Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les clubs de lecture

Aller en bas 
+4
Angealyn
Armand
Nelly8
janeforever
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:10

Comme l'a suggéré Damien, j’ouvre un topic sur les clubs de lecture pour vous parler de celui dont je fais partie.

La bibliothèque de mon ancien quartier organise un book club le dernier jeudi de chaque mois. Pour y assister, il suffit d’être membre de la bibliothèque (l’abonnement est gratuit).

Pour l’instant, je n’ai assiste qu’à trois séances mais ça me plait beaucoup.
Il y a une dizaine de membres à chaque réunion, que des femmes. Je suis la plus jeune et la plus âgée, Philis, a 81 ans. On prend le thé et on discute du livre qu’on a lu pendant le mois, chaque réunion dure environ 1h30 et on ne voit pas le temps passer.

Je suis arrivée en route donc la liste de livres était déjà établie.
Il s’agit d’aborder plusieurs thèmes à travers les livres au programme : par exemple, la lutte des classes avec Molly Barton, etc. Pour le prochain livre, la personne de la bibliothèque a proposé que chaque membre aborde le livre en fonction d’un thème particulier.

La discussion se fait de manière très naturelle, on aborde différents points de l’œuvre et la responsable de la bibliothèque est surtout là pour relancer le débat avec des questions sur nos commentaires. Il nous arrive de dévier un peu du sujet, par exemple pour le dernier livre que nous avons lu The carpenter’s pencil une des membres disait qu’en le lisant elle se demandait comment il pourrait être adapté au cinéma et nous avons donc imaginé le casting du film. Pour l’un des personnages j’ai proposé Javier Bardem et on s’est mises à parler de son rôle dans No country for old men puis du livre.

Ce qui me plait particulièrement, c’est que j’ai l’occasion de lire des livres que je n’aurais pas forcement eu envie de lire ou dont je n’ai jamais entendu parlé.
J’aime aussi beaucoup le fait de discuter de ce livre avec des gens qui ont des avis différents, cela permet de voir des choses auxquelles je n’avais pas pensé en lisant le livre. Un peu comme notre auberge mais pas en virtuel quoi Very Happy

Voila pour mon expérience. Je ne sais pas si d’autres membres participent également à des clubs de lectures ou si ce post vous aura donné des idées.

Si ça vous intéresse, je peux également demander à la personne qui s’occupe du club de m’expliquer comment elle a établi sa liste de livres et comment elle gère ça.
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:27

ça a vraiment l'air génial ce club de lecture!!!
c'est vrai que c'est bien de parler avec d'autres gens de ce qu'on aime (en l'occurence les livres)..est-ce que vous avez déjà parlé de livres..."lambtoniens" dans ton club?? (même si ils ne sont peut-être pas sur la liste...)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:28

Chinchilla dans le club que je fréquente, il y a également un cercle de lecture qui fontionne exactement comme ton club. Chaque mois un livre est choisi après concertation et après l'avoir lu, les participantes se retrouve pour en parler, en débattre. Trop prise déjà par d'autres activités je ne participe pas et le regrette beaucoup, peut-être dans quelques années lol!
Revenir en haut Aller en bas
Armand
Préceptrice
Armand


Nombre de messages : 44
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2008

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:29

My God!

Vraiment ça doit être chouette de faire partie d'un book club et tout ça! J'en rêverai!

[Bon c'est pas dans le coin qu'il y en a mais je me dis que si je pars à New York l'année prochaine je devrais en trouver =]
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 2:07

Un Book Club... J'en reve, je sais que ca se fait beaucoup en Angleterre, malheureusement cette anne je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher... Des que je serais bien instalee dans ma nouvelle vie je le ferais sans doutes...
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 10:43

Je savais que cela existait et surtout dans les pays anglo-saxons, mais depuis The Jane Austen Book Club j'en rêve.




Grigg Les clubs de lecture 548707 Les clubs de lecture 548707 Les clubs de lecture 548707 Les clubs de lecture 548707

_________________
Les clubs de lecture Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:36

ekaterin64 a écrit:
Grigg Les clubs de lecture 548707 Les clubs de lecture 548707 Les clubs de lecture 548707 Les clubs de lecture 548707

Desolee de casser le mythe mais il n'y a pas de Grigg dans mon club, meme pas d'hommes d'ailleurs. Razz

Jusqu'ici nous avons surtout lu des livres contemporains mais Great expectations et Molly Barton sont sur notre liste Very Happy Je suis un peu decu parce qu'on parlais de lire un classique et les deux auteurs "selectionnes" etaient Jane Auten et Charles Dickens et c'est Dickens qui a gagne. Je n'ai rien di tout contre ca mais dire qu'on aurait pu lire Pride and Prejudice Les clubs de lecture 302347
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:32

Chinchilla a écrit:
Desolee de casser le mythe mais il n'y a pas de Grigg dans mon club, meme pas d'hommes d'ailleurs. Razz
Tu pourrais au moins me laisser mes illusions lol!

Mais même s'il n'y a aucun Grigg garçon, je veux bien faire l'effort d'en intéger un si jamais il s'en crée un chez moi Very Happy

_________________
Les clubs de lecture Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 13:21

J'ailerais beaucoup participer à un club de lecture, ça a l'air très ibtéressant ! Malheureusement, je pense que nous devrions être deux intéressées, si je proposais la création, dans le village --'
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:31

Je m'occupe de la bibliothèque dans le tout petit village que j'habite et nous avons un café littéraire chaque mois : nous y discutons de nos lectures du mois écoulé et nous nous prêtons les livres lus. Rarement (2 x) nous lisons le même livre pour partager et parfois nous avons des invités : écrivains, éditeur...
J'aime beaucoup l'idée de la lecture d'un même livre et je participerai à celle qui va se faire sur ce forum ("Brideshead revisited") mais j'aimerais participer à d'autres lectures communes. Connaissez vous d'autres forums où cela se pratique (ou est-il inconvenant de parler d'autres forums ? Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 18:28

Il n'est pas inconvenant de parler d'autres forums, Majeanne. Le seul forum que je connaisse assez bien pour te garantir que des lectures de groupes y sont organisées est en anglais, il s'agit de C19. Sur les forums littéraires français que je connais, je n'ai pas vu de lecture de groupe organisée comme la nôtre. Il y a bien une sélection des auteurs du mois sur le forum Parfum de livres... parfum d'ailleurs, mais les échanges autours des auteurs évoqués restent assez superficiels, ou du moins c'est mon impression.

_________________
Les clubs de lecture Mr10
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:13

Merci Cat47.
Puisque qu'on peut parler d'autres forums, connais-tu des forums littéraires d'aussi bonne qualité que celui-ci ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:32

Majeanne, j'ai failli anticiper ta question dans mon précédent post mais cela donnait l'impression d'un certain manque de modestie Embarassed et je n'ai pas osé. Puisque que tu le demandes, et bien je réponds non, les autres forums que j'ai visités ne sont pas d'aussi bonne qualité que celui-ci. Ce qui me dérange le plus sur les forums que je visite de temps à autre, c'est la superficialité. Les sujets sont rarement approfondis, que ce soit dans les posts individuels ou dans les divers topics. Je n'ai jamais vu un sujet sur un livre comprenant plus de 50 pages comme notre topic sur N&S, par exemple. Je suis consciente que nous parlons aussi des adaptations et que parfois ça dérape dans les délires, mais franchement, je n'ai pas vu ailleurs des analyses aussi fouillées qu'ici.

Nous sommes sans doute un peu moins éclectiques que d'autres forums, moins ouverts sur la littérature non anglo-saxonne, mais ce que nous traitons, nous le traitons avec un enthousiasme que je n'ai pu trouver que sur C19.

Je dois cependant relativiser, je ne vais assez régulièrement que sur 2 ou 3 forums, sans jamais m'y attarder. Je ne suis inscrite sur aucun forum francophone autre que The Inn. Je boycotte par ailleurs les forums sur lesquels il faut s'inscrire pour lire le contenu, je ne vois pas pourquoi je laisserais mon adresse e-mail dans tous les coins sans savoir où je m'aventure. Je trouve normal d'être inscrit si l'on veut poster mais je ne comprends pas pouquoi certains forums ne permettent la lecture des posts qu'aux membres.

_________________
Les clubs de lecture Mr10
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 22:05

Je suis allée sur "parfum de livres" et je souhaitais m'inscrire (ce que j'ai fait) pour participer aux lectures communes mais il rejette mon mot de passe sans raison apparente. Tant pis et merci pour tes infos.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clubs de lecture Empty
MessageSujet: Re: Les clubs de lecture   Les clubs de lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clubs de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: