Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Et le féminisme dans tout ça ??

Aller en bas 
+88
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Cassandre
PapiSido
mimidd
Noisetierspell
Darcy
Petit Faucon
Falstaff
Annwvyn
cléopatre
Dulcie
toxicangel
Elisha
Aislynn
Lady A
christelle
Leibgeber
Winter
Selenh
marie21
MissAcacia
Athéna
Otma
Atonement
une passante
esperluette
Sethy
Dérinoé
Emily-de-Winter
Queen Margaret
Pando_Kat
Hercule Poirot
Mani911
Lysander
Mary Tudor
Fred
April
willow
nephtis
Kusanagi
kokokun
Miss Piou Piou
Framboise
Meha
Eulalie12
Panda
Sév
MD
Nora26
lady Clare
Elinor
Accalia
anne shirley
Ashley
marquise
Andromaque
cassandra
Paeonia
Armand
Fofo
norav
Remi
Bonnie
Miriel
misshoneychurch
Copetan
Little bird
althea
Bexounet
Fée clochette
missSue
nathy's
Nougatine
Sibylle
Lise Bennet
Debby
Meli
clinchamps
ekaterin64
cat47
Louise B.
Mr Damien Tilney
Eirian
Miss Bell
Camille Mc Avoy
serendipity
92 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 14:37

Dans quelques jours, Gisèle Halimi sort un nouvel ouvrage intitulé "La Clause de l'Européenne la plus favorisée" dans lequel elle propose d'aligner le statut des femmes vers le haut en Europe.

(Bien entendu, je simplifie beaucoup l'objet de ce travail, donc pour en savoir plus, vous pourrez consulter ce blog http://europedesfemmes.cafebabel.com/fr/post/2008/04/28/La-Clause-en-librairie)

Ce livre vient de faire son entrée dans l'extension virtuelle de ma PAL (je ne me souviens plus qui a la maternité de cette expression sur le forum, je crois que c'est Miss Acacia Cool )

Ce forum étant fréquenté quasi-exclusivement par des filles (cela ne sera pas faire injure aux few gentlemen, ils sont peu, mais de grande qualité ... et hop, je me rattrape Embarassed ), forcément, je me pose la question suivante "En 2008, vous sentez-vous féministes ?"
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 15:08

Oh que Oui!

c'est un cri du coeur mais Oui, mille fois Oui!

Ma famille est d'origine italienne, et même si moi ça va, je ne compte pas le nombre de femmes ( dont une de mes tantes) que leurs époux considèrent presque comme une esclave. Ma tante avait encore un peu de repis jusqu'à Décembre dernier car mon oncle travaillait, mais maintenant qu'il est à la retraite, il ne cesse de la commander, et elle en bonne épouse, elle se plie à ses ordres. J'ai envie de hurler...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 37
Date d'inscription : 27/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:40

Oui et non... Fière d'être une femme ça c'est sûr ! Prête à me donner à fond pour que les droits des femmes continuent à être reconnus de par le monde, ça c'est encore plus sûr.
Mais... car il ya un mais... Je ne me reconnais pas trop dans le mouvement féministe traditionnel pur et dur. Certes cela a fait avancer les choses et on en avait vraiment besoin. Cependant leur discours est un peu excessif, selon moi ! Comme si être femme était nécessairement synonyme d'être en lutte...
!,
Et pendant qu'on y est ce serait sympathique d'avoir l'avis de nos gentlemen sur le féminisme, passé, présent et futur... je serais curieuse d'avoir l'opinion d'un homme sur cette problématique féminine ...
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 45
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:06

Miss Bell a écrit:
Oui et non... Fière d'être une femme ça c'est sûr ! Prête à me donner à fond pour que les droits des femmes continuent à être reconnus de par le monde, ça c'est encore plus sûr.
Mais... car il ya un mais... Je ne me reconnais pas trop dans le mouvement féministe traditionnel pur et dur. Certes cela a fait avancer les choses et on en avait vraiment besoin. Cependant leur discours est un peu excessif, selon moi ! Comme si être femme était nécessairement synonyme d'être en lutte...
!,
Et pendant qu'on y est ce serait sympathique d'avoir l'avis de nos gentlemen sur le féminisme, passé, présent et futur... je serais curieuse d'avoir l'opinion d'un homme sur cette problématique féminine ...

Je n'aurais pas dit mieux, je suis entièrement d'accord avec toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 9:32

Miss Bell a écrit:
Je ne me reconnais pas trop dans le mouvement féministe traditionnel pur et dur. Certes cela a fait avancer les choses et on en avait vraiment besoin. Cependant leur discours est un peu excessif, selon moi ! Comme si être femme était nécessairement synonyme d'être en lutte...
!

Est ce que cela n'est pas justement la caricature des idées féministes que la société véhicule pour les ridiculiser ?

Quand je lis des ouvrages d'Elisabeth Badinter (que je considère comme une féministe "traditionnelle" (en reprenant tes termes) je n'ai pas du tout l'impression qu'on ait là un discours excessif.

(même si je reconnais que certains mouvements, aux Etats-Unis par exemple ont tendance à être assez radicaux).

Un autre point sur lequel je diffère de toi, Miss Bell (sans polémiquer bien sûr, je ne fais que commenter Wink ) c'est que je ne me sens pas du tout fière d'être une femme (tout comme je ne me sens pas fière d'être française d'ailleurs).

Je ne vois pas du tout quelle fierté on peut tirer d'un état de fait : je suis née femme et française, c'est tout ce que cela m'inspire. Tout comme, je dois le dire, je ne me suis rarement sentie handicapée par le fait d'être une fille. Je trouve que dans la société française contemporaine, ce sont plus les origines sociales qui peuvent être un frein à pas mal de choses que le sexe (mais ce n'est que mon humble avis Wink )

Edit : j'aurais peut-être dû poster ce topic ailleurs à la réflexion scratch
plutôt dans "Vous prendrez bien une tasse de thé", non ?
je laisse les modos modifier si elles le jugent préférable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:17

Je crois que je l'ai déjà dit quelque part : je suis féministe ! Et oui, je suis un homme et je suis féministe. C'est possible.

C'est très simple à expliquer. Je ne suis pas pour une guerre des sexes et je ne pense pas que l'un doive dominer l'autre. Je suis pour l'égalité. A mes yeux les mouvements féministes ont permi d'approcher cette égalité. J'admire les femmes qui se sont battues pour le droit de vote, celles qui se sont battues pour le droit d'avorter et pour la contraception. Ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête.

Pour ce qui est des féministes radicales... Je pense qu'il y a des excès partout . Un discours virulent n'est jamais agréable à écouter et poussent plutôt les gens à fuir. Mais ça serait dommage de mélanger ce genre de discours avec de beaux combats qui ont permi aux femmes de s'émanciper.

Da manière générale, j'admire les femmes qui se sont exprimées pour donner leurs avis dans des sociétés où elles ne le pouvaient pas. J'admire les femmes qui écrivent, qui peignent, qui sculptent. J'aime celles qui font entendre leur voix pour parler de la condition des femmes dans les sociétés qu'elles connaissent. Je ne sais pas si c'est ça l'essence du féminisme mais en tout ça c'est ça que j'aime.

Est-ce que je suis toujours un gentleman ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:23

Mr Damien Tilney a écrit:
Est-ce que je suis toujours un gentleman ?

Et le féminisme dans tout ça ?? 59455 , plus que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:55

Mr Damien Tilney, tu t'es très bien exprimé et je suis totalement d'accord avec toi. C'est un plaisir de lire ta défense du féminisme et de voir que tu ne joues pas les machos comme d'autres.

H.S: Je suis passée au titre d'héritier d'Hamley Hall. Mais ou est Hamley Hall exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 14:32

Monsieur Damien Tilney, tu as exprimé exactement le fond de ma pensée, plus besoin de réfléchir à une réponse. Tu as exactement mentionné les grands enjeux. De nos jours, on a un peu tendance à oublier que certains droits élémentaires n'ont été acquis que récemment (et ça c'est dit par quelqu'un dont la mère n'a eu le droit de vote qu'à l'âge de 47 ans, pensez-y, les petites jeunes). A méditer également: lorsque je me suis mariée, j'ai accepté que mon mari devienne le chef de famille. Le droit matrimonial a heureusement changé depuis. Razz


Louise B., Hamley Hall est en Angleterre. Et le féminisme dans tout ça ?? 543497 Razz








Et pour plus de précisions, lire le roman d'Elizabeth Gaskell Wives and Daughters.

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:11

Je suis tout à fait d'accord avec Damien & Serendipidity.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 19:35

Citation :
Louise B., Hamley Hall est en Angleterre.

Merci de la précision mais dans quelle région précisement en Angleterre? Est ce un lieu de tournage d'adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 19:51

je crois que Cat a précisé un peu plus bas dans son post que Hamley Hall est tiré du roman d'Elizabeth Gaskell Wives and Daughters
On en parle un peu plus ici Arrow

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71038
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:27

Je suis féministe parce que j'ai vécu avant la pilule, la loi sur l'avortement, parce que jusqu'en 1977 la mère ne pouvait voyager ou sortir du pays sans l'autorisation écrite du père, je suis féministe parce que toutes ces batailles sont gagnées mais précaires (le remboursement aléatoire de la pilule la rend inaccessible à certaines, l'avortement est encore refusé par beaucoup de médecins), je suis féministe parce que le salaire des femmes à travail égal n'es pas le même que celui de l'homme, parce qu'il y a des femmes qui votent comme leur mari pour ne pas leur déplaire (j'en connais), parce qu'on continue à éduquer les filles et les garçons dans des schémas traditionnels (poupées, soldats...)et que les traditions sont extrêmement difficiles à bouger, je suis féministe mais je ne déteste pas du tout les hommes, certes non ! et je n'ai jamais brûlé mon soutien-gorge (au prix de la lingerie !!) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:51

Je supporte le féminisme qui prône l'accès à l'éducation, l'indépendance, la liberté de disposer de son corps, le féminisme qui lutte contre les violences physiques faites aux femmes, les discriminations à l'emploi ... je suis heureuse qu'il y a eu et qu'il ya encore des femmes et des hommes qui se battent et ce n'est pas encore gagné. exemple classqiue : inégalités salariales.

Par contre ce que je n'aime pas ce sont les dérives du féminisme. Par exemple, l'avortement est devenu légal dans un bon nombre de pays, bah il ne faut pas justement alors que ca soit une issue de facilité à un comportement extrêmement léger et inconscient. Autre chose aussi, c'est une avancé féministe que de pouvoir disposer de son corps mais je n'aime pas que ca soit une justification pour l'exhiber ouvertement ! J'ai envie de dire respecter vous les filles !
Je ne prône pas non plus l'égalitarisme aveugle entre les hommes et les femmes, enfin dans le public, face aux institutions, en entreprise oui, mais dans le privé je vois plus une relation de complémentarité, enfin ce dernier point je pense qu'il est surtout du à mon éducation....
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 37
Date d'inscription : 27/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:41

Ce que tu veux dire dans la deuxième partie de ton post sur la complémentarité homme/ femme, Méli c'est quelque chose comme: égaux mais différents ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71038
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:04

Il y a l'égalité légale (devant le loi )et les différences de la nature. Le féminisme, c'est qu'un individu est égal à un autre individu, quel que soit son sexe, aux yeux de la loi. Quant à la complémentarité homme-femme, ça dépend de quel homme et de quelle femme !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:12

Oui !!!

La preuve je viens de donner une claque à un gamin qui a insulté ma soeur devant moi ! Je sais c'est pas bien mais les nerfs ça se commande pas. Surtout après deux heures de philos ennuyeuses et l'état dans lequel je suis avec tout les exams !

Ce qui me fait peur c'est que les jeunes garçons sont de plus en plus macho et je me demande à quoi c'est du
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:00

Est-ce que je suis féministe ?
Sans doute. Je suis pour l'égalité entre homme et femmes et le combat pour la liberté des femmes. Je ne supporte pas les machos. Ca m'attriste de lire qu'aujourd'hui encore des petites filles de 8 ans sont mariées de force au Yémen.
Alors pour tout ça, oui je suis féministe.

Par contre, les femmes qui veulent dominer les hommes, ou les méprisent carrément, je déteste ça. Il faut un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:13

Meli a écrit:
Par contre ce que je n'aime pas ce sont les dérives du féminisme. Par exemple, l'avortement est devenu légal dans un bon nombre de pays, bah il ne faut pas justement alors que ca soit une issue de facilité à un comportement extrêmement léger et inconscient. Autre chose aussi, c'est une avancé féministe que de pouvoir disposer de son corps mais je n'aime pas que ca soit une justification pour l'exhiber ouvertement !

Il s'agit ici de morale individuelle et non plus de féminisme. Une plus ou moins grande pudeur ont existé de tout temps. Les féministes ont d'ailleurs également lutté pour que cesse l'exploitation du corps féminin dans la publicité et dans ce sens, on ne peut pas dire qu'elles ont favorisé l'exhibitionisme pratiqué par certaines. La libre disposition de son corps c'est tout de même autre chose.

De même pour l'avortement, si certaines la pratiquent à la légère, je ne parlerais pas de dérive du féminisme, plutôt d'une attitude individuelle irréfléchie face à la valeur de la vie.

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:14

clinchamps a écrit:
Je suis féministe parce que j'ai vécu avant la pilule, la loi sur l'avortement, parce que jusqu'en 1977 la mère ne pouvait voyager ou sortir du pays sans l'autorisation écrite du père, je suis féministe parce que toutes ces batailles sont gagnées mais précaires (le remboursement aléatoire de la pilule la rend inaccessible à certaines, l'avortement est encore refusé par beaucoup de médecins), je suis féministe parce que le salaire des femmes à travail égal n'es pas le même que celui de l'homme, parce qu'il y a des femmes qui votent comme leur mari pour ne pas leur déplaire (j'en connais), parce qu'on continue à éduquer les filles et les garçons dans des schémas traditionnels (poupées, soldats...)et que les traditions sont extrêmement difficiles à bouger, je suis féministe mais je ne déteste pas du tout les hommes, certes non ! et je n'ai jamais brûlé mon soutien-gorge (au prix de la lingerie !!) lol! lol!

J'ai la même position que toi, Clinchamps, même si je suis bien plus jeune. Et pour remettre les pendules à l'heure, l'anecdote du soutien-gorge c'était vraiment une poignée de femmes, pas la majorité, mais ça a marqué les esprits donc beaucoup enjolivent, l'idée à l'origine de l'action reste bonne (vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de femmes s'évanouissent dans les romans que vous lisez ? Essayez un corset, véritable matérialisation sous forme de vêtement de toute la pensée d'une société ). Le féminisme est devenu une insulte, c'est bien dommage. Et très peu de féministes " détestent les hommes " comme tu dis. Je me sens très humaniste et par conséquent très féministe, et je trouve tous leurs combats géniaux (la seule raison pour laquelle il y a des crèches c'est pour que les femmes puissent travailler et donc être indépendantes financièrement). Y'a encore beaucoup de choses à briser même aujourd'hui, dans plein de domaines. Je pense notamment au combat du mouvement Ni Putes ni Soumises, qui se croit nouveau mais qui ne l'est pas (qui est en fait rattaché à la 3ème vague de féminisme aux Etats-Unis et qui peine à percer en France). Oui on peut s'habiller comme on veut, faire absolument ce qu'on veut de son corps par choix parce qu'il nous appartient. Encore beaucoup, beaucoup de carcans, surtout au niveau des moeurs et des comportements.
C'est plus compliqué dans les états qui pratiquent encore la conscription militaire parce que c'est dur de vouloir l'égalité si ça veut dire que des femmes aussi peuvent être tirées au sort : ça a freiné pas mal de projets de loi, notamment encore une fois aux Etats-Unis où le mouvement a réussi à aller assez loin (je vous laisse vous renseigner sur NOW (National Organization for Women et non pas Of Women, les hommes sont les bienvenus) et leur position face à l'ERA et au CEA)

Sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:40

Comme Camille, un cri du coeur oui!
Je suis féministe parce que je suis née femme et qu'une certaine inégalité demeure malgré tout dans la société. Je n'éprouve pas de fierté d'être une femme, même si je trouve que c'est plus sympa que d'être une homme Wink , mais c'est un jugement purement subjectif Wink ! Je comprends donc à 100% que l'on puisse être un homme et féministe, il n'y a rien de contradictoire là dedans.

Je pense que être féministe aujourd'hui et l'affirmer est souvent mal vu à cause de clichés véhiculés sur des extrêmistes et j'ai toujours de la peine quand j'entends une femme dire "je ne suis pas féministe, je suis féminine", comme si une féministe était forcément une folle avec poils aux bras et aux jambes en train de bruler son soutien gorge ( Et le féminisme dans tout ça ?? 846997 Clinchamps!) et d'insulter les hommes. Pour moi le féminisme c'est simplement trouver un juste équilibre dans les rapports hommes/femmes, sans que personne ne veuille prendre le dessus sur l'autre. Une société normale quoi, une société dans laquelle un groupe de d'hommes ne décide pas si une femme peut avorter ou nom au nom d'une morale, une société dans laquelle une femme peut être pdg... sans qu'on lui demande qui va garder les enfants (et ceux de monsieur qui ne voient pas papa car il travaille tout le temps ?).

EDIT: Merci Cat 47 pour Hamley Hall, je me posais les mêmes questions que Louise B!

Et le féminisme dans tout ça ?? 543497
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:47

je ne suis pas très feministe moi, plutot modérée...je suis contre les inustices comme en a parlé lise bennet, ce genre de choses me met hors de moi, mais en meme temps, je ne comprends pas du tout le comportement radical de certaines feministes qui pensent que c'est se laisser dominer que de laisser un homme payer au resto, au ciné...ou celles qui se battent pour qu'on dise" une femme écrivaine" et non "écrivain" lol!

en ce qui concerne la parité, je pense qu'il devrait y avoir plus d'égalité mais la vouloir à tout prix au détriment de l'efficacité ou quoi, je ne suis pas d'accord...;il peut y avoir des cas ou il vaut mieux plus de femmes, d'autres ou il vaut mieux plus d'hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:55

C'est une phrase de Françoise Giroux je crois:
Citation :
L'égalité hommes/femmes existera quand il y aura une femme incompétente à un poste à responsabilités
Wink
Je ne suis pas sure du tout de la phrase, mais l'esprit est celui-ci.

Et le féminisme dans tout ça ?? 543497
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:04

Malheureusement, je ne suis pas du tout d'accord avec Françoise Giroud (la citation est bien d'elle). Des femmes incompétentes à des postes à responsabilités, il y en a et elles n'aident en rien la cause des femmes. Au contraire, elles ne servent qu'à renforcer les préjugés des misogynes et arrivent même à retourner les femmes contre elles (qui en arrivent à préférer être dirigées par des hommes que par des femmes).

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec le post de Sybille et le post précedent de Nougatine, donc je n'ai presque rien à ajouter sauf que

Citation :
je ne comprends pas du tout le comportement radical de certaines feministes qui pensent que c'est se laisser dominer que de laisser un homme payer au resto, au ciné...

Personnellement, je fais partie de ces femmes là et je ne me trouve pas radicale. Je ne vois pas au nom de quels principes, ce serait toujours à l'homme de payer.

PS : merci à cat d'avoir recadré l'amalgame entre avortement et féminisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:39

serendipity a écrit:
Citation :
je ne comprends pas du tout le comportement radical de certaines feministes qui pensent que c'est se laisser dominer que de laisser un homme payer au resto, au ciné...

Personnellement, je fais partie de ces femmes là et je ne me trouve pas radicale. Je ne vois pas au nom de quels principes, ce serait toujours à l'homme de payer.

A notre époque, on est quand même bien paradoxaux. D'un côté, on reproche aux hommes de ne plus être galants, d'un autre on refuserait de se laisser tenir la porte ou payer le resto...
Personnellement, je considère ça comme un geste de générosité, un trait de caractère que j'apprécie. Mais en général, je suis pour le partage quand il s'agit d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le féminisme dans tout ça ?? Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le féminisme dans tout ça ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 37Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?
» Présentation : les techniques d'écriture
» Jane Austen et le féminisme !
» Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: