Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Anna Gavalda

Aller en bas 
+30
Ysabelle
Ju
willow
Rose Bleue
Les yeux noirs
Tizzie
chamcham
emmaD
MarianneJustineBrandon
marie21
petitefadette
kazibao
P&P
cecilou41
Nettie
Andromaque
nathy's
Théophile
althea
Morwen
Accalia
Lise Bennet
Mrs Fitzwilliam Darcy
Mr Damien Tilney
Angealyn
anne shirley
Mrs John Thornton
Nath62
Camille Mc Avoy
Emjy
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:22

C'est drôle car j'ai fait une relecture de ce roman le mois dernier, j'avais envie d'une lecture doudou. Ça n'a pas manqué, j'ai beaucoup aimé ma relecture même si j'ai les mêmes bémols que toi concernant le personnage de Philibert et la fin du livre
J'ai bien envie de revoir le film maintenant, j'avais adoré Laurent Stocker dans ce rôle !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:44


Vous donnez envie de le lire. Je m'étais promis de le faire après avoir vu le film au cinéma - il y a fort longtemps donc  Laughing - mais n'ai pas encore franchi le pas.
J'aime beaucoup le film (il rentre peut-être dans la catégorie doudou  I love you ), Laurent Stocker y est formidable oui (c'est même là, je crois, que j'avais découvert cet excellent comédien).

_________________
Anna Gavalda - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:47

serendipity a écrit:
S'agissant de Ensemble c'est tout, avais-tu vu le film avant de lire le livre ?

Non, je n'ai pas vu le film.
Je suis allée voir la bande-annonce sur internet après la lecture. J'ai peur d'être déçue... Je m'imagine Franck plus brut de décoffrage que Guillaume Canet et Camille exprimant plus de fragilité qu'Audrey Tautou... (Et puis j'ai le défaut de voir Amélie Poulain chaque fois que je vois Audrey Tautou jouer...) Je ne connais pas l'acteur qui interprète Philibert, il semble bien jouer le rôle. Idem, l'actrice interprétant Paulette semble bien la jouer (même si l'extrait est court pour bien juger...). Si je le vois, il faudrait que je garde à l'esprit que c'est une adaptation (non une mise en images) du roman.

esperluette, le recueil Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part sera ma prochaine incursion dans l'univers de Gavalda, au vu de tes bons retours et d'autres du forum. Mais pas pour tout de suite, ma PAL prend de la hauteur...  pale
Ju, ça me rassure de lire que tu partages certains de mes petits bémols, comme j'étais une des rares à oser en émettre... Embarassed
Tatiana, ravie de participer à te donner envie! Ju a une bonne définition (nouvelle pour moi mais bien explicite), de bonne lecture-doudou.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:02

J'ai quand même envie de te conseiller le film, même si les acteurs ne correspondent pas tout à fait, rien que pour la prestation de Laurent Stocker en Philibert  I love you

Vavyala a écrit:
Ju a une bonne définition (nouvelle pour moi mais bien explicite), de bonne lecture-doudou.
Le terme ne vient pas de moi, on a un topic sur le forum concernant les lectures doudou et les films également Wink
(désolée je peux pas faire de lien depuis mon téléphone)
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 7:36

Ju a écrit:
J'ai quand même envie de te conseiller le film, même si les acteurs ne correspondent pas tout à fait, rien que pour la prestation de Laurent Stocker en Philibert  I love you

Merci du conseil, j'y jetterai un œil si je le trouve en médiathèque  Wink  
Et puis, comme j'écrivais, il faut que je trouve la juste distance face aux adaptations, ce sont de nouvelles œuvres au final, les équipes scénaristiques et d'acteurs y mettent leur propre sensibilité.

Ju a écrit:
Le terme ne vient pas de moi, on a un topic sur le forum concernant les lectures doudou et les films également Wink
(désolée je peux pas faire de lien depuis mon téléphone)

Super! Je consulterai le topic pour des idées de lecture ou visionnage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:19

Je continue l'exploration de l'œuvre d'Anna Gavalda par deux ouvrages lus dernièrement.

J'ai commencé par le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
Je l'ai moins apprécié que le recueil Fendre l'armure qui m'avait fait entrer dans l'univers de cet auteur pour plusieurs raisons je pense, comme le fait de ne pas avoir saisi le fil conducteur, le point commun entre les histoires racontées (entre elles et avec le titre) et le côté inégal des nouvelles, pas dans leur qualité d'écriture, mais plutôt dans le goût que j'en ai eu.
Avec du recul, je me rends compte que j'aime beaucoup comment Anna Gavalda décrit les rencontres, les dragues & séductions (ratées et réussies) et les histoires d'amour, d'amitié ou filiales (heureuses et malheureuses). J'ai donc bien aimé les nouvelles Petites pratiques germanopratines, Ambre, Permission, Clic-clac (plus pour l'histoire entre frère et sœurs que pour la "romance")...
Et quand elle s'écarte de ces sujets, je n'aime pas. Il y a par exemple quelques nouvelles qui m'ont mis très mal à l'aise pour cette raison-là et les thèmes durs abordés (I.I.G, Le fait du jour, Catgut,...).
Donc en résumé, une lecture avec un plaisir de lectrice en dents de scie... A part pour relire certaines nouvelles, je ne suis pas sûre de relire cet ouvrage, contrairement à mes deux premières incursions dans l'univers d'Anna Gavalda.

J'ai poursuivi par Je l'aimais, que j'ai beaucoup plus apprécié!  cheers
Le hasard est parfois farceur. Je l'ai lu après L'Exception, d'Olafsdottir, qui part d'un point de départ identique: comment réagi une femme avec deux enfants, amoureuse de son mari, au départ de celui-ci pour quelqu'un d'autre...
Je me suis beaucoup plus reconnue dans la réaction de cette héroïne, qui n'est pas seulement ici dans l'amour qui s'accroche à celui qui part, mais qui ressent en plus des réactions fortes contre lui, contre son beau-père, etc...
Le face-à-face entre elle et son beau-père qui, par affection pour elle, l'emmène à la campagne pour lui parler, la faire vivre, lui faire prendre conscience que sa vie ne s'arrête pas là, qu'un mal ponctuel peut cacher un bien futur pour tous, qu'elle mérite mieux, est très douloureux, mais très beau aussi. La façon dont il va se dévoiler, lui le beau-père taiseux, en lui livrant des fêlures de son propre passé, pour qu'elle ne s'arrête pas à ses idées du moment, est très touchant...
En résumé, j'ai apprécié cette lecture et relirai certainement ce roman, ce dialogue...  Anna Gavalda - Page 4 41810
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:56

Je suis allée voir l'adaptation de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. J'ai lu le livre quand j'étais au collège ou au lycée, autant dire que je ne me rappelais de rien. Et je me demandais comment on pouvait adapter un recueil de nouvelles au ciné. Ceci dit, je n'ai toujours pas la réponse car il aurait fallu que je relise le livre d'abord. Laughing J'ai jeté un œil à Wikipedia, qui résume succinctement les différentes nouvelles, ce qui m'a permis de voir grosso modo quels éléments avaient été gardés. Le seul truc dont je me suis rappelée en voyant le film est

Spoiler:

Le film raconte une histoire de famille, celle d'une mère et de 4 frères et sœurs dont l'aîné, incarné par Jean-Paul Rouve, joue un peu le rôle de père. Je m'attendais donc à des histoires de bobos parisiens classiques (je n'y suis pas allergique mais j'avoue que cela m'agace parfois, et de plus en plus, ces histoires de couples tourmentés qui vivent dans des immenses apparts Embarassed ). J'ai donc été surprise car l'histoire prend un tournant réellement dramatique

Spoiler:

Je ne peux pas dire que cela soit un film inoubliable, mais il sonne très juste, notamment grâce à ses acteurs. J'avais assez peu vu Alice Taglioni au cinéma jusqu'ici et je dois dire que je l'ai trouvée vraiment juste et touchante. Jean-Paul Rouve, que je trouve très drôle mais pas toujours très bon acteur, est très bien aussi. Pour la touche d'humour, c'est Benjamin Lavernhe qui s'y colle (deuxième fois que je le vois dans un second rôle comique après Mon inconnue, et ça lui va très bien). C'est assez classique comme film, mais cela a bien fonctionné sur moi, je me suis laissée embarquer au point de verser quelques larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 13:40


J'ai vu aussi ce film, sans en savoir grand chose. J'ai bien aimé et comme toi esperluette j'ai trouvé les acteurs très justes. A commencer par Jean-Paul Rouve que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude.
Spoiler:
N'ayant lu qu'un vague résumé je ne m'attendais pas à une tonalité aussi sombre mais la touche d'espoir sur lequel se clôt le film adoucit le drame.
J'y suis allée en partie pour Benjamin Lavernhe mais son personnage m'a un peu déçue. Il apporte certes un peu d'humour (je n'ai pas beaucoup ri cela dit) mais Matthieu est moins intéressant que ses deux soeurs.
Pas un film marquant mais une émouvante chronique familiale.

_________________
Anna Gavalda - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 12:27

Tatiana a écrit:
N'ayant lu qu'un vague résumé je ne m'attendais pas à une tonalité aussi sombre mais la touche d'espoir sur lequel se clôt le film adoucit le drame.

Tout pareil, je n'étais pas prête. No Je te rejoins sur ton ressenti global : ce n'est pas un film inoubliable, mais il est émouvant.

J'ai bien aimé le personnage de Benjamin Lavernhe, en plus d'être drôle je l'ai trouvé assez touchant. C'est plutôt la jeune sœur avec laquelle je n'ai pas accroché, je lui ai trouvé un côté enfant gâtée agaçant par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 17:26

Merci pour vos retours! sunny
J'ai lu le recueil l'année dernière, mais comme toi esperluette, j'ai du mal à conceptualiser comment les histoires ont été regroupées en un unique film. scratch
De ce que vous en dites, je le regarderai s'il passe à la télé un soir où je m'ennuie, mais je ne pense pas faire la démarche active de le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Gavalda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lady Anna
» Anna Karenine, Léon Tolstoï, le roman (et toutes adaptations exception celle de Joe Wright)
» Anna Kavan
» Anna Godbersen
» Anna Karenina (2012), le film de Joe Wright, infos et news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: