Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Dernières adaptations austeniennes

Aller en bas 
+30
Wuxue
Mani911
Tatiana
Ju
EverAfter
Lily of Northanger
Eleanor
lilougeri
Buttercup
Pando_Kat
emmaD
nathy's
ecla2soleil
Copetan
Scarlett Unnie
Angealyn
cat47
Little bird
mimidd
Axoo
Tizzie
anne shirley
Anne Elliot
Lise Bennet
marie21
Meli
Miriel
archi
Camille Mc Avoy
Emjy
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle est votre dernière adaptation austenienne préférée ?
Mansfield Park ITV 2007
Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond2101%Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond210
 1% [ 1 ]
Northanger Abbey ITV 2007
Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond21041%Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond210
 41% [ 31 ]
Persuasion ITV 2007
Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond21029%Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond210
 29% [ 22 ]
Sense & Sensibility BBC 2008
Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond21029%Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Fond210
 29% [ 22 ]
Total des votes : 76
 

AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 14:21

J'ai voté Northanger Abbey, sans hésitation. C'est la seule adaptation où rien ne m'ait laissée dubitative et que j'ai aimée dès le premier visionnage.

Sense & Sensibility m'avait paru bizarre la première fois : on a un peu l'impression que certaines idées ont été reprises du film de 95, sans que ça se justifie vraiment. Mais après lui avoir donné une seconde chance, j'ai mieux apprécié.

La nouvelle adaptation de Persuasion m'a moins plu que la précédente. D'abord, les mouvements de caméra m'ont donné mal à la tête dans les premières minutes, ce qui ne met pas de très bonne humeur pour la suite et la suppression de la scène de la lettre est vraiment une drôle d'idée. C'est une scène absolument culte pour tous ceux qui apprécient le roman et elle est si belle ! C'est vraiment dommage de la remplacer par une course poursuite sans grand intérêt.

Et j'ai été déçue par Mansfield Park. Fanny n'est pas une héroïne très charismatique, c'est certain, mais j'aimerais bien qu'un jour, une adaptation parvienne à rendre justice à son caractère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 10:33

NA en première position parce que cette adaptation est tout simplement délicieuse drunken

Je dirais Persuasion ensuite, mais j'ai du la regarder plusieurs fois pour vraiment l'apprécier - j'ai eu beaucoup de mal avec la réalisation, et la fin Rolling Eyes

MP
en troisième position, parce que malgré toutes les coupures faites, j'apprécie beaucoup cette adaptation - et puis je soutiens Billie Piper Razz Laughing

Sense and sensibility
en dernier parce que même si je l'ai appréciée, j'ai quand même trouvé qu'elle ressemblait un peu trop au film d'Ang Lee... et là où elle se démarquait - le traitement de Willoughby par exemple - je n'ai pas accroché. Rolling Eyes

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Dernières adaptations austeniennes - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 12:12

Pandora Black a écrit:
Sense and sensibility en dernier parce que même si je l'ai appréciée, j'ai quand même trouvé qu'elle ressemblait un peu trop au film d'Ang Lee... et là où elle se démarquait - le traitement de Willoughby par exemple - je n'ai pas accroché. Rolling Eyes

C'est ce qui m'a gênée aussi dans ce film : Ang Lee avait eu de bonne idées, certes, mais ce n'était pas le peine d'aller les lui reprendre ! Si on fait abstraction de ce fait, on parvient à mieux apprécier la nouvelle adaptation, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 13:13

Comme la moitié d'entre vous, je place Northanger Abbey en première position sans hésiter. Cette adaptation est charmante et a su tirer parti du meilleur du livre. Et le duo d'acteurs a été particulièrement bien choisi I love you

Vient ensuite Persuasion que j'ai beaucoup aimé malgré parfois une réalisation hasardeuse, mais cela ne m'a pas trop gênée au final. RPJ campe un très bon Wentworth et Sally Hawkins m'a elle aussi convaincue. Et comme l'ont dit certaines d'entre vous, il se dégage une ambiance de ce téléfilm qui sied parfaitement à l'histoire d'Anne et de son Capitaine.

En troisième position, je mettrai Sense & Sensibility. J'ai particulièrement été conquise par l'interprète d'Elinor et cette adaptation a eu, entre autres, le mérite de me réconcilier avec le personnage d'Edward. Après, ce n'est pas parfait, notamment dans le traitement de certains personnages secondaires. Mais c'est quand même une adaptation qui me plaît Very Happy

Enfin, et sans grande surprise non plus, je place Mansfield Park en dernière position. J'ai cru comprendre, en regardant un petit making-of, qu'il y avait un manque de budget et de temps évident ; le problème, c'est que ça se voit : des passages entiers (et importants) supprimés, d'autres complètement transformés de façon douteuse... Quant à l'interprète principale... Embarassed Je suis désolée pour les fans, mais je ne la supporte pas dans ce rôle. Autant je l'adore dans Doctor Who et même Sally Lockart, autant ici, ça ne passe pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:21

J'ai voté NA qui est parfaite.

Deuxième S&S. J'ai adoré ce film mais la façon dont Brandon semble faire la cour à Marianne au debut du film m'a géné. J'en ai déjà parlé dans le topic consacré à cette adaptation. Je préfère le cotè plus "torturé" et "sans espoir" d'alan Rickman. Willouby m'a un peu géné aussi. Mais j'adores les deux actrices principals qui sont parfaite.

Pour la troisième et quatrième j'arrive pas à me decider.
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:34

Merci pour se remontage de topic : je me suis rendue compte que je n'avais pas validé mon vote la première (il y a près d'un an) Dernières adaptations austeniennes - Page 2 673712 donc je valide mon vote pour NA.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:31

En ce qui me concerne mon préféré reste PERSUASION mais Northanger Abbey m'a aussi beaucoup plu, autrement je n'ai pas du tout aimé Mansfield park (principalement à cause des acteurs qui étaient loin d'être charismatiques) et quant à Sense and Sensiblty je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:00

Exactement le même classement que ma petite Buttercup :
1) Northanger Abbey
2) Persuasion
3) Raison & Sentiments
4) Mansfield Park

J'avoue avoir eu du mal à départager les 2 premiers, je les trouve excellents et envoûtants tous les 2 ! Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Drunken_smilie Mais bon, Northanger Abbey est vraiment parfait, rien à dire...

Des 4, seul Mansfield Park m'a déçu : baclé et surtout j'ai un mal fou avec Billie Piper en général, et dans ce rôle en particulier... Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:34

J'ai voté pour NA. Rien a dire. Tout a déja été dit. L'adaptation est parfaite.

En deuxième place je sais pas trop. Je n'aime pas particulièrement Persuasion 07. La fin est raté et je déteste les mouvements de la caméra. Le film n'est pas complètement mauvais mais il ne m'a pas touché.

Sinon S&S m'a vraiment beaucoup décu. Romantique a un point ou ça en devient ridicule. Rolling Eyes Et des personnages secondaires assez fade. Elinor fait tout le film pour moi. Brandon est un peu trop parfait a mon gout aussi avec sa victoire au duel( un duel ? Rolling Eyes A quoi ils ont pensé mettre ca dans Jane Austen ?) et son beau sauvetage de Marianne. Bref j'aime pas plus qu'il faut.

Mansfield Park je suis partagé. J'adore le roman alors c'est dur d'être objective. Le respect du livre très ordinaire et le pique-nique qui remplace le bal j'ai détesté. Mais Mary était bien et Edmund assez charmant. Fanny n'avait pas du tout le physique mais n'était pas mauvaise.

Alors je dirais Mansfield Park a égalité avec Raison et Sentiment et ensuite Persuasion parce que j'ai pas accroché a celui-la.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:41

Lily of Northanger a écrit:
Exactement le même classement que ma petite Buttercup :
1) Northanger Abbey
2) Persuasion
3) Raison & Sentiments
4) Mansfield Park

J'avoue avoir eu du mal à départager les 2 premiers, je les trouve excellents et envoûtants tous les 2 ! Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Drunken_smilie Mais bon, Northanger Abbey est vraiment parfait, rien à dire...

Des 4, seul Mansfield Park m'a déçu : baclé et surtout j'ai un mal fou avec Billie Piper en général, et dans ce rôle en particulier... Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_redface

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 999779
exactement le même classement que toi Smile
j'ai un peu hésité entre les 2 premiers car j'adore persuasion (juste après P&P) et aussi l'interprétation de RPJ I love you mais les petits défauts de l'adaptation (coupure de la lettre, la scène de course dans Bath...) la font tomber à la 2è place
NA j'adore Dernières adaptations austeniennes - Page 2 150390 le roman est loin d'être mon préféré mais cette adaptation est extra!! les 2 acteurs principaux sont formidables ainsi que les acteurs secondaires (je pense par exemple à Carey Mulligan). Bref je ne vois pas de défauts flagrants pour cette adaptation donc elle mérite bien la première place Very Happy

ensuite les 2 derniers faudrait que je les revoie. S&S ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable, j'avais été assez déçue Sad et pour ce qui est de MP, je n'ai vraiment pas aimé... c'est peut-être bête mais Billie Piper ne corespondait tellement pas à ma vision de fanny que je n'
ai pas réussi à entrer dedans Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 8:52

J'ai voté pour S&S, car plus je le revoie, plus je le trouve bien fait. Dernièrement j'ai écouté les commentaires des acteurs et du réalisateur qui sont très intéressants. Very Happy
Je trouve Hattie Morahan vraiment excellente, et au final après plusieurs visionnages je me suis fait au Willoughby de Dominic Cooper. Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup le livre, et je suis toujours attachée à ses adaptations. Cette version de 2008 est en passe de figurer dans mon top 5 de mes adaptations préférées !

Pour les autres, je mettrais :
2) Persuasion : c'est très beau, et Sally Hawkins est remarquable.
3) NA : je ne l'ai vu qu'une fois et elle m'avait bien plue
4) Mansfield Park : je ne suis pas venue à bout du roman et je n'aime aucune des adaptations... et Billy Pipper ne m'a pas fait changer d'avis... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:34

Mon petit classement:

1/ Persuasion: j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure chaque fois que je la regarde!

2/ Northanger Abbey: cette adaptation m'a réconciliée avec le roman (faut dire que j'avais le souvenir de l'adaptation des années 80, difficile de faire pire!)

3/ Sense & Sensibility: J'ai bien aimé cette adaptation, mais S&S n'étant pas mon Jane Austen préféré à la base...

4/ Mansfield Park: j'ai préféré l'adaptation de 1999
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 20:18

Ma préférence va vers S&S. J'ai trouvé l'adaptation superbe (presque autant que la version d'Ang Lee). J'ai vibré pour Elinor et Marianne encore une fois...

En second, je dirais Persuasion, très belle adaptation, grâce particulièrement à Sally Hawkins, merveilleuse.

En troisième, Northanger Abbey, qui m'a donné envie de retourner peut être un jour au roman (qui n'est pas mon préféré). L'adaptation est pétillante et très agréable.

En bon dernier, Mansfield Park. Je n'aime pas le livre, mais je crois que j'aime encore moins le téléfilm. J'ai trouvé ça particulièrement ennuyeux, moche et raté. Je trouve que Billie Piper n'est pas à sa place dans ce rôle : je lui trouve un air un peu anachronique avec ses cheveux jaunes et elle n'est pas telle que j'imagine une héroïne austenienne. L'acteur qui joue Edmund aussi, j'ai du mal (je sais plus son nom)...
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 11:19

Il s'agit d'une victoire personnelle : je peux enfin répondre à ce sondage !

Ma préférence va vers Northanger Abbey ITV 2007. J'ai trouvé cette adaptation très bien, très drôle et ayant agréablement su adapter le roman à la durée d'un téléfilm.

Le suivant est Sense & Sensibility BBC 2008, qui a encore réussi à me réconcilier avec certains éléments du roman. Elinor était parfaite, l'ambiance et les images vraiment très agréables et même si certains éléments ont été inspirés par d'autres adaptations, moi j'ai trouvé ça très très bien.

Ensuite, je me tourne vers ceux qui m'ont déçu, et l'adaptation allant sur la troisième marche du podium est Persuasion. J'ai été un peu déçue par plusieurs point du film et agacée par la réalisation, même si certains passages étaient forts chouettes.
J'essayerai sans doute de le revoir, quand l'agacement et la déception seront un peu oubliés, en attendant je vais lire vos critiques sur le sujet et sans doute donner un avis un peu plus détaillé.

Et enfin, en bonne dernière place Mansfield Park, où je n'ai pas aimé l'héroïne (une modification de caractère qui, à mon sens, n'a rien apporté au film, contrairement à la version de 1999), l'absence de fluidité dans l'enchaînement des situations, enfin... beaucoup de chose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:35

J'ai voté pour Northanger Abbey ITV 2007 cheers J'ai trouvé cette adaptation géniale : pleine d'humour, les acteurs excellents dans leur personnage respectif, très fidèle au roman... Dernières adaptations austeniennes - Page 2 846997
En deuxième postion, je dirais Sense and Sensibility BBC 2008 : oui, cette version a quelques maladresses et j'ai beau lui préférer largement la version de Ang Lee, je trouve que cette version a beaucoup de charme ( malgré les scènes copiées à la version de 95 mais je me suis déjà fait comprendre là-dessus je crois Evil or Very Mad ), avec des acteurs talentueux ( Hattie Morahan est bouleversante, Charity Wakefield est plus proche de la Marianne du roman dans le sens où elle m'a plus énervée que Kate Winslet, qui elle, était plus sympathique ; par contre, à mon premier visonnage j'avais bien aimé David Morrissey même si je lui préfère 100 fois Alan, mais la dernière fois que je l'ai vu jouer la scène où il raconte son histoire avec Eliza je n'ai pas aimé son jeu que j'ai trouvé trop... en colère, froid, alors que cette même scène jouée par Alan Rickman était excellente car on ressentait bien l'émotion du colonel décrite dans le roman ), des paysages romantiques, une jolie BO, et puis j'aime beaucoup l'histoire... Très plaisant ! Very Happy
En troisième position, Persuasion : c'était la première adaptation que je voyais de mon roman préféré de JA et j'ai été un peu mitigée... Certes les acteurs jouent bien, mais mes passages préférés étaient soit inexistants ( lorsque Wentworth enlève le gamin du dos d'Anne ( jeu de mots involontaire Laughing ) soit bâclés ( la scène de la lettre suivi du baiser qui dure trois plombes Suspect ) et les effets de caméra sont pas terribles Rolling Eyes Néanmoins, la musique est belle et on sent bien l'atmosphère mélancolique du roman.
En dernière position, Mansfield Park : j'ai failli m'endormir devant Embarassed Déjà je ne suis pas fan du livre, et cette adaptation a appuyé cette impression ! Je n'accroche pas à l'histoire où l'héroïne est passive, le héros est mou... Désolée mais vraiment je n'accroche pas du tout ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Alice Liddell
Subtil compliment
Alice Liddell


Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Oxford Library
Date d'inscription : 29/04/2011

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 7:58

Je suis totalement fan de NA ! J'ai donc voté pour elle, car contrairement aux autres adaptations je ne lui trouve aucunes longueurs, aucun défauts ! C'est la meilleure adaptation d'un roman que j'ai vu depuis longtemps, deplus ils ont très bien su respecter les codes de l'époque et ça c'est super chouette !!! Et puis bon, il faut bien l'avouer, il a Mr Tilney ! Dernières adaptations austeniennes - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinbean.wordpress.com
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 0:10

Personnellement je met Persuasion et S&S à égalité. Mais il faut choisir et ce sera donc S&S ! Les images sont incroyables, et je suis très satisfaite de cette Elinor.

Persuasion peut paraître spéciale, mais cette adaptation est presque parfaite. Sally Hawkins est tout simplement géniale, elle nous offre une Anne Elliot pleine de sensibilité et d'émotions.

Northanger Abbey serait plutôt en deuxième (enfin troisième pour le test) position. Non loin des deux premières, je l'apprécie tout particulièrement. Les acteurs sont bons, et cette adaptation est bourrée d'humour, toute en fraîcheur. Northanger Abbey rajeunit, mais sans modernisation, un cocktail exquis Smile

Mansfiel Park est agréable à regarder. Billie Piper m'a fait sourciller au début, mais l'on s'y habitue. Hayley Atwell est parfaite dans son rôle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières adaptations austeniennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: