Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 STEPHANIE BARRON Jane Austen détective

Aller en bas 
+17
Miss Halcombe
Mrs Knightley
rolidiffy
Titine
archi
Cachou
Resmiranda
marie-pierre
marquise
Rebecca
Zakath Nath
keisha
francesco
Mr Damien Tilney
Muezza
cat47
Nelly8
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMar 14 Mar 2006 - 21:22

Je lance un nouveau sujet épineux. Avez-vous eu l'occasion de lire les livres publiés par Stéphanie Barron , j'aimerais beaucoup connaitre vos impressions.

C'est maladif chez moi pale mais je crois que nous sommes nombreuses ainsi, dès que j'apperçois le nom de Jane Austen, je ne peux résister. Il y quelques années (en 96) en furetant chez un libraire, je tombe sur un livre "Jane Austen à Scargrave Manor par Stéphanie Barron). Je tombe en arrêt, ne peux résister au désir de l'acheter.

Là je découvre notre chère Jane transormée en fin limier Laughing elle doit résoudre l'enigme de la mort brutale de Lord Scargrave, le mari de son amie Isobel Payne, bien plus jeune que son époux et pas insensible au charme du jeune neveu de ce dernier.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans la préface que l'auteur s'est inspiré d'écrits retrouvés par hasard et "manifestement rédigés par Jane Austen"

Je dois avouer que j'ai apprécié ce livre dont l'intrigue est bien menée, j'avoue que de temps en temps j'aime bien lire un roman policier et j'ai donc par la suite acheté " Jane Austen et le révérend", "Jane Austen et l'Arlequin" et "Jane Austen à Canterbury".

Connaissez-vous ces livres et cet auteur. Mon anglais étant ce qu'il est, j'ai essayé de trouver des infos sur elle et ses allégations, mais j'espère que vous saurez mieux que moi en apporter lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMar 14 Mar 2006 - 22:47

Je ne connaissais pas l’existence de ces livres mais comme tu m’a intriguée avec ce post Nelly, je suis allée faire quelques petites recherches. J’ai trouvé quelques sites dédiés à Francine Mathews, l’autre nom de plume de Francine Stephanie Barron. Sous le nom de Stephanie Barron, cet auteur a écrit les romans que tu as cités, alors que sous le nom de Francine Mathews, elle écrit des thrillers contemporains. Dans le site dont je donne le lien ici, elle décrit comment, lorsqu’elle était enceinte de son premier enfant et qu‘elle passait l‘hiver à relire l‘oeuvre de Jane Austen, elle a eu soudain l’impression que le style de Jane Austen « s’infiltrait « en elle. Elle s’est sentie comme devant transmettre ce que Jane lui dictait (elle le dit dans un sens imagé, pas dans le sens où elle se sentait vraiment un médium)!

C’est alors qu’elle a écrit Jane and the Unpleasantness at Scargrave Manor, qu’elle présente comme une édition fictive d’un soi-disant journal de Jane Austen soudainement retrouvé dans les caves d’un vieux manoir (américain!). Elle indique donc bien que c’est totalement une œuvre de fiction, mais elle pense que vu son caractère et en particulier ce qui ressort de sa correspondance privée (sa connaissance de l‘âme humaine et des motivations qui fondent notre vie), Jane aurait été parfaitement à même de faire un excellent détective.

A noter pour la petit histoire que Stephanie Barron a été espionne, comme notre cher Tom Quinn, puisqu'elle a travaillé pendant 4 ans comme analyste pour la CIA! 8)

En tout cas, les couvertures de ces livres m'ont l'air tout à fait dans l'air du temps austenien!
STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Janelegacy5wl
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMar 14 Mar 2006 - 23:07

Bonsoir bonsoir,

Eh bien Nelly j'ai lu un de ces livres pendant des vacances. Je crois que c'était "jane Austen à Canterbury". j'ai trouvé cela agréable à lire sans plus à vrai dire. Et je ne me suis pas véritablement posé de question quant aux vérités historiques relatives à Jane Austen.

A vrai dire, j'ai un peu de mal à associer scratch notre Jane à une détective. Par conséquent je n'ai pas réussi à considérer l'héroïne comme telle : c'était juste une homonyme pour moi vivant à la même époque...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 20:48

Un très grand merci CAT, tu éclaires ma lanterne affraid

il y a déjà un moment que je recherchais des infos sur Stéphanie Barron et ses livres. Mais jamais je ne suis arrivée à avoir une vraie réponse.

J'ai toujours lu ses romans pendant les vacances moi aussi et je dois avouer que je lisais sans déplaisir, mais sans croire un instant à son histoire de manuscrits retrouvés aux USA comme elle l'explique dans les préfaces !!!!! Exclamation

Mais alors là, son histoire de femme enceinte se sentant en osmose avec le style de Jane Austen scratch c'est du délire....

Bon, je m'attendais à une arnaque quelconque, mais avait elle besoin de ce stratagème pour vendre ses romans Question Question

Jane Austen à Canterbury est celui que j'ai le moins apprécié Muezza, le 2 premiers étaient nettement meilleurs.

Comme je vous l'ai dis, il m'arrive de lire des romans policiers, surtout pendant les vacances, mais je n'aime pas les policiers violents, je préfère le style Patricia Wentworth et son style très british, Connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 21:40

Il faudra alors que j'esaie un des autres volumes lol!
Citation :
Comme je vous l'ai dis, il m'arrive de lire des romans policiers, surtout pendant les vacances, mais je n'aime pas les policiers violents, je préfère le style Patricia Wentworth et son style très british, Connaissez-vous ?
Même chose pour moi. Les livres sanguinolents ou brutaux ne me plaisent guère. Je me suis beaucoup penché ces dernieres années dans des policiers (effet Wilkie Collins sans doute !) : c'est facile à lire et bien agréable dans le metro !
J'ai lu "Miss Silver entre en scene" il y a 2 mois mais j'avoue avoir été assez déçue. Je m'attendais à mieux mais peut-être n'est-ce pas le meilleur volume. Je suis surtout fan de Anne Perry, notamment de la série des Monk (que je trouve très supérieure à la série des Monk)
---> Je crois que pour ne pas polluer ce forum Jane Austen, je vais ouvrir un nouveau topic pour en discuter STEPHANIE BARRON Jane Austen détective 673712
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 16:57

Je fais remonter le topic ! Je suis en train de lire un des romans de la série. Pour l'instant je me laisse emporter par ma lecture. Je posterai une critique plus longue plus tard.

Nelly8. Je crois que l'auteur s'amuse avec son lecteur. Elle ne veut pas réellement faire croire que le livre est un authentique manuscrit de Jane Austen. Les auteurs du XVIIIe siècle faisaient souvent des préfaces à leurs romans épistolaires pour faire croire que leurs écrits étaient d'authentiques lettres (Laclos, Montesquieu, Rousseau).
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Parigi o mia cara
Date d'inscription : 19/01/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:23

Je crois que Damien n'a pas tort : pour moi la préface est totalement ludique de la même manière que les auteurs de romans épistolaires se présentaient comme simple "éditeurs" de lettres en fait fictives.
Je n'en ai lu qu'un de cette série mais j'avais trouvé tout à fait digérable : le pastiche n'était pas totalement réussi (dans les passages qui sont destinés à faire sourire on sentait une volonté d'arriver à un résultat austenien un peu agaçant) mais c'était d'aussi bonne qualité que la moyenne des romans de ce type.
Je crois qu'on a aussi fait de Dickens un détective (avec, si je me souviens bien) madame Tussot en Watson ! Je me demande si l'auteur n'était pas français d'ailleurs. C'était plus court et moins détaillé que les Austen, mais finalement assez passe-partout. scratch
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 8:57

Bonjour,
J'avais posté un message sur Jane Austen et le révérend ailleurs dans le forum (erreur de petite nouvelle !) alors je me suis laissée guider ici.
J'en disais :
"C'est très agréable à lire, le style est classique et l'intrigue policière aussi. Jane effectue avec ses parents et une de ses soeurs un séjour au bord de la mer à Lyme je crois (cf persuasion). Son père et sa mère rappellent fortement M et Mme Bennet , et sa soeur Jane Bennet, ce second degré étant un des charmes de ce livre. De plus on retrouve des expressions de Pride and Prejudice (it is a truth universally acknowledged ...), des scènes de bal, des rencontres, des dialogues plutôt bien venus. L'auteur s'appuie aussi sur des passages du journal -ou des lettres - de Jane Austen pour introduire des situations et même des personnages que Jane Austen a réellement rencontrés.
De plus Jane mène l'enquête , et comme dans Nothanger Abbey on a notre lot de suspense, souterrains mystérieux, etc ..
Bref, je me suis bien amusée ..."
Bien sûr que l'auteur a inventé les péripéties de son livre, mais ce n'est pas si mal fait, et quant on a tout lu de Jane ... Quoique le sujet "livres inspirés par JA" m'ouvre des horizons !
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 15:20

ur l'instant, j'en ai lu quatre: Jane and the Unpleasantness at Scargrave Manor, Jane Austen et le Révérend, JA et les fantômes de Netley, JA et l'héritage du Comte.

Je lis rarement des séries policières, ou alors seulement quelques tomes par-ci par-là, mais là ça me plait bien.
Les intrigues sont assez bien ficelées (même si je me doutais de l'identité du coupable avant la fin, et que celle-ci est parfois un peu vite expédiée, notamment dans Les Fantômes de Netley) et les allusions aux romans de Jane Austen, à travers le texte ou les personnages, sont plutôt amusantes (même si je préférerais que la mère Austen fasse un peu moins Mrs Bennet.

J'ai hâte qu'on arrive à la période où ses romans commencent à être publiés et connus, par contre.

_________________
STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 15:42

Je n'ai pas encore lu cette série mais je suis persuadée qu'elle me plairait. J'ai lu quelques pages d'un des livres et l'écriture me plaît bien. J'avais acheté Jane Austen et le révérand en pensant qu'il s'agissait du premier, puisque c'est avec ce tome-là que les éditions du Masque ont commencé la publication. Mais comme c'est en fait le 2e livre, je me suis commandé Jane Austen à Scargrave Manor. Je devrais le recevoir bientôt. J'ai hâte, je me réserve ces lectures pour l'été sunny study
Revenir en haut Aller en bas
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 17:09

Je viens de commencer Jane et le reverend, et je reconnais que le style est tres sympa. les notes de bas de pages sont aussi interressante pour nous apprendre plus sur la vie de jane "dans tous les petits details".

J avoue ne pas aimer le fait de prendre les personnages existant deja pour en faire des sortes de FANFICTION car trop souvent le style est denaturée. (je suis deja tombée sur une fanfic vraiment trash de mon cher Darcy !!!!)
mais Parfois on a de bonnes surprises aussi, et les romans de stephanie barron en font partie.

je vous metterai un resume et un commentaire de ce roman des qu il sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/08/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: J'ai adoré   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 15:44

Moi j'ai adoré... je les ai tous... les 2 derniers m'ont un peu déçue, mais quand même c'est bien (à part la supercherie des prologues...).
L'arlequin est mon préféré, parce qu'il se passe à bath et que l'on apprend des choses sur le théâtre de l'époque.
Qui saurait dire sir Kotzebue existe vraiment....
serais-ce la pièce que l'on voit dans le superbe film avec Michèle Pfeiffer (je me rapelle plus le titre), celui qui commence par les loges d'opéra et où le héros tombe amoureux de la comtesse, ???
merci de vos lumières pour ce titre, vous devez forcément connaître cela dans l'auberge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 11:51

marie-pierre a écrit:

serais-ce la pièce que l'on voit dans le superbe film avec Michèle Pfeiffer (je me rapelle plus le titre), celui qui commence par les loges d'opéra et où le héros tombe amoureux de la comtesse, ???
merci de vos lumières pour ce titre, vous devez forcément connaître cela dans l'auberge !!!

Ce que tu dis me rappelle "le temps de l'innocence" adapté d'Edith Wharton par Martin Scorsese avec Michelle Pfeiffer, Daniel Day-Lewis et Winona Ryder


En ce qui concerne cette série, j'ai lu Jane Austen et le révérend cet été. Ne m'ayant pas bien renseigné je pensais qu'il s'agissait du premier de la série (en fait apparemment il s'agit du second tome de la série mais qui a été traduit le premier scratch De plus sur le 4ième de couverture de mon exemplaire figure le résumé du 1er tome, Jane Austen à Scargrave Manor, sur le coup j'ai pas tout compris lol! )
Ce que j'en pense : c'est sympa, ça change mais ce n'est pas le coup de foudre pour moi. Faire passer Jane Austen pour la miss Marple ou encore la Jessica Fletcher de son époque c'est un peu gros pour moi. Tout à l'air très bien documenté mais pour moi l'histoire passerait mieux si Stéphanie Barron avait choisi un autre personnage principal ( je suppose que le choix de Jane Austen n'est pas innocent). Bref j'ai eu un peu de mal avec ces aventures rocambolesques qu'elle essaye de faire passer pour des vérités. Le tout avait même à un certain moment des allures de Téléfilms à 2 balles du dimanche après midi sur M6 (Copyright Toxic). "La jeune fille qui a un coup de coeur pour le présumer contrebandier condamné à mort injustement pour le meutre de son rival" ça fait un peu trop Barbara Cartland à mon goût. Bref agréable lecture sans vraiment plus. A lire sur la plage entre 2 Mary Higgins Clark éventuellement. Enfin ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
marie-pierre
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/08/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Merci pour le titre   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 12:18

C'est bien le temps de l'innocence... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 21:08

J'ai lu les quatre premiers tomes de cette série, et je viens de m'en acheter 3 ou 4 autres en anglais, que je compte lire dans un avenir proche.
J'aime beaucoup ces policiers. Ils sont légers et arrivent aussi à amener leur part de romance qui nous rend l'intrigue à long terme plus intéressante.
J'aime beaucoup l'idée de l'auteur qui veut que Jane Austen, étant une fine observatrice, aurait fait une bonne détective. Je partage son opinion, bien que je sois heureuse qu'elle se soit consacrée à l'écriture à la place!
En tout cas, cette série policière est agréable et je ne l'ai pas trouvée "outrageante" ou inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:12

je viens de me rendre compte que j'ai oublié de poster mon avis sur le premier tome! affraid je l'ai fini il y a environ un mois!! Je n'ai vraiment pas de tête! STEPHANIE BARRON Jane Austen détective 751794


alors, j'ai trouvé ça pas mal! Sans plus en fait! Il y a de bonnes références à la vie de JA et aux livres qui sont très sympas, les descriptions sont assez bien faites... mais JA qui se fait séduire par un militaire sous un clair de lune ou qui crois voir un fantôme devant sa chambre... heu... bof! C'est certainement que Stéphanie Barron a voulu placer toutes les héroïnes dans le personnage de JA?? on reconnait bien Catherine Morland... mais après, je ne sais pas! scratch

quelques détails m'ont bien amusés quand même, des situations, et des répliques mais je m'attendais à mieux quand même.
Un détail m'a particulièrement plu, mais ce n'est du qu'à ma seule personne: un des personnages s'appelle Hortense (comme moi STEPHANIE BARRON Jane Austen détective 673712 ) et en plus c'est un personnage fun!! (que ceux qui ont lu le livre se souviennent de la française, tante de la jeune veuve...)

bref, j'ai les 7 tomes (ou 8?? scratch ) qui sont sortis (entre ceux que j'ai eu en cadeau, ceux que j'ai trouvé en occasion et ceux que j'ai acheté pour avoir toute le collection...) il ne me reste plus qu'à lire les autres mais je pense que je me réduirai à la lecture de ces livres en vacances... parce que sous un parasol je usi sure que ça pase très bien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Titine
Pauvre gouvernante
Titine


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2009

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:15

Je viens de découvrir Stéphanie Barron sur un blog, je ne savais pas que notre Jane était devenue détective!!! Je vois que les avis sont plutôt positifs dans l'ensemble. Est-ce aussi plaisant que les polars d'Anne Perry? Pour l'été ça peut être sympa... STEPHANIE BARRON Jane Austen détective 545529
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirsacultiver.unblog.fr
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:32

J'ai acheté le premier livre de la série (en anglais) car j'étais curieuse de découvrir notre Jane Austen vénérée en détective - surprenant.

L’écriture est bonne mais je n’ai pas été séduite par l’histoire. Si les premières pages d’un livre ne m’accrochent pas, je le repose sur ma table de chevet. Il y est toujours depuis 6 mois.

Dans le style Mr. & Ms. Darcy, détective, j’ai trouvé la série de Carrie Bebris bien meilleure et plus intéressante et originale dans l’approche.

Pourquoi, n’ai-je pas été prise par l’histoire ? Honnêtement, je ne saurais vous le dire, le style journal ? les personnages ?

@Titine : les polars d'Anne Perry sont d'un niveau bien supérieur (Thomas Pitt et Monk series) tant dans la trame et la phsychologie des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Knightley
Subtil compliment
Mrs Knightley


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Donwell Abbey
Date d'inscription : 20/06/2009

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 23:26

Citation :

@Titine : les polars d'Anne Perry sont d'un niveau bien supérieur (Thomas Pitt et Monk series) tant dans la trame et la psychologie des personnages.
Je suis tout à fait d'accord avec Rolidiffy, les Anne Perry sont nettement supérieurs, déjà par le simple fait qu'Anne Perry crée ses propres personnages, ce qui évite certaines lourdeurs que l'on trouve chez Stephanie Barron, due à son choix de narration.
Je n'ai lu pour l'instant que Jane and the Unpleasantness at Scargrave Manor. L'intrigue est bien menée mais j'ai trouvé la préface déplacée et les notes m'ont agacées, soit parce qu'elles apportaient des précisions qui auraient été mieux dans un glossaire à la fin, soit parce qu'elle venait enlever le plaisir qu'il y a à repérer les références dans le texte, un peu comme si par exemple, l'auteur n'était pas sûr que nous soyons capable de repérer dans le Vicomte Payne, Mr Darcy. le style est agréable mais on sent souvent trop les efforts faits pour que cela paraisse être du "Austen". En plus, j'aurais préféré une narration à la troisième personne.

Citation :
Il y a de bonnes références à la vie de JA et aux livres qui sont très sympas, les descriptions sont assez bien faites... mais JA qui se fait séduire par un militaire sous un clair de lune ou qui crois voir un fantôme devant sa chambre... heu... bof!

Le coup du fantôme m'a aussi agacé au début et comme la fin explique tout, ça m'a moins dérangé.

Dans la même lignée, je suis en train de lire le premier des Mr & Mrs Darcy mystery de Carrie Bebris. Les échanges entre Elizabeth et Mr Darcy sont sympas mais je trouve l'histoire trop abracadabrante et j'ai un peu de mal avec le fait qu'Elizabeth puisse preuve d'ouverture d'esprit relativement au paranormal... j'aurais plutôt imaginé ça de Marianne Dashwood.
Revenir en haut Aller en bas
http://happydriedfrogs.over-blog.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:55

Je viens de terminer " Jane Austen à Scargrave Manor " . J'avais le livre sur ma PAL depuis un petit moment déjà, acheté par curiosité en en entendant parler sur ce forum, comme de bien entendu Wink ! Puis en réfléchissant au sujet, je m'étais mis à avoir de mauvais à-prioris sur ce livre : quel intétêt , finalement, de faire jouer à Jane Austen le rôle de détective dans un roman ? Cela m'a gênée au début de ma lecture : je n'arrêtais pas de me dire que ce n'était pas la vraie Jane Austen qui agissait sous mes yeux, que tout ça était traficoté. Les nombreuses notes documentaires en bas de page m'agaçaient aussi, on aurait dit que ce roman devenait un catalogue de " choses d'époque " pour faire vrai.
Et puis, finalement, à ma grande surprise, je me suis laissée prendre par l'histoire, pas mal du tout, par l'atmosphère d'époque et, peu à peu, Jane Austen m'est apparue presque naturelle dans son rôle : avec son humour, sa finesse d'observation de la nature humaine, je n'étais plus irritée qu'on veuille me faire croire qu'elle aurait pu avoir des talents de détective. Oui, j'ai trouvé au final, que ce n'était pas mal fait, et je pense lire le volume suivant . Comme quoi, on a des fois de drôles de surprises au cours de ses lectures !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:37

Je relance ce topic car j'ai lu, coup sur coup, 2 livres de la série. J'ai commencé par "Jane Austen et l'Arlequin" que j'ai beaucoup aimé. Et donc, ça n'a pas fait un pli Laughing j'ai acheté toute la série ! Je viens de terminer "Jane Austen et le Révérend" et là, en revanche, j'ai été bien déçue : je n'ai pas aimé l'intrigue, ni le style (trop "appliqué malgré quelques bonnes touches d'humour) et à ma grande honte Embarassed Jane m'est apparue bien antipathique, prétentieuse, donneuse de leçons et condescendante envers les domestiques notamment.
Est ce que certaines d'entre vous ont perçu le personnage de Jane de la même façon dans ce livre et croyez-vous qu'elle ait une quelconque ressemblance dans sa personnalité avec notre chère Jane ?
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 1:00

J'ai plusieurs livres de Stephanie Barron dans ma pal... Embarassed ils attendent depuis longtemps, mais là je viens d'apprendre qu'un nouvel opus va sortir en septembre Jane and the Madness of Lord Byron: Being a Jane Austen Mystery Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:45

La rédactrice d'Austenprose a lu Jane and the Madness of Lord Byron et l'a beaucoup aimé. Vous trouverez ses commentaires par ici. Arrow

_________________
STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:42

Suite à vos commentaires en général bons, j'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé (j'ai étonné mon amie: moi, lire un roman "policier"). Je trouve que la personne de JA colle assez bien au personnage avec son sens de l'observation prononcé.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop essayer de retrouver JA dans le roman, comme cela a été dit précédement, je la vois mal se laisser séduire si facilement, croire aux revenants (je sais que les lectures montent parfois à la tête des lecteurs mais JA critiquait justement ce style de lecture-> donc qu'elle croive aux fantômes est suspect scratch ).

Dans tous les cas le second tome sera commandé chez mon libraire: c'est assez amusant à lire.

Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:16

J'ai beaucoup aimé le tome 1, Jane Austen à Scargrave Manor, et le tome 2 attend dans ma PAL !

Je vous mets quelques extraits de ce que j'avais écrit sur le tome 1 :

J’ai été à la fois enchantée par l’histoire et par le style. En ce qui concerne l’intrigue, il s’agit d’un whodunit classique – avec suspects restreints à un petit groupe de personnes soupçonnées tour à tour – un genre que j’affectionne particulièrement ! D’autant plus que le détective est ici incarné par l’un de mes auteurs favoris, qui est d’ailleurs tout à fait crédible dans ce rôle : on sait en effet que Jane Austen était une fine observatrice de la nature humaine et l’on n’a aucun mal à l’imaginer dans la peau d’un bon détective amateur.



Le style m’a également beaucoup plu et pour cause : on pourrait presque croire que c’est Jane Austen elle-même qui a écrit ce roman, et le postulat fictif selon lequel elle décrit les évènements de Scargrave Manor dans son journal intime est de ce fait absolument crédible. On retrouve en Jane l’ironie et la vivacité d’esprit qui font le charme de beaucoup de ses héroïnes, notamment Elizabeth Bennet, et de nombreux passages du récit rappellent des phrases de ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Contenu sponsorisé





STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Empty
MessageSujet: Re: STEPHANIE BARRON Jane Austen détective   STEPHANIE BARRON Jane Austen détective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STEPHANIE BARRON Jane Austen détective
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: