Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De grandes espérances

Aller en bas 
+37
Satine
Cloetta
Lady A
Ysabelle
Miss Trotwood
Lily of the valley
Atonement
Flo18
Darcy
nathy's
zoju
Selenh
Juliette2a
M.J
Tatiana
esperluette
DoctorWho
Rosalind
Miss Maureen
Otma
Copetan
Natacha Rostov
MD
Cindy
MissAcacia
Solia
manue
misshoneychurch
Emjy
toxicangel
pouchkinet
Scarlett Unnie
clinchamps
Anne Elliot
Rebecca
Bonnie
lorelai59
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 14:05

J'ai enfin fini De grandes espérances cheers cheers

J'ai un peu honte d'avoir mis 3 mois à le lire quand même Embarassed Embarassed c'était bien parti, le début me plaisait énormément et l'arrivée de Pip à Londres avec la recontre d'Hubert encore plus.....et puis avec la fatigue je l'ai délaissé pendant plus d'un mois car j'avais du mal à me concentrer Embarassed je l'ai repris il y a quelques jours et j'ai dévoré les pages qui me restaient study

Donc j'ai vraiment beaucoup aimé I love you Certaines aventures paraissaient parfois un peu rocambolesque (je n'ai rien compris au déroulement de l'histoire avec les steamers et les canots Suspect ) mais ça restait bien, en film bien adapté ça doit être vraiment top à regarder Smile

Les personnages sont tous très bien croqués, aucun n'est délaissé.....j'ai particulièrement aimé Herbert et Abel Magwitch
Spoiler:

Il y avait quelques coups de théâtre assez surprenants:
Spoiler:

Concernant la fin celle de mon édition est celle avec une fin ouverte, mais je préfère celle que Rosalind a posté: s'il y a un personnage que je n'ai jamais aimé c'est bien Estella Evil or Very Mad
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:41


Contente que tu aies aimé nathy's Smile . Mes propres souvenirs de lecture étant encore assez frais, je me suis bien retrouvée en lisant tes impressions.

Je comprends tout à fait que l'aies un peu délaissé pendant quelques temps, c'est probablement le roman de Dickens qui m'a paru le plus complexe et qui, comme tu le soulignes, nécessite une dose certaine de concentration.

Quant à Estella, là encore je rejoins ton avis. Les personnages féminins de Dickens sont d'ordinaire plutôt attachants, même ceux qui font preuve d’excentricité, mais elle c'est tout l'inverse. J'avoue que je ne l'ai pas aimée non plus De grandes espérances - Page 3 371150 .

_________________
De grandes espérances - Page 3 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:08

Je suis ravie qu'il te plaise Nathy's ! study C'est un très très beau roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:58

En tout cas ça me donne envie d'en lire d'autres (mais pourquoi Bleak House et Little Dorrit sont si durs à trouver en français De grandes espérances - Page 3 569507 ) et si comme tu le dis Tatiana, c'est le roman le plus complexe, les autres devraient se lire tous seuls Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:07

Tatiana a raison, il est vraiment complexe, on peut facilement le délaisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Flo18
Pauvre gouvernante
Flo18


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/08/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 17:25

Je suis en ce moment avec Pip à la page 360 du roman. ça me semble passionnant pour l'instant. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent que c'est le roman le plus complexe, le plus difficile à lire de Dickens! Au contraire, le style est bien plus simple que dans ses romans antérieurs et la longueur est tout à fait raisonnable (600 pages contre plus de 1000 pour "David Copperfield"!). Ce roman est moins foisonnant que d'autres que j'ai lus de lui ("David Copperfield", "La maison d'Apre-Vent"...) Mais toujours le même humour, la même tendresse envers ses personnages, la même imagination: c'est du très grand Dickens cheers
!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:08

C'est super qu'il te plaise, Flo ! sunny

C'est le seule Dickens que j'ai lu, alors je ne peux vraiment pas dire si c'est le plus complexe ou non... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 16:40

J'ai ENFIN fini De grandes espérances ! Mon avis est extrêmement mitigé, heureusement que la deuxième partie du livre nous réserve des surprises et des retournements de situations parfois, il est vrai, rocambolesques. Je ne dirais pas que le livre est complexe d'un point de vue de l'écriture, il me semble que d'autres romans de Dickens sont un peu plus difficiles de ce côté-là. C'est en fait le personnage principal, Pip, qui m'a posé problème, et étant donné qu'il est même le narrateur, on ne peut pas l'éviter. No Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à lui. Autant David Copperfield était un personnage que j'aimais beaucoup, ici Pip ne m'inspire absolument rien du tout. Ce n'est pas seulement son comportement, mais peut-être plus sa manière de voir les choses et de les décrire, et c'est du coup pour cela que j'avais beaucoup de mal à me plonger dans le livre. Je ne pouvais à chaque fois m'empêcher de me dire que personne n'écrirait un récit de sa vie comme cela et je trouve que Pip a l'air d'un automate. Ses sentiments semblent automatiques, comme si il était obligé d'aimer Jo ou Estella par exemple, et que du coup ce qu'il disait d'eux me semblait très stéréotypé...Trop, et du coup irréaliste. Même chose pour Magwitch :
Spoiler:
En fait, je crois que je n'ai pas du tout réussi à cerner le personnage. De grandes espérances - Page 3 673712 De grandes espérances - Page 3 241957 
Les autres personnages m'ont du coup paru eux aussi tous blancs ou tous noirs.
Heureusement donc que d'autres côtés du roman m'ont plu et que Dickens nous réserve donc de grandes surprises et des scènes très belles qui du coup ont réussi à un peu éveiller ma curiosité et qui m'ont empêché d'arrêter ma lecture.
Voici donc pour mon avis très mitigé sur ce roman, pour lequel j'avais pourtant placé de bons espoirs et qui m'a au final malheureusement déçue. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 16:58

Oh, dommage, Atonement No 

Contrairement à toi, j'adore le personnage de Pip, d'ailleurs, je crois que c'est mon héros préféré De grandes espérances - Page 3 150390 

J'espère que tu ne seras pas déçue lors de ta prochaine lecture De grandes espérances - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:39

esperluette a écrit:

C'est bizarre parce que pendant ma lecture, j'étais accro à ce livre, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et pourtant je ne dirais pas forcément que c'est un énorme coup de coeur....  De grandes espérances - Page 3 673712
Je viens de le terminer et j'ai exactement le même sentiment.
J'avais lu auparavant Nicholas Nickleby que j'avais adoré mais où j'avais trouvé énormément de longueurs et de personnages inutiles tandis que là, je n'ai pas vu le temps passer. Tout s'enchaîne bien, c'est bien ficelé et facile à lire...

J'ai enchaîné sur la série avec Charlotte Rampling (je l'ai trouvée une fois de plus magnifique) et même si Ioan Gruffudd m'agace un peu en général (sauf dans Amazing grace) là, je l'ai trouvé tout à fait conforme au personnage (agaçant !Laughing )... Et la série est relativement fidèle même si de longues scènes pourtant fortes ont disparu (rendant peut-être difficile la compréhension pour ceux qui n'ont pas lu le livre).

Dommage qu'il n'y ait pas de version française, heureusement j'ai trouvé des sous-titres en anglais sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 21:54

Je viens de finir De grandes espérances et j'ai été totalement envoûtée par ce livre ! De grandes espérances - Page 3 136738 

Qu'ai-je aimé dans ce roman ? C'est simple : tout. Absolument tout. De grandes espérances - Page 3 284494 

J'ai eu l'impression d'être embarquée dans un conte : Pip fait le voeu de devenir un gentleman, Mr Jaggers apparaît et lui dit que son voeu sera exaucé à condition qu'il ne pose pas de questions... A certains moments je trouve même qu'on frôle le fantastique. Miss Havisham m'a fait un peu penser à la Reine des Neiges d'Andersen, à la comtesse de la Dame de Pique, et à la Reine de la Nuit de la Flûte Enchantée. Mais Miss Havisham me paraît mille fois plus passionnante. I love you 

Dans les avis postés sur ce topic, j'ai remarqué que chaque lecteur de ce roman a son personnage préféré : pour tel lecteur c'est X, pour tel autre c'est Y... cela montre bien le talent de Dickens pour créer des personnages riches et vivants. Very Happy Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour Mr Jaggers. Wink 

Une chose m'a surprise dans ce livre : l'intrigue est concentrée autour des personnages principaux (Pip, Estella, Miss Havisham et Magwitch), et l'aspect critique sociale est totalement absent. Dickens passe très rapidement sur les coups que Pip reçoit dans son enfance et sur la prison de Newgate. Aucun personnage n'est très pauvre, tous mangent à leur faim et ont un toit sur la tête. Tout est centré sur la psychologie des personnages principaux et l'évolution de leurs relations. J'ai remarqué aussi que Dickens devait être en proie à une grosse crise de misogynie quand il l'a écrit Wink  : tous les personnages féminins sont assez antipathiques ou ridicules, sauf Biddy et Clara, mais on les voit assez peu. Tous ces points m'ont paru inhabituels dans son oeuvre, et je suis impatiente de lire Our Mutual Friend, pour voir s'il a continué dans cette voie.

Je ne suis pas du même avis que ceux qui pensent que De grandes espérances est un roman complexe : l'intrigue pourrait en être résumée en quelques lignes, ce qui n'est pas le cas de Little Dorrit ou David Copperfield, par exemple. C'est un roman riche, sur lequel il y aurait beaucoup à dire, mais complexe, non, je ne trouve pas.

J'ai aussi trouvé qu'il est exempt des défauts qu'on peut reprocher aux autres romans de Dickens : il ne tombe jamais dans la mièvrerie (à mon avis, en tout cas), je n'ai pas remarqué de longueurs, et il est extrêmement bien construit. Je pense que De grandes espérances peuvent réconcilier avec Dickens ceux qui n'ont pas aimé ses autres romans. Wink 

Juliette2A, si tu lis ces lignes, merci, car c'est un de tes posts qui a fait remonter ce livre dans ma PAL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 8:51

Effectivement, c'est un roman sans temps mort, contrairement à d'autres de Dickens. Par exemple j'ai largement préféré Nicholas Nickelby (le personnage m'est beaucoup plus sympathique, Pip m'agace, mais je ne sais pas dire pourquoi... il faudrait que je le relise !), mais il y a des passages qui ne servent pas à grand chose (le mariage de l'oncle, les gens de théâtre) et sont trop loufoques...
Je suis d'accord avec toi pour Miss Havisham ! Glaçante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 10:35

Miss Trotwood a écrit:
...Une chose m'a surprise dans ce livre : l'intrigue est concentrée autour des personnages principaux (Pip, Estella, Miss Havisham et Magwitch), et l'aspect critique sociale est totalement absent. Dickens passe très rapidement sur les coups que Pip reçoit dans son enfance et sur la prison de Newgate. Aucun personnage n'est très pauvre, tous mangent à leur faim et ont un toit sur la tête. Tout est centré sur la psychologie des personnages principaux et l'évolution de leurs relations. J'ai remarqué aussi que Dickens devait être en proie à une grosse crise de misogynie quand il l'a écrit Wink  : tous les personnages féminins sont assez antipathiques ou ridicules, sauf Biddy et Clara, mais on les voit assez peu. Tous ces points m'ont paru inhabituels dans son oeuvre, et je suis impatiente de lire Our Mutual Friend, pour voir s'il a continué dans cette voie.

Je ne suis pas du même avis que ceux qui pensent que De grandes espérances est un roman complexe : l'intrigue pourrait en être résumée en quelques lignes, ce qui n'est pas le cas de Little Dorrit ou David Copperfield, par exemple. C'est un roman riche, sur lequel il y aurait beaucoup à dire, mais complexe, non, je ne trouve pas.
Merci Miss Trotwood, pour ces commentaires détaillés.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce livre soit consacré juste à la psychologie de personnages et de leurs relations. L'analyse de la société est très subtile et dissimulée entre les liens et les comportements des personnages.
Le système des classes est bien là. L’argent fait et défait les relations qui restent le lien unique. Pip voit s'ouvrir des portes et a accès aux clubs et différents avantages de son nouveau rang dans la société. Il les perd du jour au lendemain, dès le moment où sa fortune est partie. Les portes s’ouvrent et se referment comme par magie. Le sésame est toujours l’argent. Au-delà, il y a le vernis attaché à la noblesse et tout comportement autre est « méprisable ». Estella qui rappelle à Pip ses « mains calleuses ». Ceci le renvoie systématiquement à sa classe.
Par ailleurs, ce roman est basé sur les valeurs, richesse qui demeure après la perte de fortune. L’amitié, la vraie, survit à toutes les tempêtes et vous soutient. Pip perd ses illusions, mais retrouve un autre type de richesse, moins éphémère, solide et sure
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:42

Lily of the Valley et Isabelle, je vous réponds avec du retard, car hier soir, en faisant une mauvaise manip, j'ai effacé le message que je voulais poster. No 

@Lily of the Valley : j'aime beaucoup Nicholas Nickleby moi aussi. Effectivement il est un peu décousu, ce qui en rebute certains (moi, j'adore), et on pourrait se passer de quelques passages. C'est sûr qu'on est aux antipodes des Grandes Espérances. Wink 

@Ysabelle : Oui, c'est vrai, tu as entièrement raison, le système de classes est très présent dans De Grandes Espérances, c'en est même un des thèmes principaux. J'ai totalement omis cet aspect dans mon commentaire Embarassed , parce qu'en l'écrivant, je pensais au fait que dans De Grandes Espérances, Dickens n'aborde pas de thèmes "de société" comme il le fait dans ses précédents romans :par exemple les hospices (les workhouses), les "pensionnats" où on envoie les enfants indésirables, l'emprisonnement, la manipulation des foules par des fanatiques... où il part en guerre contre la pauvreté, l'intolérance, la bêtise, etc.
Mais effectivement le snobisme, le pouvoir de l'argent, le système de classes, sont l'un des axes majeurs des Grandes Espérances, tu résumes très bien les choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:55

Miss Trotwood, quelle joie de lire un avis aussi enthousiaste ! cheers cheers Je n'ai rien à ajouter par rapport à tout ce que tu as dit, je suis juste ravie que mon avis ait servi à quelque chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:21

Je ne suis qu'à la moitié de ce livre, mais ma lecture me plaît beaucoup et je suis contente de découvrir un tas de détails qui ne sont pas présents dans l'adaptation BBC. Néanmoins, je me permets de répondre à Atonement concernant ce qu'elle dit des sentiments "stéréotypés" de Pip à l'encontre de Joe notamment. Je pense que toute la complexité et l'intérêt de ce personnage reposent dans le fait qu'il n'est jamais satisfait. Il sait qu'il devrait être content avec ce qu'il a, mais il en veut toujours plus, ce qui le rend immanquablement un peu méprisant et condescendant envers ceux en qui il voit la raison de son propre "état". Et comme le récit est fait à la première personne, Pip nous ment un peu je pense ;)et il dit des choses un peu entendues quand il évoque ses sentiments car c'est un personnage empli de honte je crois, qui n'ose vraiment assumer ce qu'il ressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Cloetta
Préceptrice
Cloetta


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : En ce moment ici, dans ma tête, bien souvent ailleurs
Date d'inscription : 14/08/2014

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:47

Je n'ai encore jamais lu de roman de Charles Dickens, c'est donc "De grandes espérances" qui va débuter ma découverte de cet écrivain, et après une lecture d'une centaine de pages ... j'adore!
Dommage que je n'ai pas plus de temps en ce moment, je pense que je dévorerai ce livre! study

Certaines ont de très bons avis sur ce roman, je n'ai pas lu tous les messages (de peur d'en savoir trop avant de le lire), mais je les lirais une fois ma lecture finie.

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 4:59

J'ai terminé mon premier Dickens cheers
Et on peut dire que j'ai bien aimé ...
J'ai eu un peu de mal au début, je ne trouvais pas l'histoire très passionnante, jusqu'à ce qu'il rencontre Miss Havisham et Estella, là ça commençait à devenir intéressant ... Puis le moment où
Spoiler:
, devient quelque peu encore plus intéressant, mais il y avait certains passages longs quand même Rolling Eyes Mais c'est surtout à partir de la troisième et dernière partie où j'ai vraiment dévoré le livre drunken. Ah oui là c'était vraiment passionnant Laughing Beaucoup de rebondissement et de surprise De grandes espérances - Page 3 846997
Concernant les personnages, je n'ai pas du tout réussi à aimer Estella, au contraire je la trouve assez détestable ... Et bizzarement, je n'ai pas non plus trop apprécié Pip. Comment on peut aimer Estella De grandes espérances - Page 3 320883 Par contre, j'ai beaucoup aimé Miss Havisham. Je trouve ce personnage intriguant et tellement intéressant De grandes espérances - Page 3 41810, j'ai adoré Herbert De grandes espérances - Page 3 999779 mais mon personnage préféré a été Joe De grandes espérances - Page 3 150390 Ce personnage m'a fait verser des larmes ...
J'ai trouvé l'écriture de Dickens plutôt "lourd", pas très fluide ... Mais j'ai beaucoup aimé son côté humouristique, surtout comment il présente ses personnages (Wemmick et sa fameuse boîte aux lettres lol!). Et j'ai aussi eu beaucoup d'affection pour Magwitch
De grandes espérances - Page 3 25855 Ah il y a aussi Biddy De grandes espérances - Page 3 999779
Je trouve dommage que les personnages principaux (PIP et Estella) ne soient pas plus attachants ... J'aurais voulu qu'Estella soit plus humain (un peu comme dans la version avec Gillian Anderson ...), un personnage plus mystérieux, plus complexe ... De cette façon, j'aurais mieux apprécié le roman ...

C'est un classique que je suis bien contente d'avoir lu, et je l'ai bien apprécié, mais je suis quasiment sûre de ne jamais le relire ...

J'ai déjà vu la mini-série avec Gillian Anderson, j'ai hâte de voir toutes les autres adaptations et de les comparer Very Happy

Mon prochain Dickens sera très surement "Little Dorrit" qui est dans ma PAL depuis un moment et je suis sûre de l'aimer beaucoup plus encore study
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:33

Merci pour ton avis, Satine ! cheers Tu l'as lu en un éclair, dis donc !! De grandes espérances - Page 3 846997 Je suis ravie que tu l'aies bien aimé De grandes espérances - Page 3 64968
C'est dommage que tu n'aies pas apprécié le personnage de Pip, au contraire, c'est l'un des mes personnages littéraires préférés De grandes espérances - Page 3 150390 Je le trouve tellement touchant De grandes espérances - Page 3 150390 Par contre, De grandes espérances - Page 3 999779 pour Herbert, Biddy et Joe De grandes espérances - Page 3 41810

Je te souhaite une bonne lecture de Little Dorrit (en avance), en espérant qu'il te plaira ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:21

Oui je l'ai lu en 10 jours, en fait je l'aurais dû le terminer en 8 jours mais entre temps, il y a ma chienne qui est décédée, et je n'ai eu envie de rien faire pendant 2 jours, mais, heureusement la lecture m'a beaucoup aidé à surmonter ma douleur ...


Merci Juliette, mais je n'ai pas l'intention de le lire tout de suite. Il n'est pas vraiment en haut de ma PAL pour le moment Razz Tu l'as déjà lu toi "The Little Dorrit" ?? Smile Mais j'ai hâte de le décourir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:24

Je viens de voir le film de Alfonso Cuaron, de 1998 avec Ethan Hawke et Gwineth Paltrow et contrairement à deux avis exprimés au début de ce topic (par Toxiangel et Emjy, me semble-t-il), j'ai plutôt passé un bon moment. Certes c'est une version moderne, transposée aux Etats Unis et assez éloignée de l'oeuvre originale (certains personnages ont changé de nom, ou sont complétement modifiés dont Miss Havisham - qui ne s'appelle plus Miss Havisham, est toujours folle mais n'est pas restée bloquée dans le passé - ou bien altérés, comme Estella - bien plus humaine que dans le livre). Mais on retrouve globalement la trame du récit. Il peut y avoir une impression de décousu, notamment au début de la description de la vie de Finn (eh oui, pas de Pip) à New York mais j'ai trouvé que ça reflétait assez bien le flottement de ce personnage propulsé sans trop savoir comment ni pourquoi dans le milieu de l'art new yorkais. Il est beaucoup moins encadré que dans le roman.
Et le film a une esthétique particulière, avec des ambiances teintées de vert et des lumières qui sont souvent indirectes et des ambiances plombées (à part les marais de Floride bien sûr). ça m'a rappelé les films de Caro et Jeunet ou bien Captain Sky and the World of tomorrow ou encore Dark City. Personnellement, j'aime bien.
Peut-être Cuaron s'est-il laissé un peu trop emporter par sa virtuosité... scratch et il vaut mieux ne pas s'attendre à une trop grande fidélité au texte Rolling Eyes .
En tout cas, j'ai trouvé que cette relecture méritait le détour Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:06

Merci pour ton avis, Miss Acacia sunny J'ai beaucoup entendu parler de ce film Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:55

Une petite question : je vais lire ce livre prochainement, mais je ne sais pas quelle édition prendre, y a-t-il une traduction plus plébiscitée que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 16:50

Excellent choix, Miss Raisa cheers Je te souhaite une belle lecture study

Personnellement, j'ai lu l'édition "Folio classiques" I love you Ma lecture est assez ancienne, mais je ne pense pas avoir eu de problèmes (coquilles, fautes d'orthographe...etc) au cours de ma lecture ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:41

Oups mais je n'avais jamais répondu à ta gentille réponse Juliette silent finalement, sur conseil de ma collègue en poches, j'ai comparé les traductions des premières phrases et j'ai pris la version qui me parlait le plus, celle du Livre de poche donc. Et... je l'ai enfin fini ! cheers cheers cheers J'ai lu en septembre et octobre 2016 la moitié environ, et j'ai repris ce mois-ci. Et autant en 2016 je n'étais pas hyper fan, je n'avais pas accroché à 100%, sans doute car je devais le finir au plus vite pour un cours (ce en quoi j'ai donc échoué Razz ), mais en le reprenant j'ai adoré. J'ai un peu galéré au début car j'avais oublié pas mal de choses... mais finalement c'est revenu plus rapidement et facilement que ce que je craignais (je dois sans doute remercier le système des feuilletons pour ça ^^). J'ai aimé l'écriture, les personnages, l'humour (je ne me souvenais pas que c'était drôle, mais en fait, si, beaucoup), et l'intrigue un peu folle. Dommage que je me sois spoilée la fin (légèrement) et un rebondissement important (complètement) à cause de deux résumés de couverture différents... franchement, pas cool.
Entre Dickens et moi, ça ne partait pas très bien (j'avais déjà commencé A tale of two cities en anglais il y a quelques années et pas franchement accroché), mais là, ça y est, on file le parfait amour, et j'ai bien l'intention de lire tous ses romans. D'ailleurs à partir du mois prochain je me lance dans Bleak House en lecture au très long cours puisque ce sera au rythme des Victoriens, 3 ou 4 chapitres par mois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De grandes espérances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De grandes espérances
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grandes espérances, feuilleton radiophonique sur France Culture.
» Petites et grandes phrases...
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» De grandes espérances adapté par Marie-Aude Murail
»  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: