Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Louisa May ALCOTT

Aller en bas 
+53
Brionny
Mannick
Ju
esperluette
Tatiana
Natacha Rostov
Violette
Cindy
Séverine
lady Clare
Resmiranda
anne shirley
L_Alex
willow
Bexounet
Miss Chocolat
Lilith
Lyanea
Armand
pouchkinet
francesco
Lunaë
deborah
Scarlett Unnie
nathy's
mimidd
christelle
Tizzie
clinchamps
serendipity
whiterose
Elisa
Angealyn
Mr Damien Tilney
Jane50
Basilien
Emma
kary
séli
misshoneychurch
Emjy
Alanis
Laure
Cinnamon
Aude
nephtis
toxicangel
Miss Smith
Kitty
MissEliza
cat47
Nettie
Camille Mc Avoy
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 14:44

j'ouvre un sujet sur l'auteur des quatre filles du docteur March, parce qu'en repensant à Anne Shirley, je pense à Jo !

il y a juste un truc que je me demande, est ce que Anglo saxon ça comprend les américains? pour les canadiens je pense que oui peut etre parce que le canada appartient encore à l'empire britanique, ou au moins à la couronne britanique, mais je me demande pour les américains... sont ils anglo saxons ou pas ?

si quelqun peut éclairer ma lanterne comme ça je saurais dans quelle partie du forum placer cette discussion... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 13:25

J'aime beaucoup le livre Les Quatres filles du docteur March, j'ai dû le lire une bonne dizaine de fois. Very Happy

L'année dernière, j'ai pu visiter la maison de Louisa May Alcott, là où elle a passé son enfance dont elle s'est inspiré pour son livre.
On peut y voir le piano où jouait l'une des ses soeurs (Beth dans le roman), le salon qui leur servait de scène de théâtre et même dans l'une des chambres on peut voir les dessins réalisés par Louisa et ses soeurs.

C'est une visite à faire pour tout fan du livre et de son auteur. Very Happy Malheureusement, c'est un peu loin, c'est à Concord dans le Massachussetts aux Etats-Unis.

J'ai vu qu'il existait une suite aux Quatre filles du Docteur March, quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May Alcott   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeMar 14 Mar 2006 - 23:43

camille33 a écrit:
est ce que Anglo saxon ça comprend les américains? pour les canadiens je pense que oui peut etre parce que le canada appartient encore à l'empire britanique, ou au moins à la couronne britanique, mais je me demande pour les américains... sont ils anglo saxons ou pas ?

si quelqun peut éclairer ma lanterne comme ça je saurais dans quelle partie du forum placer cette discussion... merci d'avance
Désolée camille, j'ai décidément raté plusieurs de tes questions. Alors oui, anglo-saxons cela comprend les américains. Ce terme est utilisé en général pour la littérature de langue anglaise, me semble-t-il. Donc j'ai intitulé cette partie du forum de cette manière afin que nous puission y parler également des américains, ce que nous avons déjà fait avec Tracy Chevalier ou Margaret Mitchell par exemple. Henry James et Edith Wharton seront également les bienvenus. Tu as eu tout à fait raison d'ouvrir ce sujet ici.

Pour en revenir aux 4 filles... , j'avais adoré le livre quand j'étais adolescente et j'ai bien aimé l'adapatation avec Winona Ryder et surtout le merveilleux Gabriel Byrne. En regardant la fiche du film sur imdb, je me rends compte maintenant que c'est Christian Bale qui jouait le rôle de Laurie (il avait alors tout juste 20 ans). Décidément, on trouve ces acteurs anglais partout!

Nettie a écrit:
J'ai vu qu'il existait une suite aux Quatre filles du Docteur March, quelqu'un l'a lu?
Je ne savais pas du tout qu'il existait une suite. A-t-elle été écrite par L. M. Alcott?
Revenir en haut Aller en bas
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 9:45

Il existe effectivement une suite des aventures des 4 filles du Dr MARCH, à savoir :

- Les Filles Du Dr March Se Marient,
- Le Reve De Jo March,
- La Grande Famille De Jo March.

L'adaptation cinéma est inspirée des 2 premiers tomes "les 4 filles du Dr MARCH" et "les filles du Dr MARCH se marient".

Je me souviens aussi d'une série plutôt récente qui s'inspire des tomes suivants... elle a été diffusée sur France 3 : j'avais regardé quelque épisodes...

j'ai adoré les 4 filles du Dr MARCH : d'abord découvert en dessin animé, je me suis ensuite rué en bibliothèque pour emprunter le 1er volet puis le 2ème. L'année dernière, j'ai enfin acheté les 4 livres mais (honte à moi) j'ai commencé le 3ème livre et l'ai laissé en plan...
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Subtil compliment
Kitty


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 13:49

Je ne sais pas si le choc a été aussi grand pour vous que pour moi, la toute première fois que vous avez lu le roman.

Pourquoi Jo ne finit-elle pas avec Laurie? J'en voulais horriblement à l'auteur pale ! Parce que Laurie termine avec cette pimbêche de... humpf!!!

Néanmoins comme j'aime beaucoup le professeur allemand, ça a attenué la chose. Mais quand même ^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 14:05

Kitty , dans mon langage à moi Amy n'est qu'une pétasse! et Laurie va souffrir toute sa vie! j'en veux un peu à Louisa May Alcott pour ce coup là!

il faut que je vous raconte, quand j'étais petite j'avais lu Les 4 filles du docteur March, mais pas la version originale, une version sans doute plus simple, plus enfantine et à la fin Jo épousait Laurie et ils habitaient dans une belle ferme parce que Jo avit dit qu'elle voulait des canards et tout et tout...
donc je vivais dans un monde où tout se finissait bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...

et un jour, je n'ai pas encore 14 ans et le film est diffusé sur France trois... je le regarde, tombe sous le charme de ce super Laurent BAle (il était magnifique... je l'aime encore ce jeune mr lawrence) et voilà que soudain il demande à Jo de l'épouser et que Jo dit non et là j'en ai pleurer pendant au moins deux semaines, dès que j'y pensais, je pleurais et je pleurais et je pleurais encore c'était assez lamentable! je n'ai jamais pleuré autant, enfin surement que ci mais pas pour un film!
le truc c'est que j'avais toujours cru qu'ils finissaient ensemble, alors maintenant quand Anne refuse la première demande de Gilbert dans Les Pignons verts, je pleure aussi à chaque fois...

enfin ce qu'il y a de bien, c'est que pour me remettre de cet affront, j'avais loué la cassette de Raison et Sentiment (j'ai eu de la peine pour Willoughby parce que je l'aime bien, malgré ce qu'il a fait...) et que donc ça m'a permis de découvrir Jane Austen...
bien que je ne l'ai redécouverte que quelques années plus tard par l'intermédiaire de Bridget Jones...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 18:03

Kitty a écrit:
Je ne sais pas si le choc a été aussi grand pour vous que pour moi, la toute première fois que vous avez lu le roman.

Pourquoi Jo ne finit-elle pas avec Laurie? J'en voulais horriblement à l'auteur pale ! Parce que Laurie termine avec cette pimbêche de... humpf!!!

Néanmoins comme j'aime beaucoup le professeur allemand, ça a attenué la chose. Mais quand même ^^...

Vouiiii moi aussi j'en ai voulu à l'auteur!!! Pour moi ils étaient fait l'un pour l'autre, mais qu'est ce qu'il est parti faire avec Amy??? Je vous le demande! Louisa May ALCOTT 17735 Pourquoi il n'a pas été plus patient comme Darcy ou Thornton?
Et pour moi le professeur allemand n'a pas trop atténué la chose, surtout que dans l'adaptation que j'ai vu, il était trop vieux à mon goût. Mais tout de même je pense que je m'en suis remis assez vite, et je n'ai pas versé toutes les larmes de mon corps. Wink
Je n'ai pas lu les suites, j'était au courant mais je n'ai jamais eu l'occasion de les lire, faudra que j'y remédie un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeVen 17 Mar 2006 - 9:42

Moi aussi je n'ai pas bien compris Suspect Jo et Laurie formait un beau couple à mon avis. Je n'ai jamais aimé le professeur, pourquoi elle a voulu l'épouser? Suspect

Il me semble qu'ils ont fait un film (ou une série) sur la suite des Quatre Filles du Docteur March où l'on peut voir, je crois, Jo ouvrant une école (ou un orphelinat, je ne sais plus ).
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 17:08

Holala pauvre Amy! (j'aurai dû prendre un autre pseudo Laughing ) Moi, je l'aime bien même si bien sûr j'aurai aimer que Laurie se marie avec Jo. Je trouve les 4 filles intéressantes et je trouve dommage qu'Amy soit si peu appréciée et si souvent caricaturée. Heureusement, dans le dernier film (avec Winona Ryder), elle est enfin représentée telle qu'elle est vraiment, quelqu'un qui chercher sans arrêt à se corriger et à devenir quelqu'un de bien (tout comme Jo en fait).
Sinon, moi aussi j'aime beaucoup Anne la maison aux pignons verts! Je rêve d'aller sur l'Ile du Prince Edward! (ainsi que de visiter Orchard House! J'aimerai tant y aller un jour!)
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:01

Tiens c’est marrant qu’Amy remette ce topic en lumière car en fait, j’ai regardé le film pas plus tard que jeudi soir (j’avais besoin d’une histoire romantique après mon engueulade avec ma Perpetua Wink ).
Je ne pourrais pas argumenter sur le livre car je ne l’ai pas lu Embarassed . En revanche je regardais moi aussi le dessin animé, même si je n’ai jamais vu la fin (je pense que je devais déjà être limite trop grande quand c’est passé Embarassed ).

Je ne parlerai donc ici que du film. D’abord je trouve que le casting est excessivement bien choisi, je voudrais pas me dévaluer mais je n’aurais pas fait mieux. lol!
Louisa May ALCOTT Capmarch1sw0
Winona Ryder (une actrice que j’apprécie énormément) a ce côté piquant qui sied si bien à Jo (un personnage que j’apprécie tout particulièrement) et la toute jeune Kirsten Dunst en Amy était déjà une révélation.
Et Christian Bale, déjà là décidément. Je sens que celui-là va pas tarder à avoir son topic si ça continue.
Mais celle qui m’a le plus impressionnée dans le film, c’est Claire Danes (Angela 15 ans) qui arrive à faire passer le côté effacé de Beth sans tomber dans le pathos, que je pense n’auraient pas évité certaines actrices.

Après malheureusement, comme la plupart des adaptations littéraires, ce film souffre d’un côté haché, car il faut réussir à caser en 2 heures les scènes clés du roman, pas facile… Et puis bon, même si elle est ultra féministe et moderne avant l’heure, l’histoire a tout de même parfois un petit côté gnangnan qui est toujours agaçant Rolling Eyes .

En ce qui concerne la demande en mariage de Laurie, je comprends en revanche la réaction de Jo.
Louisa May ALCOTT Capmarch2lt2
Laurie est pour elle son compagnon de jeu, son alter ego masculin qui peut se permettre des choses que les mœurs de l’époque lui interdisent à elle. Bien qu’il ressente de l’amour pour elle, il s’arrête en revanche à la surface que Jo veut bien donner d’elle, celle de l’effrontée qui ne tient pas en place. Il ne réussit pas à percer la carapace et à voir qu’au fond d’elle, Jo est peut être la plus généreuse et la plus sensible des sœurs March.
Friedrich en revanche voit clair en elle et l’encourage à dévoiler son côté profond. CQFD.
Louisa May ALCOTT Capmarch3na3

De même Amy encourage Laurie à devenir un homme meilleur. Bon par contre j’ai moi aussi un petit problème avec le personnage et je trouve que l’actrice qui la joue dans le film est trop transparente mais bon…
Louisa May ALCOTT Capmarch4ox6
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:19

On trouve cette version en dvd ?
Moi, je me suis arrétée au film avec K Hepburn, je sais ça date un peu .... Pas de commentaires je vous prie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:28

Oui, on trouve cette version en dvd et très facilement. C'est un très beau film, bien meilleur que celui avec K. Hepburn selon moi, même si certaines scènes sont intéressantes.

Toxicangel, je suis plutôt d'accord avec toi, même si je n'ai pas du tout trouvé de côté gnangnan à ce film. (ou plutôt, il ne m'a pas dérangé)
Ce que j'aime le plus dans ce film, ce sont les costumes, les décors et la musique. Je trouve que c'est un film très soigné dans lequel rien n'est laissé au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Manteau de Darcy
Aude


Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Nancy, Lille
Date d'inscription : 24/06/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 12:39

OOoooh je viens de découvrir cette partie du forum!!!!!!!
Comme je suis contente, pour moi aussi Les Quatre Filles c'est culte, c'est mon enfance!
J'ai découvert avec le dessin animé, je peux encore vous chanter le générique Laughing. Du dessin animé je me rappelais surtout que les quatre se chamaillaient tout le temps, et le bal.
Ensuite j'ai vu le film de 1994 avec Winona Ryder (que j'adore dans Edward aux mains d'argent), Claire Danes (une de mes actrices préférées, qui est magnifique et intelligente, dans Romeo + Juliet, ou dans Angela 15 ans, très bonne -mais courte - série qui fait très années 90 maintenant quand on voit les habits, les coiffures...), Kirsten Dunst (très prometteuse dans ce film).

spoiler
Donc après le film c'est le choc, j'ai eu un gros coup quand Jo a dit non, et après la mort de Beth (ouh lala il faut que je mette ça en spoiler), j'ai pleuré comme une madeleine... Maintenant je l'ai vu au moins 4-5 fois et à chaque fois elle meurt et je pleure.... C'est bon de partager ça avec des gens comme moi lol.


Le film je le recommande vraiment, ça faisait longtemps que je l'avais en VHS enregistrée depuis la télé, et je le cherchais en DVD, je vais enfin pouvoir lacher ma cassette, car je l'ai enfin trouvé en DVD hier en faisant mes courses, en plus a seulement 10 euros. Du coup j'ai pas pu attendre, je l'ai tout de suite regardé, et j'ai aussi regardé les commentaires de la réalisatrice. Je les recommande, on voit que c'est un film très recherché, sur les décors, les costumes, la musique, rien n'est laissé au hasard comme disait Amy.

Après avoir vu le film il y a 8-10 ans, (ouh lala déjà!! je me fais vieille) j'ai acheté les quatre romans. En édition pour enfants, avec couverture rigide et illustrations!! Mais le texte est complet, et la traduction assez sympa, donc ça ne m'a pas dérangée, en plus ce sont des classiques, assez facile à trouver. Je les ai lus sur la plage il y a 4 ans, ce qui pouvait paraître assez bizarre... Enfin bon, j'étais contente de savoir qu'il y avait une suite à l'histoire des quatre soeurs.

spoiler
Ma préférée c'est Beth, elle est douce, tranquille, discrète, gentille, c'est la seule qui n'a pas de grandes aspirations dans la vie et pourtant c'est le ciment des soeurs et se disparition forme un grand grand vide. En plus elle est toujours entourée de mignons petits chatons


Mais un truc qui m'a toujours dérangée, c'est que le titre français met beaucoup l'accent sur le Docteur March, qui est en fait le dernier des personnages des bouquins!!! Little Women c'est beaucoup mieux, ya pas à dire...

Et merci toxicangel pour les captures d'écran!
Revenir en haut Aller en bas
http://jane.eyre.over-blog.com
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 15:19

Tout à fait d'accord avec toi, le titre français n'a pas été très bien choisi!

J'aime aussi beaucoup Beth, elle me fait un peu penser à Mélanie dans Autant en emporte le vent. Elles sont discrètes, on les trouve parfois passives et en fait, elles sont beaucoup plus fortes qu'on le prétend et jouent un rôle essentiel pour leurs proches!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 29 Juil 2006 - 18:09

Je ne jamais vu le film avec Winona Ryder, mais seulement l'adaptation télé qui passe de temps en temps sur la 2. Et je crois bien que c'est à cause de l'actrice qui joue Amy, que Amy m'énerve un peu.
Faudra un jour que j'achète ce DVD, surtout que je l'ai vu l'autre jour à 10 € un peu près, et qu'une amie m'en a dit le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Manteau de Darcy
Cinnamon


Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 03/08/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:45

Les quatre filles du Dr March est l'un de mes livres favoris,à moi aussi... Smile
Je crois que beaucoup de petites filles se sont senties très "Jo" durant leur enfance.Pour moi,elle est celle que je prefère...par contre,je n'aime pas trop le film de Gillian Armstrong.Il est très joli,il respecte l'ambiance chaleureuse du livre,mais je crois qu'il y aurait du y avoir deux films...il y a trop de petites choses mises sous silence,c'est l'inconvenient avec les adaptations.
Contrairement à beaucoup d'entre vous,je pense que c'est une bonne chose que Jo et Laurie ne se marient pas.Car Laurie,malgré sa gentillesse,n'est pas celui qu'il fallait...il est tellement "gamin" par rapport à Jo,qui est malgré tout beaucoup plus mature,et je pense qu'elle avait besoin à ses cotés d'un homme qu'elle puisse admirer,decouvrir.Là,elle connait tout de Laurie,ce qui n'est pas un mal,bien au contraire...enfin,je n'arrive vraiment pas à les voir ensemble! Laughing .Je ne saurai pas vraiment expliquer,mais je le ressens comme ça.

L'avantage de ces livres,c'est qu'on parle d'eux comme si c'etait de vrais amis!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 17:45

Je suis d'accord avec toi Cinnamon, je pense que Laurie est son compagnon de jeu, comme un double masculin dans lequel elle peut se retrouver (et à travers lequel elle peut vivre plus de choses, car lui est un homme, donc plus libre), seul un amour fraternel peut les unir. A partir de là peut-être que l'adaptation bacle un peu la fin pour lui: on a l'impression qu'il se tourne vers Amy par dépit (pour faire partie de la famille de Jo...), on ne voit pas bien la gradation de leurs sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Manteau de Darcy
Cinnamon


Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 03/08/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 12:09

Laure a écrit:
A partir de là peut-être que l'adaptation bacle un peu la fin pour lui: on a l'impression qu'il se tourne vers Amy par dépit (pour faire partie de la famille de Jo...), on ne voit pas bien la gradation de leurs sentiments.
Tu as tout à fait exprimé ce que je voulais dire sur l'aspect "compagnon de jeu",ou "double masculin",c'est très juste.
Il est vrai que le film va trop vite sur cet aspect,la preuve est que je ne me souviens absolument pas de cette partie.Il va falloir que je le loue,je crois bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alanis
Coléoptère d'Afrique
Alanis


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 15/10/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeDim 15 Oct 2006 - 11:54

Je crois que ce roman était mon préféré étant enfant, j'ai dû le lire une bonne vingtaine de fois. Cependant, je n'ai que récemment mis la main sur la suite et je dois avouer que j'ai été déçue et que j'ai vite abandonné ma lecture. Il n'en reste pas moins que cela reste un de mes romans fétiches et que Jo' est toujours une de mes héroïnes favorites.

Quant à l'adaptation cinématographique de 1994, j'aime infiniment ce film que je connais par coeur. Winona Ryder est merveilleuse en Jo', pleine de caractère, de spontanéité. Claire Danes est particulièrement émouvante en Beth. J'aime beaucoup le jeu de Christian Bale et je suis complétement sous le charme du ténébreux et mystérieux Gabriel Byrne.
Là où je rejoins quelques-uns d'entre vous, c'est sur la relation Amy / Laurie qui est sans doute le point faible du film. Peut-être trop rapidement expédiée. En revanche, j'aime tout particulièrement la relation Jo / Bhaer. Je rejoins totalement l'avis de Cinnamon sur le fait que Jo et Laurie ne sont absolument pas faits pour se marier.

Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 10:56

Je suis fan des quatre filles du docteur March (je me demande au passage ou le traducteur français a trouvé un titre pareil, leur père n’est même pas médecin Suspect )

Ca a commencé toute petite avec le dessin animé, Jo et sa robe rouge rapiecée derrière Louisa May ALCOTT 131679. D’ailleurs si je me souviens bien, la narratrice c’est Amy et dans le dernier épisode, celui ou Jo part à New York, elle dit que même si Laurie était très amoureux de Jo, c’est elle, Amy, qu’il épousera plus tard. Sur le moment j’ai eu du mal a y croire et c’est uniquement en voyant le film avec Winona Rider (parfaite en Jo) que j’ai dû me résoudre à l’accepter. lol!

Le film rend très bien l’ambiance chaleureuse qui règne au sein de la famille March mais comme il s’inspire de deux livres, il fait trop d’impasses à mon goût. Par exemple j’adore quand Bess est invitée à aller jouer du piano chez les Laurences mais qu’elle met du temps à vaincre sa timidité pour y aller. Un point positif cependant, je n’aimais vraiment pas Amy dans le livre mais là, Kristen Dunst a réussi à me la faire apprécier.

Quant à la traduction, la version française a effectivement été amputée de tout ce qui fait référence à la religion et à la littérature. Je l’ai lu en Anglais il y a peu et c’est vraiment flagrant. Jo est un personnage tellement plus complexe dans la version originale !

Merci pour l’article Alanis, le l’ai trouvé très intéressant et bien documenté.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 12:33

Pour celle qui n'ont pas vu le film (comme moi Embarassed ) il passe cette après-midi à 16h50 sur France 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 13:04

Merci pour l'info, je l'ai déjà vu plusieurs fois mais à chaque fois qu'il repasse à la TV, je le regarde...alors que je l'ai en DVD Louisa May ALCOTT 673712
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 14:03

Miss Smith a écrit:
Pour celle qui n'ont pas vu le film (comme moi Embarassed ) il passe cette après-midi à 16h50 sur France 2.

Merci beaucoup pour l'info! Je vais enfin essayer de le regarder! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 10:40

Emjy j'adore ton nouvel avatar Very Happy

J'ai regardé un bout de Les quatre filles du Docteur March hier, ça me donne encore plus envie de lire le livre. J'adore Wynona Rider aussi. Par contre, j'ai trouvé la scène sous l'arbre entre Amy et Laurie (?) assez mal jouée, un peu comme une pièce de théâtre. Mais comme je n'aime pas regarder un film avant d'avoir lu le livre, je n'ai presque rien vu d'autre Crying or Very sad Bon, voilà ma première bonne résolution : Lire Les quatre filles du Docteur March Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 11:45

Pour toutes celles qui aiment Little Women (le titre anglais des 4 filles du Docteur March), je signale la lumineuse adaptation cinématographique de 1949 de Mervyn LeRoy. C'est un film merveilleux avec une Jo selon mon coeur interprétée à la perfection par June Allyson, Peter Lawford en Larry et également Jane Leigh et la toute jeune (à l'époque!) Elizabeth Taylord. C'est la version que j'ai le plus aimée. Je n'apprécie pas trop celle avec Winona Ryder et Kirsten Dunst.

Séli study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louisa May ALCOTT Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louisa May ALCOTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louisa May Alcott dans les médias
» Louisa May Alcott
» Nouveau sous forum Louisa May Alcott.
» Louisa May Alcott : biographies et analyses
» Sortie d'une biographie de Louisa May Alcott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: