Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 De grandes espérances

Aller en bas 
+37
Satine
Cloetta
Lady A
Ysabelle
Miss Trotwood
Lily of the valley
Atonement
Flo18
Darcy
nathy's
zoju
Selenh
Juliette2a
M.J
Tatiana
esperluette
DoctorWho
Rosalind
Miss Maureen
Otma
Copetan
Natacha Rostov
MD
Cindy
MissAcacia
Solia
manue
misshoneychurch
Emjy
toxicangel
pouchkinet
Scarlett Unnie
clinchamps
Anne Elliot
Rebecca
Bonnie
lorelai59
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:48

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de topic consacré à ce livre. Mon premier Dickens. Wink

Resumé d'amazon

Citation :
Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière oeuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. L'histoire du forçat enrichi et condamné à mort est digne de Victor Hugo. La présence des rêves, ou de certaines scènes fantastiques, comme la vue soudaine des gibets à l'entrée de la ville, donne au roman sa dimension poétique. Et il y a quelque chose d'étonnamment moderne dans les deux fins, l'une malheureuse, l'autre heureuse, du roman, au moment où l'homme, Pip, et la femme, Estella, ont été mûris et châtiés par les épreuves.

De grandes espérances est un roman sur l'enfance et l'adolescence, un roman initiatique et moral à portée universelle, où Pip devra affronter les épreuves du cruel monde adulte. Le tout est servi avec beaucoup de fraîcheur, alternant les moments dramatiques et comiques dans un subtil équilibre. Le côté psychologique du jeune héros est surtout très étoffé tout comme le forçat affamé, Miss Havisham moisissant debout dans ses vêtement de future jeune mariée, la trop belle Estella, Joe le forgeron aussi simple que bon... L'oeuvre est également très poétique; Londres est présenté comme une ville mystérieuse, mais aussi corrompue, dont l'aspect poétique est renforcé par la description des rêves du jeune Pip. Le dénouement final se composant en deux fins différentes est également très intéressant.

Citation :
Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.

Il y a eu une adaptation avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow. Jé l'ai vu il y a longtemps mais je me souviens ne pas avoir particuliéremant aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:13

Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, et j'ai vraiment adoré !
J'allais dire que c'était mon premier Dickens, mais c'est faux, plus jeune j'avais lu Oliver Twist et La petite Dorrit.
Bref ce roman est magnifique, Dickens ne délaisse aucun de ses personnages ... Je suis nulle en argumentation, mais il vaut la peine d'être lu !





PS :J'avais cherché un topic sur ce roman , mais pas trouvé ... normal si il n'y en avait pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 14:16

Ahhh, De grandes espérances! Je garde un souvenir magnifique de cette lecture. J'étais jeune ado. J'étais malade cet été-là et je ne pouvais sortir beaucoup de la maison. Pendant que les autres allaient jouer dehors, moi j'avais emprunté à la bibliothèque ce roman, dans une édition toute bleue. J'ai passé l'été à le lire. Ce livre m'a beaucoup marquée. J'adorais me plonger dedans!

Je l'ai racheté il y a un an ou deux, pour le garder à moi, avec l'intention de le relire. Je compte le faire d'ici quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 19:13

Pour moi aussi ce fut mon premier Dickens et j'ai absolument adoré lorsque je l'ai lu un peu plus tôt cette année. De grandes espérances 41810 J'ai accroché tout de suite, dès les premières lignes, alors que pour Oliver Twist je l'ai commencé deux fois sans pouvoir continuer scratch

Je n'ai vu que de petits extraits de l'adaptation avec Gwyneth Paltrow sur Youtube, et ça n'avait pas l'air super. Neutral

Par contre, je sais qu'il existe aussi une adaptation de la BBC avec Justine Waddell, Charlotte Rampling et Ioan Gruffudd, et elle a m'a l'air plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 20:34

J'ai vu il y a longtemps le magnifique film de David Lean, avec Alec Guiness et Jean Simmons, entre autre, sorti en 1946 et ayant reçu 3 oscars en 48. Il existe je crois en DVD, c'est une très belle adaptation(le forçat m'avait donné des cauchemars !)En tous cas c'est l'un des rares livres de Dickens facile à trouver en français aujourd'hui.
De grandes espérances Ph070010

Le repas de noces de miss Havisham ! de quoi frapper l'imagination d'un enffant ! mais quel souvenir, et quel noir et blanc !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 20:48

J'ai commencé le livre en français quand j'avais 14 ou 15 ans, emprunté à la bibliothèque mais pas le temps de le finir en 3 semaine. J'ai donc dû le rendre avant de l'avoir fini mais je l'ai acheté en anglais il y a quelques mois et j'espère le lire dans les mois qui viennent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 1:11

Merci Clinchamps pour l'image. Very Happy C'est effectivement plutôt sinistre, et l'effet est accentué par le fait que ça soit en noir et blanc. Ça me donne envie de voir cette adaptation, peut-être vais-je la louer un de ces jours si je peux la trouver.

@ Chinchilla : Bonne lecture Wink

Soit dit en passant, je viens de me rappeler que durant ma lecture j'avais fait un petit schéma des personnages pour m'amuser: (Attention! Gros spoilers!)

Spoiler:

EDIT : J'ai oublié d'inclure la légende du graphique.
En vert, ce sont les liens de famille
En rouge, l'amour (à sens unique ou à double sens)
En orange, les relations un peu explosives ou la haine
En bleu, l'amitié


Dernière édition par Anne Elliot le Ven 18 Juil 2008 - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 12:33

Ann Elliott !!! Quelle organisation !!! cheers cheers Jamais de la vie je n'aurais su faire ça ! lol!
Après une petite recherche, ce DVD n'existe que sur Play.com (anglais sans sous-titre) avec "Oliver Twist" du même D.Lean pour 9,99 euros et à la Fnac pour ... 43,60 euros !!! Alors si tu trouves à le louer, n'hésite pas, c'est une très belle adaptation !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 14:11

Clinchamps, cette photo donne le frisson! Tout est dans l'atmosphère qu'elle dégage...
Je ne savais même pas qu'il y avait une adaptation de ce livre! est-ce que c'est la seule adaptation existante?
Comme Anne Eliott, c'est quelque chose qui me plairait... Sauf que ça ne semble pas traduit en français d'après ce que je vois... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 17:43

Rebecca, il existe deux autres adaptations connues, ainsi que beaucoup d'autres moins connues (vers IMDb Arrow)

lorelai59 a écrit:

Il y a eu une adaptation avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow. Jé l'ai vu il y a longtemps mais je me souviens ne pas avoir particuliéremant aimé.
Cette adaptation d'Alfonso Cuaron est sortie en 1998; Elle relate l'histoire de Great Expectations, mais c'est une version moderne.

Anne Elliot a écrit:

Je sais qu'il existe aussi une adaptation de la BBC avec Justine Waddell, Charlotte Rampling et Ioan Gruffudd, et elle a m'a l'air plutôt bien.
Cette adaptation de Julian Jarrold (Becoming Jane, Brideshead Revisited) est sortie un an plus tard. C'est un films en costume de la BBC.

@ Clinchamps: Merci pour les infos Smile Effectivement, je crois que je vais chercher cette adaptation à mon club vidéo avant de penser à l'acheter.

Pour le schéma, tu n'as encore rien vu. J'en avait fait un en regardant Bleak House aussi, et alors la c'était carrément affraid. Il y avait à peine assez de place sur la feuille pour les personnages principaux. Laughing D'ailleurs, je crois que je devrais aller poster cet autre schéma sur le topic approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:03

Merci Anne Elliot! Je vais aller voir le lien de plus près!
Une version moderne m'intéresserait moyennement en fait, mais vu que j'ai aimé Becoming jane et que le même réalisateur a produit une version Des grandes espérances, je vais voir si je ne peux pas mettre la main dessus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:00

Sur amazon.co.uk il y a plusieurs adaptations, celle de la BBC y est ... sous-titrée en hollandais, celle de 46 aussi en zone 1 ou dans un coffret tout à fait alléchant mais ... sans sous-titres ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51562
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:34

J' ai trouvé ce coffret avec sous-titres Anglais qui contient plusieurs adaptations de C. Dickens dont Great Expectations" Wink

Arrow
Il est aussi en vente sur Amazon.uk qui ne précise pas toujours les sous-titres! c' est pourquoi je me renseigne souvent sur ce site donné en lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 9:06

Je me suis surprise en lisant ce livre, bien qu'émue et pleurant sur le sort du pauvre Pip, à sourire devant l'humour de Dickens, quand il trace avec ironie le portrait de la petitesse ou de l'hypocrisie, et même de la violence.
Il ne dit pas : "ma soeur était pingre" mais "ma soeur tenait sa maison avec une extrème économie" ou encore il ne dit pas "elle me gifflait constamment" mais "je ne connais que trop bien le passage d'une alliance sur une joue". C'est du grand art.

Honnêtement, je trouve par contre que les méandres de l'intrigue sont trop rocambolesques pour avoir bien vieilli, mais j'essaie de mettre cette considération de côté afin de suivre avec passion les coups de théâtre successifs, en lectrice naïve qui oublie qu'elle a vu le film de David Lean.
A l'époque, j'avais une VHS sous titrée, je ne sais pas s'il existe une version doublée de ce film.

Du coup j'enchaîne avec Deux villes, un amour (a tale of two cities).
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 12:29

Grâce à clinchamps, j'ai lu de Grandes Espérances de Dickens et, comment dire, d'une lecture qui était au départ pour moi une véritable révélation, j'ai dû parcourir un véritable chemin de croix pour le terminer... 3 mois après l'avoir commencé Embarassed .

Au début : totalement emballée par l'intrigue, l'écriture de Dickens (c'était la première fois que je le lisais en version non remaniée pour les enfants) et ces personnages tous formidablement croqués. J'avais vraiment l'impression de voir les personnages peints sous mes yeux et particulièrement Miss Havisham, que j'ai imaginée en croisement de Lady Ludlow de Cranford et de la Corpse's bride du film de Tim Burton (oui, bonjour le grand écart dans les références Razz ).
Malheureusement, la suite de l'intrigue m'a nettement moins plue et je m'en suis même totalement désintéressée. Car franchement, à mon opinion, il ne se passe plus rien à partir du moment où Pip arrive à Londres.
Pip grandit, Pip fait quasiment toujours les mauvais choix et il arrive un tas de malheurs à ce pauvre Pip. Emjy a ouvert un topic sur les romans d'apprentissage et celui-ci en est un bel exemple, sauf que moi, les romans d'apprentissage moralisateurs, j'aime pas ça. No

Je dirais tout de même que la toute fin du roman m'a réconciliée quelque peu avec le roman mais non vraiment, je ne peux pas dire que ce premier Dickens ait été une révélation.

Je serais néanmoins intéressée de voir la version modernisée d'Alfonso Cuaron car j'ai jusqu'alors toujours été emballée par le travail que ce réalisateur a fait sur les adaptations (celle d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et de The children of men de PD James), d'autant plus qu'il n'hésite pas à s'écarter du livre pour se frayer sa propre voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 12:36

Je garde moi aussi un souvenir mitigé de De Grandes Espérances. J'ai pris un temps fou pour le finir pale . Il ne fait définitivement pas partie de mes romans d'apprentissage préférés.
Bleak House est bien plus long (et encore plus riche et complexe, narrativement parlant) mais je l'ai largement préféré.

J'ai vu l'adaptation d'Alfonso Cuaron peu de temps après ma lecture et je n'ai pas aimé du tout No . Pourtant, j'ai comme toi un faible pour ce réalisateur (HP3 et The Children of Men m'ont vraiment marquée).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 13:20

J'ai regardé la version de Cuaron il y a quelques jours, et je ne vous la conseille absolument pas Evil or Very Mad Je crois que j'ai rarement vu un film aussi nul (pour moi, cela s'entend). Il n'y a aucun rythme, les scènes s'enchaînent sans aucun film conducteur, l'ironie est totalement absente...
Bref, j'ai vraiment la sensation d'avoir perdu mon temps devant ce film. Les quelques scènes à peu près potables ne sont absolument pas crédibles dans la mesure où elles arrivent comme un cheveu sur la soupe... Pourtant, à cause de HP3, je croyais vraiment que Cuaron était une valeur sûre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 15:00

J'ai littéralement détesté ce film moi aussi Rolling Eyes Je l'avais acheté en dvd et je l'ai aussitôt revendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 19:48

Oh Clinchamps merci pour la photo Very Happy Very Happy
Cette scène et vraiment incroyable comme la rencontre entre Pip et le bagnard, brrrr !!!
C'est, à mon avis le meilleur film tiré des Grandes espérances , qui existe. La lumière est magnifique.
Oubliez le Cuaron Evil or Very Mad Evil or Very Mad passez directement à Lean.

En plus il a récidivé avec Oliver Twist, qui est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:02

Selon cet article de Variety De grandes espérances Icon_arrow , une nouvelle adaptation (au cinéma) de Great Expectations est en projet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:09

Merci beaucoup pour les infos Emjy cheers , moi qui avais justement envie de découvrir ce Dickens Wink (à ajouter à ma PAL Rolling Eyes Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:50

Je viens de finir de lire Great Expectations (un petit reste du swap de l'an dernier - Merci encore Solia - qui était resté en arrière pour cause de VO et donc de trouver la nécessaire motivation et capacité de concentration pour m'y attaquer).

Je suis encore sous le charme de ce roman drunken . J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai dévoré les deux cent dernières pages (après avoir sué et peiné sur les deux cent premières en soulignant consciencieusement tous les mots que je ne comprenais pas... avant de me rendre compte que c'était des mots déformés par l'accent. So stupid), tant j'ai pris à coeur les aventures de Pip, ses grandes espérances, Miss Havisham et sa folie, l'insondable Mr. Jaggers, Joe le géant à l'inaltérable bonté, la glaciale Estella... et tous les autres.

Je reviendrai certainement vous en tartiner les oreilles (ou plutôt les yeux) mais là, il est vraiment trop tard Sleep .

J'en profite tout de même pour signaler à ceux et celles qui ne l'auraient pas vu que Les grandes espérances est disponible en VF sur le site du projet Gutenberg, avec plusieurs autres œuvres de Dickens (il y a aussi du finnois, mais là bizarrement je sens que votre enthousiasme va retomber...)
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:26

Alors j'ai fini De grandes espérances il y a qulques jours c'était mon tout premier Dickens et je n'ai vraiment pas aimé No .
J'ai trouvé le livre vraiment lent et je ne supporte pas le caractère de Pip:je le trouve tellement ingrat!Quand il est pauvre Joe est son meilleur ami et quand il devient riche Joe lui fait honte et il ne part plus jamais le voir.Donc dès ce moment là j'ai été un peu dégouté et j'ai un peu décroché parce que contraireùent à beaucoup j'ai beaucoup aimé les 200 premières pages du livre que j'ai trouvé très droles alors qu'à la fin...il me tardait juste de finir le livre.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:01

Ah bah quand Grandes Espérances riment avec folie des grandeurs... en effet ça monte à la tête.
Mais il finit tout de même par comprendre ce cher Pip.
Tu l'as lu en Français ou en Anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:29

Je l'ai lu en français... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De grandes espérances
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grandes espérances, feuilleton radiophonique sur France Culture.
» Petites et grandes phrases...
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» De grandes espérances adapté par Marie-Aude Murail
»  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: