Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nicolas Nickleby

Aller en bas 
+18
Tatiana
Darcy
majeanne
Serpencia
hinddine
Lily of Northanger
Branwen
manue
cecilou41
Séverine
clinchamps
Isil
Anna
kary
Copetan
Scarlett Unnie
Clelie
mimidd
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Branwen
Coléoptère d'Afrique
Branwen


Nombre de messages : 299
Age : 58
Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse
Date d'inscription : 12/01/2010

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:14

J'avais commencé le livre mais j'ai abandonné au moment de son passage dans le théâtre amateur, que je trouvais vraiment trop trop ennuyeux. En plus le bouquin était un poche d'occasion qui sentait mauvais pale , écrit tout petit. Ca peut paraître anecdotique mais un livre qui sent le moisi, heuuuu... j'ai du mal.

J'ai beaucoup aimé la partie sur le pensionnat par contre.
Revenir en haut Aller en bas
hinddine
Préceptrice
hinddine


Nombre de messages : 34
Localisation : perdue dans les Alpes
Date d'inscription : 18/08/2010

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:46

bonjour,

j'ai vu l'adaptation cinématographique et j'avoue qu'elle est très réussie!
avec un casting aussi important, il y avait intérêt!
une très belle et triste histoire
et je salue tout particulièrement la prestation de jamie bell, qui pour moi restera billy elliot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echanblard.org
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:56

Pas lu le livre mais je pense le faire. Pour l'instant, je suis en train de regarder la mini series de BBC avec James D'Arcy et j'aime beaucoup! Je n'ai pas vu l'adaptation ciné et je ne pense pas que je la regarderais mais en tout cas, le livre m’intéresse beaucoup, malgré le fait que vos commentaires m'ont un peu refroidie je dois l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:22

Nicolas Nickleby.
Encore un pavé de Dickens mais qui se lit très facilement.
A travers la famille Nickleby et tous les satellites qui gravitent autour, Dickens nous donne encore une fois une peinture
de la société victorienne, policée en apparence mais cruelle et hostile pour les pauvres et les démunis qui deviennent
facilement la proie d'êtres sans scrupules et avides de s'enrichir à n'importe quel prix au risque d'y perdre l'essentiel.

La famille Nickleby qui se retrouve sans ressources à la mort du père, se rend à Londres pour demander assistance
à l'oncle Ralph, un vieil usurier avare, avide et sans coeur.

Madame Nickleby, une femme et une mère savoureusement ridicule mais tendrement aimée de ses enfants, Nicolas
et Catherine (dont j'ai admiré la patience).

Nicolas, un jeune homme naïf, frais débarqué de sa campagne, le coeur pur et épris de justice, loyal et homme d'honneur
qui acceptera, pour venir en aide aux siens, de travailler dans l'horrible école de la hideuse famille Squeers où les élèves
sont affreusement maltraités et où il se liera d'amitié avec Smike, le pauvre souffre douleur des Squeers.
Ses pas le mèneront ensuite dans une troupe de théâtre puis chez les frères Cheeryble qui le sauveront de la misère.

Catherine, une belle jeune fille honnête, courageuse et aimante qui travaillera dans un atelier de couture et comme dame
de compagnie pour subvenir aux besoins de la famille.

Dickens nous donne, à travers les tribulations de cette famille, une peinture colorée de la société de l'époque.
Ecole sordide, travail exténuant et mal payé, logements insalubres, pouvoir de l'argent et des puissants mais aussi,
heureusement, tout un monde de personnages haut en couleur dont Dickens se plaît à donner une peinture physique
et morale pleine d'humour, de facétie, de tendresse et de générosité.

Un vrai bonheur de lecture. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:36

Mmmmmh, il faut que je le lise, une autre membre du forum m'avait absolument conseillée l'adaptation (pas la plus récente mais celle d'avant).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:45


Tes impressions si positives me donnent très envie lire ce roman moins connu, majeanne, (Nicolas Nickleby - Page 2 567661) surtout quand je lis ça :

majeanne a écrit:
Dickens nous donne, à travers les tribulations de cette famille, une peinture colorée de la société de l'époque.
Ecole sordide, travail exténuant et mal payé, logements insalubres, pouvoir de l'argent et des puissants mais aussi,
heureusement, tout un monde de personnages haut en couleur dont Dickens se plaît à donner une peinture physique
et morale pleine d'humour, de facétie, de tendresse et de générosité.

Tous les ingrédients que j'aime chez Dickens cheers . Je ne vais pas investir tout de suite car j'ai plusieurs romans dickensiens sous le coude, mais j'espère bien m'y plonger un jour.

_________________
Nicolas Nickleby - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:28

J'ai regardé le film de 1947 THE LIFE AND ADVENTURES OF NICHOLAS NICKELBY qui est très plaisant mais qui je pense, comme la plupart des adaptations de l'époque, tronque beaucoup de passages puis, à titre comparatif (oui, je m'amuse beaucoup Laughing ) l'adaptation de 2001 avec James d'Arcy. En fait, je reste avec beaucoup de questions, comment cela se fait-il que les parents ne se soucient pas du sort de leurs enfants qui sont aux mains de la famille Squeers? Mrs Nickelby est-elle aussi naîve et égoïste? comment (et avec les détails) Smike en est-il arrivé là et comment son père a-t-il été autant trompé? Bref, le livre m'appelle. Rolling Eyes


Dernière édition par Darcy le Lun 17 Déc 2012 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:45

Darcy a écrit:
l'adaptation de 2001 avec James d'Arcy.

Je n'ai pas réussi à trouver le DVD, même pas en version uniquement anglaise (je suppose qu'il n'y a pas de version française) pourtant elle me tente plus que celle que j'ai achetée récemment (de 2002)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:53

Effectivement sur Amazon.co.uk il est trouvable, mais très très cher, il n'a pas dû être réédité depuis plusieurs années je suppose scratch Shocked (ça vaut un peu plus le coup sur Amazon.com, le prix est en dollar lol! )

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Nicolas Nickleby - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Nicolas Nickleby - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:56

Je l'ai vu grâce à (...) mais sans sous-titres. Wink

Edité par cat47 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:11

ça y est j'ai fini (enfin) de lire Nicholas Nickleby...

Ouff ! C'est long ! Mais j'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié, d'amour et de famille.
Malgré tout, il y a de grosses grosses longueurs...
Je ne vois pas trop l'intérêt par exemple de l'oncle Lillywick... A moins que j'aie zappé quelque chose, il n'apporte rien de vraiment important à l'histoire.
De même l'amoureux fou de Mrs Nickleby... *
Mais à part ça, rien à redire... Mais c'est mon premier Dickens...

J'ai donc ensuite regardé l'adaptation de 2001 avec James D'Arcy Nicolas Nickleby - Page 2 41810 Nicolas Nickleby - Page 2 41810 Nicolas Nickleby - Page 2 41810 puis celle de 2002 avec Charlie Hunnam.

Donc mon casting idéal serait :
Nicholas : James D'Arcy (pas possible de voir quelqu'un d'autre dans ce rôle. Il a tout du personnage - y compris les jambes droites lol! , il a la douceur alliée à la force - j'adore le passage où il plie la feuille de papier, même si ce n'est pas dans le roman,- il le courage et la fragilité... Bref ... drunken )
Smike : Lee Ingleby ou Jamie Bell (ils sont parfaits tous les deux)
Catherine : Sophia Myles
Madeline : Anne Hattaway
Ralph : Christopher Plummer (je trouve Charles Dance pas assez nuancé, trop évidemment méchant)
Newman Noggs : Tom Courtenay (même si l'autre est excellent, je le trouve trop "cradouille" pas assez gentleman... Et puis j'adore Tom Courtenay)
La famille Squeers : Sans hésiter celle de la version cinéma 2002, les autres sont vraiment trop caricaturaux, gros, dégoulinants, répugnants... D'ailleurs, Fanny n'est absolument pas décrite comme ça dans le roman.
Brodie : L'un ou l'autre
Tilda : celle de 2001 malgré ses sourcils épilés
Hawk : Sans hésiter Dominic West (j'aime beaucoup Andrew Fox, mais il me semble trop vieux pour le personnage, Dominic West a ce côté séducteur dépravé qui convient et si ma mémoire est bonne il n"est pas censé avoir 60 ans).
Le père de Madeline : Celui de 2001, plus nuancé.
La troupe de théâtre : Celle de 2001 (déjà très caricaturale - comme dans le roman- mais celle de 2002 tourne carrément au ridicule).
Les frères Cheeryble : sans hésiter ceux de 2001
Franck Cheeryble : JJ évidemment ! (mais ça c'est tout personnel et subjectif !) drunken

Du côté réalisation, je reconnais que les images de 2002 sont magnifiques, la musique aussi. Par contre, je reproche dans celle de 2001 un excès de noirceur, de poussière et de toiles d'araignées, mais c'est finalement peut-être plus conforme au roman (tout du moins au ressenti que j'en ai eu)

Au niveau de l'intrigue, 2002 me déçoit par ses raccourcis. On voit à peine les sentiments évoluer entre Smike et Nicholas. De grands pans du roman sont sabrés et en particulier une bonne partie de la fin (le vieux lord décrépit, où est-il ?) Il est normal qu'on en fasse moins en 2h07 qu'en 3h mais c'est frustrant.

Et puis, franchement, ils ont eu une promo chez L'Orékopf ou Garnéal !!!!! Tout le monde semble avoir eu droit à coloration ou décoloration ! C'est quoi ce blond presque platine pour Nicholas !!!??, ça lui donne l'air niais !

Bref, après réflexion, je vote pour la version 2001 (je sais qu'il n'y a pas de vote, mais je fais mon vote lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 21:52

Je viens de finir ma lecture de ce roman et j'ai beaucoup aimé Very Happy
Même s'il ne fera pas partie de mes Dickens préférés, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré en effet quelques longueurs...
Le dénouement est un peu trop rapide et prévisible, et les personnages un peu manichéens mais c'est agréable à lire et toujours aussi bien écrit Smile
Je le conseille aux fans du grand Charles en tout cas, on passe un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 0:05

J'ai un bon souvenir de ce roman,particulièrement de la partie où Dickens attaque avec virulence les "écoles" et leur régime de bagne ... J'aime le côté pamphlétaire que l'écriture de Dickens peut prendre par moment !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 9:48

Oui moi aussi j'aime beaucoup son côté engagé!

J'ai posté rapidement hier soir, je vais essayer de développer un peu.
La panoplie importante de personnages est assez compliquée à suivre par moments, surtout que les noms se ressemblent pour certains.
Certains passages ne servent pas à grand chose et semblent vraiment être là pour combler (ce doit être l'inconvénient de la publication en feuilleton)
Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Nicholas (que je n'ai pas trouvé terne, il n'est peut-être pas très développé ou trop vertueux mais je l'ai apprécié Smile ). Sa soeur également, même si peu développée.
J'ai adoré Mrs Nickleby, ses discussions (ou plutôt monologues Wink ) sont jouissifs!
Le méchant est vraiment trop méchant, c'est très manichéen par moments.
J'ai beaucoup aimé les deux frères aussi (même si eux ils sont trop gentils, c'est difficilement crédible Razz)

Ce roman est aussi un bijou d'humour, comme j'aime chez Dickens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 12:07

Ju a écrit:
Oui moi aussi j'aime beaucoup son côté engagé!


J'ai adoré Mrs Nickleby, ses discussions (ou plutôt monologues Wink) sont jouissifs!
Le méchant est vraiment trop méchant, c'est très manichéen par moments.
J'ai beaucoup aimé les deux frères aussi (même si eux ils sont trop gentils, c'est difficilement crédible Razz)

Ce roman est aussi un bijou d'humour, comme j'aime chez Dickens Very Happy

Toutafé !!!  cheers cheers Nicolas Nickleby - Page 2 64968 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 13:14


Ju a écrit:
Ce roman est aussi un bijou d'humour, comme j'aime chez Dickens Very Happy

Il ne m'en faut pas plus pour être tentée, car j'apprécie aussi énormément l'humour de Dickens  I love you . Hop, je mets ce roman sur ma liste d'idées de lecture  Smile (à moins qu'il n'y soit déjà, ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil).

_________________
Nicolas Nickleby - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:43

Merci pour ton avis, Ju !!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Nickleby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Nickleby   Nicolas Nickleby - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Nickleby
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nick Nickleby (BBC 2012)
» Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
» Nicolas d'Estienne d'Orves.
» Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: