Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres

Aller en bas 
+24
toxicangel
marie21
Wuxue
Zakath Nath
Popila
anne shirley
archi
Copetan
Mr Damien Tilney
Scarlett Unnie
Almaarea
Emjy
Nettie
serendipity
ekaterin64
lamousme
Nelly8
Clelie
pemberley
cat47
Natacha Rostov
Ashley
Cécile
Camille Mc Avoy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 14:55

Rolala tu as bien du courage pour le lire en anglais!! Parce que déja en français le style est assez dense et difficile (surtout entre les poèmes et autres de style soutenus)

j'aivais aussi beaucoup aimé le passage du journal intime qui offre un second point de vue sur l'histoire.

C'est vrai que le film pèche par son manque de recherche en profondeur sur les personnages. Eux qui sont tellement décrits et même décriptés par l'auteur se retrouvent d'un coup presques superficiels... c'est assez dommage!

quand tu auras fini le livre j'ai hate de lire ton avis d'ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 15:14

Serendipity, je suis contente que le livre aie fini par te séduire. Je suis d'accord avec toi sur le journal, c'est un de mes passages préférés.

Archi, il est vrai que les personnages ne sont pas aussi développés dans le film mais quand on considère le temps à disposition, je trouve que le réalisateur ne s'en est pas trop mal sorti.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 15:20

J'ai aussi sauté les poèmes. C'est horrible à avouer. Pour moi on ne lit pas un poème dans le même état d'esprit qu'un roman. Quand on est pris par l'action, on n'a pas forcément envie de comprendre un poème du XIXe siècle. Il faudrait que je les lises maintenant que je connais l'histoire. A.S. Byatt maitrise tellement bien les genres qu'elle pastiche.
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 15:23

c'est pas faux, Cat! Mais c'est vrai que dans le film tout à l'air de couler de source presque... alors que dans le livre j'ai eu l'impression que toute l'avancée de l'histoire était moins tracée et donc plus réaliste... Mais bon c'est toujours le ême problème pour l'adaptation d'un livre de 800 pages en 2h... donc bon c'est vrai que c'est pas mal quand même!!! (que de contradictions dans mon post!!! affraid )

@ Damien: j'ai lu les poèmes en même temps que le roman, dans la continuité mais pour beaucoup dentre eux j'ai lu en diagonal parce que je pense qu'une lecture plus approfondie s'imposait pour eux et que moi je voulais surtout faire avancer l'histoire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 16:57

Motivée par vos posts, j'ai commandé le livre ! J'espère l'avoir bientôt car il me tarde de commencer !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 18:45

cat47 a écrit:
Serendipity, je suis contente que le livre aie fini par te séduire. Je suis d'accord avec toi sur le journal, c'est un de mes passages préférés.

Cat, j'aimais bien le livre, c'est surtout que j'avais du mal avec le niveau soutenu de l'anglais de Mrs Byatt ! (vocabulaire très riche, nombreuses références, et comme le rappelle Damien, les parodies de divers genres qui peuvent freiner la lecture ...)

Ce WE, j'ai passé un cap et comme je ne trouve plus la lecture aussi ardue, elle en est d'autant plus gratifiante !

Quant au film, je crois que j'ai déjà posté sur ce sujet scratch et je partage l'indulgence de Cat.

Il me semble que j'avais regretté certaines modifications relatives aux personnages pour faire un film plus grand public ... (il est bien dommage que certains personnages aient disparu , comme Leonora Stern, par exemple, quel personnage !!

Spoiler:

Si mes souvenirs sont exacts, dans le film :

Spoiler:

Mon souci actuellement, alors que je reprends le livre après quelques mois d'interruption, c'est que les scènes du livre et du film s'entremêlent dans ma mémoire, ce qui est parfois problématique scratch

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 19:05

J'avais aussi trouvé cette lecture assez ardue à cause du niveau de la langue. Et je l'ai dit plus haut, je n'ai pas cherché à comprendre les poèmes dans les moindres détails, il m'aurait fallu presqu'autant de temps que pour lire le reste du livre. Laughing Comme toi j'ai regretté l'absence de Leonora dans le film, j'aime bien le personnage et les interractions avec Maud.

Pour la découverte des lettres, il ne me semble pas que c'était très différent.
Spoiler:
Il me semble que c'est assez pareil dans le livre et le film. Mais voilà, j'ai lu le livre il y a un certains temps déjà et j'ai revu le film après coup, alors peut-être que c'est moi qui confonds.

C'est dans les scènes finales qu'il y a pas mal de différences mais comme tu n'y es pas encore arrivée, ce n'est pas là qu'est la confusion.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Mr10


Dernière édition par cat47 le Ven 18 Juil 2008, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 23:31

J'ai fini Possession il y a quelques temps déjà, et, ma foi, soyons franche : cette lecture me reste vraiment sur l'estomac. Je ne reviens pas sur le sujet du livre, vous l'avez suffisamment évoqué : en ouvrant le volume que j'avais emprunté à la bibliothèque, j'étais dans d'excellentes dispositions. Dispositions qui se sont hélas évanouies au bout de quelques dizaines de pages.

J'ai trouvé ce livre complètement indigeste, la poésie pastichée ennuyeuse à mourir, les longueurs insupportables. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti ennui et migraine - j'avais mal au crâne tellement certaines phrases sont difficiles à comprendre, on est très souvent obligé de les relire plusieurs fois pour en percevoir le sens. :asleep:

Les personnages féminins évoqués dans ce livre m'ont paru incroyablement antipathiques ; les personnages contemporains, hélas, bien trop peu développés. Le dénouement m' a semblé insatisfaisant sur plusieurs plans :
Spoiler:

Ce roman pèche à mon avis par excès d'érudition, et son style, quand il n'est pas académique, est bien trop dense et bien trop touffu. Quant à l'intrigue, il aurait fallu l'élaguer et la resserrer. Certains thèmes du livre - l'évocation des milieux universitaires, la problématique lesbienne et féministe (puisque les deux vont de pair, apparemment), les broches victoriennes, les insectes et les séances de spiritisme prisés par les gens de cette époque - m'ont très moyennement intéressée.

J'ai trouvé que l'auteur avait tendance à prendre son sujet un peu trop au sérieux et manquait souvent d'humour. Bref, j'ai été extrêmement déçue, et je remets à plus tard le visionnage du film, qui peut-être me plaira davantage - du moins je l'espère. Pour résumer, je dirais que trop de talents tuent le talent : manifestement, A.S. Byatt a beaucoup travaillé sur ce livre, et il m'est pénible d'en faire ici une critique aussi négative, mais sincèrement, le résultat n'est pas à la hauteur.

Néanmoins, certains personnages secondaires m'ont touchée - Blanche Glover, Sabine de Kercoz et Ellen Ash. Les personnages masculins sont plutôt sympathiques, et certains personnages contemporains auraient pu devenir intéressants s'ils avaient été davantage approfondis. L'idée de départ était bonne - mais la réalisation m'a parue très défectueuse. L'ensemble donne le sentiment d'être boursouflé : si l'on supprimait de ce livre ses pastiches littéraires, il n'en resterait pas grand chose.

Bref, ni un bon thriller, ni un chef d'oeuvre littéraire. Par comparaison, Le 13ème Conte, ouvrage plus récent qui repose un peu sur le même principe, m'a paru moins bien maîtrisé, mais également moins prétentieux et surtout, nettement plus agréable à lire.


Dernière édition par popila le Ven 25 Juil 2008, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 23:42

C'est très intéressant de lire un avis aussi négatif. Laughing Je ne reviendrai pas sur les détails, je comprends que tu aies pu être ennuyée par ce que l'on peut peut-être considérer comme un excès d'érudition.

Pour ce qui est de ta comparaison avec Le treizième conte, oui, le style de ce dernier est plus léger. Peut-être un peu trop léger, d'ailleurs. Une lecture facile mais que je n'ai personnellement pas trouvée aussi intéressante que celle de Possession.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 00:15

J'avais peur d'y être allée un peu fort : si ma critique te fait sourire, me voilà rassurée, Cat! Je crois que c'est la première fois que je fais un billet aussi méchant sur un livre.

cat47 a écrit:
Pour ce qui est de ta comparaison avec Le treizième conte, oui, le style de ce dernier est plus léger. Peut-être un peu trop léger, d'ailleurs. Une lecture facile mais que je n'ai personnellement pas trouvée aussi intéressante que celle de Possession.
Je ne suis pas une fanatique absolue du Treizième Conte : je trouve que certains passages sont bons (le journal de la gouvernante, par exemple) mais que l'intrigue principale comporte trop d'invraisemblances. A.S. Byatt maîtrise très bien les genres qu'elle pastiche, mais cela provoque en moi un sentiment d'ennui. A la réflexion, je ne suis pas sûre d'apprécier ces livres contemporains qui pastichent la littérature victorienne : je décèle toujours des détails dans l'intrigue ou des tournures de phrases au niveau du style qui ne me semblent pas correspondre à l'époque que l'auteur s'efforce de ressusciter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 18:39

Sans être aussi négative que Popila, je dois avouer que le livre, dont on m'avait dit grand bien et qui avait a priori tout pour me plaire (pastiches d'oeuvres victoriennes, secrets qui remontent à la surface, livre traitant de l'écriture et des auteurs, etc.) m'a quand même un peu déçue Embarassed

J'ai été emballée par le style, les pseudo oeuvres de LaMotte et Ash, et j'ai trouvé que les deux récits parallèles, présent et passé, s'articulaient très bien
Spoiler:

Ce qui m'a vraiment empêché d'apprécier pleinement le livre, ce sont les personnages. Ceux du présents, ou me paraissaient antipathiques, comme Maud, ou fades.
Pour ceux du passé, j'avais un peu d'intérêt pour Blanche et Ellen, mais mon gros problème, c'est que je trouvais que Byatt n'arrivait pas vraiment à faire vivre les deux poètes morts depuis des lustres, et du coup, je peinais un peu à m'interresser à leur histoire, à m'émouvoir et à ressentir à quel point de telles découvertes sur eux pouvaient être retentissantes pour les personnages contemporains (
Spoiler:

Je suis déçue, parce que si je suis loin d'avoir détestée quand même, j'aurais vraiment voulu adorer ce livre.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 15:06

De mon côté, j'ai achevé la lecture de Possession hier et j'ai du mal à donner un avis sur ce livre.

Je pense que le souvenir que j'en garderai, c'est surtout la peine que j'ai eu à le lire en VO (même si, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire précédemment, la lecture est ensuite devenue plus fluide dans le dernier tiers du livre).

Un des avantages de la lecture en VO est de pouvoir profiter des jeux de langages déployés par AS Byatt.

Par exemple, la polysémie du nom de famille de Randolph Henry Ash, qui signifie à la fois la cendre, mais aussi le frène. On retrouve la manière de jouer sur les divers sens de ce nom dans la poésie d'Ash et de La Motte (chez La Motte, dans l'extrait de Melusina, qui fait prendre conscience à Maud Bailey que La Motte a été dans la Yorkshire et que ce coin a servi de toile de fond au poème).

Je ne sais pas comment les traducteurs ont pu faire pour traduire tout cela scratch

J'ai beaucoup aimé la postface

Spoiler:

J'ai bien aimé également le traitement des personnages de Maud et Roland à la fin du roman :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 12:04

Un article très intéressantsur AS Byatt dans le Guardian de ce week-end :
http://www.guardian.co.uk/books/2009/apr/25/as-byatt-interview

J'y ai notamment appris que la dame avait écrit une critique pas très sympa de Harry Potter dans le NY Times Wink

Concernant le nouveau roman de AS Byatt, The Children's Book, la journaliste écrit :

Citation :
If Possession is Byatt's Mill on the Floss, then this is her Middlemarch

Edit : serait-il possible de changer le titre du topic en AS Byatt SVP ? En effet, nous y avons parlé d'autres livres que Possession depuis son ouverture par Camille.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 21:14

J'ai changé le titre, tu as raison, c'est bien mieux ainsi.

Merci pour le lien. J'ai lu cet article avec grand intérêt, décidément, je suis fan du Guardian, qui fait rarement dans la superficialité. Grave problème, cependant : ça m'a donné de nouvelles envie de lectures. pale

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 22:14

Merci d'avoir modifié le titre Cat !

(je comprends que la lecture de cet article t'ait donné une furieuse envie de faire grandir ta PAL Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 16:46

Dans le topic de Jennifer Ehle, lady Clare a écrit:
J'aime beaucoup l'interprétation de Jennifer Ehle dans P&P. J'avoue cependant que je ne l'ai pas vue dans beaucoup d'autres rôles, mais grâce à L_Alex, je peux aujourd'hui faire un petit compte-rendu du film Possession, qui offre un nouveau rôle en costume à cette talentueuse actrice américaine qu'on prendrait presque pour une anglaise... A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 543497

Dans ce film, elle interprète le rôle d'une femme poète à l'époque victorienne, elle y est resplendissante...
Image hébergée par servimg.com

Pour commencer, Possession (je n'aime pas du tout ce titre, je trouve qu'il dessert vraiment l'histoire racontée par le film et nous amène sur une fausse idée) est l'adaptation du roman de A.S. Byatt.

Gwyneth Paltrow y joue une jeune femme professeur de littérature qui subit tout au long de l'histoire une émouvante transformation et dont le domaine de prédilection est l'étude de la vie et de l'oeuvre d'une grande poétesse du XIXe, Christabel LaMotte (jouée par Jennifer Ehle donc...), dont elle est l'une des descendantes. Son accent en anglais (et en français puisqu'une scène se passe à Nantes) est remarquable. Elle va, avec l'aide d'un chercheur américain (Aaron Eckhart), enquêter sur la vie de son illustre ancêtre et découvrir des choses tout à fait inattendues et qui ne seront pas sans conséquences sur sa propre existence...

Mais la véritable histoire du film est finalement l'histoire d'amour faite de mystère, de passion et d'incompréhension entre Randolph Henry Ash (Jeremy Northam), poète officiel de la Reine Victoria et époux modèle et Christabel LaMotte, femme poète, lesbienne et extrêmement douée dans son art. Il semble qu'ils ont été inspirés par de vrais poètes : Robert Browning pour le premier, Christina Rossetti, Emily Dickinson et, surtout Elizabeth Barrett Browning pour la seconde. D'ailleurs, le personnage de Jennifer Ehle a des touches très préraphaélites qui ne sont pas pour me déplaire, à l'image des tableaux que peint Blanche (Lena Headey), sa compagne :

Image hébergée par servimg.com


Je dois avouer que ce film m'a beaucoup plu sous bien des aspects, tout d'abord le mélange entre passé et présent et l'influence que le premier a sur le second des générations après, le suspens occasionné par le thème même du film nous tient en haleine jusqu'aux dernières secondes. Jennifer Ehle y est remarquable, j'aime sa façon franche et sûre d'elle de déclamer des vers, elle donne une touche très émouvante à ce beau personnage de femme.


drunken

Vegas a écrit:
Merci pour cette présentation Lady Clare! Après avoir lu ton post j'ai regardé le trailer et ça me donne vraiment envie de voir le film Very Happy ( mais tu as omis de préciser que Toby Stephens y fait une apparition Wink )
Et vu que je n'ai vu comme film avec Jennifer Ehle que P&P ça me permettra de juger mieux ses talents d'actrices qui m'ont déjà séduits( pour moi elle est Lizzie Razz ).

fofo a écrit:
Merci pour ce résumé très complet lady Clare ! cheers
J'ai vu Possession il n'y a pas très longtemps et j'avais vraiment bien aimé. Jennifer Ehle est époustouflante dans ce rôle et Jeremy Northam est envoutant drunken . Par contre, les passages dans le présent, avec Gwyneth Paltrow & Aaron Eckhart m'ont Sleep . Alors que, à la lecture du livre (qui est très bien quoique un peu long) que j'ai lu après avoir vu le film, c'était tout le contraire : l'histoire dans le présent m'a passioné alors que celle dans le passe m'a un peu ennuyé.
Par contre, A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 3 320883 Toby Stephens joue dans ce film ??? Je ne m'en souviens pas... Il faut dire que à l'époque je ne connaissais pas TS mais bon quand même...