Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Emily Dickinson

Aller en bas 
+18
ludi33
Juliette2a
Ysabelle
Petit Faucon
Cassandre
Marganne
Tatiana
Dérinoé
Eulalie12
Testifly
Eledhwen
serendipity
Mr Damien Tilney
Copetan
Lise Bennet
lorelai59
cat47
Lunaë
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:24

Je cherchais un sujet sur Emily Dickinson, car n'ayant rien lu d'elle je voulais avoir quelques avis. Ne trouvant pas de sujet, je me permet d'en créer un. Mis à part vous mettre sa bio, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus mais j'espère que certains d'entre vous ont lu certains de ses livres et pourront nous les faire découvrir!
(bio prise sur evene)
"Emily Dickinson naît le 10 Décembre 1830 dans la petite bourgade d'Amherst, au nord-est des Etats-Unis, haut lieu du puritanisme. Elevée dans cette tradition, elle s'oppose à ce courant de pensée, et se heurte à son père, homme politique et célèbre avocat. Cherchant à se construire par elle-même, et non pas par une religion, elle trouve refuge dans l'écriture. Tentant de trouver des réponses aux questionnements universels, elle aborde souvent le thème de l'absence. Son style en retrait, empli d'ironie, n'aura quasiment eu pour seul public que l'auteure elle-même. Emily Dickinson n'a, en effet, rencontré le succès qu'après sa mort. Ne quittant jamais sa demeure, elle y écrit en permanence. Ses relations amoureuses sont également épistolaires. Durant toute sa vie, cette femme noircit des pages blanches, obsédée par la peur du vide. Très tourmentée intérieurement, Emily Dickinson doit également supporter les nombreux décès consécutifs qui se produisent dans sa famille : son père, sa mère, son neveu, son amant. Souffrant d'une maladie des yeux à partir de 1864, elle s'isole dans sa maison. En 1884, le juge Otis Lord, qu'elle devait épouser, décède, Emily plonge dans une profonde dépression, et meurt deux années plus tard, le 15 Mai 1886."
Elle aura écrit 1775 poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:22

Lunaë a écrit:
Emily Dickinson n'a, en effet, rencontré le succès qu'après sa mort.
Et pour cause, ses oeuvres n'ont pas été publiées avant. Elle n'écrivait que pour elle-même et ce n'est qu'après son décès que sa soeur retrouva ses poèmes et les fit publier.

J'ai appris ce détail en écoutant l'intro très émouvante consacrée à l'auteur par Josephine Hart, l'éditrice de l'audiobook Catching Life by the Throat: How to Read Poetry and Why que j'écoute régulièrement. Parmi les poèmes d'Emily Dickinson, je ne connais que les quelques oeuvres qui figurent dans l'audiobook en question mais j'aimerais bien en découvrir plus.

_________________
Emily Dickinson Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:33

Quelle bonne idée de topic! Very Happy

J'ai toujours beaucoup aimé la poésie mais j'adore Emily Dickinson.

Citation :
Un mot est mort quand il est dit

disent certains -

Moi je dis qu'il commence à vivre

De ce jour là.



Je paie - En espèces de soie -

Ton prix - tu ne l'as pas fixé

Un pétale par paragraphe

Dirais-je à vue de nez.


Citation :
Le cœur veut d’abord le plaisir,

Puis des raisons de ne pas souffrir ;

Puis, ces petits calmants

Qui ouatent la douleur.



Ensuite il veut s’endormir ;

Enfin, si c’est son bon plaisir

De son Inquisiteur,

Le luxe de mourir.

Le Cœur veut du plaisir – d’abord –

Ensuite – des raisons de ne pas souffrir –

Et puis – ces petites choses

Qui adoucissent la souffrance



Ensuite – il veut dormir –

Puis – si tel est le plaisir

De son Inquisiteur

Le luxe de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:05

J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur... Si je lis ses poèmes, je viendrais poster mon avis ici Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:10

Je ne suis pas vraiment un amateur de poésie, mais un poème de Dickinson est resté dans ma mémoire (on se demande bien pourquoi d'ailleurs Laughing ):

Citation :
Our lives are Swiss –
So still – so Cool –
Till some odd afternoon
The Alps neglect their Curtains
And we look further on


Italy stands the other side!
While like a guard between –
The solemn Alps –
The siren Alps
Forever intervene!

Je crois que miss Dickinson n'a jamais mis les pieds chez nous lol! .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:52

J'avoue que je ne suis pas trop portée poésie, mais les extraits mis par lorelei59 me donnent bien envie de me lancer. J'ai également repérer 2 livres concernant la correspondance qu'Emily entretenait avec des amies et amis à elle: "Avec amour, Emily" et "Lettres au maître à l'ami au précepteur à l'amant". Quelqu'un les as lus?
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:53

Remontage de topic pour vous dire qu'une biographie La dame blanche de Christian Bobin vient de sortir.

Citation :
Le génie est une réponse à l'impossibilité de vivre, le bondissement du cerf au-dessus de la meute. En radicalisant ce qu'elle subit, elle en change le sens : c'est pour mener la mére des batailles qu'elle rentre dans sa maison, monte l'escalier, disparait dans sa chambre. C'est pour être le plus vivante. Le travail des saints, c'est de nettoyer la vie, d'extraire la pierre précieuse de sa gangue de boue séche.


Dernière édition par lorelai59 le Mar 19 Fév 2008 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:39

J'ai acheté il y a plusieurs mois déjà les 2 livres sur la correspondance d'Emily Dickinson. J'ai démarré "Lettres au maître, à l'ami, au précepteur, à l'amant" il y a quelques temps et j'ai un mal fou à en venir à bout. Pourtant j'apprécie généralement ce genre de lecture mais je trouve le style d'Emily assez "obscure" parfois à comprendre. J'avoue que ça me freine un peu pour découvrir ses poèmes, vu qu'à la base je ne suis déjà pas très poésie.
Pourtant le personnage d'Emily m'attire. Je pense donc qu'il faut que je me penche plutôt sur une biographie.
@Lorelai59: as-tu lu "La dame blanche"? Est-ce une bonne biographie?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:51

J'ai regardé un peu sur le net et apparemment ce n'est pas une biographie traditionnelle mais plutôt un roman.

Voici ce que dis le fondateur de la collection à laquelle appartient La Dame en blanc :

Citation :

Jean Baptiste PONTALIS, fondateur de la collection « L'un et l'Autre » en 1989, définissait en ces termes le genre de textes qu'il comptait y publier :

« Des vies, tel que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieux de la biographie traditionnelle. »

J'attends la sortie en poche du livre pour le lire. J'adore les fictions biographiques sur les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 18:04

@Damien: je compte sur toi pour venir nous faire un petit compte rendu une fois lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 16:18

Remontage du topic pour donner mon avis sur La dame blanche.
C'est un petit livre que j'ai pris plaisir à lire. Celà m'a permis d'en apprende un peu plus sur la vie d'Emily Dickinson, et le style de Christian Bobin est très agréable à lire.
Par contre j'ai parfois eu un peu de mal à suivre. J'ai quelques fois eu le sentiment de passer du cop à l'âne, cela venant sûrement du fait qu'aucun ordre chronologique est suivi. Du coup je me perdais un peu, pensant être à un certain moment et me rendant compte que finalement on était beaucoup plus tôt que ça dans la vie d'Emily.
En même temps il ne faut pas attendre de ce livre une biographie fidèle car, comme le dit l'éditeur "Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle."
J'aimerai bien me pencher maintenant sur une biographie plus fidèle d'Emily.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:30

Un bel article sur Emily Dickinson dans Télérama aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 15:50

ça m'a fait plaisir de voir ça, mais je l'ai trouvé bizarrement écrit scratch (je saurais pas trop dire pourquoi, passant un peu du coq à l'âne sans vraiment dire grand chose... même si c'était quand même intéressant!)

J'ai découvert l'existence d'Emily Dickinson en première année de prépa littéraire, et moi qui n'aime pas trop la poésie j'ai tout de suite accroché. J'aime beaucoup ces petits poèmes (faussement) très simples, ces descriptions de la nature liées à des grandes interrogations sur la vie... Quand je les lis, je les imagine vraiment écrits par une jeune femme enfermée dans sa chambre avec la fenêtre donnant sur son jardin comme seule ouverture sur le monde... En fait je crois que le personnage me fascine autant que son oeuvre, après, je n'en ai lu qu'une petite partie. Copetan a justement cité un de mes poèmes préférés. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 19:53

D'ordinaire, je ne suis pas très portée sur la poésie, mais avec certains poèmes de Dickinson j'étais littéralement emportée. J'étais abasourdie de voir qu'une personne vivant à l'écart de la société pouvait écrire de telles oeuvres, si graves et si sombres ; Emily Dickinson m'a rappellé un peu Emily Brontë et ses Wuthering Heights. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit avant d'aller au dodo, mais c'est en tout cas un chef d'oeuvre ; et voici le poème que j'ai préféré

Dickinson a écrit:
The Bustle in a House
The Morning after Death
Is solemnest of industries
Enacted upon Earth

The Sweeping up the Heart
And putting Love away
We shall not want to use again
Until Eternity.
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:17

J'ai acheté une édition bilingue avec tous ses "quatrains" parce que j'avais lu dans le métro silent

Citation :

On apprend l'eau - par la soif
La Terre, par les mers qu'on passe
L'Exltation - par l'angoisse
La paix - en comptant ses batailles
L'amour - par une image qu'on garde
Et les oiseaux - par la neige

Water, is taught by thirst
Land, by the Oceans passed.
Transport, by throe,
Peace, by its battles told,
Love, by Memorial Mold,
Birds, by The snow

évidemment ce poème là n'est pas dans cette édition ce qui est bien dommage...

Les deux quatrains que j'ai préféré:

Sweet hours have perished here,
This is a timid room-
Whithin it's precints hopes have played
Now fallow in the tomb

Ici ont expiré de douces heures,
Timide est cette chambre-
Entre ses murs des espoirs se sont joués
Aujourd'hui ombres dans la tombe.

et

Unto a broken heart
No other may go
Without the high prerogative
Itself hath suffered too


Dans un coeur brisé
Nul ne peut s'introduire
Sans la noble prérogative
D'avoir souffert aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:53


J'aime beaucoup, beaucoup Emily Dickinson qui est un grand poète de l'ellipse et du fugitif. Je suis toujours stupéfaite par la richesse que recèlent ses vers déclinés avec une certaine parcimonie de mots: ils sont comme des cailloux sous lesquels vivraient des mondes entiers de personnages et de sentiments.

Pour le plaisir:


Spoiler:

Spoiler:

La grâce et l'élégance. Il suffit de soulever les pierres...


Dernière édition par Dérinoé le Ven 18 Mai 2012 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:38

Eulalie12 a écrit:


Unto a broken heart
No other may go
Without the high prerogative
Itself hath suffered too


Dans un coeur brisé
Nul ne peut s'introduire
Sans la noble prérogative
D'avoir souffert aussi

Je le note dans mon carnet de citations car je l'aime beaucoup!

J'ai acheté il y a longtemps déjà Chambre avec vue sur l'éternité, de Claire Malroux. Un genre de biographie dont je reviendrai vous parler quand je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 19:36


Un film consacré à cette poétesse sera sur les écrans français le 3 mai : Emily Dickinson, a Quiet Passion de Terrence Davies (réalisateur de Sunset Song sorti l'an dernier, et aussi de Chez les heureux du monde avec Gillian Anderson). On retrouve Jennifer Ehle et Johdi May dans la distribution, aux côté de Cynthia Nixon dans le rôle-titre.


La bande-annonce en vost Arrow

Si je parviens à le voir ce sera l'occasion pour moi de découvrir cette figure littéraire. N'ayant jamais été amatrice de poésie je n'ai pas la curiosité d'aller vers des poètes, à la différence des romanciers Rolling Eyes .

_________________
Emily Dickinson Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 19:54

Merci pour l'info Tatiana, moi j'adore la poésie, et la bande annonce me fait très envie, en plus j'aime beaucoup Cynthia Nixon Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 20:30

J'adore la poésie aussi Emily Dickinson 64968 mais je connais peu les poètes américains. Je regarderai avec plaisir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 9:16

Ah, merci Tatiana, j'avais vu cette BO mais je n'ai pas pensé à l'Auberge ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:40

Cassandre a écrit:
J'adore la poésie aussi  Emily Dickinson 64968  mais je connais peu les poètes américains. Je regarderai avec plaisir drunken

Emily Dickinson 999779 Merci Tatiana
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 16:13

J'ai très envie de regarder ce film, également !! cheers drunken Merci pour la bande-annonce I love you
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:32

Je suis allée voir Emily Dickinson, a Quiet Passion.

J'ai trouvé le film long et ennuyeux. En effet, le scénario étire sur plus de 2 h une vie vide de tout autre chose que d'écriture. Emily Dickinson ne s'est jamais mariée, n'a jamais quitté la maison de ses parents, et a fini par vivre en ermite, refusant les visites et ne sortant plus de chez elle, voilà pour l'histoire, et franchement, pas de quoi faire un film aussi long. Si le film distille par moment des petites touches d'humour (la visite du révérend et de sa femme par exemple), çà n'est pas suffisant pour faire monter l'intérêt du spectateur. Les amateurs de poésie trouveront peut être leur compte dans les poèmes récités tout au long du film, mais comme je suis assez hermétique à la poésie... Embarassed

Reste un excellent casting et de beaux costumes.

Pour moi, si Emily Dickinson reste une grande poétesse, sa vie ne justifie pas d'en faire un film... No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:40

Merci pour ton avis sur ce film Ludi Very Happy

Il me disait bien initialement (pour son casting surtout Wink ), mais les premières critiques que j'ai pu lire allaient exactement dans ton sens et m'avaient refroidie No
Et j'avoue (au risque de prendre quelques tomates Embarassed ) que le style d'Emily Dickinson ne me touche pas vraiment pour le peu que je connaisse de sa poésie Embarassed

(je trouve d'ailleurs que j'ai des lacunes en la matière et me promets parfois de faire un effort pour essayer de la découvrir un peu mieux...)

Pour celles et ceux qui souhaiteraient la découvrir en VO, voici un lien 10 of the Best Emily Dickinson Poems Everyone Should Read
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emily Dickinson Empty
MessageSujet: Re: Emily Dickinson   Emily Dickinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emily Dickinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emily Blunt
» Présentation
» Emily Owens, M.D.
» Emily Eden (1797-1869)
» Les Brontë à la radio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: