Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Aller en bas 
+69
ludi33
Mary Tudor
Petit Faucon
Luluberlu
Fred
Tatiana
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Brynette
Fauvette
Panda
Sethy
peteandco
Idril
Annwvyn
Maribel
Valia
Medelise
Rosalind
grenadine
P&P
Liewen
kary
Chevalier Bayard
jennie
Séverine
Félicité
EowynBennet
emmaD
nathy's
whiterose
archi
Accalia
Fofo
Little bird
Eirian
Lise Bennet
janeforever
Ophenya
Nettie
Tizzie
serendipity
Emjy
Miss Halcombe
Bonnie
althea
C de Villemer
Violette
Muezza
Doddy
Copetan
Clelie
norav
Nelly8
Axoo
cat47
Natacha Rostov
clinchamps
mimidd
Scarlett Unnie
tiff
Miss Piou Piou
Lilith
séli
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
lost_girl
Anne Elliot
Stephanie
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Lisez-vous la fin d'un livre avant de l'avoir terminé?
Je lis toujours la fin, avant même de me plonger dans l'histoire
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond2106%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond210
 6% [ 6 ]
Je lis toujours la fin, soit en commençant le livre, soit en cours de lecture
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond21021%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond210
 21% [ 20 ]
Je lis parfois la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond21024%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond210
 24% [ 23 ]
Il m'est arrivé de lire la fin mais je ne le fais plus
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond21015%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond210
 15% [ 14 ]
Je ne lis jamais la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond21033%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Fond210
 33% [ 31 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Stephanie
Préceptrice
Stephanie


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 25/09/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 1:01

Bonjour a tous,

Prise d'une folie de partage de mes folies et manies, je vous propose ce post un peu bizarre mais toutefois amusant je pense cyclops (si le post est a coté de la plaque; virez le ... :p )

A chaque fois que je commence un livre, je lis les premiers chapitres puis tres souvent prise d'une frénésie de lecture et d'impatience (sans doute), je ne peux m'empecher de lire la derniere page du livre. study

C'est devenu une sorte de rite pour moi, si bien qu'a chaque livre que je lis, il arrive le moment de la lecture de la derniere page plusieurs dizaines de chapitres avant la fin...

Et j'avoue que pour les livres en plusieurs tomes j'ai tendance a vouloir savoir ce qu'il se passe meme si je sais pertinemment que je vais de toute facon lire tout le livre! Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 673712

J'avoue c'est un sujet un peu idiot mais voila... on a tous nos manieres d'apprehender les livres et la lecture de la fin est pour moi quelque chose que je fais a chaque fois Rolling Eyes (comme certains qui ne lirait jamais les prefaces par exemple tongue )
Certains diront que lire la fin gache le plaisir de la decouverte, mais le fait de connaitre la fin ne m'a jamais gaché le plaisir de lire un roman, bien au contraire en ce qui me concerne j'ai l'impression de lire une premiere fois sans les details et une seconde avec... j'aime ce sentiment de faux extra en fait.
Cela etant dit j'aimerai essayer de lire un livre sans lire la fin pour voir si le plaisir apporté est different...mais jusqu'a present l'envie a toujours ete la plus forte... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 820783

Et vous Lire la fin or not lire la fin?? Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 128427
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 2:29

Personnellement, j'essaie de ne jamais lire la fin, bien que la tentation soit parfois forte. Je parle par expérience, je l'ai presque toujours regrété. D'ailleurs, c'est pour cela que je ne lis jamais les introductions avant de lire le livre lui-même. C'est une de mes règles d'or, car très souvent on nous gâche la fin des le début. Je me souviens par exemple de l'intro de ma copie d'Emma, qui dès la première phrase, nous dit:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lost_girl
Riche célibataire
lost_girl


Nombre de messages : 138
Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 5:04

Oh j'ai l'impression d'être moins seule d'un coup... lol
Je crois que moi, c'est peut être même pire!

Quand je commence à lire un livre, qu'importe la taille ou le contenu, je commence toujours par lire les dernières phrases de celui-ci. C'est même un argument de choix pour l'achat ou non d'un livre.

Etrangement ou non, si la fin ne me plais pas, alors je considère que je ne vais pas aimer le livre... peut être bête comme raisonnement, mais je me suis rarement tromper. Quand je dis, si j'aime la fin ou non, je ne parle pas bien sur d'un happy ending ou non, juste de la manière dont celle ci est écrite. Puis, je m'arrange d'oublier ou fur et à mesure ce que contenais les phrases, pour pouvoir commencer à apprécier le début du livre.

Je porte une très (trop?!) grande importance à la fin, que cela sois pour un livre ou un film, si je n'aime pas la fin, cela ma gâche entièrement le plaisir ou l'histoire du livre/film.
Et le problème est que je suis très vite déçu par une fin, mais je vous rassure, j'arrive à apprécier la plupart des romans que je li !
Quoique, si il y'a toujours une personne pour critique une fin, même si elle est bien fait, c'est moi! lol

Sinon... dans les manies/folies, hmmm.... Je nomme toujours les livres que je li, souvent par le prénom de l'auteur ou du titre s'il en comporte un. Ce qui donne des fois des scènes assez comique!

Je me rappel avoir un jour amener mon livre fétiche des œuvres d'Arthur Rimbaud (on peut voir le livre à vécu lol) en cours et sachant bien sur que lire un "tel livre" en classe risquant de m'attirer les plaisanteries des autres élèves... Des personnes ce sont donc bien sur amuser à me le piquer et moi bien sur au début "Arthur? Où est Arthur? Qui a pris Arthur? Rendez moi Arthur s'il vous plais!"
Surtout ne me demander pas quel tête a fait ma prof quand je lui expliquait que je parlai d'Arthur Rimbaud et donc d'un livre et non d'un être "vivant".... lol (enfin piquer un être vivant aussi.. enfin... Je me tais! lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lost_girl78
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 10:41

C'est un truc que je faisais quand j'étais petit ! Depuis j'ai bien grandi et je ne le fais plus. Je suis comme Anne Elliot, j'ai eu de mauvaises expériences à cause de cette petite manie. Lire les préface avant n'est pas une bonne idée non plus. Pour moi rien de remplace la première lecture d'une oeuvre quand on ne connait pas la fin, quand on se laisse surprendre, quand on se laisse promener par l'auteur.

La première fois que j'ai lu Orgueil et préjugés, je ne savais pas que Jane Austen était adepte des fins heureuses. Je le lisais comme un fou, avec avidité, je voulais savoir la fin. Le roman était tellement drôle, tellement ironique, je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Je me demandais comment il allait finir. Je me promettais de ne plus jamais le lire s'il finissait mal alors que présentais qu'il deviendrait mon livre préféré s'il finissait bien. Pour rien au monde je n'aurais lu la fin avant de commencer ma lecture.

Je n'imagine pas une personne lire un roman de Sarah Waters (surtout Fingersmith ou Affinity), en lisant les dernières lignes. Tout peut changer pendant les dernières lignes ! Si on ne joue pas le jeu, on perd une partie du plaisir.

Est-ce que vous lisez la fin même pour un roman policier ?!

Quand j'ai lu Pierre et Jean de Maupassant une note de bas de page (!) m'a dévoilé la fin de l'intrigue. Je n'avais plus la surprise.

Une fois au cinéma je suis entré dans la salle avant la fin de la séance précédante et j'ai vu la fin du film. Je peux vous dire que je n'étais pas content. Je savais déjà la fin...

Tout le monde est libre quand il lit (Pennac dit même dans Comme un roman qu'on a le droit de sauter des pages Very Happy ). Mais moi je m'interdis de lire la fin avant d'y arriver.

Pour moi le plus important c'est d'être surpris, d'être manipulé. On ne joue pas le jeu si on connait déjà la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 10:48

j'ai parfois pratiqué, mais plus maintenant. je trouve que ça gache tout le plaisir de la lecture! je suis contente de ne pas avoir lu la fin de p&p parce qu'au moment où Lydia s'enfuit je me suis vraiment dit que tout était fini, que mr darcy allait redevenir snob et que Lizzie finirait avec le colonel Fitzwilliam ( que j'aime bien)... un peu comme dans
Spoiler:
. Eh ben ouf!

le pire pour moi, c'est ceux qui ont lu la fin de Harry Potter ( je sais qu'il y en a sur le forum... lol! )... c'était totalement inconcevable pour moi. Attendre si longtemps pour tout gacher en ouvrant le livre dans le mauvais sens... j'ai vraiment trouvé ça dommage.


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:07

Je lis toujours la fin d'un livre (après avoir lu quelques pages du début afin de savoir de quoi il retourne) et si la fin ne me plait pas ou n'est pas conforme à ce que j'avais imaginé, je n'hésite pas à abandonner la lecture.

Et comme Daniel Pennac (Prix Renaudot 2007 avec Chagrin d'Ecole), je m'arroge le droit de "sauter des pages" si elles m'ennuient. La lecture devrait toujours être un plaisir et jamais une obligation ou un "passage obligé".
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:22

Oh non je ne pourrais pas faire ça !
Ça me gâcherait trop mon plaisir ...
Je préfère lire le livre tel qu'il à été construit, tel que l'auteur à imaginé son histoire ...
Et j'aime tellement être surprise par la fin d'une histoire ! De même que je lis rarement un livre dont on m'a déjà raconté la fin.
Par contre aucun soucis pour relire un livre dont la fin est inattendue, du moment que j'ai eu la surprise une fois !

Par contre je suis en train de lire Raison et sentiments, alors je vais faire en sorte de ne pas interpréter le post de Camille Mc Avoy ... Hum !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:30

Je l'ai fait et le fait encore pour certains livres (notemment quand je m'ennuie à la lecture). Par contre j'ai une amie qui le fait systématiquement et pour se donner bonne conscience me sort "on ne sait jamais je pourrais mourir en cours de lecture et je ne connaitrais pas la fin"
La premiére fois qu'elle m'a dit ça je suis restée bouche ouverte avant d'éclater de rire. Et depuis, je me moque gentillement d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:36

Gaelle a écrit:
Je l'ai fait et le fait encore pour certains livres (notemment quand je m'ennuie à la lecture). Par contre j'ai une amie qui le fait systématiquement et pour se donner bonne conscience me sort "on ne sait jamais je pourrais mourir en cours de lecture et je ne connaitrais pas la fin"
La premiére fois qu'elle m'a dit ça je suis restée bouche ouverte avant d'éclater de rire. Et depuis, je me moque gentillement d'elle.

C'est tiré d'un film cette réplique !
"Quand Harry rencontre Sally" je crois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:54

Alors là j'en sais rien, j'ai pas vu le film. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:55

si je crois aussi, Lilith Wink

pour répondre au sujet: moi jamais, jamais, jamais! j'aime garder le plaisir jusqu'au bout, c'est comme me raconter la fin d'un film ou aller dans les topics des romans que je lis. c'est génial, se poser des questions jusqu'à la dernière minute: c'est le meilleur pour moi, le summum du plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51564
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:00

séli a écrit:
Je lis toujours la fin d'un livre (après avoir lu quelques pages du début afin de savoir de quoi il retourne)

Et comme Daniel Pennac (Prix Renaudot 2007 avec Chagrin d'Ecole), je m'arroge le droit de "sauter des pages" si elles m'ennuient.

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 999779 j' ajoute aussi que je lis quelques passages au hasard et surtout les dialogues, si il y a trop de descriptions, je me lasse et je laisse tomber!

Exceptions P&P et N&S! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:40

Moi non plus je ne lis jamais la fin d'un livre avant Shocked
Je reste dans une lecture assez classique Wink : je commence par le début, je continue par le milieu, et je termine par la fin Razz
Par contre, je lis toujours la préface avant. J'aime bien connaître le contexte d'écriture, l'auteur, si je ne le connais pas encore. Un manière pour moi de rentrer dans le livre, et pas seulement dans l'histoire.
Je sais que je m'expose ainsi à des spoilers, mais tant pis ... De toute façon, la plupart du temps, comme on n'a pas encore lu le bouquin, beaucoup de choses nous échappent dans la préface (c'est pour çà que je la relis une fois le livre terminé Wink ). En fait, les spoilers, qui sont la plupart du temps très factuels, ne me gênent pas trop (enfin tout dépend lesquels ^^), la fin ne m'intéresse pas en tant que telle, je trouve plus intéressant les chemins qui font arriver à cette fin. La fin ne constitue donc pas chez moi un critère de qualité ou du moins un critère pour choisir un livre.
Et puis je suis attachée à la construction du récit. Je veux dire que si l'auteur a mis la fin à la fin, c'est bien pour une raison.

Peut être que cette manière de lire est aussi dûe à mon rythme de lecture. Je lis à vitesse grand V, donc je sais que lorsque je commence un livre, quelques heures plus tard, je connaîtrai déjà la fin. J'imagine que l'état d'esprit n'est pas le même pour ceux qui lisent plus lentement study

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:43

Moi aussi je lis toujours la fin, comme Séli, après quelques pages du début pour comprendre de quoi il s'agit. je le fais toujours, c'est devenu presque un tic ! Même pour HP, comme j'ai acheté le 6 et Le 7 en même temps, à peine rentrée je me suis jetée sur la fin, car comme je l'ai dit dans le sujet "HP", quand on sait "quoi" il devient passionnant de découvrir "comment". Mais je sais que la plupart des gens que je connais ne comprennent pas du tout cette manie (disent-ils). Il y a un livre qui m'a totalement piégée : "Beloved". Impossible de comprendre la fin jusqu'à la dernière page du livre ! Mais celui-là, je l'ai recommencé aussitôt pour le redécouvrir à la lumière de ce que j'avais enfin découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:57

A chaque fois que je n'ai pas su résister à ma curiosité et que j'ai lu la fin, je l'ai regretté. Maintenant j'arrive à me discipliner même si parfois je ne peux pas m'empêcher de feuilleter rapidement le livre et d'accrocher deux ou trois mots au passage.
Mais c'est bien sûr quelque chose que je ne ferai jamais si justement la trame du livre est batie sur un mystère, comme dans un roman policier par exemple.
Lire la fin, c'est un peu trahir l'auteur et donc gâcher son propre plaisir, non?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:07

Excellent sujet, Stéphanie. Je suis étonnée d'y apprendre que vous êtes si nombreux (nombreuses plutôt) à lire la fin si tôt.

Je ne le fais jamais, pour diverses raisons. J'apprécie l'incertitude liée à la découverte du déroulement de l'intrigue et surtout à son dénouement. Je ne lis donc jamais les préfaces à l'avance par peur de spoilers. Par ailleurs, comme Mimidd, je considère que si l'auteur a construit l'histoire d'une certaine manière, il avait quelque chose en tête et donc par pur respect de son travail, je souhaite progresser selon la direction qu'il a conçue. Même lorsque je connais déjà la fin, qu'il s'agisse d'une relecture ou d'un livre dont j'ai déjà vu une adaptation, j'ai beaucoup de plaisir à voir comment l'auteur boucle son histoire après avoir redécouvert les méandres de l'intrigue. Et d'ailleurs lorsque je n'aime pas un livre, je l'abandonne sans même regarder la fin.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:14

C'ets un principe chez moi, je lis la dernière phrase d'un roman. C'est pas la fin en soi (sauf dans certains cas, et si je suis prévenue que tout le dénouement est dans cette dernière phrase je ne la lis pas.) alors ça me dérange pas.

Je me suis toujours dit que si je mourrais entre temps, j'aurai pu lire le dernier mot. C'est idiot bien sûr, mais ça rassure un minimum.

Et c'était avant de voir Harry rencontre Sally. lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:17

Natacha a écrit:
Lire la fin, c'est un peu trahir l'auteur et donc gâcher son propre plaisir, non?

"trahir" est peut-être un grand mot ! je pense (comme Daniel Pennac)que le livre appartient au lecteur une fois qu'il est laché dans le monde et que le lecteur peut en faire ce qu'il veut, d'ailleurs l'auteur n'en sait rien ! lol! Cela ouvre sur une autre question : l'auteur écrit-il totalement en fonction du lecteur ou pour libérer et concrétiser ce qui naît et vit dans son esprit ? Vu le nombre supposé des lecteurs, je pense que l'auteur ne peut se soucier de la réaction de chacun. Je trouve frappant que les pour et contre cette façon de lire ou non la fin défendent aussi vigoureusement leur point de vue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie
Préceptrice
Stephanie


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 25/09/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:39

Je ne pensais pas creer un tel engouement pour le sujet mais j'en suis ravie. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 567661

En ce qui me concerne, je ne pense pas trahir ni l'auteur, ni l'intrigue, ni mon plaisir en lisant la fin.. et c'est vrai que ca conditionne aussi la maniere dont je vais lire le livre.
study
La plupart du temps (disons 90% du temps) quand je commence un livre je le termine de toute facon mais c vrai que j'aime lire la fin, pas toute la fin (et non generalement pas dans les romans policiers), mais j'aime lire la derniere phrase, voire, les dernieres phrases et des passages piochés au hazard entre là ou j'en suis et la fin... et ca n'est pas parceque je m'ennuie dans le passage que je lis ou bien parceque je ne lis pas assez vite mais vraiment parceque j'en ai trop envie...Il peut aussi m'arriver de lire la fin ou des passages quand je sais que je ne vais pas pouvoir lire avant un ptit moment... comme une sorte de boulimie avant d'etre rationnée... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 55950

Et en effet, pour moi aussi, ce qui compte ce n'est pas la fin mais les moyens pour y arriver donc tout l'interieur du livre entre la premiere et la derniere page... (d'ailleurs j'ai un autre sujet concernant la maniere de chacun d'apprehender ses lectures...)

(J'avoue que j'avais lu la fin d'HP avant de le lire pour chaque tome et de meme pour p&p et aussi pour s&s et egalement pour le SDA... et plein d'autres en fait...je suis incorrigibile Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question 569507 )
Je voudrais essayer une fois de ne pas lire la fin d'un roman mais j'avoue que ca fait aussi partie de mon plaisir de lire c dernieres lignes traitresses alors je suis peut etre moins puriste :p ou trop curieuse et impatiente mais ca me plait comme ca...

Pour finir, Quand Harry rencontre Sally est un de mes films preférés et je suis assez d'accord avec ce coté noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 15:09

Citation :
Je trouve frappant que les pour et contre cette façon de lire ou non la fin défendent aussi vigoureusement leur point de vue !

@ Clinchamps. En fait chacun parle de son plaisir. C'est important quand on lit. Personne n'a parlé d'obligation. Je vais partie de ceux qui éprouvent du plaisir à être manipulé par l'auteur. Je trouve agréable de se poser des questions, de se demander si tout se termine bien, si tel personnage est un menteur ou tel autre un gentil caché. C'est vrai que l'auteur nous laisse lire comme on veut. Mais s'il a construit son histoire pour nous surprendre, pourquoi lire la fin avant pour ne plus l'être ?

Pour moi c'est inconcevable de lire la fin des romans policiers, des romans de Sarah Waters, d'Expiation de Ian McEwan, d'Harry Potter...

Pour moi si le plaisir n'est pas dans la fin mais dans le cheminement qui y mène, c'est quand je lis une tragédie. Tout le monde sait comment une tragédie va finir, surtout si elle est adaptée d'un mythe très connu. Par contre pour moi un roman qui propose des mystères doit nous surprendre avec la fin.

J'ai noté qui lisait la fin avant. je ne lirai jamais à côté de vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 15:31

Eh bien une de plus lol! , après avoir lu quelques pages, je jette toujours un coup d'oeil à la fin du roman et je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose à ma découverte du roman qui au fil des pages est toujours riche en rebondissement. Comme je peux relire des dizaines de fois les romans que j'ai adorés et avec toujours le même sentiment de le redécouvrir, ça ne me gêne pas du tout de connaitre la fin avant l'heure, au contraire, j'ai hâte de savoir comment l'auteur en arrive là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:04

Je ne lis jamais la fin avant.

Par contre, lors que je suis en train de lire un passage palpitant et que je sais que je n'aurai pas le temps de le terminer tout de suite, j'avance de quelques pages car je sais que je n'aurai pas la patience d'attendre le soir pour savoir le dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51564
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:53

clinchamps a écrit:
Il y a un livre qui m'a totalement piégée :Impossible de comprendre la fin jusqu'à la dernière page du livre ! Mais celui-là, je l'ai recommencé aussitôt pour le redécouvrir à la lumière de ce que j'avais enfin découvert.


Comme je l' ai dit plus haut, je fais partie de celles qui lisent la fin avant Very Happy et contente de le faire Laughing ça ne me dérange pas, au contraire j' aime bien aller chercher le pourquoi aprés avoir lu le quoi tongue Par contre il m' est arrivée la même chose qu' à Clinchamps, mais moi, c' était avec Expiation, j' étais complètement perdue et j' ai dû tout reprendre depuis le début, mais il faut dire que c' est quand même assez ardu à lire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:59

Je n'ai jamais anticipé la fin d'un livre... J'aurais trop peur de ne plus avoir la surprise, de me faire une mauvaise idée de l'histoire, etc.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il s'agit plutôt d'une crainte d'avoir une mauvaise lecture du livre.
C'est un peu comme si on le mystère était tout de suite dévoilé. Ca gâcherait vraiment mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51564
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:20

Oh lala! quelle belle bannière Clelie superbe I love you cheers

Le compte à rebours a commençé Laughing
Dans moins de 4 heures, on y sera, sur France 2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
» Que lire à ma fille ?
» Des listes de livres à lire
» Lire le botin?
» Que lire après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: