Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Uglies de Scott Westerfeld

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Uglies de Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Uglies de Scott Westerfeld   Uglies de Scott Westerfeld Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 14:03

Uglies de Scott Westerfeld Grade910

Citation :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Premier volume d’une trilogie plus que prometteuse relevant du récit d’anticipation, celui-ci est aussi intelligent que passionnant, aussi riche en thèmes qu’en aventures. Dans l'avenir, chacun ressemble à un Top Model, grâce à l'operation. C'est devenu la norme, présentée comme l’ultime bonheur. Shay bouleverse le monde parfait de Tally quand elle lui fait découvrir l'existence de la fumée. Cette rencontre va l'entrainer dans une aventure étrange lors de laquelle elle rencontre Fumants , Specials et apprend ce qui arrive réellement lors de l'operation.

L'univers crée par Westerfield est trés cohérent et les personnages sont incroyablement bien développés. De plus, la ligne d'histoire a du sens. L'auteur vous plonge directement dans ce monde et la lecture donne trés vite les clefs pour comprendre ce futur où la beauté est de mise. Il raconte le fascinant pouvoir qu’exerce la beauté et traite d’écologie et des risques de l’ultraprotectionnisme. J'ai aimé les explications et la logique derrière qui expliquent comment le monde en est arrivé à cette dictature de la beauté. Les critiques sur le monde des Rouillés ( le notre) ne manquent pas d'une certaine clairvoyance, notamment sur les sujets tels que l'epuisement des ressources, la maladie du non-manger ou encore les conflits.
J'aime ce livre parce qu'il souléve certaines questions: se mefier du contrôle que peuvent avoir les autorités sur les gens, mettre en doute le monde autour de nous, avec ce qu'il comporte de règles et de conformité, mais il le fait subtilement, sans ton moralisateur. La science et la technologie ajoutées à cette histoire pimentent le tout. Habilement géré entre réflexion et actions, Uglies mêle mystères et amitié, rébellion et doutes, cascades et relations amoureuses. D'ailleurs, il vient de remporter le Grand Prix de l'imaginaire 2008 et un projet d'adaptation est en cours. Je vien de finir le deuxieme tome, Pretties et attend le troisiéme avec impatience.

Comme dans Uglies, vous ne pouvez pas lire ce livre sans remettre en cause les valeurs et les mentalités répandu non seulement à New Pretty Town, dans l'avenir, mais aussi ici et maintenant. Le débat se poursuit sur les thèmes de l’apparence physique et de la liberté de penser. Quel est le prix de la popularité et de la conformité? quel est le prix du bonheur, l’humanité n’est-elle qu’instinct de violence et de destruction ? Doit-on la brider, la contrôler pour son bien ? Comme dans Uglies, l'intrigue rythmée est rapide et excitante, les personnages sont réels, et les situations sont vraiment effrayantes. Des révélations, des rebondissements, un rôle accru pour les brigades des Specials Circumstances laissent présager les thémes du troisième volume.

La fin est magistrale, il faut que je me procure Specials!!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Uglies de Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Uglies de Scott Westerfeld   Uglies de Scott Westerfeld Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 13:59

Je les ai vus hier en librairie, ça a l'air pas mal du tout...
et je les ai remarqués grâce à ton post, sinon je serai passée à côté c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Uglies de Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Uglies de Scott Westerfeld   Uglies de Scott Westerfeld Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 03:02

J'ai terminé ce livre aujourd'hui et j'ai adoré. Je regrette seulement de ne pas avoir le deuxième tome entre les mains.

Au début, cela m'a pris du temps avant de vraiment m'intéresser à l'histoire. En fait, jusqu'au départ du personnage principal. Ensuite, les pages se tournaient toutes seules. Le suspense y est pour beaucoup, mais je me suis attachée aux personnages et à la vie à La Fumée.

Comme l'a dit lorelai59, c'est un livre qui porte à réfléchir à notre mode de vie actuel.

Un excellent livre jeunesse!

PS: Je ne sais pas si je suis la seule, mais par moment, il m'a rappelé un peu The Host, de Stephenie Meyer.
Spoiler:

Edit: Je viens de terminer le tome 2 et je suis maintenant très accrochée! Je me rends compte que l'auteur a créé un univers complexe qui se tient très bien et possède un certain talent pour orchestrer les aventures de ses personnages, on ne se lasse pas. J'aime encore davantage la série.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Uglies de Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Uglies de Scott Westerfeld   Uglies de Scott Westerfeld Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uglies de Scott Westerfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orson Scott Card
» Dougray Scott
» Le quatuor de PAUL SCOTT
» Francis Scott Fitzgerald
» Scott Heim : Mysterious skin et son adaptation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: