Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford | |
|
+41MarianneJustineBrandon Pr.nadia emmaD nathy's Lily of Northanger Branwen Tatiana marie21 Marganne Mani911 Muezza anne shirley Mr Damien Tilney Cindy JainaXF gianemin althea rolidiffy Wuxue clinchamps Buttercup Pando_Kat Resmiranda Séverine JO Meli Nettie norav Miss Scotland manue Nelly8 Camille Mc Avoy mimidd Elise gersou Scarlett Unnie Isil Emjy Violette cat47 Copetan 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72577 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Ven 12 Juin 2009 - 12:22 | |
| |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Ven 12 Juin 2009 - 12:31 | |
| Je sais bien, je plaisantais |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72577 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Ven 12 Juin 2009 - 14:19 | |
| Surtout que ce soir je vais à une réunion pour fonder une chorale (ça manquait à mes occupations ! ) |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 22 Juin 2009 - 12:53 | |
| Je viens de finir la saison 1 de Lark Rise ... et je comprends pourqoi, Emjy, tu avais hâte de savoir ce que je pensais de l'épisode 8 ! SCM !! et avec la barbe !! Comme j'ai regretté qu'il ne s'installe pas ! mais en même temps, quelqu'un d'aussi subversif ne pouvait pas faire long feu dans cet environnement !! Son passage a quand même eu le mérite de faire bouger les choses entre le squire et miss Lane. Cette relation qui est un des fils rouges de cette histoire est très intéressantes, - Spoiler:
car au début, on sent tout de suite que ces deux là se sont aimés ou même s'aiment encore, mais on croit que c'est le squire qui n'a pas franchi la barrière de classe. Or, en réalité, il a demandé à Dorcas de l'épouser et c'est elle qui a refusé, pensant que sa situation de seigneur du lieu en serait compromise. Cette amitié amoureuse ne pouvait que déplaire à lady Adélaïde, surtout avec l'arrivée de l'enfant, qui oblige tout ce petit monde à se poser les vraies questions !
Et l'instituteur fait comprendre à Dorcas qu'elle peut aimer encore, et un autre ! N'empêche, j'ai été bien soulagée - Spoiler:
que Dorcas ne quitte pas le village ! Le squire sort de sa vie et de nos écrans, pas grave ! les personnages essentiels restent !
Très touchante idylle que celle de Thomas et de la fille du pasteur, et combien vipérines et sournoises sont les deux sœurs marchandes de nouveauté !! Et comme Dorcas réussit toujours à déjouer leurs pièges, tendant à découvrir ce qu'on veut leur cacher ! Tour est en place pour le second acte : - Spoiler:
Alfie commence-t-il à regarder quelqu'un d'autre ? Qui remplacera la fidèle et extraordinaire Zhilla ( ) Le retour du marin va-t-il assagir sa femme ? Timmins va-t-il retrouver du travail ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, bien plus profonde qu'elle ne le semble au premier abord, les questions sociales et politiques y étant très bien traitées. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 22 Juin 2009 - 13:05 | |
| Clinchamps, ton analyse est super! Je suis contente que la série t'enthousiasme à ce point!!!! - Spoiler:
Celà dit Le Squire et LAdy Adélaïde me plaisaient beaucoup. J'aimerai les revoir dans la saison 3.
|
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 22 Juin 2009 - 13:12 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Clinchamps, ton analyse est super! Je suis contente que la série t'enthousiasme à ce point!!!!
- Spoiler:
Celà dit Le Squire et LAdy Adélaïde me plaisaient beaucoup. J'aimerai les revoir dans la saison 3.
Ils me plaisaient également beaucoup, et je n'aurais rien contre un retour, - Spoiler:
avec le baby, dans la saison 3, Dorcas ayant eu le temps de digérer tout ça !!
mais tant qu'à changer de personnages, j'aime autant que ce soient eux !! Je regrette le passage éclair du maître d'école, qui aurait bien mérité deux épisodes, et le personnage de lady Adélaïde - Spoiler:
se révoltant de son mieux contre son rôle de femme- déco et femme-pondeuse
m'a bien plu ! Et aussi que ce soit la vieille Queenie - Spoiler:
qui lui apprenne qu'elle attend un enfant : "La maladie que vous avez, il y a longtemps que je ne peux plus l'attraper !!" avec le coup d'œil complice qu'elles échangent, par dessus le fossé social, à la lecture publique !
Je recommande vraiment cette série, lambtoniennissime !! |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 22 Juin 2009 - 13:31 | |
| Clinchamps, je suis moi aussi ravie que tu aies aimé cette 1ère saison (tu verras, la 2ème est encore meilleure, si si, c'est possible^^). Je savais que ce cher James Delafield allait te plaire Et je suis d'accord, son personnage d'instituteur libéral était tellement intéressant ! Il aurait à coup sûr mérité un peu plus de temps de présence ! Je poste une petite photo juste pour le plaisir de swooner : Rhooo, qu'il est chou ! J'aimais beaucoup Sir Tim et Lady Adelaïde moi aussi. C'était des personnages très intéressants ! Ceci dit, ils ne m'ont pas manquée plus que ça durant la saison 2, je suis même presque parvenue à les oublier Et je ne peux que plussoyer, cette série est bien plus profonde qu'elle n'y paraît. Il y a de la romance certes, mais les questions sociales sont aussi très largement abordées ! |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 22 Juin 2009 - 13:45 | |
| Je ne connais pas du tout Flora Thompson. A priori, ses oeuvres ne sont pas éditées en français ? Quelqu'un a lu l'une de ses oeuvres ? |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Jeu 25 Juin 2009 - 20:26 | |
| J'ai enfin trouvé du temps pour regarder la nouvelle saison de Lark Rise to Crandelford. Et c'est avec un immense bonheur que je me suis replongée dans cet univers. Globalement, je trouve même cette nouvelle saison supérieure à la précédente (attention, je ne dis pas que la saison 1 était pas terrible, je l'ai adoré, mais que celle-ci est encore mieux). Le récit est plus concentré. Peut-être que faire disparaître le Squire et sa femme a permis un recentrage de(s) histoire(s) sur Lark Rise et Crandelford. Les personnages sont également plus fouillés, notamment les personnages secondaires.. Je pense à Emma Timmins, qui était un peu effacée dans la saison 1, et qui là, acquiert plus de densité, dans son rôle de mère et de femme. Robert Timmins est également est plus touchant. Et puis la grande surprise : les soeurs Pratt, qui perdent leurs statuts de harpies, et deviennent un peu plus humaines. Le seul personnage qui reste toujours un peu caricaturale est Thomas. J'aime bien les nouveaux venues JD et Minnie, attachants chacun dans leur genre. Seul bémol, les deux derniers épisodes (où l'histoire est bouclée un peu rapidement) et Dorcas, qui à ma grande surprise, a fini par m'énerver. - Spoiler:
J'aimerai bien qu'elle finisse pas savoir ce qu'elle veut car elle est en grande partie responsable de l'échec de sa vie amoureuse. D'abord le squire, puis JD, non mais quelle nouille
|
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Ven 26 Juin 2009 - 0:04 | |
| Si j'ai bien compris JD ... revient ?? (j'adore les spoilers je n'y résiste jamais !! C'est comme lire la fin du bouquin avant d'y arriver !!) |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Ven 26 Juin 2009 - 11:33 | |
| Fausse joie Clinchamps. C'est un autre JD : James Dowland. |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Ven 26 Juin 2009 - 12:18 | |
| Ah m...ince !!! Il a intérêt à être bon celui-là !! |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| | | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Sam 27 Juin 2009 - 23:08 | |
| Rolidify, c'est de la provoc? Plus sérieusement, je pense que tu as vu trop peu d'épisodes pour affirmer que le squire est lisse et parfait, que Dorcas est une juste une femme dévouée et intègre, qu'il n'y a pas d'histoire à suivre. Tu n'as pas vu James Delafield , ses livres subversifs et son sourire enjoleur Le personnage de Caroline est insupportable par son insouciance, mais ce n'est pas pas une interprétation de Dawn French: le personnage est ainsi, exaspérant mais pas seulement : là encore, je crois qu'il te manque quelques épisodes pour mieux appréhender Caroline. Tu n'as pas accroché, c'est dommage mais te te trouve très injuste dans ta conclusion: je n'ai pas vu Crawford, mais dire à demi mot que les acteurs de Lark rise ne font pas partie des acteurs reconnus de la télé britannique, je trouve que tu y vas un peu fort! Un casting qui réunit Brendan Coyle, Julia Sawahla, ben Miles, Dawn French, Linda Basset ne me semble pas un casting au rabais! |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Dim 28 Juin 2009 - 0:18 | |
| Je plussoie Althéa : au fil des épisodes les personnages laissent paraître beaucoup de facettes, et la relation Dorcas / le Squire n'est pas si évidente que cela. Il y a aussi le côté social (Timmins, l'ouvrier à l'esprit libéral)et Dorcas n'est pas à l'abri de commettre des maladresses !! Lady Adélaïde n'est pas du tout la poupée de cire qu'elle paraît au début ! Enfin, si tu n'accroches pas, c'est peut-être une affaire de goût mais moi je me suis régalée et j'attends avec impatience la saison 2 !! |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Dim 28 Juin 2009 - 20:37 | |
| Rodilify, le squire est tout sauf lisse. AU début c'est peut être un peu trop "perfect people living in a perfect place" mais ça change assez rapidement... Mais je crois qu'il nous fallait bien nos premières critiques négatives |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 13 Juil 2009 - 20:10 | |
| J'ai fini la saison deux de LRTC, et j'avais oublié de venir donner mon petit commentaire. Je n'ai pas du tout été déçue par la suite, au contraire, j'ai trouvé très intéressante l'évolution des deux sœurs Pearl et Ruby, qui sortent du rôle de langue de vipère dans lequel elles étaient cantonnées dans la saison un, et gagnent en profondeur et en humanité. J'ai adoré le personnage de Minnie, la façon dont Miss Lane la prend sous son aile, et j'ai trouvé très émouvant le moment où l'on s'attend à ce qu'elle la renvoie (car c'est vraiment miss Catastrophe! ) et où elle lui dit qu'on ne lui a jamais rien enseigné, mais que maintenant elle va apprendre, qu'il y aura des remontrances si elle fait des bêtises mais que jamais, jamais elle ne sera renvoyée. (traduction très approximative ! )Et Minnie qui au début est une vraie tête à claque, se transforme, se libère et devient un personnage important de la fresque générale par son ton direct et son bon sens populaire. Le personnage de JD (hélas ! pas le même !! )ne m'a pas complètement conquise : il a des côtés très sympathiques (son amour filial sans faille pour Queenie, sa fierté de se reconnaître originaire de Lark Rise), mais il y a en lui des côtés ambigus et troubles : - Spoiler:
il ment assez facilement, et son histoire avec sa maîtresse m'a rappelé "The Way We Live Now" où le jeune héros se retrouve dans la même situation) et Dorcas perd totalement sa confiance en lui, ce que je comprends, il n'est pas très fiable au point de vue sentimental, surtout qu'en plus il se découvre un fils !!
Cela lui donne un profil assez peu engageant ! Il y a un petit écho de Dickens dans l'école du Yorkshire où l'enfant était pensionnaire, l'auteur a dû lire Nicolas Nickleby !! Ce que je n'ai pas très bien compris (mais peut-être est-ce ma faiblesse en anglais qui en est la cause) - Spoiler:
c'est pourquoi il quitte Candleford, laissant son fils à Dorcas - ce qui est bien - mais que devient son hôtel ? Il aurait pu mieux connaître son fils peu à peu - ce qui semble être son souhait - en restant à côté.
J'ai un faible particulier pour MrTimmins (Brendan Coyle !!! je comprends pourquoi certaines préfèrent Higgins à Thornton ! ) et pour Quenie et Twister, ainsi que que pour Emma Timmins. Les interventions malheureuses de Laura dans les affaires de cœur de son ami Alf donnent un contrepoint intéressant à la façon dont Dorcas passe son temps à se mêler des affaires des autres, mais avec plus de succès ! Et bien sûr il y a Thomas et la fille du pasteur, leur amour, leur mariage leurs tourments pour faire ce qui est bien, non vraiment, tous ces personnages sont terriblement attachants ! J'ai vraiment hâte qu'il y ait une troisième saison ! |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 13 Juil 2009 - 22:40 | |
| Clinchamps, je crois que peu de personne ont compris ce que fait JD dans le dernier épisode. C'est trés incohérent en effet... Enfin on verra ce que sera la saison 3! |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Jeu 27 Aoû 2009 - 19:58 | |
| Je remonte ce topic juste pour poster le visuel du coffret de la saison 1 en zone 1, qui sortira prochainement : Voilà, c'était juste une petite info qui ne mange pas de pain |
| | | gianemin Pauvre gouvernante
| Sujet: Lark Rise to Candleford Lun 7 Sep 2009 - 12:53 | |
| Bonjour à toutes et à toutes, Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver l'épisode 1x04 sous-titré ou au moins les sous-titres de l'épisode ? STP ! Merci. |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Dim 27 Sep 2009 - 22:40 | |
| Emjy m'avait parlé de cette série et je m'y suis donc mise cette semaine : j'ai vu les 7 premiers épisodes ! Et bien, j'ai adoré ! Tous les personnages sont attachants et plus complexes qu'il n'y parait au premier abord, ils évoluent ... Il ne se passe pas forcément de grands bouleversements à chaque épisode, mais bon, je n'ai pas encore vu la fin de la saison, et les changements du XIXème siècle s'annoncent en filigrane ! J'aime tout particulièrement les personnages de Dorcas (lactrice est vraiment extraordinaire !) et Sir Timothy, très émouvants ! Le père de Laura m'est également très sympathique : je me reconnais un peu en lui, idéaliste et à cheval sur ses principes (parfois trop peut-être !) ! Le personnage d'Adélaîde est aussi très intéressant, au début, je me suis dit qu'elle allait juste être la femme noble prétentieuse et peu sympathique, mais elle s'avère plus complexe et j'attend avec impatience de voir comment toute cette intrigue va évoluer ... Bref, vivement la suite, je vous posterai mes impressions à la fin de la S1 ! Ah, pourquoi n'a-t-on pas notre BBC française !
Dernière édition par JainaXF le Lun 28 Sep 2009 - 18:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Dim 27 Sep 2009 - 22:45 | |
| Ah, je suis ravie que mon lobbying ait aussi rapidement fonctionné sur toi, JainaXF Si tu as aimé la 1ère partie de la 1ère saison, je te raconte pas ce que ce sera pour la suite. La série s'améliore d'épisode en épisode ! Et dans le 1.08, tu verras mon acteur chouchou |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Dim 27 Sep 2009 - 22:51 | |
| Oui, on m'en a pzrlé hier, je suis curieuse de voir à quoi il ressemble ! |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Dim 27 Sep 2009 - 22:53 | |
| Oui, Violette me l'a dit Mes oreilles auraient dû siffler |
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford Lun 28 Sep 2009 - 13:17 | |
| Jaina, je suis ravie que tu aimes cette série, que j'apprécie aussi beaucoup. je partage tout à fait ton avis :doddy: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford | |
| |
| | | | Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford | |
|