Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)

Aller en bas 
+61
Annwvyn
Zakath Nath
Ysabelle
Vavyala
Tatiana
Petit Faucon
genny
ekaterin64
Framboise
MarianneJustineBrandon
Janeite
Lessa
Mythie
vaninamande
Vivyan
Jess Swann
Miss Maureen
LizzieB
Lady A
Ju
teatime
maud silver
Juliette2a
Fauvette
esperluette
Cindy
Yseult
Buveuse d'encre
Accalia
margause
serendipity
Lambada
Vegas
cat47
lili82
Séverine
Judi
Loca
Solia
Fred
peteandco
Wuxue
rosetyler
Miriel
MissEliza
Meli
nathy's
Eleana
kary
rolidiffy
lorka
Emjy
clinchamps
Emma
misshoneychurch
Clelie
Hermès
Miss Smith
Smo
loulilou
Nelly8
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 20:57

D'accord Juliette, je le mets dans mes projets mais ce ne sera pas dans l'immédiat. J'ai déjà des priorités et je lis comme une tortue depuis un moment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 13:42

Merci pour ton retour Ysabelle sur Sanditon!
Ravie que cette mise en bouche par Jane Austen t'ait plu!  sunny  Je partage comme toi une déception qu'elle n'ait pas eu une vie plus longue pour continuer ce récit (et en écrire d'autres!!) et pour la sympathie immédiate pour Charlotte.  Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 150390
Comme toi, je ne sais pas ce qu'elle réservait pour les personnages de Clara et Edward... C'est d'ailleurs un aspect qui me manque dans la suite écrite par Marie Dobbs (que j'apprécie néanmoins), c'est un rival qui inquiète suffisamment le héros sur ses chances à capturer le cœur de Charlotte  Wink  (Darcy a son Wickham, le colonel Brandon, son Willoughby, Wentworth, son Sir Elliott, Knightley, son Franck Churchill, etc... dans l'architecture habituelle des romans austéniens).
Revenir en haut Aller en bas
junie
Préceptrice
junie


Nombre de messages : 25
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2011

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 23:43

J'ai vu Sanditon à la librairie et j'ai craqué.. je n'aurais peut-être pas du ^^
J'ai du lire 40/50 pages, et je ne sais pas si c'est la traduction (le dernier Jane Austen que j'ai lu était en anglais) mais j'ai vraiment du mal. Plus ça va moins je le trouve bien écrit, et puis il y a beaucoup de moqueries et de commentaires vraiment peu subtiles que je ne me serais pas attendue à trouver dans un Jane Austen.
Alors je ne sais pas, je sais qu'elle ne l'a pas terminé mais je crois avoir lu que le début c'est bien elle qui l'a écrit. Dans tous les cas ça ne m'encourage pas à continuer. Surtout que j'ai tenté la mini-série et aaah j'ai pas aimé du tout...
Alors peut-être que tout simplement c'est l'histoire qui ne me plait pas ^^
(Et oui bien sûr ce côté "moqueur" a toujours été présent, mais pas à ce niveau je trouve, ou bien c'est les tournures, je n'arrive pas à me rendre compte, il faudrait que je relise en français un autre de ses livres)
Revenir en haut Aller en bas
https://omycaptain.wordpress.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58067
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 7:04

Merci pour ton retour, Junie cheers C'est un roman qui n'a pas la finesse ni la subtilité de Jane No était-ce une bonne idée de le faire terminer par un autre auteur ? je n'en suis pas sûre No
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 18:15

Junie, merci pour ton retour ! Very Happy L'histoire achevée par Marie Dobbs et celle de la mini-série sont totalement différentes !
Pour ma part, j'ai adoré la première Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 150390 Les personnages sont très bien écrits, Charlotte et Sidney en tête, et j'avais passé un excellent moment ! Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 150390
Par contre, je n'ai pas encore visionné la mini-série !
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 20:37

Je ne savais pas que Sanditon avait été achevé par une autre dame Surprised
Je l'ai vu l'autre jour chez mes parents, j'avais failli le commencer mais j'avais pas envie de me lancer dans la lecture d'un roman inachevé. Je vais voir si la version qui est chez mes parents est achevée ou non.
Remarquez, si c'est inachevé ça peut donner envie d'écrire une fin soi même avant de lire la fin déjà existante.
Ce serait une bonne idée de concours pour le forum d'ailleurs ^^
J'avais vu la série, mais elle se terminait sur quelque chose de suspensif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 19:38

La série et le roman sont totalement différents ! Wink
Je te conseille vraiment la version achevée par Marie Dobbs, très bien écrite Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 846997 Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 17:13

Personnellement, je ne suis pas arrivée à finir Sanditon achevé par une autre dame, je pense que c'est par Marie Dobbs, je m'ennuyais. Mais je redonnerai sa chance à ce roman, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour la lecture Wink

Ce que j'ai lu était différent de la série, je préfère largement la série Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 20:20

J'ai relu Sanditon et je n'ai malheureusement pas retrouvé le plaisir d'antan. Sad

Le personnage de Sidney, qui m'avait séduite aux premières lectures, me paraît avec le temps assez éloigné des héros austéniens, dans son comportement (désinvolte, moqueur, manipulateur, menteur). Même s'il agit ainsi pour la bonne cause, je ne suis pas sûre que JA aurait validé que la fin justifie les moyens. Evil or Very Mad Le fait de relire Emma à la même période me l'a ainsi (trop) rapproché d'un Franck Churchill. Crying or Very sad

De la même façon, il y a des comportements que j'ai trouvé trop contemporains (comme Charlotte qui embrasse de ses bras la fille des Parker pour exprimer sa joie ou des moments tactiles où
Spoiler:
voire digne de Charlotte ou Emily Brontë,
Spoiler:

Je ne reviendrai pas sur l'épisode de
Spoiler:

Au final, c'est marrant comme les avis changent avec le temps! Shocked  Il y a quelques années, je n'aurais dit que du positif de ce roman, pour son côté très romantique. drunken
Et avec le temps, c'est ce romantisme même qui me fait tiquer en tant que roman se voulant écrit dans la veine de JA. scratch  L'autrice écrit en fin d'ouvrage que les indices disséminés par JA auraient mené à ce type d'intrigue et qu'elle ne s'excuse que pour le style, incomparable avec celui d'Austen. Avec du recul, je ne pense pas que JA aurait écrit son héros (ni certains éléments de l'intrigue) comme cela. Evil or Very Mad

En revanche, si on dissocie ce récit de l’œuvre de JA, cela reste une très agréable comédie romantique. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 19:36

Merci pour ton retour suite à ta relecture !  cheers Comme quoi, une relecture peut aussi être fatale Razz
J'avais également relu Sanditon mais, contrairement à toi, j'avais autant apprécié le livre que lors de ma première incursion dans cette œuvre Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 150390 mais peut-être que si je le relis dans quelques années, je ne serais pas aussi enthousiaste !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 17:30

Vavyala, ton retour me conforte dans l'idée d'avoir bien choisi en ne lisant que le début du livre de la main de Jane Austen, pour ne pas polluer l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 19:24

Juliette: En effet, c'est une relecture fatale. pale Un autre roman vient tout juste d'en pâtir, je semble être dans une phase très (trop?) critique... Crying or Very sad

Petit Faucon, effectivement, si tu crains d'être déçue par une suite qui ne soit pas à la hauteur de Jane Austen, tu as bien raison de t'être arrêtée à son récit inachevé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Mon premier roman achevé ou presque : Churbedley
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Lady Susan
» On achève bien l'écheveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: