Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Shirley

Aller en bas 
+25
misshoneychurch
Miss Maureen
Hana~Jane
Lily of the valley
Rosalind
Corasirene
Vivyan
ludi33
Ysabelle
Petit Faucon
Juliette2a
Leibgeber
Dakmew
Satine
clinchamps
Tatiana
Séverine
Buveuse d'encre
sophinette
Miss Halcombe
Alyce Kertin
Nelly8
cat47
Muezza
Natacha Rostov
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Brontë Industrial Zone   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 2:19

Dans Shirley, Charlotte Brontë se préoccupe du sort précaire des ouvriers au temps où l'Angleterre était l'atelier du monde. Aujourd'hui, c'est la Chine qui en tient lieu, et les usines sont maintenant nombreuses à peupler de leurs ruines plus ou moins majestueuses le centre et le nord du royaume comme à Bradford, grande cité à proximité de Haworth - qui comptaient également quelques établissements industriels du temps où les sœurs Brontë y vivaient.

Bradford a joué un petit rôle dans l'existence des sœurs Brontë comme leur frère Branwell vint, à l'âge de 20 ans, s'y établir pour ouvrir un studio de peintre-portraitiste. Ne rencontrant pas de succès,  il quitta la ville un an plus tard.

Mais si j'évoque Bradford aujourd'hui, c'est parce que j'ai envie de partager quelques photos du paysage en friche qu'offre une grande partie de la ville faute de nouveau souffle.  En fait, on y trouve non seulement à l'abandon ou à en attente de nouveaux occupants des usines, mais aussi des immeubles de bureaux plus récents, ce qui n'empêche pas les édiles locaux de rêver depuis quelques années à l'édification d'un gratte-ciel pour moins déparer, j'imagine, avec d'autres grandes villes britanniques modernes et étincelantes ayant réussi leur « regeneration », à commencer par Leeds ou Manchester alentours.

En attendant, Bradford offre également en plein centre-ville la vision d'un trou aussi énorme que mystérieux pour le nouveau venu. De plusieurs acres de surface, couvert d'herbes folles et sans signe de la moindre activité, j'ai tourné autour en demeurant fort perplexe...

PHOTOS (À dérouler) :

(Crédit photo : Jean Ange)
Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 7:47, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:46

Les photos sont vraiment magnifiques drunken Merci pour ton commentaire sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:31

Heureusement qu'ils pensent à restaurer certains sites car ils sont beaux. On ne pourra pas en dire autant de certains sites en France laissés à l'abandon No
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Saltaire   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 6:23

Nous l'avons déjà déploré, si Charlotte Brontë exprimait dans Shirley sa révolte contre la misère des ouvriers au 19ème siècle, elle n'était pas partisane de leur conférer des droits politiques, ne voyant d'autre remède à leur sort qu'un changement d'attitude de la part des patrons.

Sans doute fut-elle inspirée par le cas de ceux qui se souciaient du bien-être de leur main d’œuvre au point pour certains de faire édifier des villages modèles.

On peut supposer de la sorte que Charlotte Brontë suivit avec intérêt la réalisation, débutée dans la banlieue de Bradford en 1851, soit deux ans après la parution de Shirley, de Saltaire, du nom de son créateur Sir Titus Salt (1803-1876).

L’œuvre de ce dirigeant d'une grande filature a été jugée si remarquable par les instances de l'UNESCO qu'elles l'ont inscrite au patrimoine mondial. Au sein de la gare de Bradford, l'arrivant est accueilli par une composition murale qui rend hommage au grand homme aux côtés des sœurs Brontë.

Toutefois, malgré tout le mérite d'hommes comme Sir Titus Salt, force est de reconnaître que, pour améliorer la condition des ouvriers, le syndicalisme comme le suffrage universel étaient des avancées justes et nécessaires.

PHOTOS (À dérouler) :

(Crédit photo : Jean Ange)
Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 29 Jan 2023 - 2:49, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 12:02

Merci Leibgeber pour cette promenade sur les traces de Shirley.

En voyant les photos du Saltaire, je me demandais si c'était dans l'esprit du familistère Godin par exemple, qui date à peu près de la même époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:01

Sir Titus Salt n’a pas inscrit son projet dans le cadre d’une quelconque théorie politique. Il n’a pas laissé connaître d’autres motifs que de faire vivre ses ouvriers dans un environnement moins misérable et pollué que Bradford – passée, sous l'effet de la Révolution industrielle, d’un peu plus de 6000 habitants en1801 à 180 000 en 1850.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 11 Mar 2022 - 7:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:20

C'était donc du paternalisme, comme celui manifesté par C Brontë dans Shirley.

Merci d'avoir pris le temps de faire ces recherches, et surtout de nous faire partager ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:55

Non c’è di che ! Pour ma part, je ne suis pas content de toutes les photos que je montre. J’aimerais posséder un Reflex hors de portée de ma bourse actuellement. J’ai hâte de passer prochainement au rang de Riche célibataire pour pouvoir me le payer !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 11 Mar 2022 - 7:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:32

Leibgeber a écrit:
   Non c’è di che ! Pour ma part, je ne suis pas content de toutes les photos que je montre. J’aimerais posséder un Reflex hors de portée de ma bourse actuellement. J’ai hâte de passer prochainement au rang de Riche célibataire pour pouvoir me le payer !
 Razz Razz  Ça ne devrait plus tarder, encore 8 messages et c'est possible !!!

Tu peux venir parler photos et montrer tes oeuvres sur le topic "photos" si tu as envie, c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:39

Merci pour ces photos ! cheers sunny 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:04

Juste un petit mot pour vous dire que le roman vient d'être édité en livre de poche, par Archipoche  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:35

C'est marrant que tu en parles Ludi !!!
Je l'ai reçu à Noel parce que je ne l'ai trouvé dans aucune bibliothèque autour de chez moi, alors je l'ai commandé en anglais  Very Happy 
Mais pas encore commencé ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivyan
Manteau de Darcy
Vivyan


Nombre de messages : 80
Age : 30
Date d'inscription : 11/11/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:14

Merci pour l'info, ludi !
(J'avais complètement loupé ça, alors que j'essaie de regarder régulièrement s'il y a de nouvelles publications françaises des sœurs Brontë...)
D'ailleurs, je trouve qu'Archipoche a fait un super boulot en publiant les romans quasiment introuvables des Brontë !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:40

Ah, si j'avais su, j'aurais attendu avant de le commander  lol! Merci tout de même pour cette info, Ludi  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: The Red House Museum   Shirley - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:48

Situé non loin du Parsonage Museum de Haworth, à Gomersal, village à mi-chemin entre Bradford et Wakefield, The Red House Museum s'offre comme un autre lieu où l'admirateur des sœurs Brontë en visite dans le Yorkshire pourra trouver leur mémoire évoqué.

The Red House (la maison rouge) abrita en effet la jeunesse de Mary Taylor (1817-1893), une des amies les plus fidèles de Charlotte Brontë. Nous avons déjà parlé ailleurs de la famille Taylor et de son anticonformisme religieux et politique.

Imprégnée des idées radicales, héritées des Lumières et de la Révolution française, de son entourage, Mary Taylor prôna elle-même dès son plus jeune âge la cause de l'émancipation des femmes. Son désir d'indépendance l'incita notamment à émigrer, non sans prier en vain Charlotte Brontë d'être sa compagne d'aventure, en Nouvelle-Zélande où elle se lança d'abord, avec un de ses parents, dans la vente de bétail avant d'ouvrir une boutique prospère. Quelques années plus tard, à son retour en Angleterre, elle défendra la cause des femmes dans la presse ainsi que dans un roman, publié en 1890, Miss Miles.

Malgré toute son amitié, remontant à l'adolescence, pour Mary Taylor,  Charlotte Brontë, qui était plutôt conservatrice, la dépeindra, elle et sa famille, de façon quelque peu critique dans Shirley sous les traits des Yorke.

Mais à présent voici quelques photos de l'ancienne propriété des Taylor. Elle accueille aujourd'hui deux expositions permanentes. La « maison rouge » elle-même exhibe une reconstitution d'intérieur au temps de Mary Taylor et Charlotte Brontë. De son côté, une dépendance fait découvrir, sous le titre The Secret's out, la vie, vouées avant tout à la domesticité, des jeunes filles d'antan (et donc des sœurs Brontë) d'une façon vivante et touchante.

PHOTOS (À dérouler) :

Page internet :
http://www.kirklees.gov.uk/leisure/museumsGalleries/redHouse/index.aspx
Si on désire en savoir davantage sur Mary Taylor, je lui consacré un article sur mon blog :
http://thewandererofthemoors.blogspot.fr/2013/02/mary-taylor-equal-as-we-are.html


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 7:48, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:54

Merci pour tes belles photos de ces lieux brontéiens, Leibgeber  Very Happy 

J'ai prévu de me mettre à la lecture de Shirley dans le courant du mois de mars, donc tes photos, celles que tu viens de publier, et les précédentes, me mettent dans l'ambiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:39

Merci pour tout Leibgeber !  cheers 

J'ai prévu de lire "Shirley" dans le courant de l'année ! study 
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: À moi la Pump Room !   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:57

Merci à toutes les deux, j’espère que vous apprécierez ce roman différent de Charlotte Brontë.

Ah ! C’est un grand jour pour moi aujourd’hui ! C’est mon centième post ! Je passe au rang de Riche célibataire ! Que de chemin depuis mon arrivée comme Pauvre gouvernante ! J’attends avec impatience mon chèque signé par la patronne de l’auberge !
Shirley - Page 3 754209 Shirley - Page 3 754209

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 11 Mar 2022 - 7:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16590
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 22:21

Merci Leibgeber pour les articles et les photos. Je n'avais pas encore participé à ce sujet car j'attendais d'avoir lu Shirley pour donner mon avis. Je me décide quand même à poster quelques lignes, bien que je n'aie toujours pas lu le roman.
J'ai commencé et achoppé sur le premier chapitre avec les vicaires. Je l'ai abandonné provisoirement, avec l'intention de réessayer dans quelque temps study  car tu es très convaincant  Wink 

Je note tes conseils, j'espère avoir l'occasion de visiter la Maison rouge  Smile 

Te voici donc Riche Célibataire.  Toutes mes félicitations  cheers   mais attention, tu deviens une proie très recherchée  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 9:24

Tu vois que tu as bien fait de revenir !
Il est certain que riche célibataire te convient mieux que pauvre gouvernante... on devrait peut-être instaurer un "pauvre précepteur"... lol! 

Moi aussi j'ai calé sur le premier chapitre de Shirley en anglais. J'essaierai peut-être en français... Et puis ce qui me freine un peu c'est le côté pas très optimiste... mais bon, ne l'ayant pas lu je ne peux pas juger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:04

Merci pour ces photos toujours aussi splendides  Shirley - Page 3 846997 Shirley - Page 3 41810 

J'attends cet été pour lire Shirley, même s'il attend sagement dans ma bibliothèque depuis un certain temps déjà... Laughing 

Et félicitations pour ton centième post !  Shirley - Page 3 846997 Shirley - Page 3 846997 J'espère avoir l'occasion de te relire bientôt  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 9:40

Merci ! Merci ! C’est gentil tout plein !

« Pauvre précepteur » évoquerait certes parfaitement le cas de Louis Moore dans Shirley !

Maintenant que Shirley est disponible et en français et en poche, il faut en profiter ! Ce roman demande peut-être un peu de patience (pour ma part, j’ai accroché tout de suite) parce que Charlotte Brontë a voulu faire tout autre chose que Jane Eyre et qu’elle prend son temps pour disposer ses éléments  – bien qu’elle est dynamique en la matière, c’est assez fluide. Ayant dit cela, je suis d’accord pour trouver qu’elle manque de maîtrise dans l’ensemble, elle l’a admis elle-même. De plus, elle a poursuivi la rédaction de Shirley dans des conditions très difficiles avec la déchéance de son frère Branwell, puis la mort rapprochée de celui-ci, d’Emily et d’Anne.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 11 Mar 2022 - 7:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 21:42

J'ai commencé ma lecture de Shirley il y a peu, je ne suis qu'à la page 100 mais je tenais à dire que j'apprécie déjà beaucoup ma lecture ! A l'inverse de certaines personnes j'ai apprécié le chapitre des vicaires que j'ai trouvé amusant bien que parfois "difficile" à comprendre , si l'on peut dire cela comme ça, car il est vrai que l'auteure essaye d'évoquer beaucoup de sujets qui me perdaient parfois.
S'il est vrai que pour le moment j'apprécie ma lecture, je ne le lis pas comme d'autres romans. C'est à dire que, moi qui ai l'habitude de lire très rapidement, j'avance avec une lenteur d'escargot! Et en plus j'ai réellement besoin de le lire à haute voix. Je ne comprend pas bien pourquoi, peut être est ce le fait que Charlotte Brontë interpelle autant le lecteur qui me donne cette envie d'oralité. Je savoure beaucoup plus à l'oral dans tout les cas Smile
Bref! Je viendrais donné mon avis, quand j'aurai fini le roman.  study 
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:30

Hâte de connaitre ton avis, Hana~Jane  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 15:30

Je viens à l'instant de fermer la dernière page de Shirley, je viens donc donner mon avis ! Alors pour être direct j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Les difficultés de lecture que j'avais rencontré au debut ( lecture lente et à voix haute ) se sont volatilisées à partir du moment où Caroline commence à souffrir et à ressentir une grande lassitude. J'ai aimé les émitions peintes par Brontë.
Les discours de Shirley m'ont beaucoup plu et l'on se rend compte réellement de l'écart qu'il y a entre l'époque et les idées de Shirley, elle se montre très révolutionnaire et l'on peut comprendre que les personnages la déclare bizarre. Néanmoins ce qui me froissai par moment c'était son comportement avec Caroline, je n'avais pas toujours l'impression qu'elle était sincère avec elle, qu'elle éprouvait autant d'amitié qu'elle le déclairait. Après ce n'est que ma vision des choses.
J'ai été profondément touché par les sentiments et tourments de Caroline, j'ai trouvé que Charlotte Brontë avait admirablement bien développé les sentiments de son personnage à un tel point que j'avais le sentiment de ressentir ce que Caroline ressentait.
J'ai aimé l'évolution de Robert malgré l'envie qu'il me prennait de lui donner un coup de baton sur sa tête quand il se mettait à rester autant de temps avec Shirley ! Sinon j'ai adoré Louis !
Et pour finir, quelle surprise que d'apprendre qui est réellement Mme Pryor!( bien que l'on fini quand même par s'en douter!)
Bref, c'est un livre qui m'a délicieusement plu et j'ai aimé voir le monde de l'industrie sous un autre angle que Nord et Sud  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Shirley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Shirley Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: