Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lied et Lieder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 9:31

Bonjour à toute l'auberge !!

J'aime beaucoup les Lieder en particulier ceux de Schubert. Alors j'ai décidé avec l'approbation de Cat47 de créer un topic pour en parler et pour que vous laissiez vos impressions.


Tout d'abord une petite présentation sur l'histoire du Lied (article wikipédia très bien fait):

Citation :
Un Lied (pl. Lieder : terme allemand) est une composition brève (poème symphonique) pour une voix accompagnée par un piano ou par un ensemble instrumental, sur un texte de langue allemande. À l'origine, les Lieder étaient des chants ecclésiastiques allemands populaires (source du choral luthérien lors de la réforme au XVIe siècle). On trouve d'abord trois ou quatre voix basées sur des mélodies populaires ou courtoises existantes, et les voix inférieures sont très souvent instrumentales. C'est à partir de 1530 que l'on trouve des Lieder à une seule voix, de forme strophique (alternance couplet/refrain) et qui ressemblent à la canzonetta italienne, tout en gardant un texte en allemand. Ce genre musical est l’équivalent allemand de la mélodie française, bien qu'il y ait de nombreuses différences. Tout d'abord dans le temps, le lied en est à son apogée alors que la mélodie francaise balbutie encore et peine a acquérir ses lettres de noblesse. On peut considérer que Debussy en est le principal représentant, à la même époque en allemagne Mahler et Strauss composent depuis longtemps. Une autre différence est le fait que le lied soit d'origine populaire (Volkslied) avant de se "savantiser". A contrario la mélodie est un genre savant dès le départ. Le fait que l'on utilise le terme allemand "lied" souligne bien le développement et l'importance qu'a eu ce genre en Allemagne et en Autriche, depuis les grands cycles de Schubert jusqu’aux Gurre-Lieder de Schönberg qui totalisent presque deux heures de musique et monopolisent un orchestre gigantesque.

Voilà après cette petite définition l'histoire du Lied à travers les âges

Le lied fut souvent considéré comme un genre assez mineur. Au début du siècle dernier (oui çà peut paraitre encore bizarre de dire ça du 20e siècle ^^) très peu de chanteurs lyriques s'aventuraient dans l'enregistrement des Lieder ou de leur représentation sur scène. C'était souvent à l'époque un genre de passage, les interprètes se dirigeaient ensuite vers l'opéra. De ce fait avant la seconde guerre mondiale on retrouve peu d'enregistrements qui sont de reste de très bonne qualité.
Ce n'est qu'après la guerre que ce genre s'est développé notamment grâce à Dietrich Fischer Dieskau (que j'abrègerais DFD comme c'est usuel de le faire pour son nom ^^) et Elizabeth Schwarzkopf dont je parlerais un peu plus bas. Le nombre de leur enregistrements et leur investissement suscitent l'admiration et encouragent de jeunes chanteurs à se lancer dans l'aventure du Lied. Encore assez peu connu son public s'élargit.


Je vais vous parler surtout des Lieder de Schubert que j'ai découvert par Dietrich Fischer Dieskau en regardant les Noces de Figaro. DFD est pour moi un des meilleurs chanteurs de Lieder si ce n'est le plus grand. C'est lui qui a enregistré tout les Lieder de Schubert. Je pense qu'il est plus à l'aise dans les Lieder qu'a l'opéra.

Schubert a établi le «cycle de chansons», une série pouvant comporter jusqu'à trente chansons entrecoupées d'un narratif, mettant souvent l'accent sur les nuances psychologiques des émotions changeantes du protagoniste. Les deux cycles de lieder de Schubert sont Die schöne Müllerin (la Belle Meunière, 1823) et Winterreise (Voyage d'hiver, 1827). DFD les a tous chantés et sont disponibles en DVD . La force des Lieder de Schubert c'est justement le changement d'humeur du protagoniste et DFD le fait admirablement bien. Il sait vivre et faire vivre cet homme qui erre à travers le pays et qui nous raconte au travers de ses poèmes sa solitude ou sa joie. Il ne faut pas oublier que Schubert peut être considéré comme un pré-romantique, ses Lieder sont donc parfois assez mélancoliques.

Bon je poste cette vidéo de mon Lied préféré Gute Nacht. Bon la qualité de la vidéo peut paraitre assez mauvaise mais l'enregistrement date de 1966. On peut néanmoins sentir la puissance de la voix de DFD :



Voici cette deuxième :



Je vais chercher quelques videos plus tard et je continuerais à vous parler de tout ça ! J'éditerais !

Si cela interesse certains je peux poster les paroles en allemand et en français
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 9:54

Heu, alors, je suis nulle en musique classique, mais j'aime beaucoup le Chant de la Terre de Malher, et on me dit qu'il s'agit de Lieder.

Chouette, comme ça, je vais découvrir d'autres choses! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:27

Bien que le style "lied, lieder" soit un des rares genres musicaux qui me barbent vite, avec les mélodies françaises, c'est toujours très bien de tomber sur un sujet nouveau et qui j'en suis sûre sera passionnant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:55

J'en ai écouté pas mal et je trouve que les plus beaux sont ceux de Schubert
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:56

Debby, moi aussi j'aime beaucoup les lieders de Schubert ( qui est d'ailleurs mon musicien " de coeur " ) et , comme toi, Dietrich Fischer- Dieskau est pour moi le chanteur qui les interprète le mieux. J'aime sa voix puissante et veloutée à la fois , qui s'accorde tellement bien avec le style des lieders de Schubert. J'ai aussi une interprétation avec Hans Hotter, mais je trouve sa voix trop grave pour ce genre de morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:58

Ravie que tu aimes DFD. Je l'aime aussi beaucoup dans les opéras sauf dans Don Giovanni, il n'est pas trop fait pour ce rôle. Le voici chantant Mahler :

Mahler chanté par DFD (sans aucun rapport : je le trouve un peu gros sur la video, il a maigri en vieillissant ^^):

Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 15:38

C'est vrai qu'il a changé en mieux physiquement en prenant de l'âge ! Merci pour les vidéos, j'ai eu plaisir à les écouter, surtout les lieders . Du coup, je vais chercher mes DVD et me faire un petit après-midi Schubert.
Tiens, je viens de voir que j'ai changé de rang !
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 15:52

Bravo pour ton changement de rang !! Moi j'ai le DVD de Winterreise chanté par DFD dans les années 70 je crois. Je vais me regarder ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 16:04

Embarassed A vrai dire , je me suis trompée, je voulais dire CD, et non DVD...
Je ne savais pas qu'il y avait des DVD avec Dietrich Fischer-Dieskau ; cela manque à ma discothèque, il va falloir que je remédie à cela ! Very Happy Bon après-midi musical , Debby !
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 16:07

Si un DVD est paru chez TDK je vais chercher les références, et puis il y a aussi le DVD de Noces de Figaro version 1976 de Ponnelle dirigé par Bohm chez Deutsch Grammophon

Voilà la reférence sur amazon :

http://www.amazon.fr/Winterreise-Franz-Schubert/dp/B000BK53ME/ref=sr_1_17?ie=UTF8&s=dvd&qid=1203779279&sr=8-17

Je l'ai payé moins cher ^^.En fait je l'ai emprunté à la médiathèque municipale et je dois le rendre bientot No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lied et Lieder Empty
MessageSujet: Re: Lied et Lieder   Lied et Lieder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lied et Lieder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: