Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cousin Phillis

Aller en bas 
+10
Juliette2a
Ysabelle
Tatiana
esperluette
Folfaerie
Darcy
norav
majeanne
serendipity
Miss Bell
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 37
Date d'inscription : 27/10/2007

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:26

Je n'ai rien trouvé sur ce texte de Cousin Phillis 611863
Je me permets donc d'ouvrir ce topic...

Cousin Phillis est une toute petite oeuvre de Gaskell publiée pour la première fois en 1864.

Le jeune Paul Manning, se sépare de ses parents pour la première fois afin de prendre une position chez Mr Holdsworth, un ingénieur de chemin de fer. Ce faisant il découvre la famille d'une lointaine cousine de sa mère par laquelle il est chaudement accueilli: le pieux et robuste révérend Holman, son épouse, et leur fille, la belle et innocente Phillis le reçoivent comme un fils et comme un frère. Enchanté par tant d'égards, le jeune homme nous raconte comment il amène son patron dans la tranquille demeure des Holman. Ce dernier en captive tous les habitants par son aisance, sa beauté et sa culture. L'amour surgit, mais Paul se demande ou cela les conduira... Et son intervention aura des conséquences bien malheureuses

Ce texte est considéré comme une des oeuvres les plus accomplies de Gaskell. Les critiques vont même jusqu'à déclarer qu'il s'agit de la miniature du roman victorien mettant en scène l'Angleterre face à son évolution. Que peut-il ressortir du choc entre une tranquille petite communauté presque retirée du monde et de ses changements, et le représentant de la société moderne plein d'un savoir nouveau et toujours en mouvement ?

Concentré, agréable à lire, avec des personnages attachants et parfois drôles (ah ! les débuts du jeune Manning dans la vie d'adulte !), "Cousin Phillis" est une histoire qui se laisse lire avec plaisir entre deux ouvrages plus conséquents d'une PAL bien remplie... On prend plaisir à se plonger dans l'univers tranquille de Hope Farm (la maison des Holman) et l'on s'interroge sur le devenir de la jeune Phillis qui bien que cultivée, est élevée dans des principes qui ne lui permettent pas d'appréhender le monde moderne dans toute sa complexité. La narration à la première personne permet au lecteur de découvrir la voix du jeune Manning, à la fois témoin et sans le vouloir acteur du drame qui va se dérouler.

Je vous le recommande donc chaudement. En revanche il ne me semble pas qu'il soit traduit en français. L'anglais est cependant relativement facile à lire et le livre est court (environ 150 pages). Si vous l'achetez n Penguin popular classic (l'ancienne version rose... je ne sais pas ce qu'il en est pour la nouvelle) il y a en prime de très jolies illustrations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:03

Ce livre fait partie de ce que j'appelle "mes résolutions littéraires 2008". Il m'a été très chaudement recommandé par une amie qui l'a adoré étant enfant. Et ce que tu nous en dis, Miss Bell, me donne encore plus envie de le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 13:13

Bonjour,
Je commence "cousin Phillis and other tales". Pour l'instant je n'ai lu que les deux premières nouvelles, la première avec un peu d'ennui et la deuxième avec plaisir. La nouvelle qui a pour titre "cousin Phillis" est plus loin dans le recueil.
Merci pour ta critique qui me stimule pour continuer. A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 13:51

Ce livre est sur ma pal. Avec tout le bien que tu en dis, j'ai bien envie de le commencer rapidement.

Petite précision : pour toutes celles qui comme moi ne lisent pas l'anglais, il a bien été traduit en français. Mon livre contient en fait Cranford et cousine phillis en français. Mais je ne sais pas s'il se trouve facilement. Perso je l'ai trouvé d'occasion à 2€
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:53

J'ai repris "Cousin Phillis and other tales" et cette fois ci je me suis régalée cheers

Lizzie Leigh : l'amour inconditionnel d'une mère pour sa fille qui a "fauté".
Spoiler:
Ce qui m'a fortement touchée c'est le regard d'amour de la mère sur sa fille que la vision noire de la société et même des siens, n'entamera jamais.

The old nurse's story : Conte fantastique.
"What is done in youth can never be undone in age".
Nous ne pouvons effacer nos mauvaises actions qui nous rattrapent toujours.

Half a life-time ago : Comment le sens du devoir peut gâcher deux vies. Puis récompense tardive d'un amour vrai.

Lois the witch : Obscurantisme, peur, désir de nuire et de l'autre côté innocence et pureté.
Mais on ne peut réparer le mal fait. En tout cas pas dans cette vie. Ses conséquences sont inéluctables.

The crooked branch : L'amour inconditionnel peut être aveugle et destructeur. Aimer n'est ce pas plutôt aider l'autre à grandir, éduquer ?

Curious if true : conte fantastique faisant appel aux contes de fées.

Et le joyaux du recueil "Cousin Phillis"
Vivre hors du monde, dans un univers protégé, n'est pas forcément la meilleure éducation. La pureté et l'innocence doivent aussi s'accompagner de la connaissance. Face au beau et brillant Holdsworth (quel nom !) sincère sans doute mais dépourvu de profondeur que peuvent la pureté et l'absolu de Phillis ?


Et toujours la superbe écriture de Gaskell. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Profondeur et valeurs essentielles certes mais aussi ironie mordante, joie de vivre et rejet de la religion qui sclérose et enferme. Avec elle la foi est une affaire d'intériorité, d'amour, d'accueil, de non jugement et de respect. Quelle modernité pour l'époque (et encore pour aujourd'hui malheureusement).

Une belle lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:56

Alors que l'Herne a posté pour prévenir de la réédition de Filles et femmes (dans le sous-forum North and South, erreur d'aiguillage Laughing ), l'éditeur en a profité pour prévenir de l'édition de Ma cousin Philis. Par curiosité, je viens lire vos commentaires. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:30

J'ai terminé ce court roman (qui sort demain en librairie !) enfin traduit en français, et je dois sire que c'est une bonne surprise. Je trouve qu'en peu de pages (142 pages c'est peu tout de même), Elizabeth Gaskell parvient à évoquer 2 ou 3 thèmes qui me plaisent bien, dont l'éducation des jeunes filles. Un contraste saisissant entre la vie de recluse de Phillis et celle de son cousin Paul.
La vie de Phillis, simple et paisible, est de celle dont on rêve quand on a déjà vécu, mais quand on a dix-sept ans, c'est une autre histoire...
De même que l'auteur sait analyser avec finesse à quel point l'amour familial peut-être un fardeau parfois...

bref, je suis ravie de ma découverte, il me tarde de lire Cranford aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 12:21

J'ai lu avec plaisir vos avis sur "Cousin Phillis" que j'ai dévoré ce week-end sunny
Je ne me lasse pas du style de Ms Gaskell en VO, c'est vraiment un plaisir.

Je recommande bien entendu la lecture de "Cousin Phillis" (je serais très curieuse de lire la traduction de Béatrice Vierne maintenant que j'ai lu la VO Very Happy). J'ai cependant une réserve sur la fin de la nouvelle :

Spoiler:

Majeanne, ton post m'a donné envie de me procurer les autres nouvelles de Ms Gaskell sunny
(mon "Cousin Phillis" était couplé à mon édition de "Cranford" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 12:54

Je dois avouer être plus mitigée que les avis précédents sur cette Cousine Phillis que j'ai trouvée un peu fade en comparaison de mes autres lectures de Gaskell. Embarassed
J'ai lu ce texte sans ennui, mais sans grande passion non plus, même s'il aborde des thèmes intéressants et que l'auteur fait, comme toujours, preuve d'une grande finesse. Mais la figure de la pure jeune fille est trop caricaturale à mon goût, et j'aurais également aimé en savoir plus sur son avenir.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 13:12

Merci pour ton avis esperluette Very Happy
C'est drôle de relire 6 ans plus tard que j'avais plutôt aimé, car j'en garde un souvenir très mince, teinté de déception Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 13:16


Merci pour ton retour esperluette.
J'ai récemment acquis l'édition Oxford World Classics qui comprend aussi d'autres nouvelles. Vu vos avis mitigés je me lancerai peut-être dans une autre d'abord (parce que je compte bien quand même découvrir Cousin Phillis, comme tout ce qu'a écrit Gaskell  Smile ).

_________________
Cousin Phillis Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 14:40

Merci Esperluette. Je l'ai sur ma Pal aussi et ce que tu en dis me rappelle un peu RuthCrying or Very sad J'avoue que je ne suis pas du tout tentée vu la grande déception que j'ai eue avec ce dernier. No C'est à croire que ce n'était pas la même qui a écrit North and south
Heureusement que c'était dans le cadre d'une lecture de groupe et au moins, j'ai eu ce plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 14:52

Ysabelle a écrit:
Merci Esperluette. Je l'ai sur ma Pal aussi et ce que tu en dis me rappelle un peu RuthCrying or Very sad J'avoue que je ne suis pas du tout tentée vu la grande déception que j'ai eue avec ce dernier. No 

Pour avoir lu les deux Ysabelle, je pense que tu peux tenter "Ma Cousine Phillis" sans crainte, il est très très différent de Ruth dans mon souvenir Very Happy
(j'avais bien aimé "Ruth" mais il est très sombre alors que dans mon souvenir "Cousin Phillis" est beaucoup plus solaire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:48

Merci pour ton avis Esperluette ! sunny Il est dans ma PAL également cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57870
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 20:33

Merci Esperluette cheers Je l'ai aussi dans ma PAL Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 20:43

Je lance une petite bouteille à la mer en direction particulièrement de celles qui ont lu le texte en version française : comment a été traduit "pinafore" cette espèce de vêtement un peu trop enfantin, genre de tablier chasuble si j'ai bien compris, dont Paul fait des gorges chaudes dans sa description de Phillis, comme marqueur de l'innocence un peu attardée de sa cousine ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 22:22

Je n'ai plus le livre sous la main mais je crois que cela a été traduit par "sarrau". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 22:52

Ah, merci Esperluette...

Edit : mais non cela ne convient pas. Le sarrau esr court, il a des manches il ferme complètement. Le pinafore est un tablier chasuble, sans manches et assez long pour protéger une robe, ouvert et attaché derrière, réservé aux filles.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 15:46

Sur le site du CNRTL, je trouve les définitions suivantes pour sarrau :
- Blouse de travail ample à manches longues, portée par-dessus les vêtements.
- Tablier d'enfant, d'écolier, à manches longues et boutonné par derrière.

La traductrice a peut-être seulement voulu garder l'idée du tablier d'enfant avec ce choix de mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 16:40

Oui, oui, bien sûr, c'est l'essentiel le côté tenue demeurée enfantine. Je n'arrive pas à poster des images depuis mon téléphone, mais c'est le vêtement que porte Alice par-dessus sa robe dans certaines illustrations 19e d'Alice au pays des merveilles. Quelques jolies photos anciennes, début 20e, à voir sur Wikipédia anglais article "pinafore".
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 16:46

Il me semble que ça s'appelle une chasuble de ménage, non, d'après ce tu décris, Selenh ?
Je pense que ma grand-mère en mettait chaque fois qu'elle faisait la cuisine, et elle en avait une autre pour le ménage.
Ça s'enfile par la tête, il n'y a pas de manches, et il y avait des cordons à nouer de chaque côté à la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 5:09

Cela y ressemble fort mais la version anglaise du vêtement pour les petites filles que porte Phillis alors qu'elle n'en n'a plus l'âge serait mal représentée en traduction par le vocable "chasuble de ménage".
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 9:59

Oui, bien sûr, c'est très laid comme mot ; je cherchais en fait à voir de quel sorte de vêtement il s'agissait. Je suivais mon idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:43

J'ai lu ce court roman semaine dernière et je n'ai pas grand chose à en dire... Rien de transcendant, et puis la fin est assez abrupte, on n'a pas beaucoup de vision sur ce qui va se passer ensuite...
Après je n'étais pas non plus plus intéressée que ça pour vraiment désirer connaitre la suite, donc ça ne m'a pas vraiment dérangée non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 18:55

J'ai terminé Ma Cousine Phillis et même si ce n'est pas mon "roman" préféré d'Elizabeth Gaskell (il est nettement moins intense que les œuvres les plus connues d'E. Gaskell), je l'ai tout de même apprécié I love you
Certes, l'histoire n'est pas riche en rebondissements, mais elle nous dépeint le monde rural du XIXème siècle, à travers la famille Holman et, par opposition, les bouleversements du siècle avec notamment, l'arrivée du chemin de fer, secteur dans lequel travaille le narrateur du roman, Paul Manning. Je me suis attachée à ce dernier qui, s'il n'est pas un pur héros gaskellien par sa naïveté, est néanmoins simple, travailleur, gentil, loyal. En revanche, je n'ai pas eu d'affection pour Phillis et, pour cette raison,
Spoiler:
La plume d'E. Gaskell m'a encore une fois ravie, tout comme sa description des us et coutumes de son époque Cousin Phillis 150390
Ainsi, Ma Cousine Phillis n'est pas le meilleur roman d'Elizabeth Gaskell, mais j'ai passé un bon moment lors de cette lecture ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cousin Phillis Empty
MessageSujet: Re: Cousin Phillis   Cousin Phillis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cousin Phillis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012
» Cousin Henry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: