Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lisez-vous Jane Austen d'une traite?

Aller en bas 
+11
Olivia
Armand
Louise B.
mimidd
lila
Camille Mc Avoy
christelle
Fée clochette
cat47
Lise Bennet
Solia
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 20:59

Quand vous avez découvert Jane Austen, vous avez tout lu d'un coup ou vous avez préféré lire un roman de temps en temps afin de faire durer le plaisir?
En ce qui me concerne, je ne les ai pas encore tous lus et je m'en réserve même pour les périodes difficiles (comme les examens...) afin avoir quand même quelque chose qui me fasse plaisir! Wink
Je devrais bientôt commencer Persuasion qui, je le sens, devrait devenir mon préféré!


Dernière édition par josephinemarch le Mer 8 Oct 2008 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 21:46

Au départ j'avais l'intention de tous les lire d'un coup.
Finalement j'ai lu O&P, S&S, puis Persuasion l'un après l'autre.
Ensuite j'ai fait une pause. Puis je m'y suis remise avec Northanger Abbey, et j'ai commencé Mansfield Park sans pouvoir continuer. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché avec celui là mais un il faudra que je m'y remettes.
Et puis j'ai aussi l'intention de lire Lady Susan qui est dans la bibliothèque de ma soeur Wink .
En tout cas pour le long terme je compte lire tout ce qu'a écrit Jane Austen study .

Bonne lecture de Persuasion, josephinemarch, celui là est l'un de mes préférés Wink.
Sinon c'est une excellente idée de t'en réserver quelques uns pour les périodes d'examen, un bon moyen de décompresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 13:53

Je lis en général par phases selon l'envie et l'humeur.
Donc j'ai commencé à lire Jane Austen il y a environ 1 an et demi ou deux ans (déjà !) avec P&P (quand le film de Joe Wright sortait au cinéma ou au printemps qui suivit), j'ai continué avec Emma (l'hiver dernier je crois), mais ce n'est que cet été que j'ai lu S&S (que j'ai eu plus de mal à lire, peut-être parce qu'il y a deux héroïnes) et Northanger Abbey (que j'ai lu beaucoup plus vite) ; à la rentrée cette année, j'ai lu Lady Susan puis j'ai reçu pour Noël Persuasion et Mansfield Park que je lirais cet hiver sûrement. Pour les autres, je verrais plus tard...
Donc ça se fait en longueur et je vois les adaptations en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:28

Petite mise en garde : nous avons déjà un sujet intitulé "Comment avez-vous découvert Jane Austen", que l'on peut trouver ici Arrow. Il faudrait prendre garde ici à bien rester dans le sujet qui est de savoir si nous préférons dévorer l'oeuvre de Jane d'un coup ou la découvrir à petites gorgées.

Merci à ceux qui souhaitent répondre à ce topic d'y penser. Very Happy

_________________
Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Comment lisez-vous Jane Austen ?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 14:54

J'étais très jeune lorsque j'ai lu un premier livre de Jane. J'ai commencé par Raison et Sentiments. Je l'ai lu très lentement en m'identifiant avec Elinor, qui me paraissait un exemple à suivre. Puis, deux ans après, je l'ai lu à nouveau, mais plus vite tout en revenant sans cesse sur les paragraphes qui me touchaient. Orgueil et Préjugés et venu s'installer dans ma vie peu après, pour un anniversaire, Mrs Door était passée par là !

Connaissant l'écrivain, j'ai été tout de suite en pleine confiance et tout à fait émerveillée que mes parents me fassent un tel cadeau. Le livre s'est avéré passionnant, mes amies on été entraînées dans la même spirale que moi. Nos parents, s'étaient faits les complices de Mrs Door, nous faisions des tables rondes à la récré !!!!!!!

Depuis, je lis constamment du Jane A ! Elle ne me quitte plus ! J'en suis à vérifier les infimes différences des traductions Lisez-vous Jane Austen d'une traite? 673712

Ce sont mes livres de chevet. Quelquefois je dévore, d'autre fois, je lambine, je fais durer le plaisir................ et lorsque l'envie me prend, je regarde l'inoubliable Colin avec ma chère Jen, et ô ! je suis les dialogues du téléfilm, ce qui fait rire toute la famille.............. et quelques mois plus tard je recommence.

Est-ce grave ? je suis très atteinte !

Puis, il y eut Joe W. et là pour suivre............ mais drunken finalement c'est tout de même du Jane. Ce film est un chef d'oeuvre. Il rend aussi heureux que les livres. C'est tout ce qui compte.

Quant à Emma et tous les autres, je les aime aussi, mais j'avoue les relire moins souvent que les deux premiers. study
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:28

J'ai remarqué que Austen accompagne très bien les jours de pluie, comme aujourd'hui, et aussi les jours d'été des maturations succulentes(Jeeves CF).
Rien de tel que de se caler dans son canapé, avec quelques fleurs, un chocolat brulant, ou un thé glacé... Wink et un Austen!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:11

Entièrement d'accord avec toi Christelle! C'est exactement le genre d'ambiance qui correspond à la lecture d'un Austen! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:17

moi c'est avec un thé chaud plutôt! Le thé glacé, j'associe ça aux Etats Unis... mon cerveau a des drôles de réflexes parfois!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: comment lisez-vous Ane Austen   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:33

Lire, bien au chaud l'hiver sur un canapé profond, en regardant la neige tomber.

Sur un vénérable vieux banc, l'été, lire à l'ombre des pommiers, une citronnade tout près.

L'automne, en marchant sur la colline pour retrouver la pierre plate qui domine ma verte vallée, s'asseoir et lire entouré de beauté.

Et au printemps, parmi les daffodils et les forgetmenot du jardin, lire, les jambes en tailleur, sur ma brouette de bois, pour mieux sentir la brise légère parfumée. bounce
Revenir en haut Aller en bas
lila
Héritier de Hamley Hall
lila


Nombre de messages : 482
Age : 66
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 26/02/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 9:28

Et bien moi, c'est dans mon bain. Le dimanche matin, tranquille et pendant plus d'une heure !!
Je prends toujours les mêmes selon mon humeur ! "orgueil et préjugés" ; "Persuasion" et "Raison et sentiments"
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:38

[mode modo on] Je rappelle que la question de départ était :
josephinemarch a écrit:
Quand vous avez découvert Jane Austen, vous avez tout lu d'un coup ou vous avez préféré lire un roman de temps en temps afin de faire durer le plaisir?


En ce qui concerne le "comment lisez vous" en tant que "contexte" (ex : dans le bain, en marchant dans la rue, avec un chocolat chaud etc), nous avons un autre topic (qui ne se limite pas à la lecture de Jane Austen) Arrow

_________________
Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: En bloc   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:02

Après avoir lu Raison et Sentiments, j'ai lu les 5 autres dans l'ordre chronologique de publication. Puis je les ai tous relu en anglais. Maintenant, je relis quand je me réveille d'un cauchemar, ou je revois les adaptations quand j'ai le moral dans les chaussettes ou tout simplement par envie d'un voyage dans l'univers austenien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Armand
Préceptrice
Armand


Nombre de messages : 44
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 15:28

Moi dès que j'aime un auteur, je vais tout lire de lui et lire sur sa vie etc...
Je suis assez extrême dans mes passions en fait :]

Du coup j'ai lu tout les romans de Jane Austen le plus vite possible et maintenant je les relis =D
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Préceptrice
Olivia


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Là où souffle l'Alizé...
Date d'inscription : 08/03/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 22:02

Armand a écrit:
Moi dès que j'aime un auteur, je vais tout lire de lui et lire sur sa vie etc...
Je suis assez extrême dans mes passions en fait :]

Du coup j'ai lu tout les romans de Jane Austen le plus vite possible et maintenant je les relis =D

C'est exactement pareil pour moi! Je connaissais Jane Austen de nom jusqu'à maintenant, et ce n'est que ce mois-ci que j'ai lu P and P que j'ai adoré; je suis tombée toute entière dans cet univers. Là j'en suis à Raisons et sentiments, Mansfield Park est le prochain, les autres sont en commande; parallèlement j'ai toutes les adaptations bbc ou itv, j'avais déjà vu les films au ciné ou à la télé il y a longtemps mais j'ai également commandé les dvd... Je ne fais pas du tout dans la mesure Lisez-vous Jane Austen d'une traite? 673712 mais ça fait du bien de se faire plaisir et je ne me sens pas du tout coupable lol! Et surtout en cette période où mes concours approchent à grand pas c'est une vraie bouffée d'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:08

Et bien moi, pour les livres de Jane Austen comme pour tous les livres, si lorsque, quand mon regard tombe dessus, je ressens l'envie de l'ouvrir, ou bien si je ne fais qu'y penser, et bien je le lis, et qu'importe si je l'ai déjà lu 30 fois !
Par contre, si, à peine deux ou trois mots lu, je me sens lasse, alors je ne cherche pas à comprendre et je le pose, avant de le rouvrir la semaine d'après.
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:52

Je n'ai pas encore tout lu Jane Austen. Comme il y a peu d'oeuvres, j'ai toujours peur du "manque" si je me jette avidement sur tous ses livres... Par contre, il y a toujours le plaisir de la relecture, que je redécouvre ces derniers temps avec des livres que j'ai aimé dans le passé... J'ai bien envie de me faire une période Jane Austen pour les vacances et de tout (re)lire Austen, même ses écrits de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:08

Rebecca a écrit:
Je n'ai pas encore tout lu Jane Austen. Comme il y a peu d'oeuvres, j'ai toujours peur du "manque" si je me jette avidement sur tous ses livres...
A peu près ça pour moi aussi, accompagné d'une crainte de me lasser, d'être "gavée au point d'en faire une crise de foie". Ce qui serait franchement dommage avec des romans de cette qualité. Alors pour toujours apprécier autant Jane Austen, et être toujours dans l'impatience de me plonger dans un nouveau roman, je fais durer le plaisir :

- j'ai acheté l'intégrale en anglais il y a 2-3 ans. Au début, cela me prenait du temps pour comprendre les mots et les expressions. Cela retardait mon avancée, ce qui était bien le but recherché.

- j'ai commencé avidement par Pride&Prejudice. J'ai ADORE. J'ai l'impression d'avoir fouillé tout internet pour mieux comprendre l'esprit de Jane Austen, j'ai découvert un site qui détaillait tous les codes de la bonne société anglaise de cette époque, je me souviens aussi être tombée sur certaines de vos discussions... Enfin, j'étais folle de ce roman, folle de cette histoire, la plus magnifique histoire d'amour qui soit à mon sens.

- j'ai enchainé très vite sur Sense & Sensibility. Et alors que je n'avais pas revu le film d'Ang Lee depuis plus de cinq ans, j'ai retrouvé le plaisir de l'ambiance créée par le film. Le roman a affiné ma compréhension du film, j'ai surtout été émue par le Colonel Brandon, je revoyais Alan Rickman, ses gestes, ses regards, son anxiété...

- après Emma, une pose ; et je viens de reprendre mon pavé pour lire sur vos conseils Persuasion. Avec beaucoup plus de facilité maintenant car mon niveau en anglais s'est grandement amélioré (en tout cas mon anglais austenien).

Et là je savoure. Je ne peux toujours pas m'empêcher de lire la fin avant le reste : je me plonge un peu dans l'ambiance, et dès que je me suis familiarisée avec l'héroïne, je fonce découvrir qui elle épouse à la fin...
Et je relis des passages sans cesse, de ce roman et des autres, je tourne les pages rapidement pour tomber sur le nom du personnage qui m'intéresse et reprendre les quelques paragraphes qui concernent une rencontre, une lettre, un sentiment. Je relis sans fin les phrases qui me plaisent le plus. Et je me surprends même à penser en anglais et à utiliser les expressions un peu surannées de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
jausten76
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2008

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 5:11

Pour moi tout a commencé avec le film S&S, il m'a fait decouvrir J.A. Une semaine après le visionnement du film - j'avais lu tous les livres sans exception.

Maintenant a chaque année, je relis P&P ou Persuasion. C'est mon rituel. La finesse dont J.A. fait preuve dans son écriture, dans les dialogues... et ses personnages... c'est des moments pour moi de pure délice - a chaque fois... car pour moi la magie opère encore. ( a chaque fois je me laisse charmer par m.darcy Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:46

Bienvenue, jausten76.

Si tu comptes t'attarder dans notre auberge, n'hésite pas à aller te présenter dans le forum Bienvenue, c'est un peu la tradition ici. Merci d'avance.

_________________
Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:09

Je me demande si je ne vais pas verrouiller ce sujet car il me semble qu'il commence vraiment à faire double emploi. scratch Nous avons un sujet intitulé Comment avez-vous découvert Jane Austen?, qui se trouve ici Arrow et dans lequel je vais déplacer ton post, Lady Clare.

Ici, ce serait plutôt pour dire si on savoure à petite dose ou si l'on avale d'un trait, etc.

_________________
Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:28

J'ai changé le titre du sujet, ce sera peut-être plus clair comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:31

Merci Jo, je crois que ce sera vraiment plus clair comme cela. Et même presque trop restrictif parce que les posts parlant des conditions dans lequelles nos membres aiment lire Jane Austen (feu de cheminée, thé ou chocolat, etc), c'est aussi permis et même recommandé. Very Happy

_________________
Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous Jane Austen d'une traite?   Lisez-vous Jane Austen d'une traite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous Jane Austen d'une traite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous découvert Jane Austen?
» Jane Austen & vous
» Jane Austen et vous en dix mots
» Qui est fan de Jane Austen chez vous?
» Quel personnage de Jane Austen êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: