Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)

Aller en bas 
+65
Yseult
Nougatine
Mary Tudor
Sunrise
Petit Faucon
ludi33
JaneRochester
Darcy
Pando_Kat
Creepy.
Miss Maureen
Earnshaw
marie21
teatime
Quiddity
Miss Price
breizh
Satine
chiffonette
Wuxue
Panda
ewina
laguigonette
Emily-de-Winter
Elizabeth-Bennet
darcy-lennon
Heathcliff
lucia
jennyDarcy
Copetan
Maribel
EverAfter
emimoi
Elinor
LadyOscar
Sév
iLLy Pop
Liewen
Mani911
Violette
emmaD
Buttercup
nathy's
Mr Damien Tilney
Doddy
Laure
kary
Axoo
mimidd
genny
Sedna06
Angealyn
Lise Bennet
Emjy
Jafean
christelle
Testifly
Lyanea
lorelai59
Solia
clinchamps
anne shirley
Miss Bell
Clelie
cat47
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:01

marie21 a écrit:


Je verrai pour les acteurs! J'aimerais bien voir le film!!!! Sad
Par curiosité: est-ce que tu as vu le nouveau Jane Eyre? si oui, concernant l'atmosphère du film, j'aimerais que tu puisses la comparer avec celle de Wuthering Heights, si possible!... Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 567661
qu'entends tu par "classique"? quelles sont les adaptations dites "classiques" qui t'ont plue?
désolée que tu te sois ennuyée mais encore une fois, je te remercie pour ton avis sur le film! Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 567661 Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 474727

Pas de problèmes, ça ne m'ennuie pas. Very Happy

La comparaison avec Jane Eyre...
Déjà le début commence pas un flash back, similitude point de vue scénario.
En ce qui concerne l'atmosphère, elle est assez différente, Wuthering Heights c'est plus ou moins la même atmosphère que le début de Jane Eyre (on en revient la pluie battante lol! ). Dans Jane Eyre nous avons des moments beaucoup plus lumineux, l'histoire est moins "noire", il y a cette même volonté dans Wuthering Heights de transcrire l'état d'esprit des personnages à travers la météo mais je ne justifie pas toujours la météo de cette manière, il y a parfois des incohérences

Spoiler:

L'atmosphère de Wuthering Heights est plus intense, moins "gaie" mais l'histoire est beaucoup moins légère. L'esprit du roman passe à l'écran! cheers

En ce qui concerne les paysages, tu vas être servie, ils sont magnifiques, on se croirait parfois en plein reportage de la BBC, avec le bruit du vent y tout y tout...bounce Mais le fait qu'il n'y ait pas de musique et peu de dialogues rendent le film assez long.

Quand je parle d'adaptations classiques, je parle d'adaptations (plus ou moins) fidèles au roman sans recherches d'effets artistiques, ou avec une approche plus originale comme ce film. Cependant, je comprends tout à fait la réalisatrice, il s'agit d'une centième adaptation du roman, autant avoir une approche différente (Jane Eyre 2011 que j'ai adoré ne m'a rien apporté de plus, en même temps ce n'est pas le but premier d'une adaptation de roman) mais je m'attendais personnellement à une adaptation "classique" afin de découvrir le roman (je n'avais pour ma part jamais vu d'adaptation de WH).

@Satine: en une heure les acteurs maitrisaient leur texte à mon avis! lol!

Edit:

@ Emily: le premier extrait n'y est pas, et le deuxième y est (mais il me semble qu'il ne dit pas cela exactement et on le voit rester durant toute la nuit sous la pluie dans la lande).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:33

Emily: Est ce que tu as vu l'adaptation 1996 (ou 1998, je ne sais plus trop la date) avec Robert Cavanah et Matthew McFadyen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:04

@Satine: j'ai vu l'adaptation que tu cites, je me souviens avoir assez bien aimé mais encore une fois, je ne connais pas (assez) le roman pour dire si elle est fidèle ou non! je me souviens bien de MMF en blond! lol! mais pour Heathcliff et Cathy, mes souvenirs sont plus confus! scratch et j'ai vu l'adaptation très "libre" du roman, Sparkhouse, avec Richard Armitage qui m'a beaucoup plu!!!! I love you

Merci Miss Maureen pour la comparaison! Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 567661 l'atmosphère dans les deux romans est assez différente,je vois celle de Wuthering Heights très "noire" avec des personnages très tourmentés ce qui n'est pas le cas dans Jane Eyre! mais il y a dans le dernier Jane Eyre une atmosphère bien particulière, plus sombre que dans les autres adaptations, donc je m'interrogeais à ce propos avec cette nouvelle adaptation de Wuthering Heights!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 18:56

Marie: Hmmm je ne peux pas vraiment qualifier MMF blond dans ce film scratch Mais oui en effet cette version est très fidèle au roman (je crois l'un des plus fidèle au livre je crois bien) et dont je conseille aux fans de WH Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:27

heu, Satine, il a les cheveux plutôt blonds dans cette adaptation pour moi, très beau d'ailleurs!!!! Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 150390 Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 41810 on ne peut pas dire que pour ce film, Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 960146 parce qu'il a un petit rôle mais moi, il m'a marquée!!! drunken

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Matthe11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:34

Ah mais pour moi ses cheveux ne sont pas assez "claires" pour que je le qualifie de "blond" en fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Creepy.
Pauvre gouvernante
Creepy.


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2012

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 2:14

J'ai vu cette version, je suis partagée.

Le négatif :

- Il manque quelques scènes importantes ( d'après moi ) comme la scène où Heathcliff rattrape le bébé.
- Des scènes cruciales sont survolées. ( la scène où Cathy compare son amour pour Heathcliff avec celui de Linton, l'annonce de la mort de Cathy.. )
- Le film s'arrête avant la revanche de Heathcliff. Nous ne voyons pas l'enfant de Cathy, ni celui de Heathcliff, l'histoire n'est pas achevée.
- Il y a un changement d'acteur pour les deux personnages principaux, seulement les autres personnages n'ont pas changé eux. Enfin je pense surtout à l'actrice qui joue Nelly qui reste jeune à chaque moment du film.

Le positif :

- L'ambiance du film. C'est silencieux, sombre, sinistre. Totalement en accord avec le livre. Les décors correspondent à ceux du livre, on s'y croirait.
- Les acteurs. Je suis ravie de voir un Heathcliff noir, qui correspond mieux au personnage que ceux des autres adaptations. Le jeune Heathcliff est à l'image de celui du livre, de marbre quand on le tape, insensible sauf quand il s'agit de Cathy. Heathcliff âgé est lui aussi pas mal dans le rôle, à l'image de la description dans le livre.
Cathy jeune est aussi parfaite pour ce rôle, je trouve que la caractère du personnage ( assez spécial, il faut le dire Smile ) de cette dernière est bien mis en avant. Cependant, même si j'aime beaucoup l'actrice Kaya Scodelario, elle m'a déçue. Je l'ai trouvée moins touchante que la première actrice.

Enfin voilà mon avis sur le film, si ça intéresse quelqu'un. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:22

A priori il n'y a toujours aucune date de sortie en France, mais le film va sortir dans quelques salles à New York et Los Angeles en octobre, et il y a un nouveau trailer :


_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 553975
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:44

merci Creepy pour ton avis que je viens seulement de lire! Wink j'ai très envie de le voir No me demande quand il va sortir et s'il va sortir au ciné! c'est un film qu'il faut voir sur grand écran, je pense!!! drunken ..
par contre, je n'ai pas réussi à lire le livre mais j'ai vu d'autres adaptations! Wink
et merci Pandora pour cet autre trailer!!! Wink encore une fois, ça donne trop envie de voir le film!!! bounce bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:39

Ce trailer me donne envie et la chanson est envoutante.
Revenir en haut Aller en bas
JaneRochester
Pauvre gouvernante
JaneRochester


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Thornfield
Date d'inscription : 24/09/2012

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:30

Satine a écrit:
Emily: Est ce que tu as vu l'adaptation 1996 (ou 1998, je ne sais plus trop la date) avec Robert Cavanah et Matthew McFadyen ?


Je n'ai jamais vu cette version ! Est elle disponible en vente ? Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 553975 Merciiii

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:32

JaneRochester: Oui tu peux le trouver ici Arrow mais je ne sais plus si c'est avec sous-titre anglais ou pas scratch En tout cas si tu connais le roman, et si tu te débrouille en anglais, je te conseille cette version qui est selon moi une belle réussite Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 999779 Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
JaneRochester
Pauvre gouvernante
JaneRochester


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Thornfield
Date d'inscription : 24/09/2012

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:13

Merci beaucoup Satine !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 12:01

Allocine indique sur la fiche du film une sortie pour le 5 décembre (soit le même jour qu'Anna Karenine).

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 13:20

Vous allez être gâtées dis-donc en France! Deux films le même jour! Il faut dire que c'est la semaine de la Saint-Nicolas!
marie21 a écrit:
c'est un film qu'il faut voir sur grand écran, je pense!!! drunken ..

Oh que oui! Les paysages sont absolument merveilleux! Il ne manque plus que la 3D pour y être!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:55

Avis très positif (4 étoiles) dans StudioLive sur le film qui devrait sortir la semaine prochaine! j'ai trop envie de le voir en VO et sur grand écran...presque autant qu 'Anna Karenine pale
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: wuthering heights 2011   Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:42

Je donnerai ma priorité à Anna Karénine et à A Royal Affair s'il daigne sortir dans mon cinéma (Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 569507) mais la critique est très encourageante et c'est sûr que c'est un film qui me tente... avec tous les films qui sortent en ce moment (et tous bons en plus !) on ne sait plus vraiment où donner de la tête !!

Je pense aussi que l'experience doit être formidable sur grand écran...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 15:21

Je viens de voir la bande annoncedu film et de lire également une critique, bonne, du film sur le site du "Monde" Arrow
Dans l'ensemble, ils ont l'air d'apprécier la mise en scène du film, en décors naturels, et l'âpreté des personnages fidèle au livre.

Les interprètes n'étant pas tellement connus, et le film dénué de musique, je pense que c'est une oeuvre austère qui aura surement plus de succès en DVD que sur grand écran.
Je vais tâcher de le voir, si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:40

Sur un autre topic, Nat2a a écrit:
j'ai vu hier en avant-première Les Hauts de Hurlevent et je n'ai pas du tout aimé. Le film se veut très tactile, très axé sur de belles images mais l'histoire est tronquée. En plus le fait d'avoir choisi un acteur noir pour jouer le rôle principal déplace le problème sur le plan du racisme et ce n'est plus la même histoire.

_________________
Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Préceptrice
Sunrise


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2012

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:51

Bonjour tout le monde,

J'aurais une question concernant "Les hauts de hurlevent" je n'y connais rien j'ai juste vu la dernière adaptation hier !
J'écris un article et j'aurais besoin de savoir si le fait que Heathcliff est d'origine africaine est une innovation ?

Merci beaucoup d'avance à vous !
Ps: je n'ai pas aimé le film mais je compte bien lire un jour le livre

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cultura/226441340799008
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:26

oui, Sunrise, Heathcliff n'est pas noir dans le roman donc c'est une pure invention dans le nouveau film.
par contre, j'aimerais voir cette dernière adaptation au cinéma (mais il ne passe pas par chez moi) parce que j'ai l'impression via la bande annonce que j'ai vues, que le film reprend l'"essence du roman"! le style d'Emily Bronte est très particulier!!! Wink les sens sont en éveil et j'adore ce concept qui est d'essayer de retranscrire un peu l'essence d'un roman dans un film! mais je comprends que ceux qui ne connaissent pas l'histoire peuvent être déroutés! .. Wink
dommage que le film ne passe que dans de rares cinémas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Préceptrice
Sunrise


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2012

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: pro   Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:30

Bonsoir Marie21,

Effectivement, ce genre de film ne passe pas partout ! Je n'ai pas aimé mais si tu parle de sens avec celui là tu vas être servi ! je pense qu'il te conviendra, bon sans compter que Heathcliff est beau comme un Dieu mais pour moi ça n'a pas suffi, je n'ai pas accroché Smile
Merci beaucoup pour tes précieuses infos

D'ailleurs voilà ma critique du film, si ça intéresse quelqu'un ^^ :


Titre original : Wuthering Heights
Origine : Britannique
Réalisatrice : Andrea Arnold
Distribution : Kaya Scodelario, James Howson, Solomon Glave, Shannon Beer, Steve Evets, Oliver Milburn ..
Genre : Drame / Romance
Date de Sortie : 5 décembre 2012

Le Pitch :
Angleterre, XIXeme siècle. Mr Earnshaw ramène chez lui un jeune vagabond Heathcliff. Les membres de la famille l'accueilleront plus ou moins bien. Si Cathy le prend sous son aile dès le début, son frère Hindley ne tardera pas à le martyriser ..

La Critique :
De l'agacement voilà ce qui me vient en premier, plusieurs aspects sont assez énervants dans cette nouvelle adaptation du célèbre roman d'Emily Brontë. Autant le dire tout de suite je n'ai ni lu le livre, ni vu toutes les adaptations cinématographiques qui ont précédé celle ci, j'ai donc un avis neutre, qui ne fera aucune comparaison.

En fait le long métrage a une esthétique assez particulière et changeante. Il y a beaucoup de jeux de lumières, on passe de l'obscurité profonde à une vive lumière éblouissante et ce quasiment tout le long. La technique de la caméra à l'épaule m'est assez insupportable, même si elle est ici un peu plus harmonieuse, que ce que j'ai déjà pu voir dans d'autres films, cela me donne toujours un effet troublant et déstabilisant que je n'aime pas. De plus la caméra s'attarde sur certains détails particulièrement chiants, tiens un papillon par là, ah un autre insecte ici, peut être que cela a une signification importante mais cela ne m'a absolument rien évoqué.

Il y a aussi beaucoup d'ennui car on reste fixé pendant deux heures dans le même paysage, la même atmosphère. Et cette atmosphère est des plus triste, au fin fond d'une campagne anglaise, l'histoire évolue dans une brume humide et hostile, il s'en dégage un fort sentiment de désolation.

Ennui et agacement aussi, car les deux personnages principaux n'arrivent finalement jamais à accéder à leurs désirs profonds, ils resteront ainsi frustrés jusqu'au bout. Les personnages ne prennent jamais vraiment de risques, hormis Heathcliff qui va prendre sa vie en main, à un instant T. C'est un peu trop de torture amoureuse inutile, mais étant donné que l'histoire est adaptée d'une œuvre littéraire, la critique va davantage à cette dernière. Je n'ai pas trop saisi non plus l'utilité de certains flashback et la musique finale est complètement anachronique, hors propos.

Ce qui est choquant dans le film de Andrea Arnold c'est l'utilisation des animaux, à vrai dire je ne demande qu'à avoir tort et à savoir (les recherches sur Internet n'ont rien donné) mais on peut clairement voir un animal sacrifié devant la caméra. On peut aussi observer quelques maltraitances sur des chiens, lapins, enfin bref voilà des passages qui m'ont franchement écoeuré . (à croire que ça devient une mode dans les films d'époque).

Mise à part tout ça, le film possède une belle photographie en osmose avec l'atmosphère que la réalisatrice veut dégager, les décors sont beaux et il y a beaucoup de scènes en extérieur, assez plaisantes. Paradoxalement, cette campagne anglaise d'antan décrite plus haut, bien qu'austère s'avère également apaisante. Il n'y a pas de pollution sonore dans le film, dans le sens où il n'y a quasiment aucune musique, mais plutôt des bruits dont celui du vent très présent. Le film joue beaucoup sur les sens, le ressenti. Certains scènes de Cathy et Heathcliff jeunes offrent de beaux moments de répit à la vie de misère qu'ils mènent. Les acteurs qui incarnent Cathy (Shannon Beer) et Heathcliff (Salomon Glave) jeunes sont bizarrement plus convaincants dans leur passion, qui a même un côté presque animale. Les acteurs qui interprètent les personnages adultes sont doués aussi, mais un peu froids, et il faut dire qu'on ne voit guère Kaya Scodelario en réalité.

Les hauts de Hurlevent c'est avant tout une œuvre majeure sur la cruauté, la cruauté sous toutes ses formes. La cruauté du racisme, dans cette adaptation Heathcliff est noir et subit de nombreuses brimades et rejets, et c'est souvent très dur à regarder. La cruauté des amours impossibles, également. En fait, il y a tellement de souffrance dans cette oeuvre, qu'on en distingue très peu d'amour, au final. Ce genre d'histoire reste intéressante, car elle dépeint certaines anciennes ou actuelles mœurs franchement pas glorieuses. Puis la moral finale est très intéressante.
L'oeuvre d' Emily Brontë est considérée comme un des plus grands classiques de la littérature du XIXeme siècle. C'est une histoire très noire, assez brutale et violente, qui est sûrement très intéressante mais je n'ai tout de même pas réussi à accrocher avec la réalisation d' Andrea Arnold.

Merci Smile



Dernière édition par Sunrise le Mer 12 Déc 2012 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cultura/226441340799008
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:59

J'ai vu ce film hier soir, par défaut, mais quand même curieuse. Précision de taille sûrement : je n'ai pas lu le livre. Et le film ne m'en n'a pas du tout donné envie.

Je l'ai trouvé très aride, très fatigant à regarder avec la technique de la caméra au poing. Le fait qu'il n'y ait pas eu de musique m'a profondément ennuyée et ne m'a pas aidée à être transportée par quelque émotion que ce soit. Je le compare au Jane Eyre avec Masikowska : désertique sur le plan émotionnel. Les seuls morceaux apparaissant m'ont semblé totalement incongrus, entre la fanfare, totalement inutile, et le générique, anachronique. L'ambiance vent, ça par contre, on a bien compris que c'était l'élément sonore essentiel, et le seul. Evil or Very Mad

Le choix d'un acteur noir pour ajouter la thématique du racisme dans le film ne me paraît pas judicieuse. L'oeuvre porte en elle déjà suffisamment de noirceur, de violence et de brutalité pour en rajouter. Les acteurs sont tous figés, sauf ceux de Cathy et Heathcliff, et ça ne rend pas le développement crédible. En outre, autre élément improbable : l'immense saleté dans laquelle évolue la famille de Cathy, comment se fait-il qu'Edgar y mette les pieds et s'intéresse à Cathy ? J'ai lu cet avis plus haut dans ce forum et je le partage. Evil or Very Mad

Enfin, les images sales, humides, plus les scènes d'animaux égorgés, maltraités, la maltraitance dont souffre Heathcliff, merci, trop, c'est trop.

En 2h08, j'ai souvent regardé l'heure sur mon portable, et je ne crois pas que je reverrai ce film. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 0:53

Et bien, on ne peut pas dire que ça me donne envie de voir ce film. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 7:47

En clair : va voir Qui a re-tué Pamela Rose ?

Et je pèse mes mots. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)    Wuthering Heights  2011 (Andrea Arnold)  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sparkhouse (2002) d'après Wuthering Heights
» Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
» Classical Comics : Wuthering Heights
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
» Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: