Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Truman Capote

Aller en bas 
+17
Juliette2a
serendipity
Selenh
nathy's
esperluette
misshoneychurch
petitefadette
lady Clare
Selena
Cachou
Miss Halcombe
clinchamps
Popila
lorelai59
Emjy
Lise Bennet
Nougatine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 12:56

J'ai continué à avancer dans l' œuvre complète de Truman Capote et je me régale. Breakfast at Tiffany's ne me paraît pas la meilleure, ni surtout la plus emblématique, de ses nouvelles / romans (il écrit des fictions courtes ça aussi c'est très agréable !). Je suis surtout captivée par les nouvelles inspirées par son enfance difficile en Alabama, toute très fortes. Et quand j'aurai fini ce bouquin... Eh bien je pense que je ne tarderai pas à le relire ! Il y a aussi des aspects documentaires sur Truman Capote dedans. Quelle personnalité ! Il faut que je relise la description que fait de lui Harper Lee dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je trouve le film (le biopic récent)

Pour ceux qui ont une liseuse et que ce livre (oeuvres complètes) intéresse je peux le leur transmettre bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:58

Après avoir vu le film Breakfast at Tiffany's que j'avais adoré en son temps (cf mon avatar lol! ) j'ai lu la nouvelle éponyme, bien moins romancée...
Je crois me souvenir que T. Capote n'était pas satisfait de cette adaptation qui ménageait la bien-pensance de l'époque ( le personnage d'Holly étant complètement édulcoré )
Par ailleurs je crois qu'il n'aimait pas Audrey Hepburn et aurait préféré Marilyn Monroe qui, effectivement, aurait mieux correspondu, de par sa propre histoire, au personnage du livre.

Sur les conseils d'un ami ayant été complètement captivé par De sang de froid je me suis aussi essayée à sa lecture.
Le vieil exemplaire, sorti des archives de la médiathèque, était dans un état tellement peu reluisant qu'il n'a peut-être pas contribué à me motiver et j'ai fini par laisser tomber ma lecture au bout de quelques pages.
Je me suis aussi essayée au film mais sans plus de succès...
Cela dit je ne doute pas que sa réputation de classique de l'investigation journalistique (et de classique tout court ) soit parfaitement justifiée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 16:44

Selenh a écrit:
J'ai continué à avancer dans l' œuvre complète de Truman Capote (...) Quelle personnalité ! Il faut que je relise la description que fait de lui Harper Lee dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je trouve le film (le biopic récent)

Je ne savais pas que Harper Lee parlait de Capote dans L'oiseau moqueur ... je l'ai lu pourtant il y a peu, il apparait sous  quel nom de personnage ?
Et sinon je ne me suis encore jamais intéressée à Capote, il faudrait que je me penche sur lui un jour  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 20:38

Il s'agit de Dill :
Harper Lee a écrit:
Dill était un curieux bonhomme aux cheveux blonds presque blancs moussant sur sa tête comme du duvet de canard. Il portait un short de lin bleu boutonné à sa chemise et, bien que plus jeune que lui d’un an, je le dépassais en taille. Pendant qu’il nous racontait son histoire, ses yeux bleus s’éclairaient puis s’assombrissaient tour à tour ; il partait de brusques éclats de rire joyeux et tirait de temps en temps sur un épi qu’il avait au milieu du front.

L'amitié d'une vie. Elle l'a beaucoup aidé, en particulier en assurant le contact avec les gens, à rassembler son matériel pour De sang froid.

Truman Capote - Page 2 Truman10

Truman Capote - Page 2 Hltc10

D'autres citations de Nelle Harper Lee :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 22:52

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de citer tous ces extraits, et pour les photos aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:14

Voilà, j'ai fini, et décidément j'apprécie énormément l'oeuvre de cet écrivain.

Petit Faucon à mon avis tu vas aimer. Si tu as une liseuse je peux te passer le bouquin. La proposition vaut pour tout le monde bien sûr... Et encore une fois si vous n'avez pas aimé Breakfast at Tiffany's ne jugez surtout pas l'œuvre de Capote là-dessus : déjà le film n'est pas le livre, et le thème n'en n'est qu'un parmi d'autres, et qui ne permet pas d'envisager la façon magique dont Capote fait vivre la nature par exemple. La Harpe d'herbes , que c'est beau ! L'enfance dans le Sud profond, c'est ce que j'aime par-dessus tout, et il y a bien deux ou trois romans (courts, toujours) là-dessus...

J'ai aussi acheté les films que l'on peut associer à cette lecture (De sang-froid et Capote), en un seul coffret : encore une excellente acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:49

Merci Selenh pour ton commentaire enthousiaste sur cet auteur (avec lequel j'avoue que je me sens de prime abord peu d'atomes crochus) ; je le note pour ses évocations de la nature, entre autres  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:48

J'ai découvert récemment La traversée de l'été, qui est ma seconde incursion auprès des mots de Truman Capote après la nouvelle Un souvenir de Noël qui m'avait laissé un bon souvenir. sunny

J'ai beaucoup aimé ce court roman dont le style est un régal dès le début. Truman Capote - Page 2 150390
Outre l'intrigue et la psychologie des personnages, intéressantes, bien développées et crédibles, la ville de New York est dépeinte comme si on y était. C'est une ville que je n'ai jamais visitée et pourtant, j'avais l'impression de l'arpenter avec les personnages.

L'énergie de l'histoire se rompt quelque peu à partir
Spoiler:
L'édition que j'ai récupérée est agrémentée d'une postface de l'avocat de l'écrivain qui explique les conditions dans lesquelles se sont passées ses dernières années et sa succession, jusqu'à la découverte par inadvertance de ce texte non publié et non retouché/retravaillé. Cela explique les quelques défauts de la fin de l'histoire, mais je reste néanmoins bluffée par les capacités littéraires de cet écrivain sur un brouillon! Shocked

J'aurais envie de lire un jour Breakfast at Tiffany's. Je note les retours dithyrambiques sur De sang froid. Autant je fais confiance à la plume de l'auteur, autant j'ai peur que le thème me déplaise (je ne suis pas amatrice des faits divers réels)... pale
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:23

Merci pour cette recommandation, Vavyala ! cheers Quel dommage que la fin soit moins travaillée, même si l'on comprend au vu des circonstances mentionnées dans la postface Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:44

Merci pour ton avis, Vavyala Smile Nos impressions sur ce livre sont similaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 16:35

Truman Capote - Page 2 64968 Dulcie
Ton avis d'il y a quelques mois sur le topic Que lisez vous en ce moment m'a motivé à le dépiler avant la fin de l'année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Truman Capote
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: