Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Alexander McCall Smith

Aller en bas 
+23
Nat2a
Rosalind
Elianor
esperluette
clinchamps
swan
genny
jennie
MissAcacia
toxicangel
cat47
rosetyler
Fauvette
lady Clare
whiterose
althea
Copetan
keisha
Cachou
Axoo
Miss Halcombe
majeanne
serendipity
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 21:02

Alexander Mc Call Smith est un écrivain écossais né en 1948 en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe).

De formation, il est expert en droit appliqué à la médecine et en bioéthique.

Il est l'auteur de plusieurs séries assez différentes les unes des autres.

(il a également écrit des livres pour enfants ...)

- La série "44 Scotland Street"
• 44 Scotland Street
• Espresso Tales
• Love Over Scotland
• The World According to Bertie
• The Unbearable Lightness of Scones
• The Importance of Being Seven


Dans la préface du premier ouvrage de la série, McCall Smith indique qu'il a souhaité transposer à Edimbourg, au début des années 2000, l'esprit des Chroniques de San Franciso d'Armistead Maupin ;

- Le cycle des "Enquêtes de Mma Ramotswe" (romans policiers dont l'action se situe au Botswana) qui compte 8 romans traduits en français à ce jour (le premier s'appelle "Mme Ramotswe détective") ;

- Le cycle "Isabel Dalhousie" (une série policière dont l'action se déroule à Edimbourg, 2 romans traduits en français dont le premier est "Le Club des Philosophes Amateurs").

- La serie Corduroy Mansions -voir en page 2


Voilà une présentation rapide, qui permettra, je l'espère, à celles qui m'ont devancée dans la lecture de "44 Scotland Street", de venir en parler prochainement Very Happy


Dernière édition par serendipity le Mer 6 Oct 2010 - 22:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 21:09

Bonsoir,

Je suis une fan des enquêtes de Mma Ramotswe. Ce sont des livres pleins de vie, de soleil, de chaleur humaine, de générosité, un vrai cocktail de bonne humeur à consommer sans modération. cheers

En revanche je n'ai pas aimé "le club des philosophes amateurs" que j'ai trouvé insipide.

Je ne connais pas la troisième série mais je vais m'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 21:26

Majeanne, j'ai feuilleté le premier opus de la série cet après-midi en bibliothèque et tu confirmes l'impression qui s'en est dégagée ...

Je note donc, dans un recoin de ma petite tête, de penser à en emprunter un la prochaine fois (pour le moment, je suis plongée dans 44 Scotland Street, qui est un livre assez agréable, bien que je n'ai jamais éclaté de rire en le lisant, j'ai dû esquisser un ou deux sourires Wink =
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 15:07

Moi aussi, j'aime beaucoup les enquêtes de Mma Ramotswe ; c 'est d'ailleurs toi, majeanne, qui en avait parlé dans le topic polar et qui m'avait donné envie de les lire , merci majeanne ! Alexander McCall Smith 567661 J'ai passé les 3 premiers tomes à mes parents qui ont bien aimé aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:54

J'ai dévoré avec plaisir 44 Scotland Street cet été et j'avoue avoir fait une rapide comparaison avec les fameuses Chroniques d'Armistead Maupin. Visiblement, j'avais visé juste. Wink

Je ne connais pas encore les autres cycles, mais j'aimerais déjà avancer dans l'histoire des occupants de cet immeubles. Combien y a-t-il de livres parus serendipity? Sais-tu si la lecture en anglais est accessible ou remplie d'argot? merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:35

Coucou Axoo Very Happy

Je lis 44 Scotland Street en VO actuellement et cela ne me paraît pas très difficile.

Pour autant, il est toujours difficile de conseiller quelqu'un dont on ne connait pas le niveau d'anglais Embarassed

En tout cas, pour répondre à ta question, je ne trouve pas ce livre rempli d'argot. La structure même du livre en rend, à mon avis, la lecture accessible (pour celles et ceux qui ne l'ont jamais feuilleté, je fais allusion aux chapitres très courts qui le composent).

Axoo, peux-tu nous en dire plus sur la comparaison que tu as pu en faire avec les Chroniques de SF ?

(au risque de surprendre, j'avoue avoir essayé cette série il y a une dizaine d'années et ne pas être entrée dedans ... car j'ai vu que cette série avait ses fans ici Embarassed )

Voici la liste des opus qui composent cette série (non encore traduits en français sauf erreur de ma part ...)

•Espresso Tales
• Love Over Scotland
• The World According to Bertie
• The Unbearable Lightness of Scones
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 12:13

Le format, les personnages qui se croisent etc.

Je suis passée chez mon libraire et j'ai découvert que le deuxième tome a été traduit : Edimbourg Express, dans les grandes collections 10/18. Le premier tome a été lui édité en format 10/18 de poche. J'espère qu'on aura d'autres amateurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:16

Merci pour l'info axoo, j'ai édité mon premier post en conséquences.
J'ai bien envie d'enchaîner avec le 2è .. mais j'ai une PAL bien fournie, qui ferait la grimace Rolling Eyes

J'aime bien le tandem Bertie (petit génie de 5 ans qui veut vivre comme tous les gamins de son âge) / rène (sa mère une snob bobo qui veut en faire une singe savant) et le regard ironique que l'auteur porte sur cette famille. Je m'ennuie un peu plus en compagnie de Bruce (le bellâtre) et de Pat (sa gentille coloc qui est amoureuse de lui).

Mais l'ensemble est plaisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 1:05

J'aime beaucoup cet auteur, que j'ai découvert suite à une chronique radio élogieuse qui comparait son 44, Scotland Street aux Chroniques de San Francisco de Maupin. J'ai donc découvert McCall Smith par ce roman. j'ai lu la série, puis j'ai entamé les Miss Dalhousie. Oh, que je les ai adorés ceux-là. Je me suis acheté les 4 et j'espère qu'il va y en avoir un 5ème. Miss Dalhousie est absolument merveilleuse.
PJ'ai eu plus de réticences à lire les séries des Mma Ramotswe, parce que je ne suis pas une grande fan des histoires qui se passent en Afrique (je préfère tout ce qui se passe en Asie). Pour finir, ayant récemment trouvé le premier dans ma librairie de seconde main préférée, j'ai pris cela comme un signe du destin, je m'y suis mise, et j'ai beaucoup aimé. Je continue donc la série.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:32

J'ai commandé le tome 1, je l'attends ! J'avais bien aimé une des enquêtes en Afrique, et surtout la façon dont McCall Smith nous me en empathie avec ses personnages. Alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:33

Un petit coucou aux amatrices des "Enquêtes de Mma Ramotswe", pour vous dire que la semaine dernière, dans ma chambre d'hôtel, j'avais la BBC (non je ne raconte pas ma vie Laughing ) et j'ai vu la bande-annonce d'une adaptation des romans de cette série.

Les téléfilms commencent cette semaine sur une des chaînes de la BBC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:13

Chouette ! J'espère que l'on pourra les voir un jour sur une chaîne française !
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:36

Si jamais, le premier épisode de la série commence tout à l'heure à 22h sur la BBC1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:48

TU vas le regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 15:02

Je viens de finir Edimbourg Express et j'ai encore mieux aimé que le précédent 44 Scotland street cheers
Edimbourg express est plus centré sur Bertie, sa salopette rose, ses parents et son psy, qui sont des personnages que j'aime beaucoup!
L'auteur s'en donne à coeur joie pour se moquer à travers le regard de Bertie des snobs, des parents qui ont des théories sur l'éducation completement déconnectées de la réalité sociale et veulent "fabriquer" un petit Mozart, des psys.. .. C'est très agréable à lire, très juste, très drole.

J'ai un peu peur d'aborder le 3ème (love over Scotland) en Anglais : il y a quand même pas mal de notes de traduction qui renvoient à des expressions typiquement écossaises: est ce que ces notes existent aussi en vo?
Mais vous m'avez convaincue de mettre sur ma Pal Les enquêtes de Mma Ratmotswe et celles d'Isabel Dalhousie!
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:05

j'ai lu récemment "44 Scotland street", que j'ai trouvé très divertissant, et que j'ai lu avec plaisir. J'ai beaucoup aimé, on s'attache aux personnages, et j'ai hate de lire la suite "Edimbourg express".

A la base ces romans sous publiées sous forme de feuilleton, et je trouve que c'est interessant, ca donne un certain rhytme.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:15

Je suis ravie de voir que cet auteur que je viens de découvrir a déjà sa chambre à l'Auberge...

C'est le titre de ce livre qui m'a interpellée en premier car il évoquait indubitablement pour moi le fameux "84 Charing Cross Road"... Ici pourtant il ne s'agit pas d'un roman épistolaire, mais pas non plus d'un roman de facture classique puisqu'il s'agit de chroniques. L'auteur reconnait lui même volontiers l'influence de Amistad Maupin avec lequel il s'est lié d'amitié lors d'un voyage en Californie. un concours de circonstances et d'autres rencontres déterminantes et divers encouragements ont rendu ce livre possible. Ces chroniques ont d'abord été publiées dans "The Scotsman", l'enthousiasme des lecteurs et leurs fréquents et stimulants échanges avec l'auteur l'ont aidé à la publication de cet ouvrage. Comme le précise l'auteur, la difficulté d'une telle écriture est que
Citation :
"l'auteur doit retenir l'attention du lecteur"
au quotidien et ne peut jamais
Citation :
"revenir en arrière pour opérer des modifications"
...Et, à mon humble avis, il y réussit très bien.

L'histoire, qui se passe à Edinburgh, met en scène toute une galerie de personnages qui vit au 44 Scotland street ou qui sont liées d'une façon ou d'une autre avec quelqu'un qui y vit. Le lecteur suit surtout le parcours de Pat, jeune femme de 20 ans, qui se présente elle-même comme étant "en deuxième année sabbatique", mais elle est bien sûr bien loin d'être inactive et oisive. Le lecteur pénètre pour la première fois au 44 Scotland Street en même temps qu'elle lorsqu'elle y loue une chambre en colocation. Elle rencontre Bruce, le beau gosse insupportable qui ne la laisse pas indifférente et à son grand désespoir, Domenica, femme d'expérience et pleine de joie de vivre, le petit Bertie, enfant trop doué et incompris...et aussi Matthew, patron de la galerie d'art "Something special" où Pat travaille et qui va se révéler beaucoup plus passionnante qu'il n'y parait... On se balade avec ravissement dans cet Edinburgh idéalisé et visiblement adoré de son auteur, un livre rafraichissant...
drunken



édit, la suite est sortie!!!!!!!!!!!!!!!! c'est "L'amour en kilt"!!!!!!!!! je viens de l'acheter!! cheers (bon, entre les deux, il y a "Edinburgh express", je viens de me rendre compte... rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:17

Je suis toujours dans Edimbourg Express et je suis contente car il est fait référence à Jane Austen...
Pat, l'héroïne est invitée chez un garçon et elle est contente car elle voit Jane Austen dans sa bibliothèque, elle se souvient que son colocataire croyait que Jane Austen était une actrice... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:43

J'apprécie beaucoup cet auteur, ça fait plaisir de voir qu'il a déjà une chambre ici Wink

Je l'ai découvert un peu par hasard en tombant sur Mma Ramotswe, détective à l'aéroport de Lisbonne... Depuis, j'ai acheté toutes les aventures de cette épatante enquêtrice bostwanaise et je viens de m'attaquer à la série 44, Scotland Street que j'aime beaucoup aussi ! J'ai lu les 2 premiers tomes en français et le 3ème en VO (c'est très compréhensible, même si j'ai dû rater quelques références écossaises). Mon personnage préféré est le petit Bertie, suivi de près par Domenica et Angus Lordie... j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures édimbourgeoises Very Happy

_________________
Alexander McCall Smith Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:27

J'ai attaqué la suite, L'amour en kilt.... study
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:12

Lady Clare, j'aimerais bien connaître ton avis sur L'amour en kilt. Pour ma part j'ai moins accroché (j'ai bien aimé mais je suis moins enthousiaste que pour Edimbourg Express) Bernie est un peu moins présent, est ce pour cela ? Par contre le voyage d'étude de Domenica est vraiment très très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:47

Oui bien sûr Althéa, je ne suis qu'au tout début et je regrette déjà beaucoup Bruce, il me faisait bien rire celui-là avec son caractère assez heu...particulier...Je repasse donc bientôt sur ce topic... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:05

J'ai tout récemment acheté 44 scotland street, je ne connaissais pas du tout l'auteur mais le résumé me plaisait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 9:36

J'ai beaucoup aimé ce troisième opus qu'est "L'amour en kilt", j'aime beaucoup la description de l'incompréhension Irène/Bertie/Dr Fairban...
C'est ce que je préfère chez cet auteur, c'est qu'il rentre dans la tête de tous ses personnages, même le chien Cyril et c'est très drôle...Par contre, du coup, j'ai regretté qu'on ne sache pas le cheminement de Pat et qui l'amène
Spoiler:
J'ai adoré le personnage de Lard, Big Lou, les tribulations de Domenica...
Vu qu'on ne connait toujours pas le secret de Pat et ce qui s'est passé en Australie, je m'attends à une suite...
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 13:58

Merci de m'avoir rappelé le chien Cyril, Lady Clare: je ris toute seule devant mon ordi Alexander McCall Smith 673712

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander McCall Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith)
» Alexander Kent: série "Richard Bolitho"
» DODIE SMITH
» Zadie Smith
» First Impressions de Debra White Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: