Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?

Aller en bas 
+2
Clelie
April
6 participants

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?
Comédie musicale de Andrew Lloyd Webber
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond21011%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 11% [ 2 ]
Film de 1925 avec Lon Chaney
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond21011%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 11% [ 2 ]
Film de 1943 avec Claude Rains
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond2100%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 0% [ 0 ]
Film de 1962 avec Herbert Lom
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond2100%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 0% [ 0 ]
Film de 1983 avec Maximilian Schell
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond2100%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 0% [ 0 ]
Film de 1990 avec Robert Englund
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond2106%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 6% [ 1 ]
Série de 1990 avec Charles Dance
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond21022%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 22% [ 4 ]
Pièce de théâtre avec David Staller
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond21011%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 11% [ 2 ]
Film de 1999 avec Julian Sands
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond2106%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 6% [ 1 ]
Film de 2004 avec Gerard Butler
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond21033%Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Fond210
 33% [ 6 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 11:41

Voici un petit sondage pour connaître votre version ou vos versions préférées du livre "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux.

Et si vous avez envie d'expliquer votre/vos choix, you are welcome... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 12:30

J'avais craint pendant deux secondes qu'on ne pouvait faire qu'un seul choix. Dans lequel cas, j'aurais été mentalement torturée d'une façon outrageusement violente. lol!

Ai-je vraiment besoin de m'expliquer ??? Bon, je vais me faire ce plasir.

J'ai voté en tout premier pour la version de 1990 avec Charles Dance, car elle reste indéniablement ma préférée. Elle n'est pas très fidèle au roman, mais elle est très réussie et les acteurs sont très bons.
Deuxièmement, j'ai voté pour la version avec Gerry, bien sûr, qui est quasi à égalité dans mon coeur avec la version précédemment citée. C'est d'ailleurs par ce film que pour moi, tout a commencé. J'avais lu le livre plusieurs années avant, j'avais été charmée, mais pas totalement emballée. Le film et Gerry ont fait le reste... lol!
Troisièmement, j'ai coché pour la comédie musicale... Ce n'était pas facile de déterminer ma préférence entre le film et la scène. Car c'est certainement un des plus beaux spectacles que j'ai vu de ce genre. (Notre-Dame de Paris à côté, c'est de la rigolade...) Très élaboré, superbe en un mot.
Quatrièmement, nous avons bien sûr la version avec le charismatique David Staller, le fantôme félin, animal, à la fois charmant et effrayant dans ses différents excès. Et puis, cette voix... I love you Je l'ai classé en dernier, parce que le spectacle est plus que basique. Cependant, Erik a franchement de quoi donner la chair de poule, plus que Gerry ou Charles Dance, par exemple. Celui-ci est hautement déjanté, inquiétant (aah, ce rire...), à la fois grave et exalté. Je me souviens de cette phrase du Daroga à la fin qu'il lance à Erik dépité par le départ de Christine: "Exaltation cannot be a full time occupation". Ca situe bien le personnage, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:28

Merci pour tes commentaires Clelie.

C'est pour cela que j'ai mis l'option "choix multiple". J'ai bien pensé que certaines se trouveraient devant un cruel dilemme dans le cas contraire... lol!

Pour ma part, mes versions préférées sont :

1) La comédie musicale de Weber, pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre la première fois que je l'ai vu en 1995. Pour moi, c'est LA plus belle comédie musicale qui existe à ce jour.

2) Le film avec Gerry. Bien que j'aie préféré la version "llive", j'ai beaucoup aimé son adaptation au ciné. Bon, il faut dire que la présence de Gerry qui est pour beaucoup. Ahhhh, ce regard... Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? 150390 Gerry en fantôme, un pur fantasme sur pattes... lol! lol! lol!

3) La version muette avec Lon Chaney, la toute première adaptation du roman de Gaston Leroux. C'est sa version la plus fidèle je trouve.

4) La version avec Robert Englund. Bien qu'elle soit un peu gore, j'ai beaucoup aimé la musique et le fait que l'héroine fait un bon dans le passé.

5) La pièce de théâtre avec David Staller, pour les mêmes raisons mentionnées par Clelie... cheers

6) Et bien entendu, la série avec l'excellent Charles Dance. Même si ce n'est pas la plus fidèle, j'aime beaucoup. Et la scène de la fin... magnifique.

Par contre, je crois que dans ma précipitation à voter, j'ai coché par erreur la version de Dario Argento (à moins que ce que soit quelqu'un d'autre qui ait voté). Zut, je n'ai pas mis l'option "possibilité d'annuler", tant pis.

Honte à moi, d'autant plus que cette version est vraiment du grand n'importe quoi... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:02

Pour l'instant je n'en ai vu qu'un alors je repasserais quand j'en aurais vu d'autres ... sinon c'est tout de suite Gerry, mais ça ne serait pas objectif ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:53

Pas d'hésitation possible : j'adore le film 2004 avec "Erik Butler". Le film est flamboyant, exubérant, un brin érotique (scène du Don Juan), bref un vrai festin pour les yeux.

Concernant l'interprétation du phantôme, le choix est clair et net: Charles Dance dans le téléfim de 1990.
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 10:53

Moi aussi j'aime beaucoup la version avec Gerry, elle est très sensuelle (ben oui, Christine/Emmy a l'air de planner tout le long du film... Razz).

Et puis, Gerry à un physique à tomber dans le costume du Poto. Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? 150390

Sinon, la version avec Robert Englund vaut aussi la peine d'être regardée. La façon dont est racontée l'histoire est très originale et la musique est tout simplement sublime. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:04

Je ne sais pas où mettre mon post sur le film de 2004 si vous souaitez le déplacer pas de problèmes Smile

Je suis entrain de revoir le film avec mon petit frère qui découvre et adore mais moi No autant j'avais adoré le film à sa sortie, un énorme coup de coeur, je ne faisais qu"&couter en boucle la BO, autant là tous les défauts du film me sautent aux yeux:

- le manque de charisme des acteurs: seul Gerard Butler s'en sort mais les autres!!! Aucune présence, ils sont fades, Raoul est ininteressant et surtout Christine a un air de bêtise sur le visage du début à la fin, le jeu d'Emmy Rossum est monoexpression.

- les chansons: je les adore mais dans le film c'est insupportable ils chantent tout le temps et ne parlent presque jamais! Toutes les comédies musicales que j'ai vues avaient de bons moments de paroles quand même là, la moindre chose se dit en chantant, au final les chansons si belles à la base sont gâchées Neutral

- la réalisation: plus kitsh et avec moins de finesse, difficile de trouver. Joel Schumacher est incapable de suggérer, d'être subtil, il utilise toujours l'artillerie lourde, avec la musique super forte, les scènes surjouées. J'ai retenu une phrase d'une critique de Première à l'époque "Joel Schumacher s'enlise dans la boursouflure" et je m'étais indignée avec force maintenant je comprends Razz

Bon malgré ça, j'adore l'histoire et je suis quand même émue à la fin quand le Fantôme reste seul, sans son masque, tandis que Christine et Raoul s'éloignent Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? 302347 C'est tellement injuste pour lui, une vie pareille alors qu'il n'a rien fait et voudrait seulement pouvoir vivre lui aussi Sad

Au final, je m'excuse d'avoir démonté le film, c'est surtout parce que j'en avais un si bon souvenir, lorsque je l'ai vu au ciné, que le revoir m'a gâché tout mon ancien plaisir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:39

Merci pour ton avis Nathy's. Very Happy

Etant donné qu'aucun topic sur le film de Joël Schumacher n'a encore été ouvert (pour le moment, tes commentaires ont tout à fait leur place ici. Very Happy

Le cas échéant, Clelie ou moi nous permettrons de déplacer ton message. Wink

Je comprends ta déception. J'ai pour ma part beaucoup aimé le film (en VO, car la VF, c'est une "horreur" pour moi qui connaît quais les chansons par coeur Razz ), mais ayant eu la chance de voir la comédie musicale sur scène, y a pas photo. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Dommage !   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:25

Je suis un peu déçue, car je n'ai pas vu dans le sondage, le livre. Je n'ai lut que le livre et n'ai pas vu les films. Mais je regarderai la version de 1998 bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:35

Coucou LindyOwens, ravie d'accueillir une nouvelle fan du roman de Leroux. Very Happy

Tu parles de la version de 1998... N'y a-t-il pas une erreur car il n'y a aucune version avec cette date, sauf erreur de ma part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:40

Je ne sais pas, j'ai vu cela sur un autre forum donc voilà !

Oh ! Il y en a une de 2004, je vais aussi me la procurer ! Merci en tout cas, grâce au sondage j'ai vu qu'il y avait des films Razz
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:14

Lindy Owens, j'ai réuni tes 2 messages précédents en 1 seul. Wink

Si tu dois poster un message après un précédent déjà posté et qu'il n'y a eu aucune réponse entre-temps dans la même journée, le mieux est d'éditer ton message. Pour ce faire, tu utilises le bouton "Editer" en haut à droit du message. Merci. Very Happy


Pour en revenir aux diverses versions : d'après ce que j'ai lu, tu sembles adorer le livre, tout comme moi. Wink

Alors, je me permets de te suggérer la version muette en noir et blanc de 1925 avec Lon Chaney, qui est pour moi, une des meilleures versions du roman. En tout cas c'est la plus fidèle et Lon Chaney y est exceptionnel ! cheers cheers cheers

Ensuite, une autre version qui est absolument sublime : celle de 1990 avec Charles Dance et Teri Polo. J'ai trouvé que c'était la plus touchante et elle fait partie de mes préférées. Very Happy

Tu trouveras une description détaillée avec photos ici : Arrow

La version de 2004 dont tu parles, celle avec Gerard Butler, est sympa également, malgré ses divers défauts, comme le fait que, à mon avis, cet acteur est beaucoup trop canon pour jouer Erik. Le personnage perd en crédibilité. lol! Par contre, l'acteur a une voix très agréable à entendre. drunken

Par contre, évite la version française si possible... c'est une "catastrophe". Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:56

April a écrit:
Lindy Owens, j'ai réuni tes 2 messages précédents en 1 seul. Wink

Si tu dois poster un message après un précédent déjà posté et qu'il n'y a eu aucune réponse entre-temps dans la même journée, le mieux est d'éditer ton message. Pour ce faire, tu utilises le bouton "Editer" en haut à droit du message. Merci. Very Happy


Pour en revenir aux diverses versions : d'après ce que j'ai lu, tu sembles adorer le livre, tout comme moi. Wink

Alors, je me permets de te suggérer la version muette en noir et blanc de 1925 avec Lon Chaney, qui est pour moi, une des meilleures versions du roman. En tout cas c'est la plus fidèle et Lon Chaney y est exceptionnel ! cheers cheers cheers

Ensuite, une autre version qui est absolument sublime : celle de 1990 avec Charles Dance et Teri Polo. J'ai trouvé que c'était la plus touchante et elle fait partie de mes préférées. Very Happy

Tu trouveras une description détaillée avec photos ici : Arrow

La version de 2004 dont tu parles, celle avec Gerard Butler, est sympa également, malgré ses divers défauts, comme le fait que, à mon avis, cet acteur est beaucoup trop canon pour jouer Erik. Le personnage perd en crédibilité. lol! Par contre, l'acteur a une voix très agréable à entendre. drunken

Par contre, évite la version française si possible... c'est une "catastrophe". Razz


Ok, sauf que vue la moyenne que j'ai en anglais Suspect , je préfère prendre la version française, je vais voir pour tous me les procurer en demandant à mon père, en tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:01

Par contre, une version que je te conseille vivement d'éviter (et Clelie sera d'accord avec moi Very Happy ) c'est celle de Dario Argento.

Une horreur au sens propre comme au figuré... affraid affraid affraid

Ah si, deux choses sont potables : la musique et les décors. Sinon, à éviter dans la mesure du possible... Razz

En plus, je l'ai trouvé même assez glauque par moment... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:37

D'acc ' !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 11:11

Une autre version que j'ai beaucoup aimé, c'est celle de 1990 avec l'acteur Robert Englund. Very Happy

Par contre, étant donné ton jeune âge, je préfère te prévenir qu'elle contient quelques passages un peu "gore". Mis à part cela, c'est une version que j'aime beaucoup, la musique est splendide et par-dessus tout, j'adore la façon dont l'histoire a été adaptée, c'est très original. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:15

April: [i]Je n'ai jamais eu peur de faire des cauchemars à vrai dire, j'ai déjà vu l'exorcisme d'émily rose et The ring un truc du genre, j'ai pas eu peur, bref, tous ce qui est gore, j'm'en fiche Very Happy, donc je verrai de même pour l'avoir mais il faudra attendre ><
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:20

Et bien si cela ne te gêne pas plus que cela, regarde-le quand tu en auras l'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?   Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantôme de l'opéra : quelle est votre version préférée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: