglais, tu le trouveras sans problème en e-texte, sur Gutenberg par exemple.

En français, c'est une rareté car il n'existe qu'une seule traduction, publiée par les éditions José Corti. C'est bien pour cela que je clamais ma joie de l'avoir déniché à la bibliothèque de ma commune, qui doit certainement abriter une janéïte convaincue (c'est la seule explication à sa présence sur les rayonnages). Bon courage pour ta recherche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 22:24

En anglais, et pour ceux qui ne souhaitent pas lire sur écran, il est également très facilement dénichable sur le net à un prix tout à fait raisonnable, par exemple chez play.com.

http://www.play.com/Books/Books/4-/376568/Evelina/Product.html

Mais je suppose que tu souhaites le lire en français, Rebecca.

_________________
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 1:36

En effet, je souhaite le lire en français parce que je ne lis pas l'anglais! Mais bon, là je l'ai trouvé et je l'ai commandé (en bibliothèque parce que le prix d'achat... ouf!)

MissAcacia: 51$ canadiens équivaut environ à 32 euros. Personnellement, je trouve ça cher pour un roman!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:00

Merci, Rebecca, pour la conversion.
Ici il est autour de 22 €, la différence est appréciable. J'ai bien aimé ce roman, comme je l'ai dit, mais 51 $ canadiens, effectivement c'est bien cher.

En tous les cas, il me tarde d'avoir ton avis. Espérons donc que la bibliothèque ne tardera pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 22:39

MissAcacia: Je viendrais commenter quand je l'aurai lu! Ce livre est disponible uniquement à la bibliothèque nationale, du moins dans ma région. J'ai fais al demande et maintenant j'attend. Selon les demandes en attente pour le volume, ça peut aller d'une semaine à plusieurs mois avant que je mette la main dessus! Mais bon, je suis patiente Wink
Revenir en haut Aller en bas
lila
Héritier de Hamley Hall
lila


Nombre de messages : 482
Age : 66
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 26/02/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 12:14

Il est 39 € à la Fnac et 36,50 € sur Amazon en français.
C'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/08/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: FANNY BURNEY   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:14

bonjour,
sur les conseils de l'auberge, je me suis précipitée sur Fanny Burney. je suis au premier tiers de Evelina... C'est trop bien... on retouve même notre cher (méchant) Willoubhy.
merci de vos précieux conseils.
La FNAC n'avait pas Camilla. Cela vaut'il le coup de persévérer ...
Quant à Catherine Gaskell, plus édité... alors que toutes et tous n'avaient pas assez de mots pour le louer...
Une idée pour le trouver en français ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: