Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Juvenilia

Aller en bas 
+21
lilasviolet
Little.Laurence
margause
Atonement
Miss Maureen
Eleanor
Cachou
gentiane
Mr Damien Tilney
anne shirley
Lise Bennet
Alex
LizzyB
mimidd
misshoneychurch
Elinor
kary
Nettie
cat47
Camille Mc Avoy
JaneA
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JaneA
Manteau de Darcy
JaneA


Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 15:12

Je voudrais créer un petit topic sur ce roman car il me semble qu'il figure parmi les romans de Jane Austen et qu'il était édité chez 10/18 pendant un temps (il est épuisé à présent) et pourtant on en entend jamais parler... scratch

J'ai cru comprendre qu'il aurait été co-écrit avec Charlotte Brontë... Shocked

Je ne l'ai jamais lu mais peut-être certaines d'entre vous, si, ou bien avez-vous des infos dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 16:25

heu remettons les choses au clair... scratch
Les Juvenilia ne sont pas un roman, c'est plein de petits textes que Jane a écrit dans sa jeunesse... des pièces de théatre, des romans inachevés, un roman epistolaire comme "Lady Susan"...
et en tous cas je doute que Charlotte brontë ai écrit avec Jane Austen... je crois que c'est avec Elizabeth Gaskell qu'elle a travaillé, elles étaient amies tout au moins, mais pas avec Jane Austen!

j'avais commencé à lire Lady Susan et Love and Frendship... mais j'avais du rendre le livre à la bibliothéque...

Je crois aussi que L'histoire de L'Angleterre figure aussi aux rangs des Juvenilia...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 17:01

http://home.earthlink.net/~lfdean/austen/juvenilia/index.html
Comme l'a dit Camille, les Juvenilia sont un ensemble de petits textes que Jane Austen a écrits dans sa jeunesse pour sa famille, regroupés en trois volumes (une liste de ces oeuvres figure sur la page d'accueil du lien ci-dessus, comprend effectivement The History of England, mais pas Lady Susan, qui a été écrit plus tard). Ces pièces ont été écrites bien avant la naissance de Charlotte Brontë, qui, née en 1816, n'a pas pu connaître Jane Austen (morte en 1817).
Revenir en haut Aller en bas
JaneA
Manteau de Darcy
JaneA


Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 18:22

Merci Cat, merci Camille. Je crois que j'ai la réponse à ma question ! Embarassed

Ce qui m'a troublé aussi c'est que sur amazon j'ai vu un livre qui s'appelle "The Juvenilia of Jane Austen and Charlotte Bronte"...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0141880422/qid=1143306737/sr=1-3/ref=sr_1_8_3/403-5972869-8582819

Ca doit être un recueil de textes de jeunesse des deux romancières Juvenilia 50953

Allez-y, moquez-vous, je vous y autorise... Juvenilia 677480
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 18:30

Merci pour le lien.
Citation :
Ca doit être un recueil de textes de jeunesse des deux romancières.
C'est sûrement cela. Et pour les tomates, on préfère les garder pour de bonnes sauces! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JaneA
Manteau de Darcy
JaneA


Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 18:42

cat47 a écrit:

C'est sûrement cela. Et pour les tomates, on préfère les garder pour de bonnes sauces! Wink

Juvenilia 474727
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 21:53

Il est épuisé Shocked
C'est le premier livre de Jane Austen que je me suis achetée.
On peut voir que toute jeune elle montrait un grand talent pour l'écriture.
Dans l'édition de 10/18 on peut trouver les "Opinions" sur Mansfield Park et Emma où elle a interrogé sa famille et son entourage pour qu'ils donnent leur avis. C'est très intéressant.
On trouve aussi (toujours dans l'éditon 10/18) un plan de roman, des poèmes et des charades (mais ce sont des jeux de mots en anglais donc difficiles à trouver scratch ), des pièces de théâtre (très courtes), des romans épistolaires ou non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 16:59

Je viens de trouver ce recueil et j'ai sauté sur l'occasion!!! Il est tellement rare de le trouver!! Je suis contente d'avoir fait cette affaire! cheers

J'ai à peine commencé mais je sens que je vais me régaler! study
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:52

Je relance ce topic !!!

J'ai acheté "Juvenilia" il a quelques jours, je suis super contente de voir qu'ils l'ont réédité, voici la version que j'ai :

Juvenilia 97822610


En revanche, je ne sais pas si la traduction est la même que la version 10/18 car ils disent dans la préface qu'ils l'ont traduit directement des oeuvres originales (à moins que j'ai mal lu) ! En tout cas, j'ai vu que pour P&P dans cette collection, la traduction est exactement la même que 10/18 (même traducteur) !
J'ai commencé à le lire hier et je l'ai quasiment fini. Et vraiment j'ai été plus que surprise quand j'ai lu les différents récits, ça change vraiment des autres oeuvres de JA. J'ai beaucoup rit Laughing mais des fois l'histoire se finit d'une manière vraiment curieuse (comme dans "Emma et Edgar"), j'avoue être resté assez perplexe scratch !!!
Mais je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, car ç'est un réel plaisir, en plus maintenant qu'il a été réédité on peut le trouver à la fnac (dommage moi qui le voulait en 10/18 car j'ai toutes ses oeuvres dans cette collection)...
Est-ce que d'autres personnes on lu "Juvenilia" ???

J'ai aussi acheté "Lady Susan" pour pouvoir comparer avec Folio (la traduction n'est pas la même) :

Juvenilia 97822611
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:56

J'ai commencé à lire les Juvenilia moi aussi, mais j'avoue que je n'accroche pas du tout No . Ca m'endort, et je ne retrouve pas la légèreté et l'humour qui me plaît tant d'habitude chez Jane Austen. Je pense que je vais le mettre de côté et que je le reprendrais plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:42

je me demandais un truc, ne devrait on pas dire "les juvenilia" plutôt que de mettre le nom au singulier... j'avais lu un article où c'était au pluriel puisqu'en fait chaque récit de jeunesse était en fait un juvenilia... ce n'est pas à proprement parlé un vrai titre d'une seule oeuvre, mais juste un regroupement de ses "eraly writings"
bon peut être que je pinaille pour rien... mais j'ai des romans de jeunesse sous un tout autre titre moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:52

Heu ... j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, Camille scratch
Je ne sais pas si ca répond à ta question, mais de toute facon, en latin, "juvenilia" est un adjectif substantivé au neutre pluriel. Donc on ne peut pas dire "un" juvenilia. C'est soit un "juvenile", soit des "juvenilia"

_________________
Juvenilia Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 17:01

Je reprends
en fait dans l'article que je lisais, l'auteur disait toujours dans " les juvenilia de jane Austen", donc j'en ai déduis que chaque nouvelle ou courte pièce de théatre, où bien l'histoire de l'angleterre, étaient chaqun un juvenilia...
donc si on parle du livre en entier, il faudrait le mettre au pluriel...
mais après pour le latin moi je me souviens surtout de rosa rosa rosam...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 17:07

ok ... Bah en fait, Juvenilia est un pluriel (ca veut "des choses qui ont un rapport avec la jeunesse" donc ici = les ecrits de jeunesse de Jane Austen). Donc, que l'on dise "juvenilia" ou "les juvenilia", c'est kif kif. Mais c'est vrai que la deuxième expression fait plus français. On ne dit pas : "j'ai lu Fables de Jean de la Fontaine" mais bien "j'ai lu les Fables de J. de la Fontaine".
Et le singulier de "juvenilia", c'est "juvenile" Wink

_________________
Juvenilia Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 17:24

merci mimidd, tu as trouvé un super exemple!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
LizzyB
Ville du Nord...
LizzyB


Nombre de messages : 795
Age : 39
Localisation : Mclaren's pub
Date d'inscription : 21/03/2007

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 18:14

J'ai finit de le lire hier et j'ai vraiment accroché ce qui est rare car je n'aime pas trop les histoires qui ne se suivent pas, il y en a bien quelques unes où je ne suis pas rentrer dedans (comme Histoire d'Angleterre, me suis un peu perdue Rolling Eyes ) ou encore comme Elinor Edgar et Emma, mais Evelyn m'a fait hurler de rire et j'ai bien aimé Catherine ou la Charmille.

J'ai trouvé ce reccueil tout à fait charmant et agréable à lire (hum hum)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Pauvre gouvernante
Alex


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2008

Juvenilia Empty
MessageSujet: j'adore!!   Juvenilia Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:33

Je suis de ton avis c'est vraiment un livre agreable!!

Je ne l'ai toujours fini mais comme ce sont de cours recits, j'en lis un de temps en temps Rolling Eyes

Je les adore mais je n'ai pas de mot pour dire pourquoi...huum j'y reflechirais! C'est simple amusant plein d'humour, ca reflete son style d'ecriture, meme si je dirais qu'il est plus 'delicat' dans ses oeuvres connues!!
Ici les traits d'humour sont bien directs!!! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 16:15

Je viens de finir Juvenilia (ou les Juvenilia Wink).

A ma grande honte, j'ai mis plusieurs semaines à les lire.
J'accrochais mais comme je l'ai commencé ça juste après Persuasion, vers le milieu du livre (après Love & Friendship) j'ai dû me trouver en "overdose de Jane Austen"... Je lisais moins souvent, une histoire par ci par là.

Je l'ai terminé ce matin et j'ai bien aimé, c'est drôle et très parodique. Tout de même, je ne regrette pas que Jane Austen ait adouci son ironie et sa parodie, ses romans n'en sont que meilleurs tout en restant drôles Smile.

Pour Damien Tilney qui m'avait demandé ce que je pensais de Love and Friendship :
J'ai aimé cette histoire mais ni plus ni moins que les autres, c'est dans le même ton. La seule chose qui m'a déçue, c'est l'absurdité des retrouvailles en général dans le roman : par exemple, quand le grand-père retrouve d'un coup ses quatre petits-enfants (et j'ai au moins deux autres exemples du même genre).

Mes juvenilia préférés sont :
Frederick et Elfrida (Ah le pauvre sort de Charlotte ! Laughing)
Edgar et Emma, excellent.
Le Mystère (Mais quel était ce mystère ?)
et Catherine ou la Charmille qui ressemble aux 6 romans bien connus.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 16:27

Merci de tes commentaires Lise Bennet ! Avec "Lady Susan", les "Juvenilia" sont les seuls écrits de Jane Austen que je n'ai pas encore lu. Ce que tu dis me donne bien envie de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 16:31

Ravie d'avoir donné envie à quelqu'un de lire ce livre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 17:18

Lise Bennet a écrit:
Pour Damien Tilney qui m'avait demandé ce que je pensais de Love and Friendship :
J'ai aimé cette histoire mais ni plus ni moins que les autres, c'est dans le même ton. La seule chose qui m'a déçue, c'est l'absurdité des retrouvailles en général dans le roman : par exemple, quand le grand-père retrouve d'un coup ses quatre petits-enfants (et j'ai au moins deux autres exemples du même genre).

C'est fait exprès Lise Bennet Razz. Jane Austen se moque des scènes de retrouvailles des romans de son époque. Elles étaient souvent irréaliste. Dans L&F, Jane Austen accumule les retrouvailles dans une seule scène pour faire rire son lecteur. Diderot se moque aussi de ce genre de scène dans Jacques le Fataliste. Le héros a le plaisir de retrouvé un cheval qu'il aimait beaucoup.

Qu'a tu pensé de la scène des évanouissements ? Elle est superbe non ?

Je suis d'accord avec toi sur l'adoucissement de la parodie dans ses romans plus matures. Cela dit il ne faut pas perdre de vue que Jane Austen fait souvent des allusions à d'autres romans (et ce dans tous ses romans, pas seulement Northanger Abbey), et qu'elle se moque souvent des clichés romanesques de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 17:25

Oui, les retrouvailles c'est fait exprès mais ça ne m'a pas plu lol.
J'ai adoré les évanouissements, c'est parmi ce qui m'a fait le plus rire dans Love & Friendship ^^.

Jane Austen continue de parodier et d'ironiser dans tous ses romans jusqu'à la fin mais c'est plus subtile dans les œuvres majeures.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 17:30

@ Lise Bennet. Oui c'est sûr. Son style est devenu plus mature et plus fin. J'ai lu quelque part qu'elle continuait quand même à retravailler ses petits textes alors qu'elle avait déjà écrit PP, E, MP. C'est intéressant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 17:39

Le fait que Jane Austen ait continué à perfectionner ses textes montre qu'elle y tenait, que ce n'était pas des "brouillons".

Je crois qu'elle a gardé ses œuvres de jeunesse pour elle plus que pour le public. Les romans lui permettaient de gagner de l'argent et elle avait plaisir à les écrire mais c'est bien différent. Elle aimait beaucoup parodier mais quand c'est plus flagrant, on s'attache moins aux héroïnes et le public en général apprécie moins. Je pense que c'est pour ça qu'elle a adouci sa parodie Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:07

Lise Bennet a écrit:
Elle aimait beaucoup parodier mais quand c'est plus flagrant, on s'attache moins aux héroïnes et le public en général apprécie moins. Je pense que c'est pour ça qu'elle a adouci sa parodie Smile.

Je pense comme toi. On le voit bien dans L&F. Les personnages ne sont pas vraiment attachant, même si aime rire en suivant leurs aventures.

En fait je crois qu'elle lisait ses textes à sa famille. C'était un jeu entre elle et ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvenilia Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvenilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: