Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Aller en bas 
+69
ludi33
Mary Tudor
Petit Faucon
Luluberlu
Fred
Tatiana
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Brynette
Fauvette
Panda
Sethy
peteandco
Idril
Annwvyn
Maribel
Valia
Medelise
Rosalind
grenadine
P&P
Liewen
kary
Chevalier Bayard
jennie
Séverine
Félicité
EowynBennet
emmaD
nathy's
whiterose
archi
Accalia
Fofo
Little bird
Eirian
Lise Bennet
janeforever
Ophenya
Nettie
Tizzie
serendipity
Emjy
Miss Halcombe
Bonnie
althea
C de Villemer
Violette
Muezza
Doddy
Copetan
Clelie
norav
Nelly8
Axoo
cat47
Natacha Rostov
clinchamps
mimidd
Scarlett Unnie
tiff
Miss Piou Piou
Lilith
séli
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
lost_girl
Anne Elliot
Stephanie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Lisez-vous la fin d'un livre avant de l'avoir terminé?
Je lis toujours la fin, avant même de me plonger dans l'histoire
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond2106%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond210
 6% [ 6 ]
Je lis toujours la fin, soit en commençant le livre, soit en cours de lecture
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond21021%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond210
 21% [ 20 ]
Je lis parfois la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond21024%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond210
 24% [ 23 ]
Il m'est arrivé de lire la fin mais je ne le fais plus
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond21015%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond210
 15% [ 14 ]
Je ne lis jamais la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond21033%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Fond210
 33% [ 31 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 20:32

Ah ben tiens pour le dernier Harry Potter j'ai fait pareil car l'attente de toutes ses pages à lire (en plus de l'attente du bouquin en lui-même) c'était trop insupportable pour moi et je l'ai bien regretté, en fait, quand j'y repense...
J'avoue que j'aime lire une histoire du début à la fin. Avec l'ordre qu'a choisi l'auteur pour faire ses révélations. Parce qu'il a quand même tout bien réfléchi à son plan, etc et que j'aurais l'impression ''de saboter un peu son boulot''. Bon ça c'est dans ma tête, hein... Et puis j'aime bien stresser moi... lol!
Après, si je lis des spoilers sur un bouquin, sur sa fin, bon bah ça ne me rendra pas dingue alors qu'un spoiler concernant un film ou une série tv, je serais bien moins heureuse de tomber dessus par hasard.
Enfin, parfois, la curiosité l'emporte quand même mais je m'en mors toujours les doigts... Ah là là !!!!!!! lol!
Bon j'ai l'impression de me répéter un peu par rapport au sujet sur l'impact qu'à sur nos lectures de savoir déjà ce qui va s'y passer mais enfin... Me semblait bien être hors sujet hier.



Edit : Ah tiens EmmaD je n'avais pas lu tes réponses mais j'aime beaucoup ce que tu rapportes sur ce Van Gulik et puis ta façon de résumer les choses dans ton dernier post.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71198
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 20:57

EmmaD a toujours d'excellentes interventions ! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:03

Je ne lis jamais la fin parce que sinon, j'aurais l'impression de ne pas profiter pleinement de l'histoire.
Je ne sais plus ( désolé pour celle dont j'ai pas retenu le nom Embarassed ) qui disait qu'elle lisait toujours la fin d'un roman policier. Moi, je peux pas le faire parce que ça me gâcherait ma lecture. J'aime avoir un choc en découvrant le coupable. Bon, pour Harry Potter, je me suis retenue de ne pas lire la fin du tome 7 et j'ai été bien contente de ne pas m'être laissée tenté, même si ce n'était pas la fin à laquelle je m'attendais.
En fait, j'aime rentrer dans l'histoire et lire la fin avant me gâcherait vraiment mon plaisir.
Encore que, des fois, je me fait avoir. Il arrive que je me spolie moi-même (en lisant la 4e de couverture de New Moon avant même d'avoir commencé Twilight ou alors en lisant un ouvrage biographique sur Agatha Christie, mon écrivain préféré, qui détaillait la trame de ses histoires. J'avais ainsi lu la fin d'un de ses romans mais accidentellement. lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 12:43

Je ne lis jamais la fin, sauf si de toutes façons le livre m'exaspère au point que je sais que je n'irai pas plus loin dans ma lecture ... ce qui heureusement n'arrive quasiment jamais.

Par contre il m'arrive de relire voir rerere...relire des livres dont je connais du coup très bien la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 14:14

Malheureusement moi j'ai la fâcheuse tendance de survoler la fin avant d'avoir fini le livre......... mais souvent c'est pour savoir si ça se finit bien comme je le veux et ma lecture s'enchaîne ! lol!

Par contre quand la fin ne me plaît pas je mets plus de temps à lire le livre...

Mais bon quelque part je me dis que ça me force à aller jusqu'au bout du livre pour pouvoir la lire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 00:23

J'ai choisi "je ne lis jamais la fin" mais ça n'est pas tout à fait exact...

Il m'est très très très rarement arrivée de lire la fin d'un livre mais je ne le fais plus depuis des années.
En revanche, une de mes marottes depuis quelques années, c'est de lire le tout dernier mot du dernier chapitre. C'est bébête, ça ne m'apporte rien mais j'aime bien le faire. C'est même devenu un de mes "rituels de lecture" quand j'entame un livre Smile Donc techniquement je lis la fin, mais en réalité ce ne sont que les tous derniers mots (je ne m'efforce de ne lire que le tout dernier mais visuellement mon regard accroche forcément sur les 3-4 mots précédents).

Sinon, si j'arrive à me discipliner pour la fin, il m'arrive très fréquemment, lorsque je suis pressée par le temps mais que le livre est super bien (par exemple, qu'il est 4h du mat, que je bosse le lendemain et que je tombre de sommeil mais ne veux pas lâcher mon bouquin Rolling Eyes ça sent à peine le vécu Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 55950 ), de lire en diagonale les quelques chapitres suivants, histoire de ne pas rester sur ma faim Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 15:26

Liewen a écrit:
il m'arrive très fréquemment, lorsque je suis pressée par le temps mais que le livre est super bien (par exemple, qu'il est 4h du mat, que je bosse le lendemain et que je tombre de sommeil mais ne veux pas lâcher mon bouquin Rolling Eyes ça sent à peine le vécu Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 55950 ), de lire en diagonale les quelques chapitres suivants, histoire de ne pas rester sur ma faim Embarassed
Tu n'es pas la seule, Liewen... Je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé ! C'est un excellent critère d'évaluation d'un livre, l'heure jusqu'à laquelle il nous tient réveillés. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 17:21

)Je lis parfois la fin.
Des fois, c'est plus fort que moi : quand je lis un roman policier (ça gache tout !!! affraid ), par exemple, je me dis : "non, ne le fais pas"; et puis, après avoir avancé dans ma lecture, je ne sais quel démon me pousse à aller à la dernière page : "juste à la dernière ! souvent, on n'y lit pas le nom du coupable" me murmure une petite voix. Et puis, je tourne quand même la page, et là je découvre le coupable. Après, je culpabilise..."Mais ma fille, tu n'avais qu'à pas le faire !" lol!

C'est de plus en plus rare, et j'espère un jour pouvoir répondre "non, jamais" car après, il manque un petit quelque chose à la lecture...

PS : 100ème message ! J'ai quitté le chaud manteau de Darcy...Sniff...(Ah, ce long manteau bleu de MMF... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 41810 )
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 21:48

emmaD a écrit:
C'est un excellent critère d'évaluation d'un livre, l'heure jusqu'à laquelle il nous tient réveillés. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 673712
Petit HS, mais j'aurais bien aimé le faire comprendre à la soeur avec qui j'ai partagé ma chambre pendant dix ans, c'était la guerre des tranchées tous les soirs entre elle qui voulait dormir tôt et dans le noir et moi qui lisais jusqu'à pas d'heure... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 16:38

Je lis quasiment toujours la fin des livres quand je suis à peu près au milieu de l'histoire. En fait je ne lis que la dernière phrase.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, c'est presque un rituel. (c'est assez étrange je sais Suspect, heureusement, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule... ça rassure! Very Happy )
ça ne m'a jamais gaché le plaisir de la lecture car en règle générale ça ne suffit pas pour dévoiler le dénouement de l'intrigue. Quand bien même ça serait le cas, ce n'est pas très grave car ça ne révèle pas tous les rebondissements de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 00:09

Je ne lis jamais la fin, même si l'envie me démange parfois ! Mais cela me gâcherait mon plaisir...

Par contre si j'abandonne un livre qui ne me plaît pas du tout, je jette un coup d'oeil avant de le refermer définitivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 14:34

Pendant longtemps je l'ai fait, n'étant pas du genr epatiente, je voulais ABSOLUMENT savoir comment ça allait finir...
Mais un jour je me suis forcée à arrêter de le faire et depuis je ne veux plus le faire.

En fait, j'aurais tendance à conseiller à ceux qui le font d'arrêter, si vous ne savez pas ce qu'il va se passer :
- premièrement vous pourrez imaginer plein de choses ce qui va faire travailler votre imagination
- deuxièmement, (et des plus importants) vous n'en apprécierez que mieux l'oeuvre de l'auteur.

Je m'explique :
Dans un bouquin, vous le lisez et vous connaissez la fin, votre lecture est altérée par ce que vous connaissez, vous ne voyez pas les choses pareil, vous savez comment ça va finir donc ne ressentez plus la même surprise, les changements n'ont plus d'importances...
Si vous ignorez ce qu'il va se passer, les changements vont vous déstabiliser, et vous pourrez même être surpris de la fin...

Je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire donc je vais me taire... LOL
Mais sincèrement, je vous conseille de ne pas le faire =)
Revenir en haut Aller en bas
Valia
Préceptrice
Valia


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Deep, deep in the country...
Date d'inscription : 23/06/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 17:41

En général je ne lis pas la fin d'un livre avant d'y être, mais il y a des exceptions (comme à beaucoup de règles...) , les dernières dont je me souviens, c'est pour HP (le 6 et le 7 surtout) je les avais attendu longtemps et il fallait que je sache, tout de suite !
Sinon, comme il vient de m'arriver avec mon dernier livre, j'étais tellement impatiente de connaitre la suite que je l'ai lu très, très vite et dès que je l'ai eu fini, je l'ai relu une deuxième fois plus tranquillement pour faire bien attention à tous les détails qui m'auraient échappé.
Mais la plupart du temps, je lis tout dans l'ordre !! Ah si, moi j'aime bien lire les préfaces et les résumés au dos du livre... study
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 19:40

Je ne croyais pas que vous seriez si nombreuses à lire la fin à l'avance!

Moi je le fais parfois, lorsque le suspense est trop fort. Lorsque cela arrive, il s'agit d'une impulsion, on dirait que mes mains agissent d'elle-même pour tourner les pages et que mes yeux n'obéissent qu'à mon impatience. Sur le coup, je suis soulagée de connaître enfin ce qui va se passer dans le chapitre suivant ou à la fin, mais après, je ne suis pas très fière de moi. Rolling Eyes

En sachant ce qui va se passer, on dirait que je me concentre mieux sur les détails du texte, au lieu de lire à toute vitesse et de sauter les détails en étant trop presser de connaître la suite.

Il m'arrive fréquemment de lire quelques mots dans la page de droite avant d'entamer celle de gauche, mais on dirait que je le fais malgré moi. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 673712

Avec les films qui repose sur le suspense, c'est pire. Si mon conjoint l'a déjà vu, je lui demande comment cela va se terminer, je déteste le suspense. Il faut toujours me rassurer ou bien savoir à quoi je m'attends Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8476
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 14:27

Quand j'étais plus jeune, je passais mon temps à lire la fin des livres. Enfin plus exactement des livres desquels on a très très envie de voir la fin dès qu'on en a commencé la lecture. Very Happy

Et puis je suis tombée sur Au Bonheur des Dames... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 284494 Et là, comme d'habitude j'ai été voir la fin. Vont-ils ou ne vont-ils pas finir ensemble ? Et là je regarde la fin et paf ! Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 302347 Plus aucun suspense -ou presque, juste l'avancée tranquille vers la fin de l'histoire.

Même si je lis toujours ce livre avec un vrai plaisir, je ne me suis jamais vraiment remise du gachis que j'ai fait en regardant la fin à l'avance ! Jamais je n'aurais lu ce livre en ayant la surprise à la fin. No

Après cette expérience douloureuse, je me suis promis de ne plus jamais regarder la fin... Promesse difficile à tenir ! Je dois me concentrer sur les pages que je lis pour ne plus courir lire la fin ! Mais pour l'instant... j'y arrive ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Idril
Préceptrice
Idril


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 07/08/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re : Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la questio   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 19:44

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette mauvaise manie, il ne m'arrive jamais de lire un roman sans en avoir lu la fin précocement Embarassed
Je me fais souvent taper sur les doigts pour cela d'ailleurs mais c'est mon petit plaisir à moi Very Happy De même, à l'inverse je déteste terminer un livre!! En générale ça me rend triste pour le reste de la journée scratch
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 19:48

Je lis ( presque) toujours la fin . Parfois c'est des le debut, d'autres fois en cours de lecture, ca vient juste quand j'en ressent l'envie.
Le probleme c'est aussi que je suis tres curieuse, que ce soit pour les livres, les films ou les series, j'aime savoir ce qui se passe avant meme d'avoir fini . Ca ne gache en rien le plaisir, je trouve .
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 10:14


Il arrive que je lise le synopsis d'un film, je ne prétends pas ne l'avoir fait pour un livre mais c'est beaucoup plus rare.

Je ne le fais pas toujours et à la réflexion, je pense qu'il faut un concours de circonstances pour que je le fasse.

Peut être qu'un exemple sera plus concret. Je découvre un film dont je ne connais rien, ni réalisateur, ni acteur. Il est dans la catégorie "drame". L'accroche décrit une histoire d'amour difficile. Dans ce cas, j'irai jeter un oeil au synopsis, afin d'être préparé au "type" de drame.

Il faut reconnaitre que cette démarche est assez récente et que sans Wiki ... je n'aurais pas cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 15:41

Je fais partie de celles qui ne lisent pas la fin d'un livre avant d'être arrivé au point final ! Very Happy

Je ne pensais pas, en revanche, que le nombre de personnes lisant la fin d'un livre était si élevé, ni que cette question engendrerait un tel débat !

Pour avoir été spoilé sur de très nombreuses séries que je regarde, livres que je n'ai pas encore lu ou film que je n'ai pas encore vu, je peux dire avec certitude que je n'aime vraiment pas savoir la fin, ou tout simplement un élément qui ne devrait pas être encore porté à ma connaissance. Pour certains films, je refuse même de regarder les bandes-annonces, qui fourmillent d'informations qui peuvent se situer après la moitié du film. No

Si j'apprends certaines informations, je grince un peu et me console en me disant que je peux me focaliser sur le « comment », mais ça me gâche quand même ma première lecture. Je comprends celles qui aiment se focaliser sur ce cheminement, ou avoir le rôle d'observateur extérieur, j'aime bien le faire également, mais c'est quelque chose que je peux garder pour une seconde lecture. Je dois dire également qu'il m'arrive souvent de deviner la fin des films avant qu'elles n'arrivent, alors si on me facilite la tâche, c'est franchement moins rigolo. Je rêve de surprise moi ! J'aime être embarquée dans un monde que je ne connais pas, vivre des aventures, vibrer avec les personnages, me demander ce qu'il va arriver, faire des suppositions (c'est mon petit côté « enquêtrice Panda ») et écouter l'histoire comme l'auteur a décidé de me la raconter. En lisant ainsi, je suis certaine de m'offrir deux lectures différentes : la première, celle où je découvre, la deuxième, où je m'attarde sur la construction voulue par l'auteur. D'ailleurs, après avoir appris certaines révélations, il m'arrive de retourner en arrière pour savourer quelques lignes qui se révèlent bien plus profondes que ce qu'elles n'étaient au début. Enfin voilà, j'aime ma première lecture naïve, relire en me focalisant sur d'autres points, mais la première fois, je veux me laisser porter.

J'ai été surprise par le concept de « bonne fin », car pour moi une fin joyeuse n'est pas forcément synonyme de « grande fin » pour un roman. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je sais que parfois j'ai été déçue par une fin joyeuse que je jugeais trop « facile », voir pas assez crédible. Alors qu'une fin triste, qui aurait pu me démotiver si j'avais commencé par cette dernière, peut-être synonyme de quelque chose de beau et de grand, une fois mise en perspective par le reste de l'histoire. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 371150 Mais il est vrai qu'il faut bien se baser sur certains critères avant de dépenser des sous en magasin, ce n'est donc pas une critique, je suis juste un peu étonnée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 16:43

Panda, tu m'ôtes les mots du clavier ! Very Happy Moi non plus je ne lis absolument jamais la fin des livres, et comme toi j'essaie de ne pas être spoilée sur les séries et films que je regarde. J'adore cette sensation d'inconnu et d'évasion que procurent les livres, et je trouve dommage d'en connaître le dénouement (qu'il soit heureux ou pas, d'ailleurs) avant le point final ! Wink Comme tu dis, même si on l'apprend par accident, on peut toujours se consoler en essayant d'imaginer par quels moyens les personnages et/ou l'intrigue en arrivent là, mais ce n'est pas pareil. silent

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Brynette
Manteau de Darcy
Brynette


Nombre de messages : 62
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2012

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 17:25

Je ne lis absolument jamais la fin d'un livre ! C'est inconcevable pour moi... Par exemple, quand le dernier tome d'Harry Potter est sorti en anglais, je suis allée l'acheter (c'était un samedi matin) et j'ai lu le samedi, tout le dimanche et la fin du livre le lundi matin, mais je n'ai pas allumé la télé, pas été sur internet durant tout le week end tellement j'avais peur que la fin soit révélée !

En revanche, j'ai une manie : au moment où je commence un livre, il faut absolument que je regarde à quel numéro de page il se termine ! Du coup je cache la fin avec ma main ! C'est assez fou, je ne peux vraiment pas m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Lire la fin   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 17:47

Je dois avouer une je lis parfois la fin, enfin plutôt la dernière phrase ou ligne... Ça dépend du livre... Pour Harry Potter puisqu'on l'a cité, je n'aurais jamais pu lire la fin parce que je voulais vraiment garder ça pour la fin de fin... Mais pour certains livres je le fais... J'avoue que ce n'est absolument pas pour être spoilée mais pour le plaisir de saisir le mot de la fin, rien que le dernier mot parfois ! C'est un peu étrange mais parfois savoir la fin c'est un peu le moyen de mieux capter l'histoire pour moi, d'élus ressentir où l'auteur veut nous emmener... La dernière fois que je l'ai fait c'était pour Marie Blanche de Jim Ferguson et savoir ces dernières lignes avant ça m'a pas mal aidé à comprendre le but de cette histoire complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 17:56

Il m'est arrivée de lire la fin d'un livre mais c'était quand je lisais des livres de romance. A l'époque j'étais adolescente, et j'en lisais principalement en vacances, j'en faisais une indigestion lol! . J'aimais bien lire la fin même si de toute façon ça se terminait toujours en happy end, le héros avec l'héroïne (vous connaissez le principe c'est souvent la même chose Rolling Eyes ), mais c'était une sale manie.
Maintenant je ne le fais plus. Je n'aime plus être spoilée pour les séries ou films (avant ça ne me dérangeait pas).
Par exemple, en ce moment je lis Au bonheur des dames et j'ai très envie de connaître la fin parce que je n'arrive pas du tout à me l'imaginer mais je tiens bon. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 18:37


Je ne lis jamais la fin d'un livre avant d'arriver au bout non plus, car j'ai horreur de connaître le dénouement avant l'heure. Il faut qu'un livre me tienne en haleine, et que j'ai envie d'aller au bout sans savoir à l'avance de quelle manière il se termine.

Panda a écrit:
J'ai été surprise par le concept de « bonne fin », car pour moi une fin joyeuse n'est pas forcément synonyme de « grande fin » pour un roman. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je sais que parfois j'ai été déçue par une fin joyeuse que je jugeais trop « facile », voir pas assez crédible. Alors qu'une fin triste, qui aurait pu me démotiver si j'avais commencé par cette dernière, peut-être synonyme de quelque chose de beau et de grand, une fois mise en perspective par le reste de l'histoire. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 371150

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs aussi valable pour les films, et me fait penser aux longs débats que j'ai eu avec une de mes cousines qui ne supporte pas les fins tristes. Certains dénouement douloureux sont tellement beaux que malgré la tristesse voire le déchirement ressentis à le lire, je ne l'imagine pas autrement, et surtout pas heureux. Les exemples auxquels je pense sont les dernières scènes de Germinal, et même la fin du Vicomte de Bragelonne qui pourtant me tort le coeur Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 302347 .

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 18:41

Ca m'arrive. Essentiellement quand l'histoire m'ennuie ou m'agace. Je parcours une page ou deux un peu plus avant dans le livre, et un peu plus loin et donc parfois, il m'arrive de lire la fin. Mais quand je suis prise par l'histoire, je n'en éprouve pas l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
» Que lire à ma fille ?
» Des listes de livres à lire
» Lire le botin?
» Que lire après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: