Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Stephen King (oui oui)

Aller en bas 
+50
esperluette
Darcy
Ju
Marganne
Zakath Nath
ludi33
PapiSido
Aislynn
Sherlockette
christelle
Elisha
Hana~Jane
serendipity
marie21
Cassandre
April
Hawkins
Atonement
Panda
Yseult
Kusanagi
katleen
Serenity
lady Clare
Nora26
Miss Chocolat
Alae
KittKat
keisha
Angealyn
ekaterin64
Rosalind
norav
Violette
Miss Piou Piou
Anne Elliot
Copetan
Séverine
Artemis
Judi
archi
Miss Halcombe
mimidd
Eirian
nathy's
clinchamps
Bonnie
Cachou
cat47
Pando_Kat
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:29

Parce que même dans une si jolie auberge, il doit bien y avoir une chambre au 3ème étage au fond du corridor de droite (celui qui est tout sombre) où les gens hésitent à entrer parce qu'on y entend parfois des bruits bizarres au plus noir de la nuit Stephen King (oui oui) 673712 ) Stephen King (oui oui) 627589

Et puis avec toutes ces questions sur lui dans les quizz, il faut bien s'y mettre, na ! tongue

Commençons par quelques adresses histoire d'en savoir un peu plus sur le monsieur (ce qui vous évitera la biographie faite par mes soins et dont le début pourrait être "Il était une fois le petit Stephen, qui naquit à Portland dans le Maine le 21 septembre 1947. Papa s'en va très tôt vers de nouveaux horizons, et maman doit travailler dur pour élever ses deux enfants...")

- un lien wiki
- un site en français
- son site officiel

Et une photo pour montrer qu'il ressemble à un être humain normal (avec juste un regard trèèèèèèèèèè trèèèèèèèèèèès myope Laughing

Stephen King (oui oui) 5e-ste10

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une autre adresse encore, où l'on peut retrouver ses chroniques dans Entertainment Weekly, "The pop of King" où il disserte aussi bien sur la littérature, le baseball, le cinéma, la musique ou le dernier épisode de Lost (il est fan cheers)

Et encore une (enfin deux) pour la route, un article de Télérama sur un de ses dernier projets en date

Mon histoire d'amour - n'ayons pas peur des mots - avec Stephen - je l'appelle Stephen oui - remonte à mes *environs 11 ans*, ce qui est un peu tôt je le reconnais, mais ça va, je n'ai pas été *trop* traumatisée.
Enfin comme j'ai commencé par Simetierre, Stephen King (oui oui) Gtmoi_10
Spoiler:

j'ai regardé notre chat de manière très prudente et circonspecte pendant quelques temps (parce qu'il y a un chat dans Simetierre qu'il vaut mieux observer de manière prudente et circonspecte)

Bref. J'ai ensuite lu la grande majorité de ses bouquins disponibles durant mon adolescence (grosse période King, Anne Rice et consorts), avant de m'en éloigner pour passer à autre chose que la littérature de genre (le pensais-je, en fait j'ai cédé peu de temps après à la fantasy, mais c'est une autre histoire).

J'ai un peu décroché au fil des années, ses derniers livres me tentant moins (j'en relisais quand même un vieux de temps en temps)

Je l'ai redécouvert il y a finalement assez peu de temps (l'année dernière?) quand je me suis enfin procuré son essai Ecriture Stephen King (oui oui) 10866110, et que je me suis enfin décidée à me mettre au cycle de La Tour Sombre Stephen King (oui oui) Vduc7c10 (j'avais toujours reculé, estimant que 10 ans entre chaque bouquin, ça faisait un peu long avant de savoir la fin Rolling Eyes mais il a nettement accéléré le mouvement à la fin des 90's (on en reparlera).

Pour quelqu'un qui a des préjugés sur le King, je conseillerai de lire Ecriture.
Comme son nom l'indique, c'est un essai sur... l'écriture. King, qui a été professeur, donne ses tuyaux à toi le jeune auteur débutant qui se demande si il y a une formule magique pour écrire (la réponse est oui : il faut bosser Razz ). Mais il parle aussi de son rapport à l'écriture, et nous offre une bonne dose d'autobiographie, comment il a commencé, comment il a failli tout fiche en l'air pour cause de drogue et d'alcool, comment il s'est remis de l'accident qui a failli le tuer en 99... Et il y a même de l'amour dedans, parce que le monsieur est marié depuis le début des années 70 avec la même femme, sans qui je crois bien qu'il ne serait plus là aujourd'hui (merci Tabitha donc).
C'est tout simplement passionnant, parce que son style l'est, très simple, très vivant, il s'adresse au lecteur comme à un vieil ami, un vieux complice, ce qui rend ce livre non seulement drôle et utile (après tout il y a de vrais bons conseils sur l'écriture) mais aussi très attachant.

Ce livre m'a d'ailleurs fait redécouvrir certains livres comme Shining Stephen King (oui oui) 51chv710, écrit au plus fort de sa dépendance à l'alcoolisme, et quand on sait ça, on ne regarde plus le personnage de Jack Torrance de la même manière, et le sujet du livre n'est plus vraiment une histoire d'hôtel hanté, mais plutôt comment la dépendance détruit petit à petit une personne, ou Misery Stephen King (oui oui) 52710, qui, comme La part des Ténèbres Stephen King (oui oui) Part_d10, sont des livres d'écrivains au sens le plus primaire du terme. En eux-mêmes ces livres sont parmis ses meilleurs, et replacés dans le contexte, prennent encore une dimension différente.

Autre livre à conseiller aux réfractaires Wink Anatomie de l'horreur, parue en 2 tomes chez nous Stephen King (oui oui) Anatom10 Stephen King (oui oui) Anatom11. Un livre indispensable pour qui s'interresse au genre du fantastique et, oui, de l'horreur.
Dans le premier volume, entre de petites tranches autobiographiques délicieuses à lire, King dissèque les archétypes de la littérature de genre (vampires, fantômes, ...), "l'affrontement de l'apollinien et du dyonisiaque" (je le place parce que c'est pas facile à mettre dans une conversation et que j'ai encore jamais trouvé l'occasion de le faire Razz ), avec les grands classiques que sont Dracula, Frankenstein et Jekyll & Hyde, puis s'interresse à la radio et au cinéma (le livre ayant été publié dans les années 80, ça ne va pas plus loin, mais c'est déjà impressionnant).

Dans le volume 2, il aborde la télévision, et la littérature contemporaine. J'ai découvert des tas de bouquins et d'auteurs grâce à ce livre, notemment Henry James (eh ouais ^^ ) et Shirley Jackson page en anglais because le wiki français est pathétique.

Soyons clair, je ne vais pas essayer de vous faire croire que TOUS ses romans sont des chefs d'oeuvre, c'est faux (quiconque a jamais lu Insomnie me comprendra Rolling Eyes). Non, la seule chose que je veux arriver à faire, c'est montrer que King n'est pas QUE un écrivain d'horreur.
C'est un écrivain tout court (et pour moi, j'ose le dire, un des meilleurs écrivains américains, et Bret Easton Ellis est d'accord avec moi alors Razz )

Allez je suis généreuse, encore 2 autres liens, vers le magazine Lire qui lui avait consacré sa couv' en 2006 : ici, et puis là

Bon, comme ce post d'introduction va finir par être très long Razz Je parlerai plus en détail de certains de ses livres au fil des post, et, si vous avez eu le courage de tout lire jusque là, j'aimerai beaucoup lire vos avis en attendant Wink

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975


Dernière édition par Pandora Black le Sam 13 Oct 2012 - 15:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:51

Merci beaucoup, Pando, comment ne pas être convaincue après un tel post. Tu viens plus ou moins de rajouter 3 ou 4 livres à ma pile virtuelle. affraid Je n'ai pas trop le temps maintenant mais je repasserai pour parler de Misery.

_________________
Stephen King (oui oui) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:11

J'aime bien Stephen King. J'ai commencé aussi ado, avec Minuit 2 (Les Langoliers , la première des deux nouvelles de ce livre, m'a marquée à tout jamais, ainsi que l'adaptation en téléfilm qui en a été faite d'ailleurs). J'ai enchaîné avec les classiques (Carrie, Running Man, etc.). Brume m'a fait flipper à mort! Je n'ai plus jamais regardé le brouillard de la même manière (en 10 ans!). Je trouve d'ailleurs que l'adaptation ciné qui vient d'en être faite est SU-PER-BE. Traumatisante aussi (quelle fin!).

Puis j'ai lâché un peu. Je l'ai "retrouvé" il y a quelque années avec Sac d'Os et je raccroche bien.

Par contre, j'ai eu le malheur d'essayer de le lire en anglais. Je m'étais acheté Lisey's story. Après 40 pages, je n'avais toujours rien compris. De plus, j'ai trouvé le style de ce livre déplorable. Les phrases étaient vraiment construites n'importe comment. Maintenant, je n'ose plus lire un autre de ses livres en anglais. Etait-ce spécifique à ce livre ou bien en est-il ainsi de tous ses livres en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:34

J'ai eu ma période Stephen King, bien avant de connaître Jane Austen !
Je me souviens très bien de Simetierre, de Carrie, La peau sur les os , Marche ou crève ( ça doit être Running man en Vo non ? )
Je connais aussi Shining et "ça" via les adaptations ... et j'ai peur des clowns depuis pale
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:32

Cat cheers j'espère même t'en faire rajouter plus que ça au fur et à mesure lol!

Bonnie : moi aussi les clowns depuis c'est mort pale
Indépendament du côté *horreur* des livres, ça est un de mes préférés, parce que j'aime beaucoup la manière qu'il a de parler de l'enfance.

Cachou : honte sur moi, 1) je n'ai pas vu l'adaptation de Brume alors qu'elle a l'air effectivement très bien faite et que cette nouvelle est un petit bijou , et 2) je n'ai encore jamais lu King en anglais Embarassed mais je pense m'y mettre pour La Tour Sombre, j'ai envie de lire avec directement ses mots à lui, vu qu'il a inventé pas mal de choses dans ce cycle.

Sinon je viens de me faire avoir, en regardant quelques pages de L'histoire de Lisey qui est sur ma pàl (en français par contre) pour voir si je notais ce que tu soulèves en VO, j'ai commencé le premier chapitre et je crois que je vais continuer, tant pis pour mes autres bouquins en route
Stephen King (oui oui) 673712

Je ne peux donc pas juger pour son écriture en anglais, mais sur les quelques pages que j'ai lu de Lisey pour l'instant, les constructions de phrases me semblent effectivement un peu particulières par moment, mais - je viens à peine de commencer donc je peux me tromper - je pense que c'est un effet voulu et ça tient à la nature du récit et au personnage de Lisey
scratch

Edit : une critique du livre du site de Mad Movies

En fouinant un peu à droite et à gauche sur le web, il semblerait que ce livre ait effectivement un style bien particulier (donc ses autres livres devraient être différents en VO)

Et j'ai commencé à regarder ce que j'indiquai dans mon premier message comme "un de ses derniers projets en date" avec le lien, il s'agit d'une websérie en 25 épisodes de 2 minutes, "N." qui sera ensuité édité dans un recueil de nouvelles à sortir... J'ai regardé 5 épisodes, ça le fait vraiment bien avec la musique bien stressante et les voix, j'ai l'impression que la suite va être flippante Razz

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 17:21

Tout d'abord, merci à toi, Pandora, pour cette belle présentation qui démontre que cet écrivain mérite tout à fait son grenier hanté dans notre auberge ! Stephen King (oui oui) 846997 Stephen King (oui oui) 846997 Quant à moi, j'avoue n'avoir lu que deux livres de King : Christine, qui ne m'a pas emballée, et "Dead zone" que j'ai trouvé plutôt bien, mais pour une fois j'aime mieux le film avec Christopher Walken. Bien sûr il y a les chefs d'œuvre du cinéma : "Shining", "Carrie", "Misery" et certainement bien d'autres. King est pour moi un peu comme Philip K Dick : une source parfaite de très bons films, sauf que Dick est mort dans la misère, mais ceci est une autre histoire. Je réessaierai parce que tu m'en donnes envie ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:08

Stephen King (oui oui) 474727 Clinchamps cheers

Je vais essayer de faire une présentation de ses écrits selon le style ( enfin selon qu'ils sont plus ou moins * affraid * lol! )

study

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:18

@ Bonnie: Runnong man et Marche ou crève sont deux romans différents, je les ai lus les deux, c'est d'ialleurs les seuls que j'ai lu de lui et j'avais adoré! cheers

Surtout marche ou Crève qui est un roman tout simplement époustouflant!! Shocked

par contre, en grande peureuse et déjà traumatisée par des téléfilms ridicules, jamais je pourrais lire ses bouquins qui font peur! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:20

Très chouette présentation Pandora ! Bravo ! Stephen King (oui oui) 846997

J'ai eu une grosse période Stephen King quand j'étais ado. Le premier que j'ai lu était Marche ou crève puis j'ai enchaîné direct avec Ca (que j'adore !) puis Shining (la grosse claque... j'en ai pas dormi pendant plusieurs jours !).

Mes préférés restent Le Fléau, Shining , Ca et Misery.

Concernant les adaptations à l'écran, King est malheureusement assez desservi je trouve, c'est dommage. Les meilleures, à mon sens, sont Misery, La ligne verte et Stand by me.

J'aime un peu moins ce qu'il a écrit dernièrement par contre... mais King reste un auteur majeur à découvrir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:45

Nathy's : je commencerai par présenter ceux qui ne sont pas affraid alors ^^

Eirian : à part la fin de la Tour Sombre, j'ai lu très peu de ses dernières publications... mais je pense que je vais me pencher sur certaines ^^ J'en suis à la page 79 de l'histoire de Lisey Razz maintenant et pour l'instant ça me plait bien. Je ne me sens pas encore totalement happée, mais je sens que ça ne va pas tarder, la tension monte Very Happy

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:08

Stephen King (oui oui) 50953 Je ne me souvenais plus que King avait aussi écrit La ligne verte. Bref, comme le dit Clinchamps, pour les adaptations de King au cinéma, il y a un filon à creuser.

Ce qui veut dire que j'ai lu en fait deux de ses romans, chaque fois motivée par l'adaptation cinématographique. Et j'ai pris chaque fois beaucoup de plaisir à cette lecture. OMG, ma pile virtuelle enfle à vue d'oeil! affraid

Vos posts m'ont par ailleurs rappelé que Ca, acheté il y a longtemps pour mon aîné à sa demande, avait fait ses délices. Je n'ai jamais pris le temps de comprendre pourquoi. A lire Mimidd, je crois que j'ai bien fait, j'ai tout de même envie de pouvoir encore aller au cirque, moi. Suspect

_________________
Stephen King (oui oui) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 23:00

@ Cat : Tu dois me confondre avec Bonnie, je n'ai jamais lu aucun roman de Stephen King, donc je serai bien en peine de poster un avis sur lol!

Par contre, j'ai vu plusieurs adaptations, qui m'ont laissé divers souvenirs.
Le fléau, avec Gary Sinise, m'a traumatisée (vi, il m'en faut peu Embarassed). J'ai bien aimé Fenêtre secrète (avec Johnny Depp), mais sans plus. Idem pour la série Dead Zone, adaptée librement de l'oeuvre de Stephen King. En revanche, j'ai adoré La ligne verte, et plus encore The Shawshank Redemption (Les évadés) qui est l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu Stephen King (oui oui) 41810 Stephen King (oui oui) 553975 cheers

_________________
Stephen King (oui oui) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 23:19

Merci Pandora pour le lien vers l'article de Mad Movie, ça m'a donné envie de redonner une chance à ce livre (mais en français cette fois!)


En fait, en y repensant, je pense que j'ai vu plus d'adaptation ciné de Stephen King que je n'ai lu de livres écrits par lui! Ca a été un des premiers films d'horreurs que j'ai vue toute gosse et qui m'a définitivement fait basculée dans la catégorie des amateurs du genre (tout en faisant démarrer ma période "Jonathan Brandis", une acteur qui est malheureusement mort jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:18

J'avoue que j'ai un peu de mal avec Stephen King ; l'un de mes fils est un " inconditionnel " et il essaie de me persuader de le lire ;il m'a même préparé une " mini-PAL " des romans qu'il pense que je pourrais apprécier. Smile Dans celle-ci, il y a" Misery ", mais je n'arrive pas à me décider à le commencer No
De lui, j'ai lu " La Ligne Verte ", " La Petite fille qui aimait Tom Gordon" ( celui que j'ai préféré )," Sac d'Os " ," Désolation ", " Dead Zone " et " Chantier "; Je n'ai jamais pu arriver au bout de " Ca " ( il me semble me rappeler qu'il y avait un incendie horrible, cela m'a stoppée net pale )
Mais ce qu'en dit Pandora est bien intéressant et je vais peut-être commencer " Misery" un de ces jours Neutral
(c'est pas trop horrible, comme récit ? )
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:30

Merci Pandora pour ce nouveau topic!! Peut être que si je l'étudis attentivement, je pourais répondre sans faute au porchain quizz littéraire... Razz

Pour ma part, je n'ai lu que Dead Zone que j'avais bien aimé, sinon j'ai Shining dans ma PàL depuis environ 8 ans... affraid No J'avoue que depuis que j'ai vu le film, j'angoisse à l'idée de la commencer... Rolling Eyes Je m'y mettrai certainement un jour!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:59

Je savais que "la ligne verte " était de King, mais j'ignorais pour "les évadés", "le fléau" et "fenêtre secrète"! Que ferai Hollywood sans King ??? lol!
Pour "Dead zone" la série a le défaut d'être ... une série, ce qui tue complètement le phénomène que vit le héros par l'accumulation de répétitions et de prémonitions de plus en plus abracadabrantes, alors que le film avec Christopher Walken( assez hallucinant, comme toujours) et Martin Sheen est vraiment pas mal du tout, je le recommande, il n'est pas effrayant au sens "horreur" mais très prenant, et les histoires de visions, ça m'a toujours branchée ! lol!
Edit : C'est de David Kronenberg, quand même, et inspiré de la vie d'un parapsychologue célèbre(?) Peter Hurkos.
Stephen King (oui oui) 18959210

Christopher Walken dans le rôle de John.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:36

D'abord merci tout le monde pour vos messages, vous m'avez aussi fait rajouter des livres à ma Pàl, parce qu'il y en a certains dont vous parlez que je n'ai pas lus lol!

Donc je fais la liste (en spoiler pour ne pas prendre trop de place) des King que je n'ai pas lus (et je m'aperçois qu'il y en a quand même un paquet) pour que vous ne vous étonniez pas si je n'en parle pas ^^
En gras ceux que j'ai l'intention de lire un jour, en italique ceux écrits sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Spoiler:

Alors sinon continuons, petite sélection made in moi de Stephen King sans monstres dans le placard, sans goules, fantômes et autres vampires. Du 100% êtres humains à l'intérieur ^^
Je ne dis pas qu'il n'y a pas cependant de moments pale à l'intérieur, mais c'est plus des histoires à suspens avec beaucoup de tension comme dans un thriller que des purs livres d'horreur.

- Différentes saisons

Citation :
Un innocent condamné à perpétuité cherche à s'évader (Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank) ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie (Un élève doué) ; des gamins partent à la recherche d'un cadavre (Le corps) ; un médecin raconte l'histoire d'une jeune femme célibataire et enceinte dans les années 30 (La méthode respiratoire)...
Rien de commun, en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d'âges et de milieu très différents, c'est la société américaine que dissèque SK, avec le soucis du détail et du mot juste, le sens de l'observation, du suspens et de l'humour noir qui le caractérise.

Les 3 premières nouvelles ont été adaptés au cinéma : Les evadés, de Frank Darabont, avec Tim Robbins et Morgan Freeman, Un élève doué, de Bryan Singer, avec Ian McKellen et Brad Renfro, Stand by me, de Rob Reiner, avec River Phoenix.

Mon gros coup de coeur c'est la première, une histoire vraiment magnifique et qui tient en haleine jusqu'au bout. 120 pages de bonheur ^^
La seconde est très dérangeante avec le phénomène de fascination/attraction/répulsion qui se crée entre les personnages. Très très forte, mais éprouvante.
J'ai assez peu de souvenirs de la troisième nouvelle shame on me, mais King a une manière de parler du monde de l'enfance que j'aime beaucoup, il faudrait donc que je la relise mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elle vaut la lecture Wink
La dernière est la plus courte, et pour clore ses saisons, quoi de mieux qu'un petit conte de Noël un peu macabre? ^^ Pas horrifique hein, juste une pointe de macabre à la fin Very Happy

- Misery

Citation :
Ténèbres, puis douleur et brume... Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie.
Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacré pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.
Et maintenant elle le séquestre. Lui ! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a crée le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmant dont il a besoin? Qu'il ressuscite Misery, tuée dans le dernier volume ! S'il refuse? Ou s'il n'y parvient pas? Elle le tuera...

Et encore un bouquin adapté en film, encore par Rob Reiner, avec James Caan, et Kathy Bates (qui a reçu à cette occasion l'oscar et le golden globe de la meilleure actrice pour ce rôle)

On a droit à un vrai huis-clos très stressant avec celui-là, et de grands moment de pale parce que la Annie, elle est vraiment vraiment givrée, et elle n'a pas peur d'employer les grands moyens quand elle veut quelque chose (re pale )
Encore une fois c'est un livre que j'ai lu il y a longtemps maintenant, mais j'ai toujours certaines scènes très présentes en tête.
Un très très bon King, qui prend une dimension supplémentaire également vu qu'il a été écrit dans une période assez spéciale où King n'était pas encore sorti de ses *soucis d'addictions* dirons-nous. Paul Sheldon doit continuer à écrire pour survivre et se battre contre ses démons, et c'est exactement ce que lui-même a fait.

- Dolores Claiborne

Citation :
A Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...
Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Véra Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.
Seule témoin et riche héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux.
Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité, une vérité terrifiante.

Et bing, encore une adaptation pour ce livre, par Taylor Hackford cette fois, avec à nouveau Kathy Bates, ainsi que Jennifer Jason Leigh, Jason Strathairn, John C. Reilly et Christopher Plummer.

Vous allez me dire que je me répète mais en même temps c'est fait exprès, je vous présente les meilleurs donc : ce livre est excellent ^^
Le tour de force de celui-ci, c'est que toute l'histoire est racontée à la première personne, par Dolores elle-même ; en fait on assiste à son interrogatoire par la police, comme si on était dans la même pièce en temps que spectateur, et devant nous se déroule l'histoire de la vie de Dolores Claiborne, tragique et malheureusement assez banale dans certains de ses aspects, une histoire touchante et très prenante, qui vous reste longtemps dans la tête après et si je puis me permettre un spoiler, ouf ça finit joliment Wink

Toujours dans les *no monsters sous le lit*, je peux rajouter Jessie et Cujo, mais personnellement je les aime moins, donc je ne les conseille pas pour commencer.

Une petite remarque sur les romans de SK, ce qui est sympa aussi, c'est toute la trame de fond qu'il se construit. D'un roman ou d'une nouvelle à l'autre, on croise régulièrement certains personnages secondaires, comme la famille Merrill, le shérif Bannerman et l'adjoint Clutterbuck, certains romans sont liés entre eux, comme par exemple Jessie et Dolores Claiborne, qui sont reliées par une éclipse, certains lieux aussi, comme Derry ou Castle Rock qui sont le théâtre de nombre de ses histoires...
Les plus grosses relations s'établissant avec l'univers de la Tour Sombre, où là c'est vraiment énorme ^^

Suite au prochain épisode Wink

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 16:18

Désolée de t'avoir confondue avec Bonnie, Mimidd. Embarassed

Miss Halcombe a écrit:
Mais ce qu'en dit Pandora est bien intéressant et je vais peut-être commencer " Misery" un de ces jours Neutral
(c'est pas trop horrible, comme récit ? )

Je crois que tu auras eu la réponse à ta question grâce au commentaire de Pandora Black. Ce n'est pas horrible au sens où tu vas y retrouver des scènes sanglantes mais c'est par contre super stressant. J'ai beaucoup aimé ce livre, sûrement parce qu'il parle d'un écrivain, du processus de création et de la rage de lire de certains lecteurs. lol!

Je n'ai pas lu Dolores Claiborne mais j'ai beaucoup aimé le film.

_________________
Stephen King (oui oui) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:02

J'ai eu une période également Stephen King...
J'ai lu: -Simetierre
-Misery (aussi flippant que l'adaptation)
-Sacs d'os (suspense à souhait)
-Shinning (plus que flippant)
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:13

Bon, suite aux quizz de plus en plus Kingesques *si si ça se dit*... je me lance à vous parler de la Tour Sombre...

LA grande oeuvre de Stephen King, son Seigneur des Anneaux à lui, sa grande fresque, c'est la saga de La Tour Sombre.

Inspirée pour le côté épique, justement du SDA, King est aussi parti d'un poème de Robert Browning, Le chevalier Roland s'en vint à la Tour Noire (en anglais ici. Troisième source d'inspiration : les westerns de Sergio Leone ^^

Son héros, Roland Deschain de Gilead, ressemble d'ailleurs beaucoup au grand Clint Wink I love you

Il existe un site très complet sur ce cycle, qui recense notamment toutes les correspondance entre les romans de la Tour Sombre et les autres romans de King, mais BEWARE, spoilers ^^
Je dis ça parce que, vilaine fille que je suis, j'avais voulu me renseigner un peu sur ce que je m'apprêtais à lire, avant de de commencer ma lecture la première fois.
Incapable de passer à côté, j'avais lu certains des résumés détaillés et, ma réaction sur le coup a un peu été * Stephen King (oui oui) 320883 * et je me suis dit ouh la la, ça à l'air vraiment bizarre et énorme quand même... Heureusement que je me suis mise à lire quand même les bouquins, parce que oui, dans un résumé, même détaillé, on peut se dire ouh la la, mais c'est n'importe quoi, mais à la lecture, tout s'enchaine de manière tellement naturelle que non, ce n'est pas n'importe quoi, c'est normal ^^
(pardon Stephen d'avoir un instant douté de toi Stephen King (oui oui) 553975 je ne le ferais plus et depuis je fais passer la bonne parole Stephen King (oui oui) 553975 )

Autre petite info, il est question d'une adaptation dans un futur possiblement proche, avec aux commandes... les gars de Lost (Abrams et Lindelof), Stephen King étant fan, et les créateurs de cette série le lui rendant bien Wink

Le Cycle se compose de 7 romans

- Le Pistolero / The Gunslinger
- Les trois cartes / The Drawing of the Three
- Terres perdues / The Wastelands
- Magie et Crystal / Wizard and Glass
- Les loups de La Calla / Wolves of the Calla
- Le Chant de Susannah / Song of Susannah
- La Tour Sombre / The Dark Tower

Les principaux héros

- Roland Deschain de Giléad, descendant D'Arthur L'Aîné, pistolero
- Eddie Dean
- Susannah Dean
- Jake Chambers
(et Ote)

Je ne peux pas en dire plus sans spoiler gravement, et ce serait vraiment dommage.

Parlons du premier tome, Le Pistolero.
Citation :
"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait..."
Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a "changé" et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux.
Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier?
Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

Ce premier tome est très court - 250 pages - et nous présente 3 personnages important pour la suite de l'histoire, Roland bien sûr, Jake, et le mystérieux Homme en noir, que l'on peut retrouver dans le Fléau par exemple, ou les yeux du dragon, sous le nom de Randall Flagg (mais il a un grand nombre de noms le monsieur)

C'est une mise en place, on sait encore peu de choses, mais si on se laisse prendre on est sur le point de rencontrer des personnages que l'on oubliera pas, et de faire un voyage *fantastic*

Personnellement je suis rentrée dedans dès la mythique première phrase "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait..."

Pour prouver un peu plus ma folie, je dois préciser que j'ai lu ce cycle pour la première fois l'année dernière, en commençant vers le mois de février je crois... je suis devenue dingue quand je me suis rendue compte que le 7 n'était pas sorti en poche - il a fallu que j'attende une ou deux semaines sa sortie... heureusement, je l'ai trouvé le lendemain du jour où j'avais finit le 6 à la bibliothèque... j'ai dévoré ses 900 pages en 3 jours, parce que j'ai essayé de prendre mon temps Stephen King (oui oui) 673712
Et j'ai recommencé la lecture complète à peine 2 mois plus tard lol!

Et c'est là_tout_de_suite_maintenant que me vient une idée peut-être folle - mais je ne me vexerai pas si ça ne vous interresse pas Razz - est ce que certaines personnes fréquentant ce topic - oui, vous - seraient tentées par une lecture de groupe du premier tome? Je ne dis pas de tout le cycle parce que 1, il faut accrocher, et 2, il y a 7 tomes donc le nombre de pages va croissant Razz , mais le premier, tout petit, 250 pages à peines, avec des parties commodément découpées... Razz

Bref, c'est une idée comme ça hein. Je serais déjà super contente si quelqu'un me dit qu'il se laisserait bien tenter par la lecture de ce cycle un jour ^^

Edit : il existe aussi une adaptation en BD, qui se focalise sur la jeunesse de Roland, je mettrais les références en éditant ou dans un autre post

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:24

Pando, tu peux sabler le champagne, je me laisserais bien tenter par la lecture de ce cycle un jour. ^^

Tu trouveras peut-être d'autres adeptes parmi celles et ceux qui ont envie d'améliorer leur score au quizz. lol!

Je ne suis pas contre une lecture de groupe pour le premier tome, mais je pense qu'elle serait à organiser en dehors de nos lectures de groupe normales parce que je suis presque sûre que jamais King ne passera le Danube de la sélection par auteur.

Et si cette lecture de groupe ne devait pas se faire, ce qui me ferait repousser pour un certain temps l'idée d'entamer cette série car la gestion de ma PAL me force à être raisonnable, je crois que j'ai tout de même trouvé une bonne idée d'achat pour Altarion une fois qu'il aura terminé les Terry Pratchett, je suis presque sûre que ce cycle devrait lui plaire.

_________________
Stephen King (oui oui) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:43

Wink Je pense aussi que dans un cadre *normal* j'ai aucune chance d'arriver à faire valider l'idée Razz
C'est pour ça que je proposais d'abord ici, histoire de voir si ceusse qui s'aventurent jusque là seraient tentés, et après proposer à un plus grand nombre de s'y joindre éventuellement.

Je vais ptêt rajouter un sondage à ce post histoire de voir si l'idée plait ou pas.

En tout cas je suis ravie que tu sois prête à te laisser tenter cheers

Edit : sondage en place, et j'ai voté, comme ça je peux admirer mon 100% oui lol!

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 18:02

J'ai aussi voté "oui" comme ça il y a toujours 100% de oui mais avec deux votes Wink

Je crois qu'une lecture de groupe sur King serait une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 18:06

Idem qu'Archi! Very Happy

_________________
Stephen King (oui oui) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 18:22

Les filles je vous nem :doddy:

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Stephen King (oui oui) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Stephen King (oui oui) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King (oui oui) Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King (oui oui)
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephen Chbosky
» Stephen Frears
» Stephen Campbell Moore
» Glorious 39, de Stephen Poliakoff
» Stephen Clarke (A year in the merde...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: