Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les anglais accros aux adaptations de classiques?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 0:11

Voici un intéressant article consacé à la popularité auprès du public anglais d'un genre de séries que nous connaissons bien.

http://www.guardian.co.uk/media/2008/jan/06/bbc.television?gusrc=rss&feed=media

L'auteur y rappelle d'abord l'engouement jamais démenti pour les oeuvres télévisuelles inspirées d'Austen ou de Dickens, en mentionnant au passage également les récentes production de Jane Eyre, A Room with a View ou Cranford, et ironise gentiment sur les comparaisons sans fin faites par les afficionados entre les diverses versions d'une même oeuvre. Elle mentionne ensuite les réserves de deux écrivains. L'un d'eux, JG Ballard, déplore que la BBC ne fasse ainsi que flatter le penchant des Britanniques pour une certaine nostalgie envers le bon vieux système des classes sociales. L'autre, Beryl Bainbridge, ne voit dans ces productions qu'une vision édulcorée du passé qui serait loin d'intéresser tout le monde.

Vient ensuite une présentation de la nouvelle série que la BBC commencera à diffuser le 13 janvier, Lark Rise to Candleford, pour laquelle Copetan vient d'ouvrir un nouveu sujet dans le forum des auteurs anglais du XXme siècle.

L'article se termine en argumentant que le recherche de l'audience n'est pas la seule motivation des producteurs de ce type de programmes. Ceux-ci se vendent très bien à l'étranger en dégageant une bonne rentabilité et ils assurent la réputation internationale de la BBC qui n'a plus à démontrer son savoir-faire en la matière. Dernier point: les maisons d'édition, qui voient ainsi leurs ventes doppées, ne sont pas les dernières à applaudir.

_________________
Les anglais accros aux adaptations de classiques? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Re: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 20:00

Je ne peux pas répondre au nom des Britanniques qui regardent ces séries, mais en ce qui me concerne, les deux écrivains racontent n'importe quoi.

D'abord, la BBC produit bien plus de séries contemporaines que de séries (ou films) "à costume", n'en déplaise à Mr Ballard. Ensuite, ce qui me pousse à regarder ces adaptations n'est certainement pas la nostalgie du passé de l'Empire britannique. C'est tout simplement parce que je suis attiré par une histoire intéressante, avec des personnages, soit auxquels on arrive à s'identifier, soit qui nous touchent d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, une grande proportion des séries contemporaines ne comportent pas ces éléments essentiels. Et bien que ces histoires "à costume" soient situés dans le passé, de nombreux thèmes qui y sont traités sont toujours d'actualité et le seront encore dans bien des années.

C'est aussi pour les mêmes raisons que je lis les livres qui sont la source de ces adaptations. D'après moi, la plupart de ces livres ont toujours été populaires, non seulement en Angleterre, mais aussi dans pas mal d'autres pays, et les gens des autres époques et des autres endroits ne les ont certainement pas lu parce qu'ils étaient nostalgiques d'une période révolue.

Comme je l'ai dit au début, je ne peux pas répondre au nom de tout le monde, mais je pense que beaucoup de monde regarde ces séries pour les même raisons que moi. Oui, les beaux costumes et les belles demeures anciennes représentent un bonus, mais avoir une trame et des personnages intéressants restent l'essentiel. Alors quand des personnes disent que la BBC doit arrêter de produire des adaptations des classiques littéraires britanniques parce qu'elles rappellent le passé, j'ai envie de leur dire en des termes peu polis qu'ils feraient mieux de se taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Re: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:02

Cat! cet article va être parfait pour mon mémoire! Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Re: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:44

@ Copetan. Tu parles en mon nom en tout cas ! Quand j'ai lu cet article hier soir, j'ai pensé exactement la même chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Re: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:47

Les anglais accros aux adaptations de classiques? 999779 Je suis tout à fait d'accord avec toi, Copetan (enfin presque, parce que pour ma part, j'adore tout autant les séries contemporaines de la BBC Wink )

Ce n'est pas tant le côté "period drama" qui m'intéresse que l'histoire en elle même, histoire que j'ai souvent appréciée de par mes lectures antérieures. Il me semble donc tout à fait normal de vouloir voir les adaptations de mes romans préférés Wink
J'aime retrouver des personnages qui me touchent, comme l'a si bien dit Copetan, et j'aime retrouver des acteurs/actrices que j'apprécie et en découvrir de nouveaux. Les anglais accros aux adaptations de classiques? 951497 Les anglais accros aux adaptations de classiques? 553975
La BBC propose des oeuvres de qualité, que ne propose pas (ou peu) le paysage audio visuel français, que ce soit du côté des créations made in France ou des programmes importés, alors je ne vais pas bouder mon plaisir Les anglais accros aux adaptations de classiques? 543497


Aucun rapport avec une quelconque nostalgie d'un passé idéalisé. D'ailleurs, comme on a pu le voir dans un autre topic, très peu de membres de ce forum auraient aimé vivre au 19ème siècle Wink

_________________
Les anglais accros aux adaptations de classiques? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Re: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:41

Un peu d'eau au moulin de la controverse: la télévision britannique produit-elle trop de costume drama? Attention, c'est très caustique, mais certains passages sont très drôles.

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/tv_and_radio/article3122712.ece

Le ton de celui-ci est un peu plus mesuré.

http://www.yorkshirepost.co.uk/columnists/Duncan-Hamilton-Bonnet-fatigue-sets.3642160.jp


EDIT: voilà que cela devient peu à peu La bataille des bonnets! lol!

Car voici d'autres liens:

- un article très intéressant dans lequel l'auteur s'effarouche face à l'aseptisation des adaptations de romans du XiXème et voit l'espoir d'un monde plus réel dans le choix de Fielding et du XVIIIème pour l'adaptation de City of Vice diffusée cette semaine sur Channel 4

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/tv_and_radio/article3154465.ece

- la réponse de Christopher Hart (j'adore sa position sur ce que peuvent nous apprendre le passé et les romanciers du passé ainsi que sur la richesse de ce que peuvent encore nous offrir les auteurs moins populaires-au sens de moins souvent adaptés à la télévision qu'Austen et Dickens- et les auteurs non british)

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/tv_and_radio/article3159645.ece

Pas de surprise : la presse anglaise est aussi stimulante que la TV anglaise.

Les anglais accros aux adaptations de classiques? 543497

_________________
Les anglais accros aux adaptations de classiques? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anglais accros aux adaptations de classiques? Empty
MessageSujet: Re: Les anglais accros aux adaptations de classiques?   Les anglais accros aux adaptations de classiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anglais accros aux adaptations de classiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: