Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage Empty
MessageSujet: La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage   La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:01

J'aimerais parler de cette saga, une magnifique fresque Historique et romanesque, où l'on suit le destin palpitant de Floriane de Saint évy, jeune et jolie orpheline qui arrive à paris.

Les ailes du Matin
Louis XIII à travers son tout-puissant ministre, le Cardinal de Richelieu, règne sur la france à la gloire de laquelle, il sacrifie le meilleur de lui-même, en dépit d’une santé défaillante. Mais l’autorité sans partage de son conseiller redouté attise haines et convoitises. Autour de la reine Anne d’Autriche, de Monsieur, frère du Roi, de Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, du Comte de Chalais, son amant, de Jean-Baptiste d’Ornano, maréchal de France, un groupe décidé de conspirateurs de haut rang se dresse pour abattre “l’homme en rouge”.

Dans cette atmosphère fiévreuse d’agitation latente et de complot, survient à Paris la très jeune et ardente Floriane de Saint-Evy, agée de 16 ans. Atteinte au coeur par de furtifs éblouissements d’un tout premier amour, pour fuir les assiduités d’un homme qu’elle exècre, Floriane se lance dans le tourbillon de la vie parisienne, inconsciente des dangers qui la guettent. Présentée à la Cour, adulée, choyée, elle fait tourner les têtes et chavirer les coeurs, suiscite les passions, provoque malgré elle des conflits, qui finissent dans le sang. Duels, pièges, rapts, evasions, chevauchées, idylles, coups de théatre se succèdent à un rythme endiablé, jusqu’au jour où pour elle, à l’ombre d’un echafaud sinistre, le destin semble soudain définitivement basculer…

Dans le décor superbement reconstitué de la france du XVIIème siècle, suivant le scénario précis d’évènements dramatiques qui se sont véritablement déroulés, l’auteur campe, avec la même vigueur et le même minutie, personnages authentiques et héros nés de sa pétillante et fertile imagination. Brossant une fresque romanesque aux couleurs d’un prestigieux passé, Mireille Lesage dose avec brio le pittoresque et l’emotion, le panache et la joir de vivre, l’Histoire de France et la fiction.

Tome 2: Les noces de Lyon
Tome 3 :Les chemins de l'espérance
Tome 4 : Les feux du crépuscule

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire sous Louis XIII dont on sait beaucoup moins de choses que pour son fils Louis XIV ou encore Louis XVI et Marie antoinette.
C'est vraiment une très belle fresque.
D'ailleurs il y a une suite qui cette fois ci se déroule durant l'enfance de Louis XIV "Le vent se lève", qui a pour héroine, la fille de Floriane, et pour fond historique La Fronde.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage Empty
MessageSujet: Re: La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage   La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 19:01


Ça alors, je ne pensais pas que ce roman - ou plutôt cette saga Shocked , que je découvre à l'instant - a son sujet ici (merci Google). J'ai lu un roman intitulé Les ailes du matin il y a quelques mois, dans l'édition poche, mais du coup je ne sais même pas de quel tome il s'agit car mon édition ne me donne aucune indication Suspect .
Spoiler:

Enfin toujours est-il que j'ai trouvé l'histoire sympathique, l'héroïne attachante et le contexte bien reconstitué (j'aime beaucoup cette époque du jeune Louis XIII dans laquelle évoluent aussi les Mousquetaires) et qu'il n'en a pas fallu plus pour que j'accroche. Bassompierre est un personnage haut en couleurs et j'ai à présent envie d'en savoir plus sur lui. En revanche, j'ai été surprise de voir la duchesse de Chevreuse sous une lumière si flatteuse. Après Juliette Benzoni, c'est le second roman que je lis dans lequel elle a un rôle positif et suscite l'admiration. Alors que dans mon esprit c'est une manipulatrice du genre peste qui ne recule devant aucun complot politique. Préjugé quand tu nous tiens !

_________________
La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage Marius11
Revenir en haut Aller en bas
 
La saga " Les ailes du matin", de Mireille Lesage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: