Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Adopteriez-vous le livre électronique ?

Aller en bas 
+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:18

Adopteriez-vous le livre électronique ? 928994
Je voudrais vous faire part d’un article que j’ai lu dans le supplément littérature du Courrier International de cette semaine.
Je pense qu'il pourrait nous intéresser car il est très en phase avec les sujets de cette section.

Avec beaucoup d’humour et un peu de mauvaise foi, un journaliste britannique raconte pourquoi il n’est pas encore prêt à adopter le livre électronique.

Et vous seriez-vous prêt à adopter le e-book ?

Les quatorze qualités que j’attends d’un e-book de Steeve Poole – The Guardian

Citation :

N’allez pas imaginer que je suis un de ces réacs ronchons qui font preuve d’un fétichisme irrationnel à l’égard de l’objet livre. Bien au contraire ! Dans l’espoir de hâter l’avènement de l’excitante révolution du livre électronique, je liste ci-dessous les caractéristiques minimales que devra posséder un lecteur de livre électronique pour avoir du succès. Lui demander qu’il ait les mêmes fonctionnalités que le livre papier est une exigence somme toute raisonnable. Voici donc à quoi ressemblera le livre électronique du futur :

1. Il disposera d’une source d’énergie inépuisable et n’aura jamais besoin d’être rechargé.

2. Sa lisibilité sera aussi bonne que celle de la page imprimée. (Non, Amazon, vraiment aussi bonne que la page imprimée !)

3. Il devra pouvoir résister à du vin ou à du café renversés, à l’exposition au soleil, à l’eau de mer, et tomber en morceaux tout en restant parfaitement lisible.

4. On devra pouvoir y griffonner des annotations ou des gribouillis dans la marge, au crayon de papier ou au stylo noir à pointe fibre. (NB : Ecrire dans la marge à l’aide d’un clavier pouce minable n’est pas une solution satisfaisante.)

5. On devra pouvoir en feuilleter les pages afin de se faire une idée rapide du fil argumentatif ou narratif du texte.

6. On devra pouvoir déchirer un coin de page pour y noter son numéro de téléphone (ou celui de quelqu’un d’autre).

7. Le titre de ce que l’on est en train de lire devra apparaître de façon très visible, afin qu’on puisse faire étalage de son érudition ou de son sens de l’humour dans les cafés et les transports publics.

8. Ce devra être un bel objet, pas un machin hideux. (Note à l’attention d’Amazon : par pitié, la prochaine fois, essayez de débaucher des gens de chez Sony ou Apple.)

9. Les livres qu’il contiendra devront continuer à être conçus par des typographes et des graphistes afin de satisfaire notre plaisir esthétique.

10. On devra pouvoir encore prêter des livres ou en donner à ses amis, ou bien en prendre et en abandonner dans ces bibliothèques de cafés de bord de mer alimentées par les clients.

11. On devra pouvoir utiliser l’e-book comme support stable pour rouler une cigarette ou toute autre gâterie à base de feuilles sans craindre que les débris n’endommagent la carte mère.

12. Lorsqu’on recevra la nouvelle édition mise à jour du dictionnaire Oxford de philosophie, on devra pouvoir utiliser l’édition précédente pour rehausser l’enceinte gauche sur son bureau.

13. L’e-book devra, en outre, faire office de tapette à insectes et de chapeau improvisé. A la plage, posé sur le visage, il fera un parfait pare-soleil.

14. On devra pouvoir lancer violemment un livre débile comme Print Is Dead [Le texte imprimé est mort], de Jeff Gomez, sans pour autant se priver de la possibilité de lire d’autres livres. Voilà. Juste quatorze petites conditions à remplir pour que nous puissions renoncer au papier. Ce n’est pas trop demander, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophenya
Préceptrice
Ophenya


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/03/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 14:25

je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit Very Happy
j'ajouterais qu'il faut avoir de très bons yeux!!!

PS: je suis obligée de porter des lunettes quand je vais sur l'ordi et limiter son utilisation sinon fatigue et maux de tête...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupalaisdeslivres.over-blog.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:34

Laughing Je pense que la fin du livre imprimée n'est pas pret d'arriver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:50

Citation :
6. On devra pouvoir déchirer un coin de page pour y noter son numéro de téléphone (ou celui de quelqu’un d’autre).

Mais qui fait ça ? Lui ? C'est criminel ! Laughing

J'ai découvert le e-book ce matin dans le gratuit "20 minutes" , le seul atout c'est pouvoir glisser une PAL entière dans un petit volume ... Après c'est comme pour la musique : même en téléchargement légalement, le fait de l'avoir sur mon PC, éventuellement la graver sur CD ... je n'aime pas, je préfère l'objet fini, avec tout le travail fait sur les graphisme, typographie, texture du papier etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lyanea
Riche célibataire
Lyanea


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux...
Date d'inscription : 12/12/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:32

Je suis l'exact mélange entre vous deux et ce journaliste :
- il me faudrait de bons yeux car moi aussi : beaucoup de travail sur PC = yeux fatigués + migraine

- je préfère l'objet fini et toute la dimension qu'il y a autour !

- Et encore, j'en demande un peu plus que le journaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:44

je resterai adepte de l'objet livre. En plus je lis déjà les textes que je corrige sur écran... je ne suis donc pas prête à le faire avec mes livres plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:46

Je suis prête à adopter le livre electronique si en plus des 14 points cités, on peut sentir l'odeur du papier, entendre les pages se tourner quand on le feuillette et encore il manquera le toucher du papier! Wink
j'assume, je dois faire partie réacs ronchons qui font preuve d’un fétichisme irrationnel à l’égard de l’objet livre. affraid
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:17

J'aime bien trop les livres-papier pour passer au e-book. Et je rajouterai à la liste de ce journaliste que mon livre me sert également de chapeau et de répertoire téléphonique mais aussi d'éventail en cas de canicule ou de dessous de verre pour épargner ma table basse donc... ce n'est pas demain la veille qu'un ordinateur pourra remplir les offices d'un bon vieux bouquin lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:18

vive les réacs ronchons ! je suis complètement d'accord avec toi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Sealth
Subtil compliment
Sealth


Nombre de messages : 179
Localisation : :-)
Date d'inscription : 21/02/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 10:31

J' adhère à votre avis.

lisez ce qui suit :

Le New York Times présente un article intéressant sur l'évolution des mentalités japonaises concernant l'édition. Les romans sur mobiles, tapés depuis le clavier numérique d'un téléphone portable et lu sur les petits écrans avant d'être édités en version papier pour les plus populaires, est en train de gagner ses galons de forme artistique à part entière....LIRE LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:28

Vous pouvez me rajouter à la liste des réacs ronchons. Autant pour écrire je suis une adepte du tout ordinateur, autant pour lire, y a rien à faire, mieux vaut le papier.
Déjà ça fatigue moins les yeux (je viens de passer 2 jours derrière l'écran au boulot + l'organisation d'un certain concours le soir en rentrant = j'ai les yeux totalement en compote), après ça facilite la concentration mais surtout, ça a quand même largement plus de charme.
Croyez-moi, je suis pas prête de lacher le bon vieux bouquin. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:39

moi aussi, je suis une pro bouquin ad vitam aeternam!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:57

Moi aussi ; en ce qui me concerne, rien ne vaut le contact avec un livre, sa texture , son odeur, son format ....tout, quoi I love you Et lire sur écran me donne très vite mal aux yeux et à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 15:56

Comme vous, je ne suis absolument pas prête à lâcher le papier. J'aime le livre en tant qu'objet, ce n'est pas pour rien que je suis adepte des belles bibliothèques et qu'il est très rare que j'emprunte un livre, je trouve cela frustrant.

Donc mis à part les excellentes raisons mentionnées plus haut (bon, un peu plus de soin avec ces beaux objets ne ferait pas de mal Adopteriez-vous le livre électronique ? 55950 ), j'en vois plein d'autres qui m'empêchent d'apprécier la lecture à l'écran. Ne serait-ce que parce qu'une visite dans une librairie fait partie de mes loisirs préférés. Very Happy

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:00

Je l'ai déjà adopté Razz

Je précise ma réponse: c'est toujours plus agréable de lire un "vrai" livre que sur un écran d'ordinateur ou, encore pire, sur ces petits écrans des lecteurs d'e-books.

Par contre, je dois avouer que j'ai découvert pas mal de classiques anglais sur internet via le site (maintenant défunt) blackmask.com. Pour des étudiants fauchés qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter tous ces livres, les e-books des classiques (anglais ou autres) sont un très bon moyen de les découvrir, car ils sont gratuits vu que leur copyright est expiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 19:02

J'aurais beaucoup de mal à lire sur un écran. Et puis comme le journaliste du Guardian le précise, à quoi bon si on ne peut plus frimer avec une couverture bien visible Cool
En fait il y a quand même beaucoup de livres qui mériteraient de n'exister qu'en e-book. Quand je vois des bibliothèques débordant de biographies sur des gens qui seront oubliés dans 20 ans. Qui lira encore les 10 bio sur Juppé ou Jospin faites à la va-vite quand ils étaient premier ministres? Hélas je sais que ça se vend et que donc les librairies en ont aussi besoin mais bon on peut rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: livre électronique   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 21:51

Je préfère lire sur un vrai livre, et j'aime contempler ma bibliothèque bien ordonnée, et manipuler les livres. Néanmoins, le livre électronique se révèle, pratique, et si l'on voyage, il est très utile. Plus besoin de se restreindre, son seul défaut, c'est cher ! pale très, trop cher pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 17:05

Je n'ai rien à priori contre le ebook... sauf la préférence du livre.
C'est sûr que c'est pratique de pouvoir stocker des tas de livres dans un seul objet mais pour les yeux et le confort, je préfère le papier.
Et puis quand je n'ai rien à faire il m'arrive de déranger et reranger complètement ma bibliothèque ^^, je ne pourrais plus le faire avec un ebook Crying or Very sad.
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 19:06

désolée, pas pour moi, le eebook: ce livre du futur n'aura pas une chose que j'aime beaucoup: l'odeur du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:42

Je ne pourrai pas renoncer au simple plaisir de tourner les pages... C'est physique. Le premier truc que je regarde quand j'achète un bouquin c'est son épaisseur, je regarde aussi la texture du papier, etc. Ca paraît tout bête mais ça fait partie du plaisir de la lecture.

Cela dit, j'étais au Salon du Livre ce matin pour le travail et à la demande de ma maître de stage je suis allée faire un tour du côté des ebooks et des audiolivres. D'après ce que j'ai compris certaines maisons d'édition commencent à suivre de très près ce secteur. J'ai regardé les ebooks en question (c'était la première fois que j'en voyais en vrai), le format est pratique mais... Trop fragile ! impossible d'aller sur la plage avec cela, je ne vous raconte pas les dégâts en cas d'accident dans le bain (ça ne m'est jamais arrivé avec un livre normal mais même si ça m'énerverait, ça reste du papier... donc "rachetable" aisément), et je ne suis même pas sûre qu'on puisse lire dehors avec (je ne sais pas si vous avez déjà essayé de surfer sur un ordi portable tranquille sur votre terrasse par une belle journée d'été...)

Donc, Adopteriez-vous le livre électronique ? 999779 dans le camp des vieux réacs ronchons...

Le seul domaine dans lequel j'envisage une utilisation vraiment optimale ce sont les études : plus besoin de trimballer dix bouquins par jour, pas de problème d'épuisement des stocks ou d'un exemplaire unique à la bibliothèque universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:13

Moi, le livre électronique sur PDA ou téléphone, je pratique depuis plus de 7 ans.

Je suis comme Copetan, je préfère un vrai livre en papier. C'est même pire : lire sur ordinateur, je ne peux pas, je suis un adepte du zéro papier pour ce qui est d'écrire, mais la lecture d'un roman sur ordinateur, je ne peux pas.

Par contre, en situation de mobilité, pouvoir lire sur pda ou sur téléphone je trouve ça pratique. Je lis souvent mes passages préférés de mes romans préférés sur mon téléphone. Sur les PDA du bureau, j'ai tendance à lire des ouvrages entier. Je me souviens avoir lu "20 ans après" de Dumas en version électronique sur un palm voila quelques années.

En résumé, j'ai beau toujours me trimbalé avec un ou deux bouquin sur moi, je suis toujours avec les oeuvres presque complet d'E.Gaskell de L.McBujold entre nombreux autres (actuellement 93 ebooks en stock), dans mon téléphone. Je suis même certains que si je lis un jour "Guerre et Paix" ou alors "les Misérables" se sera sur Pda... parce que je ne verrais pas leur épaisseur.

Bref, le livre électronique comme l'audio-book (voir mieux audio-book avec ebook en même temps) l'informaticien que je suis attendais cela avec impatience depuis très très longtemps et le plébiscite désormais.

Adopteriez-vous le livre électronique ? 128427 Bexounet Adopteriez-vous le livre électronique ? 128427
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 11:09

Je suis une vieille ronchonne fétichiste! lol!

Mais ça a l'air génial si on doit se déplacer sans pouvoir emmener sa tonne de bouquins chéris et se retrouver au milieu de nulle part tout en pouvant consulter une bibliothèque inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 12:02

Comme Bexounet, impossible de lire un bouquin sur un écran !! Je ne suis pas équipée pour les autre systèmes (pda etc) donc quand je voyage je trimballe les bouquins et c'est vrai que c'est lourd !! Mais le téléphone magique de bexounet ne coûte-t-il pas aussi cher que la blibliothèque qu'il transporte ? Et ne faut-il pas Bac+10 en informatique pour s'en servir ?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 19:10

Je suis comme clinchamps. Impossible de lire un livre sur un écran Shocked En plus, j'aime beaucoup les livres: l'odeur, la couverture...
J'ai même des livres fetiches que je garde dans mon sac les jours d'exam. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 23:19

Intéressant débat, je rajoute mon grain de sel.

Je suis aussi une inconditionnelle du livre papier pour toutes les raisons que vous avez invoquées même si je les traite avec plus de respect que le journaliste du guardian...

Mais je pratique occasionnellement le e-book sur mon ordi portable pour des livres épuisés non réédités, des auteurs anglais non traduits ou difficiles à trouver (bien sûr le stock gratuit et légal date un peu mais bon), pour meubler des courts moments de lecture, par exemple lors de la pause déjeuner au boulot. J'ai installé un petit logiciel qui est assez confortable. Par contre, je ne pense pas que j'investirai dans un "bouquineur".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopteriez-vous le livre électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopteriez-vous le livre électronique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Homes
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?
» Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Les chapitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: