Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Aller en bas 
+69
ludi33
Mary Tudor
Petit Faucon
Luluberlu
Fred
Tatiana
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Brynette
Fauvette
Panda
Sethy
peteandco
Idril
Annwvyn
Maribel
Valia
Medelise
Rosalind
grenadine
P&P
Liewen
kary
Chevalier Bayard
jennie
Séverine
Félicité
EowynBennet
emmaD
nathy's
whiterose
archi
Accalia
Fofo
Little bird
Eirian
Lise Bennet
janeforever
Ophenya
Nettie
Tizzie
serendipity
Emjy
Miss Halcombe
Bonnie
althea
C de Villemer
Violette
Muezza
Doddy
Copetan
Clelie
norav
Nelly8
Axoo
cat47
Natacha Rostov
clinchamps
mimidd
Scarlett Unnie
tiff
Miss Piou Piou
Lilith
séli
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
lost_girl
Anne Elliot
Stephanie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Lisez-vous la fin d'un livre avant de l'avoir terminé?
Je lis toujours la fin, avant même de me plonger dans l'histoire
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond2106%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond210
 6% [ 6 ]
Je lis toujours la fin, soit en commençant le livre, soit en cours de lecture
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond21021%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond210
 21% [ 20 ]
Je lis parfois la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond21024%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond210
 24% [ 23 ]
Il m'est arrivé de lire la fin mais je ne le fais plus
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond21015%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond210
 15% [ 14 ]
Je ne lis jamais la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond21033%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Fond210
 33% [ 31 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:23

[début du HS] Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 128427 Merci Scarlett. Andreï (c'est lui que l'on voit sur la sig), c'est mon petit préféré (aaah, avec ses airs de Darcy...*soupir*) Cette photo est tirée du matin qui précède la bataille d'Austerlitz.[fin du HS : merci aux modos de m'épargner leur courroux Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 131679 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:22

Ce que je n'ai pas osé dire dans le topic "Comment choisissez-vous vos livres", c'est que non seulement je lis les premières pages, mais je lis aussi les dernières lignes d'un livre avant de l'acheter Laughing . Si la fin ne m'accroche pas, je n'achèterai pas le livre.

J'avoue que je ne suis pas un lecteur "correct", dans le sens où je saute facilement des pages pour lire la suite, surtout quand il y a des passages qui m'ennuient un peu. Ca doit être une habitude acquise au gymnase (lycée pour les Français) où j'ai eu ma dose de livres que j'ai trouvé ennuyeux. Je précise quand même que je lis toujours toutes les pages du livre, même si ce n'est pas toujours dans l'ordre Laughing .

Pour moi, connaître la fin ne gâche pas ma lecture; ce qui m'intéresse le plus est justement de savoir comment l'auteur arrive à sa conclusion depuis son point de départ. C'est ce cheminement qui me fascine le plus quand je lis. Je ne sais pas si j'ai été clair... scratch .

En tout cas, je suis assez étonné de voir que je ne suis de loin pas le seul à lire la fin d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:34

Clelie a écrit:
[début du HS]fin du HS : merci aux modos de m'épargner leur courroux Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 131679 ]

Pour ma part, la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est : magnifique sign ! Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 284494

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:56

Je suis toujours tiraillée, c'est comme pour les spoilers avec les séries. Alors ça dépend. Dès fois je regarde, mais juste un tout petit peu (Axoo, j'ai aussi eu ma période "je lis juste la dernière phrase" Wink )

Mais plus je grandis (allez, j'ai 22 ans, je pense qu'il est temps que je me mette à dire "plus je vieillis" lol! ) et plus je suis sage. Je m'interdis de regarder la fin. Parce que ça m'a valu pas mal de mauvaises suprises. Dieu merci je n'ai pas regardé pour P&P mais pour Emma oui, du coup c'était nettement moins drôle (même si, ayant déjà lu 3 JA je commençais à savoir que miss Austen est adepte des happy end). Je pense que si j'étais fan de HP j'aurais été tentée de regarder la dernière page aussi. Tout dépend du livre en fait...

Mais Cat, j'adhère complètement à ce que tu dis : l'auteur nous guide, on doit respecter l'évolution qu'il a choisie pour nous (ce qui implique aussi ne pas sauter de page, ce qui m'est arrivé aussi, de plus en plus d'ailleurs).

Pour Atonement, j'ai gaffé : je n'ai pas regardé la fin, mais j'ai juste survolé quelques mots de la fin de la première partie (parce que la prof qui m'avait parlé de ce livre nous avait dit que Briony faisait quelque chose de terrible et juste après la scène de la bibliothèque, il a fallu que je sache).
Heureusement je n'ai pas lu les dernières pages, ça aurait gâché tout le reste, d'autant que c'est crucial pour ce roman puisqu'on apprend justement dans les dernières qu'une bonne partie de ce qu'on a lu avant n'est pas ce qu'il s'est passé "réellement" (ma phrase est tordue mais je me comprends et je me suis expliquée en long en large et en travers sur le topic concerné).

Bilan : il faut que j'arrive à résister davantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:14

De mon côté, tout dépend du livre que j'ai entre les mains.
Lorsque je l'achète et que je ne connais absolument pas l'intrigue, je vais avoir tendance à lire les premières lignes et les dernières, de manière totalement innocente. Vu que je ne connais pas l'intrigue, je ne sais pas vraiment ce que je lis mais comme cela je vois si le style peut me plaire. Etant donné que, si je suis convaincue, le livre va se retrouver sur ma PAL, je ne le réouvrirai que bien plus tard et ce n'est pas les quelques lignes lues qui m'auront dévoilé la fin...

Maintenant, lorsque je lis un livre dont je ne sais pas comment il finit, je suis tiraillée. Mais s'il est passionnant, je ne lirai pas la fin. Si je décroche un peu, je vais aller y jeter un oeil pour voir si ça vaut vraiment le coup de continuer... Je sais c'est mal.
Maintenant, si le bouquin n'est pas un chef-d'oeuvre mais plus une distraction totalement oubliable, je n'ai pas de srcupule...

Mais si je lis un policier, là j'évite car si jamais je lis la fin, j'arrête ma lecture. J'en ai déjà fait l'expérience et c'est assez pathétique... Il faudrait vraiment que le livre soit passionnant à lire (j'entends l'acte de lecture) pour que je ne me laisse pas désarçnner.

Donc, en résumé, je ne lis pas la fin des livres (sauf exceptions - il en faut toujorus lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:03

En général, je ne lis pas la fin d'un livre avant. J'aime garder la surprise, même si je suis parfois déçue par la fin de certains livres.
Et puis quand un livre me plait, je le lis très vite, je n'arrive pas à m'arrêter avant de l'avoir fini.
Si un livre me plait moins, il m'arrive de lire quelques pages ça et là ou même parfois la fin pour savoir si je continue de le lire ou si j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:16

Copetan a écrit:
C'est ce cheminement qui me fascine le plus quand je lis. Je ne sais pas si j'ai été clair... scratch .

Tu es très clair, Copetan. Je constate cependant que nous basons des habitudes dissemblables sur une raison identique. Wink Pour moi la surprise de la fin fait partie de la jouissance de la découverte du cheminement.

Ouh là, je suis nettement moins claire que toi, sur ce coup. rabbit

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 21:42

Comme Séli, Clinchamps et Nelly, je lis la fin des romans. Je pensais que c'était une histoire de "génération et de fille" et non Copétan Embarassed je vois que tu as le même réflêxe.
Connaître la fin me pousse à commencer ou continuer mon livre (j'arrive à tenir 10 pages ...) et quelque soit le type de lecture. Le plus difficile, c'est pour les policiers avoir le nom de l'assassin mais ne pas savoir comment il a fait (ya un minimum lol! quand même!).

C'est de la curiosité, savoir avant et voir comment Wink . C'est clair ?
Une précision : c'est pareil pour les films j'essaie de savoir avant comment ça se termine. C'est quelque fois utile par rapport à la boite de Kleenex Sad à emporter ou non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:27

Séli a dit ( à propos du tome 5 d'Harry Potter, alors que j'avais oublié une balise spoiler sur la fin du roman.
Citation :
Camille, je viens juste d'attaquer le Tome5 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Kopfschuettel Tu aurais du mettre ça en spoiler. Nous n'en sommes pas toutes au même tome.


et

Citation :
Je lis toujours la fin d'un livre (après avoir lu quelques pages du début

Séli, je suis contente de voir que parfois tu fais quelques exeptions, surtout pour HP, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on lise la fin des livres, et celui là en particulier!

ou alors, tu fais du flamming pour nous tourmenter^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:49

Moi aussi je lis toujours quelques pages du début d'un livre et puis, cela dépend du livre, quelques phrases, paragraphes ou pages à la fin .

Ce qui est devenu une manie rend ma lecture plus paisible : si j'ai un avant gout de la fin, même partiel, je peux profiter pleinement du livre et ne pas le lire uniquement pour connaitre le dénouement .
Je n'ai pas toujours procédé ainsi : quand j'étais jeune, je reposais rarement un livre avant de l'avoir fini: je pouvais alors le relire calmement . Finalement lire la fin des ouvrages m'a évité des nuits blanches ou des journées sans parler à personne de mon entourage......

Evidemment, si j'ai du mal à rentrer dans un livre et si la fin ne me plait pas : je l'abandonne!! C'est je crois le principal défaut de cette manie, car sinon, comme l'a dit Copetan, l'interet d'une lecture c'est le cheminement pour arriver à la conclusion et pas la conclusion elle même§
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:50

mimidd a écrit:

Peut être que cette manière de lire est aussi dûe à mon rythme de lecture. Je lis à vitesse grand V, donc je sais que lorsque je commence un livre, quelques heures plus tard, je connaîtrai déjà la fin. J'imagine que l'état d'esprit n'est pas le même pour ceux qui lisent plus lentement study

Personnellement, je trouve que je lis vraiment lentement, j'aime prendre mon temps pour tout bien comprendre, je relis des phrases deux ou trois fois, &c. Et étonnamment, je suis rarement tentée de connaitre la fin. Au contraire, je prends plaisir à arrêter ma lecture juste au moment où le suspense est à son paroxysme, pour faire durer le plaisir. Suis-je la seule?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:58

j'ai un peu fait ça pour le dernier Harry Potter. Il y avait d'un côté le fait que je voulais savoir comment ça se finissait, mais d'un autre le fait que je ne voulais pas que ça se termine! alors je stoppais ma lecture pendant ... une demi heure au maximum lol! ou alors le soir en allant me coucher je me forçais à dormir! mais dès que j'ouvrais l'oeil je tendais la main vers ma table de chevet! pas folle la guêpe!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 0:19

@ Althea. Je ne vois pas du tout les choses comme toi Very Happy . Les nuits blanches sont pour moi la preuve que le livre m'a plu. Si je fais une lecture paisible, c'est que je relis un très bon livre ou c'est parce que le livre n'est pas très bon.

Je ne comprends pas bien votre argument de la fin qui n'est pas importante mais plutôt le cheminement vers elle. Si vous voulez absolument la lire pour savoir si vous allez aimer le livre, n'est-ce pas une preuve de son importance pour vous ? Pour moi le cheminement est intéressant à la deuxième lecture. Pour la première ce qui importe, c'est le suspens, la curiosité, l'envie de découvrir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 10:09

Je lis la fin aussi , parfois, soit parce que le roman est palpitant, ou au contraire parce que je m'ennuie un peu en lisant. Parfois je vois le nom de personnages dont on a même pas encore parlé là où j'en suis dans ma lecture, et ça attise encore plus ma curiosité.D'autres fois c'est en effet le cheminement qui est plus important. Notamment dans les romans de Jane Austen: on sait bien que Lizzie et Darcy vont former un couple, mais ça parait tellement mal parti qu'on lit avidemment le roman pour savoir comment !

HS:
@Celie: je n'avais pas vu ta ban encore,mais hier soir devant la télé je n'ai eu d'yeux que pour le prince André Laughing . Et encore un pavé sur ma PAL (encore un classique que je n'ai pas lu, et que je lirais en sachant la fin héhé)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:44

petit HS : @ Bonnie. J'adore ta ban et la phrase qu'il y a dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:45

Moi aussi, je dois avouer que je regarde, la plupart du temps , les dernières lignes ( pas les dernières pages, juste quelques lignes pour avoir des indications sur la fin ) , pas tout de suite, mais après avoir déjà avancé un peu ma lecture . C'est devenu presque systématique chez moi et pourtant , je n'agissais jamais ainsi étant jeune. Je ne sais pas depuis quand je fais cela, ni pourquoi : me rassurer sur le sort des héros ?, savoir que je ne perdrai pas mon temps en lisant cet ouvrage? ( combien de fois ai-je regretté la lecture de certains livres qui ne m'ont rien apporté ou qui m'ont perturbée ).
C'est ainsi ; c'est grave, docteur ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:12

J'ai l'impression en lisant les posts de ceux qui lisent la fin prématurément qu'ils accordent une importance primordiale à la manière dont l'auteur boucle son histoire. Or pour moi, la fin est plutôt accessoire comme critère pour aimer un livre. Bien sûr, je préfère une fin heureuse, et en cela je me considère comme une incorrigible romantique (on reprend la discusssion sur ce point, Damien et Popila ? Wink ). Ce qui compte est plutôt le style, la manière dont l'auteur construit son histoire, la profondeur des personnages et d'autres critères qui peuvent varier selon le genre de livre (pour un policier, je serai attentive à la logique et à la façon dont l'intrigue nous tient en haleine, pour une histoire romantique à la crédibilité des sentiments décrits, etc).

Ce que j'aimerais donc savoir, c'est ce que vous recherchez en lisant la fin prématurément, parce que vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce que cela vous apporte. scratch

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:59

Citation :
Ce que j'aimerais donc savoir, c'est ce que vous recherchez en lisant la fin prématurément, parce que vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce que cela vous apporte. scratch

@ Cat. Je me pose toujours la même question.

Citation :
Combien de fois ai-je regretté la lecture de certains livres qui ne m'ont rien apporté ou qui m'ont perturbée

@ Miss Halcombe. J'avoue que je n'aime pas trop ce genre de déclaration. On ne perd jamais son temps même si un livre ou un film ne nous plaît pas. Je trouve toujours dommage de lire des critiques négatives après avoir vu un film qui commence par "J'ai perdu 2h de ma vie". On ne perd jamais son temps à faire des erreurs, à se tromper ou à s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:02

Mr Damien Tilney a écrit:
Je ne comprends pas bien votre argument de la fin qui n'est pas importante mais plutôt le cheminement vers elle. Si vous voulez absolument la lire pour savoir si vous allez aimer le livre, n'est-ce pas une preuve de son importance pour vous ? Pour moi le cheminement est intéressant à la deuxième lecture. Pour la première ce qui importe, c'est le suspens, la curiosité, l'envie de découvrir la suite...

C'est sûr que la fin est importante pour moi, puisque c'est quand même un critère sur lequel je me base quand je veux acheter un livre. Je vois que qu'une fois de plus, je n'arrive pas à m'exprimer correctement Crying or Very sad . Pour moi, le principal plaisir que je tire de ma lecture est ce cheminement vers la conclusion; ma première lecture correspond probablement à ta deuxième si tu veux. Ainsi, connaître la fin à l'avance ne gâche pas du tout mon plaisir.

cat47 a écrit:
Ce que j'aimerais donc savoir, c'est ce que vous recherchez en lisant la fin prématurément, parce que vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce que cela vous apporte. scratch

En tout cas pour moi, le but de la lecture prématurée de la fin est tout à fait trivial. C'est pour m'empêcher de dépenser de l'argent et de perdre mon temps sur un livre que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:12

@ Copetan

Citation :
En tout cas pour moi, le but de la lecture prématurée de la fin est tout à fait trivial. C'est pour m'empêcher de dépenser de l'argent et de perdre mon temps sur un livre que je n'aime pas.

Tu dis finalement la même chose que Miss Halcombe. Je ne pense pas qu'on perde son temps même si un livre n'est pas bon. C'est peut-être parce que je suis en lettres modernes que je pense ça. Chaque livre même mauvais nous apprend à apprécier les meilleurs lectures.

Citation :
Ma première lecture correspond probablement à ta deuxième si tu veux. Ainsi, connaître la fin à l'avance ne gâche pas du tout mon plaisir.

Je ne comprends pas pourquoi tu préfère passer directement à la deuxième lecture. Je me souviendrai toute ma vie d'une prof de licence qui nous a appris la richesse d'une première lecture naïve. C'est la seule manière de jouer le jeu de l'auteur, de comprendre ce qu'il veut faire ressentir à son lecteur. Un bon critique se sert de sa première lecture. Notre prof nous conseillait donc de ne pas lire la préface ou la fin avant sa première lecture. Depuis les cours de cette prof je me suis toujours servi de mes premières impressions, de ma première lecture naïve. Et quand je ne suis pas critique, je suis un lecteur. Ce lecteur préfère être naïf la première fois qu'il lit pour avoir plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:17

Il ne m'est (encore) jamais arrivée de lire la fin d'un livre prématurément.
Ce qui est assez paradoxal me concernant, dans la mesure où je peux lire des spoilers sur les prochains épisodes de mes séries préférées^^.
En fait, si je ne lis pas la fin d'un roman avant l'heure, ce n'est pas tant pour me préserver la surprise du dénouement que pour aller dans le sens de l'auteur, respecter le chemin de sa conscience et de son écriture.
J'aime suivre l'évolution de l'intrigue pas à pas, assister à une véritable progression...
Et puis, il est vrai, parfois - ou même très souvent , que la fin n'est pas le but en soi du livre, le style, l'acheminement vers le dénouement pouvant s'avérer plus significatifs que la conclusion du livre elle-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:34

En fait j'ai l'impression que ceux qui lisent la fin pour savoir si l'histoire va leur plaire, s'interessent justement plus à l'histoire qu'au livre. Pour moi l'intéret d'un roman réside en son histoire, certes, mais aussi à la façon dont elle est décrite, au style de l'auteur, aux caractères des différents personnages, aux petites aventures qui leur arrivent! Parce que sinon, je lirai des Arlequins ou la jolie héroïne trouve l'amour dans la personne du beau héros qu'elle n'aime pas trop au début!

Si au début il y a deux personnes qui vous plaisent et qu' à la fin, le sort d'un des personnages ne vous plait pas, alors vous reposez le bouquin ? Et le milieu alors, on peut découvrir que le type si sympathique était en fait un militant FN, un serial killer, un gros naze qui passe sa vie à harceler ses voisins...lol! ! Le milieu c'est aussi très important dans un livre! On y apprend beaucoup plus de choses que dans le dernier chapitre ( sauf si c'est un policier ou tout est expliqué à la fin!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:37

Emjy a écrit:

En fait, si je ne lis pas la fin d'un roman avant l'heure, ce n'est pas tant pour me préserver la surprise du dénouement que pour aller dans le sens de l'auteur, respecter le chemin de sa conscience et de son écriture.
J'aime suivre l'évolution de l'intrigue pas à pas, assister à une véritable progression...

Héhé mais peut-être que l'auteur a écrit la fin avant le milieu !lol!
Non mais je plaisante, je vois ce que tu veux dire.
Je comprend les deux points de vue, pour ou contre, parce qu'en fait je ne fais systématiquement ni l'un ni l'autre, ça dépend vraiment de ma curiosité du moment.
Mais savoir la fin ne gâche pas la lecture, quand il reste plusieurs centaines de pages avant celle-ci, il ne peut que y avoir plein de rebondissements Smile ! Par contre j'ai déjà lu les dernières lignes alors qu'il ne me restait que quelques pages, là, c'est vrai que ça gâche un peu la lecture de ces dernières pages.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:47

Mr Damien Tilney a écrit:
Je ne pense pas qu'on perde son temps même si un livre n'est pas bon. C'est peut-être parce que je suis en lettres modernes que je pense ça. Chaque livre même mauvais nous apprend à apprécier les meilleurs lectures.

Il y a bien des chances que ce soit grâce à ta formation que tu penses comme cela. Etant scientifique, je lis exclusivement pour mon plaisir, et quand je tombe sur un livre qui ne me plaît pas, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

Mr Damien Tilney a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu préfère passer directement à la deuxième lecture. Je me souviendrai toute ma vie d'une prof de licence qui nous a appris la richesse d'une première lecture naïve. C'est la seule manière de jouer le jeu de l'auteur, de comprendre ce qu'il veut faire ressentir à son lecteur. Un bon critique se sert de sa première lecture. Notre prof nous conseillait donc de ne pas lire la préface ou la fin avant sa première lecture. Depuis les cours de cette prof je me suis toujours servi de mes premières impressions, de ma première lecture naïve. Et quand je ne suis pas critique, je suis un lecteur. Ce lecteur préfère être naïf la première fois qu'il lit pour avoir plus de plaisir.

Je ne peux pas vraiment m'expliquer sur ce point là. Quand je lis, ce n'est pas pour faire une critique détaillée du livre; c'est pour sa trame, ses personnages et parfois pour la description des lieux et du mode de vie d'une autre époque. En tout cas pour ça, connaître la fin ne me gên pas le moins du monde. Mallheureusement, je n'ai pas eu la chance d'avoir un prof de français comme le tien apparemment. Il aurait peut-être dû nous apprendre à lire "correctement" pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:53

Copetan a écrit:
En tout cas pour moi, le but de la lecture prématurée de la fin est tout à fait trivial. C'est pour m'empêcher de dépenser de l'argent et de perdre mon temps sur un livre que je n'aime pas.

J'en déduis, tu me corrigeras si je me trompe, que pour toi la fin est quelque chose de capital pour savoir tu aimes un livre. Mais dans ce cas, et c'était le sens de ma question, qu'attends-tu de la fin exactement, qu'est-ce qui dans la lecture de la fin va te décider à ne pas acheter le livre?

Citation :
Il aurait peut-être dû nous apprendre à lire "correctement" pour commencer.

Je suis sûre que Damien n'a pas voulu sous-entendre qu'il y a une façon correcte de lire. Very Happy C'est justement ce que je trouve intéressant dans un tel sujet, il nous montre les diverses manières d'apprécier les livres.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
» Que lire à ma fille ?
» Des listes de livres à lire
» Lire le botin?
» Que lire après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: