Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Classiques littéraires en BD

Aller en bas 
+7
archi
Copetan
Little bird
Emjy
Tizzie
misshoneychurch
Mr Damien Tilney
11 participants
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:14

J'ouvre un topic pour parler des BD qui adaptent des classiques de la littérature. J'ai découvert il n'y a pas longtemps une excellente collection chez les éditions delcourt : Ex-Libris.

Cette nouvelle collection fait découvrir les grands classiques par le biais de la BD. Le site propose en plus des projets pédagogiques pour travailler des classes de collégiens ou de lycéens (je sais que ça n'intéresse pas que moi Smile ).

Je vous fais une petite liste par pays. C'est une nouvelle collection. Attention tous les tomes ne sont pas toujours tous publiés.

Littérature française :
- Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (excellent).
- Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
- Le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier.
- Tartuffe de Molière (excellente BD !).
- Candide de Voltaire (en préparation).
- Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.

Littérature anglais Very Happy :
- Robinson Crusoë de Defoe.
- Oliver Twist de Dickens.
- Frankenstein de Mary Shelley.
- Le Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde (excellent !).
- L'Île au trésor de Stevenson.

Littérature américaine :
- Tom Sawyer de Mark Twain.
- Le Double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Allan Poe.

Littérature allemande :
- Dans la colonie pénitentiaire de Kafka.

Les textes fondateurs (collection très intéressante mais je n’ai rien lu encore) :
- La Bible (en préparation).
- Au bord de l’eau
- Beowulf
- Le Dieu singe
- Les contes du boudoir hanté.

Comme vous le devinez peut-être il y a des textes fondateurs asiatiques. Ils m’ont l’air vraiment pas mal.

Après cette longue liste, je vous livre mes impressions. J’ai en ma possession Dorian Gray en un tome que j’ai absolument adoré. Je vous le conseille vraiment. Les dessins sont très intéressants (ils font référence aux préraphaélites). Les Trois Mousquetaires dont je n’ai que le premier tome est également une réussite. Je vous conseille également Tartuffe. C’est le texte intégral de Molière ! Une idée géniale à mon avis.

Il ne me reste plus qu’à vous conseiller tout simplement d’aller sur le site de Delcourt. Pour chaque BD vous pouvez trouver des planches et ainsi vous faire votre propre opinion. Arrow

Je n'ai trop le temps de poster des planches mais certaines sur le site sont très belles. C'est une collection très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:53

Ce sont des ouvrages épais ? Les dialogues sont respectés ? J'avoue que certains textes me tenteraient bien sous ce format Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:04

Les albums font une cinquantaine de pages. Certains titres sont en plusieurs tomes. Les Trois Mousquetaires et Oliver Twist par exemple dépasseront sûrement les 5 tomes. Frankestein est en trois tomes. D'autres en revanche sont en un seul tome (Le Portrait de Dorian Gray ou Le Dernier jour d'un condamné).

Quels titres t'intéressent Misshoneychurch ?

Christelle a proposé des planches pour Jane Eyre dans cette collection (elle a ouvert un topic) mais elle ne nous en parle plus. Je ne sais pas où en est le projet. J'ai entendu dire aussi qu'un Marivaux se préparait.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:14

Shelley, Wilde, Twain et Kafka me tentent particulièrement, même si je pense lire d'abord les romans. Les trois mousquetaires me dit bien aussi, ne serait-ce que pour me rappeler l'histoire que j'ai complètement oubliée.

En fait, ce sont surtout les textes fondateurs que je trouve judicieux d'adapter, parce que personnellement ils me rebutent par principe. Je sais qu'un film a été tiré de Beowulf l'année dernière, et j'avais décidé de ne pas y aller après avoir appris qu'il était étudié dans je ne sais plus quel cours qui avait l'air ennuyeux à en périr. Pourtant, je sais que ce ne sont que des préjugés, et je suis curieuse de savoir en quoi ces textes sont considérés comme si importants.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:19

Je te conseille Dorian Gray alors. Il est vraiment bien, puis il est édité en un tome. Je n'aime pas trop les dessins de Frankestein alors je ne l'ai pas encore pris.

J'ai oublié de répondre à une de tes questions. Je ne crois pas que les textes soient ceux des romans. Je n'ai pas fait attention. Il me semble qu'il y a des phrases de Dumas dans les Trois Mousquetaires. Pour Tartuffe c'est le texte en intégralité de Molière. C'est d'ailleurs que je trouve intéressant.

C'est vrai que les textes fondateurs en BD c'est une bonne idée. Pour ces textes te rebutent ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:52

Je ne sais pas, pour moi un texte fondateur c'est forcément super compliqué et ennuyeux. Un de mes profs nous avait conseillé de lire Fénélon parce qu'il le considère comme indispensable pour comprendre le XVIIIe siècle français, mais je n'ai jamais eu le courage de l'ouvrir après l'avoir acheté.
Le format BD peut permettre de l'alléger, et proposer une certaine compréhension du texte en insistant sur les points importants. Du coup, je pense que ça peut conduire à aller lire le texte dans son intégralité par la suite, histoire de creuser quand même un peu plus une fois qu'on a les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:03

C'est tout à fait ce que chercher le créateur de cette collection Very Happy. Je partage un peu ton avis. Disons que les textes fondateurs ont souvent plusieurs siècles et sont plus difficiles d'accès pour nous. Je suis curieux de voir ce que peut donner l'Ancien Testament en BD.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:21

Il y a déjà des tas de BD sur la Bible Razz mais bon, s'ils veulent tout mettre il va leur en falloir quelques tomes Classiques littéraires en BD 55950! Pour Beowulf, la forme BD le rend surement beaucoup plus attractif que l'original (même traduit du Vieil Anglais Rolling Eyes...).

En revanche j'aimerais bien voir les adaptations de Frankenstein, Robinson Crusoë, Le Portrait de Dorian Grey et d'autres que j'ai lus; mais je trouve ça tellement cher et vite lu les BD que ça me retient généralement No. Quand on a de la chance on en trouve en bibliothèque, si au moins on sait qu'ils existent on sait par où chercher Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:29

@ Tizzie. Je ne pense pas que toute la Bible sera adaptée dans la collection Delcourt. Peut-être seulement des scènes importantes de l'Ancien Testament ?

C'est vrai que ces BD sont vites lues mais elles sont très belles alors l'avantage c'est qu'on peut les relire avec le même plaisir. En tout cas si on peut les trouver en bibli, c'est une bonne idée aussi (mes phrases riment Very Happy).


Dernière édition par Mr Damien Tilney le Mar 7 Oct 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:43

Merci pour cette excellente idée de topic, Damien Very Happy

Comme toi, je me réjouis de voir que de plus en plus de grands classiques littéraires sont adaptés en bandes dessinées.
J'ai pu lire les Gothic Classics: Graphic Classics Volume 14 (contenant 5 récits dont Northanger Abbey et Les Mystères d'Udolphe) et j'avais beaucoup aimé. Ce qui est intéressant, c'est que la patte du dessinateur se fait ressentir dans chacune de ces histoires, au même titre qu'un réalisateur pour une adaptation. On retrouve un style diférent à chaque fois. Et il y en a pour tous les goûts !
En ouvrant ce genre de BD, j'ai un peu les mêmes attentes que lorsqu'il s'agit d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle (les acteurs en moins bien sûr Razz ). Car la création d'une BD demande aussi un véritable travail de mise en scène et parfois aussi de reconstruction scénaristique.

D'après ce que tu dis, la BD de Dorian Gray vaut vraiment le coup ! J'irai la feuilleter dans une librairie ! Si le dessin me plaît, il y a de fortes chances pour que je me laisse tenter Very Happy Pareil pour le Tartuffe de Molière, qui est une mes pièces préférées.

Sinon, dans ma PAL, j'ai une BD adaptée de Madame Bovary de Flaubert (de Daniel Bardet et Michel Janvier), sortie aux éditions Romans de Toujours. Une fois que je l'aurais lue, je reviendrai dans ce topic poster mon avis. Je peux déjà vous dire que le style de dessin me plaît bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:54

Merci pour le topic Damien! Very Happy

J'ai une grande envie de lire les trois mousquetaires, voir un peu ce que ça donne en BD Razz ; Tartuffe également me dit bien, le style théâtrale va bien à la BD je trouve!

D’ailleurs en parlant de Molière, des adaptations de ses œuvres sont disponibles dans une autre collection, chez Vent d’Ouest dans la collection Commedia, http://www.ventsdouest.com
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai bien envie d’essayer pour voir.

En tout cas, l'idée d'un classique adapté en BD je trouve ça pas mal du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:24

J'ai lu le premier tome d'Au Bord de l'Eau, un des quatre grands classiques de la littérature chinoise. J'ai été étonné de la fidélité à l'oeuvre originale et je trouve l'adaptation très bien faite. Les dessins sont également très beaux. C'est effectivement un excellent moyen de découvrir ce texte de la littérature chinoise.

Par contre, sachant que l'original contient 80 chapîtres (ou 120 selon l'édition) et que ce premier tome ne couvre que le premier, Delcourt aura un sacré travail avant de finir toute la saga Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:03

Je connais l'adaptation en BD de Proust et sa fameuse Recherche du temps perdu. Pour l'instant il y a quatres tomes qui sont parus (dont deux pour à l'ombre des jeunes filles en fleur). Le dernier paru est Un amour de Swann.

Les desins sont très sympa à mon gout, ils ont une petite allure des années 30 avec des dessins très épurés de Stéphane Heuet.

Je vous poste la photo de la couverture du Tome 4 (Un amour de Swann)
Classiques littéraires en BD 97828410
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:49

Je n'e avais pas entendu parler mais je trouve ca super interessant parce que ca peut donner envie ensuite aux lecteurs de se plonger dans le roman s'il a commencé par la BD qui rebutera peut etre moins un lecteur moyen!

je me rappelle que dans Je bouquine, il y avait à chaque numéro un extrait d'un roman célèbre en BD et ca m'a donné envie de lire entre autres, Les Hauts de Hurlevent, Le portrait de Dorian Gray ou Le rouge et le Noir!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:14

Emjy a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est que la patte du dessinateur se fait ressentir dans chacune de ces histoires, au même titre qu'un réalisateur pour une adaptation. On retrouve un style diférent à chaque fois. Et il y en a pour tous les goûts !

Je suis 100% d'accord avec toi Very Happy.

@ Copetan. Merci pour ton avis sur cette BD. Je ne l'ai pas encore feuilletée. C'est vrai que l'adaptation sera très longue. C'est pareil pour Oliver Twist et Les Trois mousquetaires.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:26

Merci pour ce topic, Mr Damien Tilney. Il y a pas mal de titres qui m'intéresse dans ceux que tu cites. Je crois qu'il va falloir que je songe sérieusement à gagner au loto pour pouvoir me payer tout ce que je veux.
Hier je suis allée à la fnac et j'ai vu qu'il existait un ptit rayon assez fourni sur les adaptations. J'y ai notamment vu Le portrait de Dorian Gray que j'ai feuilleté et qui m'a semblé vraiment bien. Le dessin déjà m'a beaucoup plu. Et puis j'adore cette histoire. Je pense me l'offrir prochainement.
J'y ai vu aussi Frankenstein qui m'emballait bien mais alors le dessin... Au secours. Du coup, je suis bien moins tentée dirons-nous.
Il y avait aussi l'Ile au trésor mais que le tome 3.
Je vais voir si je ne peux pas trouver certaines de ses adaptations à la foire aux livres qui se déroulera dans ma ville à partir du 18 octobre, parceque quand meme, je dois dire que le prix me rebute pas mal...
En tous cas, c'est une bien belle collection et une bien belle initiative que celle de faire découvrir de si grands classiques. On ne peut que saluer cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:55

c'est une bonne facon de découvrir des classiques pour tous, mais surtout pour ceux que les classiques font peur à cause des longueurs par exemple, pour ma part, il m'est arrivée de lire des extraits c'et come cela que j'ai eu envie de lire Pouchkine, un auteur que je ne connaisais pas é l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:51

J'ai vu que Boule de Suif était sorti. Je l'ai feuilleté, il a vraiment l'air très bien Very Happy J'avais étudié cette nouvelle en première, et j'en garde un bon souvenir, donc je pense l'acheter Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:15

@ Misshoneychurch. Je me suis offert Boule de Suif et j'ai trouvé cette BD très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 23:14

Je ne connais pas , mais en tant qu'ancienne fan des débuts de roman en BD dans les "Je bouquine", cela devrait me plaire non ? ^^

Sinon moi en classqiue adpaté en BD j'ai juste .. la Bible Laughing ( cadeau de première communion je crois ... très peu servi , les dessins sont moches en plus )
lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 10:21

Bonnie, moi aussi j'ai dévoré plein de classiques de Je Bouquine (dont Jane Eyre d'ailleurs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classiques littéraires en BD Empty
MessageSujet: Re: Classiques littéraires en BD   Classiques littéraires en BD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classiques littéraires en BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: