Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)

Aller en bas 
+7
Selenh
hanna
rolidiffy
Louise B.
mimidd
Nougatine
Camille Mc Avoy
11 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:25

j'ai vu que Kittkat avait déjà parlé de la version d'Amanda Grange, mais cet apres midi j'ai vu cette version dans une librairie lyonnaise. Est ce que quelqun l'a lu ? et si oui ça vaut le coup ?

j'aime déjà énormément la couverture...
Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Mrdarc10
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:58

Je n'ai pas aimé du tout Evil or Very Mad
J'ai même trouvé que ça cassait un peu le mythe Twisted Evil .
Au bout d'un moment, j'ai juste lu des passages et puis la fin en fonction de mes moments préférés du roman et oust vite rangé dans la bibliothèque au rayon décéption Crying or Very sad
En fait je préfère rester sur mon image de Darcy, mon Darcy qui mélange 50% de CF, 1% de MMF ( ne me tapez pas dessus trop fort SVP Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) 553975 )et le reste de mon imagination. Le livre ne m'a rien apporté de nouveau, et puis je ne sais pas pourquoi mais je ne vois pas Darcy écrire son journal le soir... Bof.
Mais tente le coup, je crois avoir lu que certains ont aimé la version vue du point de vue de Bingley.
Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) 543497
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 20:36

Nougatine a écrit:
Je n'ai pas aimé du tout Evil or Very Mad
J'ai même trouvé que ça cassait un peu le mythe Twisted Evil .
C'est à dire ?

_________________
Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:37

Je ne saurais pas expliquer de manière claire ce que je veux dire par "casser le mythe", je crois que c'est en rapport avec le fait de trop en savoir sur le personnage qui brise un peu ce côté mystérieux et qui ne colle pas vraiment avec ce que j'ai imaginé de ce qu'il pouvait faire ou penser lorsqu'il est loin de Longbourn et d'Elizabeth. J'ai été déçue par ce roman que j'ai pourtant guetté avec impatience dans ma boîte aux lettres pour me ruer dessus à peine déballer! Et puis je n'ai pas aimé le style de l'auteur et pour être honnête j'ai trouvé la note de l'éditeur à la fin un peu idiote.
Voilà, je ne suis pas sure que ce soit beaucoup plus clair scratch
Je sais qu'il existe aussi un livre sur les cinq filles qu'auraient eu Darcy et Elizabeth, mais je suis considérablement refroidie quant à l'idée de le commander No .
Finalement, le monde de Jane Austen est suffisamment riche pour que j'y trouve ce qu'il me faut pour construire des choses toute seule sur les personnages.
Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) 543497
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Il faudra...   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 23:14

Il faudra que je le lise pour me faire une opinion.

H.S: Désolée d'avoir pas posté depuis un certain temps mais j'étais préoccupé par la situation de mon père et j'ai commencé la semaine dernière une formation sur Word et Excel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:48

c'est pas grave Louise, on espere tous que ça ne va pas trop mal chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Par amazon.fr   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:31

J'ai reçu le livre il y a deux jours par amazon.fr et je l'ai détesté: Mes raisons. Dans cette histoire, Darcy est l'ami de Lord Byron (pas une très bonne réputation à cette époque je crois), il participe à des orgies, il visite des bordels et surtout il séduit des servantes! Mon mais, c'est quoi cette histoire?! Ou est passé mon Darcy sérieux et honorable? En plus je me demande si l'auteur a correctement lu le livre original. En effet, dans sa lettre d'explication, Darcy précise que Georgiana a été séduite par Wickham alors que le roman précise qu'elle n'a pas été séduite parce que Darcy est arrivé à temps. Ce livre est à déconseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:45

ouh la, ça ne me donne plus du tout envie de le lire! merci Louise B!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: De rien...   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 10:59

Citation :
ouh la, ça ne me donne plus du tout envie de le lire! merci Louise B!

De rien. Je ne veux que personne ne fasse la même erreur que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 20:22

Comme j’avais envie de lire un livre inspiré par Jane Austen, j’ai commandé ce livre. Tout d’abord, je n’aime pas trop les livres écrits sous la forme d’un journal intime. Mr. Darcy décrit ses activités quotidiennes de manière concise et factuelle.

Embarassed Mais alors là, j’ai dû lire à deux fois quelques entrées du journal pour croire à mes yeux.
Spoiler:
Tout comme LouiseB, ma réaction première a été mais où est passé le Mr. Darcy, gentleman, responsable et honorable ?

D’ailleurs, son intérêt pour Elisabeth n’est pas vraiment compréhensible. Tout d’un coup il est attiré.

Vite, vite que je relise la trilogie de Pamela Aidan pour retrouver mon Mr. Darcy.

Bon, bref, je ne le conseille pas vraiment. Cà m'apprendra à ne pas lire vos commentaires avant de faire mes achats !!!
Revenir en haut Aller en bas
hanna
Manteau de Darcy
hanna


Nombre de messages : 67
Localisation : Forks sans hésitation
Date d'inscription : 16/07/2008

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 22:56

Oh vraiment un grand merci pour ce topic cheers cheers cheers

J'allais acheter le livre demain et je me suis dis que j'allais faire un recherche sur le forum d'abord.

Heureusement, que je l'ai fait, rien que l'idée de notre monsieur Darcy en libertin affraid en plus moi c'est l'image de CF que j'ai alors... No No No
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6769
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 1:32

Allons, je viens défendre ce bouquin que j'ai pas mal aimé (même si j'ai, moi aussi, un faible pour le Darcy de Pamela Aidan, et l'humour de celui, un peu naïf parfois, de Mary Street).

Je crois que l'auteur essaie de faire de Darcy un homme plausible, en combinant ce que l'on voit de lui dans P&P d'un côté, et d'un autre ce que pouvait être un jeune gentleman de son époque, de son âge et de son milieu. Non, il n'est plus vierge, et à 28 ans il a pris l'habitude de se procurer des exutoires sexuels... réalistes historiquement, dirais-je, et que n'allait certes pas développer Jane Austen.

Il boit parfois un peu trop et a (a eu, en commençant par Whickham et Lord Byron !) des fréquentations "immorales", dans lesquelles ils se montre d'ailleurs mal à l'aise, et dont il se dégagera d'une façon qui me semble tout à l'honneur de son amour pour Elisabeth. Elle sera pour lui une vraie pierre de touche morale, au delà même de ce qu'il lui explique dans le roman.

Et en ce qui concerne "la vérité sur Georgiana" je ne crois pas que l'auteur n'ait pas bien lu P&P, au contraire... Dans sa lettre, tout simplement, Darcy ne va pas jusqu'à dire l'entière vérité à Elisabeth ! Il lui offre une version expurgée de l'aventure, suffisante pour ce qu'il a à lui prouver. Ce faisant il protège sa soeur, mais aussi Elisabeth de la crudité de la vraie histoire, celle dans laquelle il n'a pas sauvé Georgiana en arrivant comme par hasard avant que le pire ne se soit produit!
Il se montre d'ailleurs à la hauteur en réagissant vis à vis de Georgiana uniquement du point de vue du frère aimant, avec une solidarité absolue, déjouant ainsi les calculs de Whickham en refusant de sacrifier sa soeur au conformisme social.

C'est un homme très seul et je n'ai pas trouvé quei son amour pour Elisabeth ne soit pas motivé. Il me semble au contraire qu'il trouve en elle, avec l'effet retard dû à son regard "de classe" une compagne de vie inespérée, des valeurs inattendues qui lui permettent de sortir d'une certaine difficulté existentielle, de faire un choix de vie et de bonheur qu'il n'avait pu envisager tant qu'il ne la connaissait pas. Il va finir par rompre justement avec cette existence de dandy conformiste qui ne pouvait satisfaire ses aspirations profondes, se réconcilier avec lui même grâce à cette union.

En conclusion, si l'on accepte une dimension un peu plus "corsée" du personnage dans ce livre que dans le roman, je trouve que l'on ne perd pas à le lire. L'auteur écrit bien, elle maîtrise historiquement son sujet et fait de Darcy un aristocrate qui a les moeurs de son temps, sans lui enlever ses qualités morales qui sont les siennes dans P&P. Celles-ci sont ainsi mises à plus rude épreuve et la progression tourmentée du jeune homme dans ce domaine m'a semblé enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Titvan
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 13/07/2010

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 21:25

Bon, tout d'abord, je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai lu une critique sur le net qui m'en a appris assez pour prendre mes jambes à mon cou.

Vos réactions (sauf celle de Selen) me confortent dans ma décision : je ne lirai jamais ce bouquin!

Ça a beau être très documenté sur l'époque, et plus réaliste, plus historique, tout ça, tout ça... je trouve que non seulement, c'est n'importe quoi, l'auteure semble mettre tous les hommes de l'époque (ou de la nôtre d'ailleurs) dans le même panier : "ben quoi? c'est ce que tous les hommes normaux font!" Aucune exception n'est autorisée. Et ça... je ne peux tout simplement pas, ce genre de considérations m'agace.
Ensuite, je suis désolée, je dois être myope (ah oui, mince, je le suis en fait!) mais ça ressemble plus au journal de Wickham qu'à celui de Darcy! Je trouve que ce serait quand même de la grande mauvaise foi de la part de Darcy de réagir aussi violemment face à la conduite de Wickham alors que lui-même n'aurait pas une conduite irréprochable...
Enfin, je trouve que c'est carrément un manque de respect envers le personnage et l'œuvre de Jane Austen. Si le but était de montrer un point de vue complètement différent et masculin sur l'époque d'Austen, pourquoi ne pas avoir écrit une histoire originale? Parce que sans vouloir offenser l'auteure, d'après la description du personnage de Darcy dans la critique que j'ai lue, ça ne lui ressemble pas du tout.

Non, je ne le lirai même pas pour le croustillant! Comme dirait Darcy, it is "not enough to tempt me!" lol! (et c'était le mot de la fin)
Revenir en haut Aller en bas
Cybèle
Préceptrice
Cybèle


Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Belgique ou France, ça dépend des moments
Date d'inscription : 22/01/2011

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:46

Selenh a écrit:
L'auteur écrit bien, elle maîtrise historiquement son sujet et fait de Darcy un aristocrate qui a les moeurs de son temps, sans lui enlever ses qualités morales qui sont les siennes dans P&P.
Du coup, je pense que moi, ça pourrait me plaire. Si on tient à une image idéale, évidemment, ça gâche tout, mais moi, je préfère qu'il soit moins parfait pour faire plus crédible.

En tout cas, vu les réactions d'horreur que suscite ce livre-ci, je me demande ce qui se dirait sur "Pride/Prejudice" d'Ann Herendeen, où Mr Darcy ne reçoit pas des servantes dans sa chambre à Netherfield mais s'invite plutôt dans celle de Mr Bingley. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6769
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:29

Oh, oh, tu peux nous en dire plus ou ouvrir un topic sur ce spin-off, Cybèle?
Revenir en haut Aller en bas
Cybèle
Préceptrice
Cybèle


Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Belgique ou France, ça dépend des moments
Date d'inscription : 22/01/2011

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:02

Je n'ai pas dit que je l'avais lu, hein ! J'aurais pu juste tomber sur un résumé et être choquée. Wink Mais bon, oui, j'avoue, je l'ai lu (et voilà, je vais déjà passer pour une perverse lol). Habituée aux fanfictions "slash" dans plusieurs fandoms, je ne risquais pas d'être vraiment choquée, en fait. Je veux bien essayer d'en parler mais je suis assez peu douée pour les critiques de livres ou aux autres oeuvres donc je ne sais pas si ce sera très constructif. Laisse-moi un peu de temps pour rassembler mes idées, d'accord ? Je repasserai un de ces jours pour ouvrir le sujet. Et il y a aussi un livre que j'ai lu récemment dont je ne pense pas qu'il ait déjà été question ici (je vérifierai mais je ne l'ai pas vu en parcourant cette partie de forum hier, en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6769
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:01

Aucune urgence ! Mais c'est vrai que certains spin-off sont tellement nuls que je regrette de les avoir achetés, alors c'est bien si on peut en discuter d'abord sur le forum.
Ton allusion à celui de Ann Herendeen me fait penser à un clip presque spin-off de P&P, en tout cas sûrement très inspiré.
Tiens, ce sera mon petit cadeau de bienvenue et tu devrais aimer:
Revenir en haut Aller en bas
Cybèle
Préceptrice
Cybèle


Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Belgique ou France, ça dépend des moments
Date d'inscription : 22/01/2011

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:48

lol Excellent ! J'adore. Je connais la chanson mais je n'avais jamais vu le clip. C'est vrai qu'à moins de ne pas du tout connaître Pride & Prejudice, il est impossible de ne pas y penser en voyant les personnages de cette mini-histoire.
Merci pour ce cadeau de bienvenue très bien choisi. ^^

J'essaie d'écrire une petite présentation aussi objective que possible, et plus claire que le résumé figurant au dos du livre sans être trop "spoilerisante".
Vu le nombre de livres existants, j'imagine qu'il arrive souvent qu'on en achète un peu au hasard et qu'on le regrette ensuite, le contenu ne correspondant pas du tout à ce qu'on imaginait. Avec les sujets de présentation, au moins, on peut se faire une idée à l'avance, en fonction de ce qu'on considère comme dérangeant ou non. C'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée



Nombre de messages : 449
Age : 53
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:52

Vu les avis, je crois qu'un jour je me laisserais tenter par les différentes versions de "Mr. Darcy's Diary"
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2013

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:56

Je viens de le finir ^^

Spoiler:


Dernière édition par Jess Swann le Mer 27 Fév 2013 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6769
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 7:10

J'ai beaucoup apprécié ton avis détaillé, un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2013

Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 9:13

Oh merci Selenh !
Je me suis lancée dans une année Jane Austen et ses dérivés ainsi que littérature anglaise, pour me discipliner un peu j'ai ouvert un blog pour commenter alors du coup j'essaie de détailler mes avis ^^ J'ai beaucoup aimé ce livre même clairement il y a des choses qui me gênent scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Contenu sponsorisé





Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Empty
MessageSujet: Re: Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)   Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: