Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Louisa May ALCOTT

Aller en bas 
+53
Brionny
Mannick
Ju
esperluette
Tatiana
Natacha Rostov
Violette
Cindy
Séverine
lady Clare
Resmiranda
anne shirley
L_Alex
willow
Bexounet
Miss Chocolat
Lilith
Lyanea
Armand
pouchkinet
francesco
Lunaë
deborah
Scarlett Unnie
nathy's
mimidd
christelle
Tizzie
clinchamps
serendipity
whiterose
Elisa
Angealyn
Mr Damien Tilney
Jane50
Basilien
Emma
kary
séli
misshoneychurch
Emjy
Alanis
Laure
Cinnamon
Aude
nephtis
toxicangel
Miss Smith
Kitty
MissEliza
cat47
Nettie
Camille Mc Avoy
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 10:37

Je viens de finir Le rêve de Jo March que j'ai moyennement aimé.

Il m'a beaucoup fait penser aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Segur, car il parle surtout des bêtises des enfants et de la leçon de moral qui s'en suit.
J'avoue avoir été un peu écoeurée par cette avalanche d'amour, de bon sentiments et de Dieu qui guéri tout vers la moitié du livre, ce qui m'a fait lutter pour la suite.
Je sais bien que c'était les standards de l'époque, mais là c'était un peu trop pour moi !
je pense lire le quatrième et dernier tome en plusieurs fois si il est du même acabit pour plus l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 18:27

Oh, les 4 filles du Dr March.... C'est toute mon enfance.

Je ne savais qu'il y avait une suite, même plusieurs, il va falloir que je me les trouve rapidement.

Je suis jamais indentifiée à une des soeurs March en particulier : je suis très protectrice et je pense aux autres avant de penser à moi comme Meg, je suis quelqu'un qui aime beaucoup s'amuser et l'espièglerie est ma politique comme Jo, je peux aussi être très calme et à l'écoute comme Beth. Par contre, j'ai dû mal à me reconnaître dans le personnage d'Amy mais bon...

Pour les adaptations, je connais par coeur l'adaptation avec Winona Ryder, Kirsten Dunst et Claire Danes. Je ne connais pas les autres. A voir, une prochaine fois que ça passe à la TV ou si on peut les trouver en DVD, je ne sais pas?????
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeLun 05 Mai 2008, 00:50

J'ai toujours bien aimé cette histoire...
Et j'ai aimé son adaptation avec la merveilleuse Susan Sarandon.
Mais, là, je viens de voir la version de 1949 sur le cable (sur TCM 'Turner Classic Movies' ) Ben... J'ai....

ADORE !!!!

Ah... Jo... Louisa May ALCOTT - Page 5 150390

Et Beth Louisa May ALCOTT - Page 5 2128

Mais vraiment... Jo... Louisa May ALCOTT - Page 5 548707 Louisa May ALCOTT - Page 5 41810

Louisa May ALCOTT - Page 5 128427 Bexounet Louisa May ALCOTT - Page 5 128427
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:42

j'adorais cet auteur, une autre de mon enfance. J'avais dévoré "Les quatre filles du Docteur March".
Puis la suite " Le reve de jo March", plus centré sur Jo March qui a ouvert une sorte de pensionnat.

J'ai vu les adaptation télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008, 20:03

Je viens de finir de lire Les yeux de Lady McBeth de Louisa May Alcott et j'ai beaucoup aimé.

Voici un petit résumé, pris sur amazon.fr
"Un peintre solitaire qui se consacre corps et âme à son art cherche désespérément un modèle afin de peindre le regard fou de lady Macbeth. Mais le jour où il croise au théâtre une jeune femme dont les yeux le fascinent étrangement, il tombe dans un piège patiemment tissé par une sorcière moderne qui va transformer sa vie... Si Les Yeux de lady Macbeth nous introduit cette fois dans un univers fantastique où les maléfices s'exercent à travers le magnétisme et l'hypnotisme qui ont tant occupé les esprits au XIXe siècle que l'on en trouve des échos tant chez Edgar Poe que chez Dickens, Swedenborg, Gautier ou Villiers de l'Isle-Adam, c'est encore et toujours le même thème que traite ici Louisa May Alcott : celui du pouvoir, de la domination d'un esprit sur un autre. Et une fois de plus, chez cette Alcott obligée de se dissimuler sous des pseudonymes pour échapper aux jugements de sa famille et de la société, ce sont les femmes qui mènent le bal... "

Ce petit livre change vraiment des livres pour enfants.

J'ai lu il y a queques temps Derrrière le masque; qui m'avais beaucoup surpris car je ne savais pas que Louisa May Alcott avait écrit des livres aussi "opposés" aux Quatre filles du Dr March

Maintenant il me reste à lire Secrets de famille et je sens que s'il est aussi bien que les 2 autres livres cités, je vais passé un bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 11:48

petite, j'ai lu le livre et vu le dessin animé à l'époque. une dizaine d'années plus tard, j'ai vu le film de Gillian Armstrong et j'ai l'ai adoré! surtout qu'il y a un de mes acteurs préférés (en fait, le N°2 de mon classement) Gabriel Byrne; j'ai le film en dvd, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 18:50

J'ai acheté "Little Women"en français mais j'ai un doute ... il n'y a que 275 pages et le dernier chapitre c'est Tante March Intervient chapitre 20, mais je me demande si c'est le texte intégral car c'écrit plutôt gros et la vendeuse ne savait pas non plus super !

Quelqu'un peut-il m'éclaire ?? C'est une édition jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 19:01

L_Alex, je te rassure, dans mon livre c'est pareil et j'ai le texte intégral (à moins qu'on m'ait toujours menti Razz )
Le dernier chapitre est le même aussi chez moi, il s'agit bien de la fin du premier volume ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 18:16

Ah d'accord merci ... bon ben je vais commander les 3 autres .... en fait quand j'étais plus petite je devais avoir ce livre tout complet et c'est pour cela qu'il était plus volumineux ... mais comme je ne l'ai jamais retrouvé... encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 12:05

C'est en effet le dernier chapitre du tome 1 (j'espère que tu as la traduction de Paulette Vielhomme-Callais, c'est la meilleure Wink) après, il ne te restera plus qu'à prendre la suite chez Casterman.

edit: j'arrive un peu tard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 20:47

Je suis vraiment dégoutée No

Il y a peu de temps, j'ai trouvé dans une bourse aux livres un exemplaire de "La filleule du docteur March" par Louisa May Alcott, titre dont j'ignorais l'existence. C'est un petit livre de quelques 200 pages, qui se lit rapidement et à l'histoire, disons gentillette.
Je vais farfouiller sur internet pour connaitre le titre anglais, et par recoupement avec la première phrase de textes en lignes, je tombe sur "An old-fashioned girl", titre bien loin de la traduction mais à ce stade là rien ne me choque, on a vu pire comme changement. Sauf que je parcoure rapidement la premier chapitre en anglais et me rends compte, qu'en plus d'avoir supprimer quelques paragraphes, la traduction compte pas mal d'invention, dont le supposé lien entre l'héroïne et la famille March affraid Dans la version originale pas une seule mention de la famille March, j'ai parcouru rapidement l'ensemble du livre en anglais, et je suis allée de surprises en surprises! Il y a même une partie de chapitre en plein milieu du roman qui est carrément inventé par la traductrice pour justifier son titre !! Je vous passe les changements de prénom de l'héroïne de Polly à Lizbeth Suspect et sur la suppression de 5 chapitres entiers et du développement de 4 personnages ainsi que differents dialogues et autres passages. Plus les insertions personnelles de la traductrice, je ne comprends vraiment pas comment elle a pu associer le nom de Louisa May Alcott pour un travail aussi abominable. Je n'avais jamais vu ça Evil or Very Mad Je sais bien que les livres pour enfants font souvent l'objet de coupe mais là ça dépasse tout (en plus sans aucune mention nul part !).

Bon je suis quitte à le relire en anglais, mais ce sera comme ci je lisais un autre roman Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 21:20

Resmiranda, c'est quelle maison d'édition qui fait ça??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 10:07

J'ai aussi cet abominable petit livre... Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_eek Moi aussi, quand j'ai découvert la vérité, j'ai été franchement choquée.
Pour la maison d'édition, il s'agit d'Hachette (mon édition date de 1956).
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 11:10

C'est vraiment n'importe quoi... Je me demande comment une traductrice peut se permettre de faire ça...
J'ai vraiment l'impression qu'on prend pas mal de libertés avec les oeuvres de Louisa May Alcott, déjà avec cette version des Quatres filles du Dr March dont la fin a été changée et qui a traumatisé nombre de lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 20:16

josephinemarch a écrit:
J'ai aussi cet abominable petit livre... Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_eek Moi aussi, quand j'ai découvert la vérité, j'ai été franchement choquée.
Pour la maison d'édition, il s'agit d'Hachette (mon édition date de 1956).

C'est également celle que j'ai. Je ne pense pas que le livre a fait l'objet d'une nouvelle parution depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 20:35

A la décharge de l'auteur, je crois qu'il était monnaie courante "il y a longtemps" de pouvoir faire a peu près ce qu'on voulait d'un livre. C'est encore le cas aujourd'hui dans les traductions de romans dans les pays de droit anglo-saxon ( USA et peut etre GB) si l'écrivain ne fait pas établir dans son contrat qu'il est propriétaire moral de ses écrits internationalement, les autres pays peuvent changer des choses. Or ce genre de contrat coute tres cher, un petit écrivain qui débute a beaucoup de chances de se faire avoir s'il est traduit ( surtout par sa maison d'édition d'origine!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 23:04

Enfin de mon côté ça me fait un peu mal ce manque total de respect d'une oeuvre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 00:08

affraid
Bah purée... C'est vraiment pas très effrayant ça...

Sinon, j'ai vu que vous en parliez quelques pages avant mais cette après-midi, j'ai été à la foire aux livres annuelle (17 octobre-11 novembre, j'fais un peu de pub, on ne sait jamais si vous veniez à passer dans le coin) qui se tient dans ma ville (Belfort) (et j'ai acheté pleeeeeeeeeeeeeein de livres (en même temps, c'était le but)) et durant mes recherches, j'ai eu le plaisir de découvrir un roman de LMA que je ne connaissais pas du tout. Et un roman pas pour la jeunesse qui plus est.
LMA fait partie de ses auteurs que j'aime beaucoup et que je place parmi mes auteurs préférés sans hésiter mais que je connais très mal. En effet, je ne la connais que pour sa saga sur les 4 soeurs March. Alors j'étais bien contente de découvrir un titre qui n'a rien à voir.

Le titre en français est Pour le meilleur et pour le pire... Et pour l'éternité (en VO, c'est A long fatal love chase) pour 1,50€. Et j'ai hâte de le commencer car le résumé de la quatrième de couverture m'a fait super envie. Voilà. Je reviendrais poster mon avis après lecture. Ma PàL a pris un sacré coup cet ap-midi, je dois dire mais il fera sûrement partie des premiers que je lirais. En plus, il n'est pas très long.

Je vous poste ma quatrième de couverture :
Citation :
Si l'on connait Les Quatre Filles du Docteur March, un des classiques mondiaux pour la jeunesse, on ignorait, jusqu'à ce qu'un collectionneur passionné s'en avise, que Louisa May Alcott (1832-1888) fut aussi l'auteur de ce roman, qui épouvanta son éditeur de l'époque et demeura inédit.
Rosamond, qui s'ennuie près de son grand-père dans une petite île perdue au large de l'Angleterre, s'enfuit à seize ans avec le beau Philip Tempest, séducteur ténébreux, cynique et blasé. Devenue sa femme, elle va vivre auprès de lui la passion fiévreuse dont elle rêvait... Jusqu'au moment où elle découvre la face cachée de celui qu'elle aime. Pour sauver son âme et sa raison, elle n'a d'autre choix qu'une fuite éperdue. Mais elle a réveillé en Philip l'instinct du chasseur, et il traquera à travers toute l'Europe cette proie qu'il lui faut désormais posséder pour l'éternité...
Passions, voyages, péripéties multiples, suspense : on découvrira ici un petit chef-d'œuvre de romanesque pur. Mais ausi l'extraordinaire audace d'une jeune romancière qui osa braver, dans l'Amérique puritaine du siècle dernier, les thèmes encore tabous de l'indépendance et de la sensualité féminines.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 18:32

J'ai une question je n'ai encore jamais lu les 4 filles du dr March et tous vos commentaires me donnent vraiment envie de le lire.Est ce qu'il est dur à lire en anglais ou est ce qu'il vaut mieux que je l'achète directement en francais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 18:49

Ca dépend de ton niveau. Il ne me paraît pas très compliqué mais je le connais presque par coeur. Sinon, je te conseille la traduction de Paulette Vielhomme-Callais. Elle est très proche de l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 19:53

Je pense que je vais le prendre en anglais.J'ai déja lu Mr Darcy takes a wife donc je me dit que je vais certainement y arriver avec les 4 filles...enfin j'espère
@josephinemarch:merci de ta réponse si j'arrive pas en vo je vais prendre la version que tu me conseille.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 23:07

Cindy, c'est un des premiers livres que j'ai lus en VO et je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière, pourtant mon niveau n'était vraiment pas terrible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 17:07

Ok c'est décidé je vais le commander en vo!je vais le mettre sous mon sapin santa merci anne shirley!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:48

Ca y est j'ai commandé little women et good wives parce qu'il était vraiment pas cher sur amazon!Il me tarde de le recevoir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 11:47

Bon, je débarque peut-être mais je viens de voir qu'un documentaire (adapté de la biographie The Woman behind Little Women) sur Louisa May Alcott sera diffusé sur la chaîne américaine PBS pour les fêtes de Noël, plus précisément le 28 décembre ...
Vous trouverez tout plein d'infos sur ce site : Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_arrow

Louisa May ALCOTT - Page 5 Lma


la bande-annonce :
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Louisa May ALCOTT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louisa May ALCOTT
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louisa May Alcott dans les médias
» Louisa May Alcott
» Nouveau sous forum Louisa May Alcott.
» Louisa May Alcott : biographies et analyses
» Sortie d'une biographie de Louisa May Alcott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: