Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Colette

Aller en bas 
+26
Corasirene
Tiadeets
Ysabelle
Juliette2a
Panda
Petit Faucon
clinchamps
cléopatre
zoju
Cindy
jennie
lady Clare
Muezza
esperluette
Miriel
pouchkinet
Emjy
ekaterin64
Ambre
Camille Mc Avoy
séli
Mr Damien Tilney
lorelai59
cat47
Smo
Natacha Rostov
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Colette    Colette  Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 21:57

Colette et George Sand sont NOS écrivaines du XIXe et début XXe. Il y a tant à dire d'elles...
J'aime Colette pour sa merveilleuse série des Claudine mais aussi son anticonformisme, sa grande liberté, sa complète folie, sa passion pour ses chats  Colette  928994, son amour de la nature...Ah quelle femme! :cheers:Difficile de ne pas avoir une opinion arrêtée sur elle : on aime ou on déteste!


Muezza - Mar 21 Fév 2006 - 22:05 a écrit:
J'ai lu la série des Claudine il y a bien longtemps. J'avais bien aimé, mais j'étais sans doute trop jeune pour comprendre toutes les subtilités de Colette.
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 10:35

J'ai simplement lu "Gigi" de Colette je sais qu'il y aurait tant d'autres choses à découvrir d'elle et de George Sand mais je n'ai jamais eu l'occasion.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé Gigi dommage que ce soit trop court et l'adaptation de Vincente Minelli est très réussie avec Leslie Caron dans le role titre.Je sais que pour la pièce de théatre qui a été représenté à New-York Colette avait rencontré Audrey Hepburn et était tombée sous son charme si bien qu'elle avait tenu à ce que ce soit elle qui ait le role.
Deux actrices parfaites pour ce role!! Very Happy
Cette histoire d'une jeune fille élevée par sa grand-mère et sa grand-tante obligée d'apprendre à se comporter comme une grande dame pour devenir un jour la maitresse d'un riche homme et qui ...(j'allais révéler toute l'histoire silent )m'a toujours fait rever!
J'espère que je n'en ai pas trop dit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 16:28


Antonella a écrit:
Je ne connais pas du tout Colette. Y'a un rapport avec George Sand, à part le "féminisme" ?
Tu parles de féminisme...oui, c'est peut-être la raison pour laquelle les deux écrivaines sont souvent associées. En fait, je crois que je l'ai fait inconsciemment. Mais honnêtement qui connaît d'autres femmes écrivaines françaises de ces époques? Enfin c'est surement parce que j'ai lu un article paru à l'occasion du bicentenaire de la naissance de GS et du cinquantenaire de la mort de Colette dans le magazine Lire qui faisait un rappprochement entre les deux. Mais honnêtement, leurs oeuvres n'ont rien à voir. Par contre, elles ont chacune de leur côté, et à leur façon bien à elles, milité pour faire valoir les droits de la femme.
Toutefois, je crois que GS n'aimait pas du tout les féministes (d'ailleurs, elle a pris un nom d'homme, comme si elle n'avait pas assumé son statut de femme écrivaine), son combat se reflète plutôt dans les libertés qu'elle s'autorisait à prendre dans sa vie privée.
Quant à Colette, je ne sais pas si elle s'est engagée dans un mouvement féministe scratch. Je vais me renseigner. Par contre, son hédonisme, ses oeuvres sensuelles, ont drainé tout un courant de femmes anticonformistes et "libérées" qui s'attachaient à ses pas.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 12:05

Sujet intéressant mais surprenant : je n'aurais jamais associé Colette et George Sand, car la seule chose qu'elles ont en commun est d'être des écrivains femmes françaises connues (bon, vous me direz que cela fait déjà 4 choses en fait Laughing). On pourrait rajouter le XIXème siècle, mais pour moi, Colette fait partie du XXème, et cela se ressent nettement dans ses livres. Ce qu'elles ont également en commun, c'est le fait d'être des femmes libres, ne respectant pas les conventions de leur temps, mais sans être vraiment des féministes. Pour illustrer cela chez Colette :
Citation :
Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.
Elles refusaient de se voir cantonner au rôle traditionnel de le femme, et le seul fait d'écrire représentait déjà un acte d'affirmation de leurs droits. Je me suis suffisamment intéressée à toutes deux pour avoir leurs biographies dans ma biblothèque. De Colette, j'ai lu la série des Claudine, ainsi que Le blé en herbe et Chéri (ces deux derniers livres ont donné lieu à des adaptations dans les années 50, que j'ai vues, pas dans les années 50, rassurez-vous, et aimées). Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué, car j'aime beaucoup son style.

Je suis étonnée que les adoratrices de chat ne soient pas plus accros à Colette, la façon dont elle décrit ses relations avec ses animaux favoris étant reconnue comme exceptionnelle. Quelques citations :
Citation :
A l'espèce chat je suis redevable d'une sorte, honorable, de dissimulation.

Citation :
Je n'avais jamais possédé, dans ma maison, une créature aussi naturelle...Le chien gâté calcule et ment, le chat dissimule et simule. Bâ-Tou ne cachait rien. Toute saine et fleurant bon, l'haleine fraîche, je pourrais écrire qu'elle se comportait en enfant candide, s'il y avait des enfants candides...
Très agréable également pour les amoureux du beau style!

Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Colette  Empty
MessageSujet: Colette et George Sand   Colette  Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 12:59

Emma - Ven 9 Fév 2007 - 12:30 a écrit:
De Colette, je n'ai lu que Gigi- après avoir vu la comédie musicale avec Leslie Caron, mais récemment un téléfilm français, pas si mal bien que l'acteur incarnant Gaston fût un peu falot; Gigi était présentée comme une féministe en herbe. Une amie m'a prêté Le blé en herbe, mais j'ai moins aimé (d'accord, j'avoue, je n'ai pas réussi à le finir...je n'arrivais pas à "accrocher").


Natacha tu as eu une tré bonne idée d'ouvrir ce topic. cheers
De Colette, j'ai lu l'integralité de ses nouvelles. Je l'ai eu en cadeau a 15 ans et j'avais passé un été à le lire. sunny
Il y a beaucoup de nouvelles qui m'ont marquées et je trouve que c'est de plus un personnage fascinant.
Par exemple, le Blé en herbe, qui dépeint l'éveil de l'amour chez une adolescente de quinze ans, ou la Naissance du jour, sorte d'exaltation poétique de la nature ou Prisons et Paradis qui oppose la courtoisie et la grâce naturelle des animaux domestiques à la vulgarité et à l'absurdité des humains. Un des meilleurs est Chéri où elle évoque l'ambiguïté des relations amoureuses entre un jeune homme égoïste et une femme mure, à travers une intrigue pessimiste.
Elue à l'académie Goncourt au fauteuil de Sacha Guitry, promue Grand officier de la Légion d'honneur en 1953, elle mourra l'année suivante. Son enterrement provoque un dernier scandale puisqu'elle bénéficiera à la fois d'obsèques nationales dans la cour d'honneur du Palais Royal , tandis que l'Eglise catholique refusera à cette femme de spectacle par deux fois divorcée , un enterrement religieux. Colette est la premiére femme de lettres à avoir eu des obséques nationales!  Very Happy


Towanda - Dim 2 Sep 2007 - 3:22 a écrit:
J'ai beaucoup lue "Colette " et "le pur et l'impur" m'a vraiment laissée sur le cul (comme on dit )si on ne devait lire qu'un seul de Colette je pense que ce serait celui-ci

Elle fait preuve d'une telle subtilité (je ne vois pas d'autre mot) pour décrire des scènes et des situations
J'adore cette femme , à mon sens elle réunie aussi bien les qualités femminines et masculines (au niveau de la compréhension) qui me laissent pantoises
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:53

J'ai vu sur le site de gallimard qu'une biographie de Colette va être publiée dans la collection folio biographie (il existe déjà un livre sur Virginia Woolf et sur Balzac pour les admirateurs de ses deux auteurs). Elle sortira l'année prochaine (en mars ou mai je ne me souviens plus).
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:05

Pourrais-tu m'indiquer le lien, Damien, s'il te plait? je suis allée sur le site de Gallimard mais je n'ai rien trouvé. Merci d'avance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:22

Je voulais poster le lien mais le site de gallimard est en dérangement. Dès que tout rentre dans l'ordre je mets le lien. J'ai trouvé l'information dans la rubrique "à apparaître". Cette collection propose des biographies en poche. C'est donc intéressant pour les petites bourses.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:00

Merci beaucoup Damien Wink . En effet c'est intéressant surtout que sur le Forum on est sans cesse tentés alors les éditions de poche sont toujours les bienvenues lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 21:56

@ Séli. Il faut aller sur Gallimard : http://www.gallimard.fr/. Tu vas dans la rubrique à paraître et tu lances une recherche pour les poches (de décembre à février). Tu trouveras dans la partie "folio biographie" la mention de l'ouvrage dont je parle. Je ne peux pas poster de lien allant directement au livre en question parce que le site de gallimard ne le permet pas.

Le livre sort en Février. Il est écrit par Madeleine Lazard.

Citation :
Madeleine Lazard est professeur émérite à l’Université de la Sorbonne nouvelle. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles relatifs surtout à la Renaissance française, notamment de biographies de Montaigne (Prix interallié, Prix de l’Académie française), Rabelais, Brantôme, Agrippa d’Aubigné (Prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Louise Labé, et d’un ouvrage sur la condition féminine au XVIe siècle, Les Avenues de Fémynie (Prix de l’Académie française, Prix Marianne).

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:34

Merci Damien. C'est noté Wink Je suis toujours à l'affût de bio sur Colette, mon auteure préférée. Je ne connais pas Madeleine Lazard mais j'attends cette parution avec impatience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:41

Une bonne nouvelle qui réjouira sans doute les admirateurs de Colette : Une adaptation de Chéri est prévue. A la réalisation on retrouve Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, The Queen) et au scénario Christopher Hampton (Les Liaisons dangereuses, Atonement).

Citation :
Stephen Frears travaille sur l’adaptation du Chéri de Colette avec Christopher Hampton (Reviens-moi), scénariste avec qui il a déjà travaillé sur Les Liaisons Dangereuses.

L’histoire est celle de Chéri, qui se rend compte de la perte de son ancienne conquête après avoir épousé une autre femme. Les deux rôles féminins seront tenus par Jessica Lange et Michelle Pfeiffer dans un Paris des années 1900.

Le tournage devrait commencer en avril prochain et passer par la capitale française.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:44

Alors je suis ravie, Chéri est le seul Colette que j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 23:52

Merci pour cette excellente nouvelle, Damien. Je suis contente de voir se reformer l'équipe gagnante Frears-Hampton. Et pour de la littérature française en plus, c'est de très bon augure après la réussite des Liaisons dangereuses.

Camille, chaque fois que je lis tes posts sur Colette, ça me donne envie de relire Le blé en herbe, afin d'essayer de comprendre pourquoi un de mes livres préférés et un de mes auteurs préférés suscitent un tel rejet de ta part.

_________________
Colette  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 0:02

je n'ai pas du tout accroché au style en fait, c'est de là que viens mon rejet. Je trouve que Chéri est écrit d'une manière plus simple. Ma soeur avait la collection des Claudine, mais je n'arrivai pas à m'y mettre parce que je suis tombée dessus après avoir lu Le Blé en Herbe. J'ai aussi étudié des extraits de Sido, et je lui fais les même reproches. Mais je me réjouis beaucoup pour Chéri, parce que j'ai vraiment aimé!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Ambre
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 10:12

Bonjour,
Ce soir a 20h50 la chaîne TCM diffuse le film Gigi d'après l'oeuvre de Colette avec Leslie Caron,Maurice Chevalier et Louis Jourdan.Si vous souhaitez connaitre les autres rediffusions je vous conseille le site de TCM il est très bien fait: www.tcmcinema.fr

Ambre
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 10:35

J'aime bien ce roman et une fois n'est pas coutume je lui préfère son adaptation. Mais bien que celle avec Leslie Caron et Louis Jordan soit excellente, je lui préfère celle que France2 a diffusée il y a deux ou trois ans.

D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel, si jamais vous entendez parler du dvd, pensez à moi Very Happy

_________________
Colette  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 11:44

Si vous parlez de la version réalisé en 2006 par Caroline Huppert avec Françoise Fabian et Macha Méril qui s'intitule " Mademoiselle Gigi " France 3 rediffuse ce téléfilm le jeudi 28 février a 20h50.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 11:52

Dans mes bras Ambre cheers

Je vais dès à présent programmer mon enregistreur

_________________
Colette  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 12:13

Comme nous parlons des adaptations de Colette,j'en profite pour dire que je recherche la série tv des "Claudine" réalisé en 1978 par Edouard Molinaro avec Marie-Hélène Breillat il y a 4 épisodes: 1)Claudine à l'école 2)Claudine à Paris 3)Claudine en Ménage 4)Claudine s'en va.
Si un éditeur avait la bonne idée de sortir un coffret DVD...Il est vraiment dommage que tant de belles séries dorment dans des boîtes.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 14:47

Tout à fait d'accord, Ambre! J'avais beaucoup aimé cette adaptation et Marie-Hélène Breillat, avec son petit visage de chat, était vraiment Claudine. J'avais beaucoup apprécié également la composition de Patrice Alexsandre, l'acteur qui jouait le fils de Willy et celle de l'actrice qui jouait Mélie, la bonne.
Pour l'instant il n'y a, hélàs, aucun projet concernant une éventuelle sortie DVD. J'ai juste trouvé une petite photo de Marie-Hélène Breillat, pour le souvenir.


Colette  Vph-br10
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 17:21

" Chéri " de Colette est disponible en téléchargement sur le site de l'INA avec Jean-Claude Brialy et Madeleine Robinson (1962).Quelqu'un du forum a t-il vu cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 17:54

J'ai une info que je qualifierais de plutôt réjouissante Very Happy : le réalisateur Stephen Fears va adapter le roman de Colette, Chéri (un de mes préférés), comme vous le savez peut-être .
Les acteurs seront Rupert Friend (Wickham dans Pride & Prejudice 05 entre autres), Michelle Pfeiffer et Kathy Bates.

source : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:55

Damien avait déjà parlé de cette adaptation le 15 février dernier mais merci pour les infos sur le casting, qui sont nouvelles, me semble-t-il. Cela se présente plutôt bien, je suis assez contente de cette distribution.

_________________
Colette  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:44

Ruppert Friends... hum ça devient de plus en plus interessant, surtout que Chéri est le seul Colette qui ne me tombe pas des mains!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» George Sand
» Chéri, Colette & Stephen Frears

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: