Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

Aller en bas 
+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:32

Merci pour vos avis !!! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 474727

Je pense que je vais commencer par Lettre d'une inconnue study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:28

Très bon choix Elianor, j'espère que tu viendras nous en parler ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:27


angé a écrit:
Seulement, on était en période de Terreur et les décideurs voulaient faire un exemple pour le peuple et les royaumes européens. Pourtant, s'ils avaient laissés la famille Royale au Temple, ils n'auraient pas pu être une menace.

Je pense qu'au contraire ils auraient représenté une menace très sérieuse s'ils étaient restées au Temple, ou à la Conciergerie, bref, en résidence surveillée. La guerre avec les voisins européens étant de toute façon déclarée, les Révolutionnaires n'avaient rien à perdre en les guillotinant. Ils risquaient une radicalisation de la guerre extérieure, mais c'était un moindre mal puisque quoiqu'il arrive Autrichiens et Prussiens étaient décidés à marcher sur Paris. Il faut aussi rappeler que l'empereur d'Autriche, le propre frère de Marie-Antoinette, ne se souciait pas beaucoup de sa soeur et n'a pas remué le petit doigt quand elle l'a appelé à l'aide.
Le plus gros risque en maintenant la roi et la reine en vie, c'était la guerre civile et les tentatives d'évasion pour restaurer la royauté. C'était un risque énorme qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre, alors ils ont décidé de frapper fort et de se débarrasser de ce couple honni et, ne l'oublions pas, coupables de trahison (relations avec l'ennemi, découverte de la fameuse "armoire de fer" contenant la correspondance avec Mirabeau, fuite à Varennes..). Ils ne pouvaient pas prévoir que tout l'Ouest se révolterait suite à l'exécution royale, mais c'est une autre histoire...

Vos conseils de lecture m'intéressent aussi, Petit Faucon, nathy's et Juliette2a, car je ne connais pour le moment que Zweig biographie Smile .

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Thelov11


Dernière édition par Tatiana le Ven 22 Mar 2013 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 23:05

Petit Faucon a écrit:
Très bon choix Elianor, j'espère que tu viendras nous en parler ici Very Happy

Bien sûr !! Quand je l'aurais lu, je vous donnerais mon avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:02

Superbe choix Elianor !! J'ai hâte de lire ton avis ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 14:37

Je viens de lire sur ce blog le compte-rendu (succint) du dernier ouvrage paru en français de Stephan Zweig : Derniers messages

C'est ici

Il s'agit d'essais et d'écrits rédigés juste avant sa mort. La critique est élogieuse et donne envie de lire le livre, surtout celui consacré à l'art, qui a l'air très intéressant.
Je vais attendre que ma médiathèque le mette en rayons ...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 15:00

Oh ça me fait penser qu'en feuilletant une revue récemment (il me semble que c'était Books) je suis tombée sur un article anti-Zweig, assez virulent, ça m'a interpellée mais je n'ai pas eu le temps de le lire, quelqu'un en a entendu parler ?

Edit : ah voilà j'ai trouvé le lien Arrow apparemment on peut accéder gratuitement à trois articles, je vais peut-être lire celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 16:07

@ Esperluette : j'ai lu le début de l'article, ce qui est en clair, et le peu qu'on en lit n'est pas beaucoup argumenté ...

Je trouve qu'il faut lire un auteur pour s'en faire une opinion ... et puis les contemporains de Zweig qu'il cite comme le méprisant : Musil, T Mann, ont vécu une époque troublée par l'antisémitisme et les haines politiques ...

Donc je range ce monsieur avec les grincheux et les aigris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 16:26

C'est un peu l'impression que j'avais eu en le parcourant en diagonale. lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 17:07

Le nouveau Magazine littéraire est consacré à Zweig !

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 19:09

Super MissHo Wink Il y avait aussi un article de lui sur Le Nouvel Observateur et Télérama Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Illusions
Riche célibataire
Illusions


Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:48

J'ai découvert Stefan Zweig par Lettre d'une Inconnue que j'avais étudié pour mon oral du bac en Allemand. J'ai également beaucoup aimé le film en noir et blanc !
Là je me suis mise dans 24 heures dans la vie d'une Femme et j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:16

On vient de m'offrir : Siegmund Freud, la guérison par l'esprit de Stephan Zweig Cool

C'est un livre assez mince, une grosse centaine de pages, je dirais.

Je ne l'ai pas encore commencé, mais je viendrai vous en parler dès que je l'aurai lu Very Happy
(Lady Clare en page 1 ne lui a mis qu'un seul coeur, donc j'attends de voir ...)
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:47

J'ai lu récemment Lettre d’une inconnue de Zweig (mon premier !), et je peux dire que je l’ai dévoré !

Déjà il se lit très vite (d’ailleurs c’est plutôt rangé dans la catégorie « longue nouvelle » ou « petit roman » ? question existentielle et sans importance qui vient de me traverser l’esprit Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 673712 ) et puis l’écriture est d’une grande finesse (je ne l’ai lu qu’en traduction, mais j’imagine que pour la VO, c’est le cas aussi). Zweig laisse tout entrevoir, sans jamais vraiment dire. Les délicates descriptions de sentiments nous font entrer dans la peau de cette femme inconnue et nous font ressentir toute son amertume, sa folie aussi peut-être ? sa vision de l’amour à sens unique.

Ce livre m’a aussi intrigué : du point de vue de la forme : une longue lettre sans échange, avec seulement quelques réactions possibles de l’écrivain qu’a imaginé la femme ; et surtout le personnage de cette femme, inconnue, qui se perd totalement dans l’amour qu’elle pense porter à cet homme, un personnage qu’on ne peut pas vraiment aimer d’ailleurs, mais seulement prendre en pitié.

En tout cas, ce livre m’a vraiment donné envie de lire d’autres œuvres de Zweig ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:52

Elianor, je suis très contente que ce livre t'ai plu.

Stephan Zweig est un auteur qui ne laisse pas indifférent, il connait vraiment le coeur humain dans toutes ses subtilités.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:57

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 999779 Elianor, je suis vraiment contente qu'il t'aies plu !!! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 64968

Petit Faucon, j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre que je ne connaissais pas sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 12:10

esperluette a écrit:
Oh ça me fait penser qu'en feuilletant une revue récemment (il me semble que c'était Books) je suis tombée sur un article anti-Zweig, assez virulent, ça m'a interpellée mais je n'ai pas eu le temps de le lire, quelqu'un en a entendu parler ?

Merci pour le lien esperluette Wink , c'est donc dans le numéro 42 de la revue, j'irai y jeter un oeil plus attentif à la médiathèque.
Mais cela ne me surprend guère, ma prof d'allemand -que j'estimais beaucoup- nous avait dit une fois que Zweig était bien plus considéré chez nous qu'en Allemagne où il était plutôt vu comme un auteur de gare ....
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 16:56

C'est à dire qu'il a écrit beaucoup de romans et tous ne sont pas de la même veine scratch
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:08

J'ai fini Le monde d'Hier récemment, après 5 mois Embarassed

J'ai d'abord adoré la description de l'Autriche et l'Allemagne et la vie dans les années fin 1800, début 1900....la culture avait une place très importante à l'époque et on découvre vraiment un autre style de vie à travers la plume de Zweig. De manière générale, tout au long du roman c'est passionnant de suivre l'évolution du monde et les deux Guerres Mondiales....il s'attarde un peu moins sur la 2e mais le roman a été écrit en plein pendant.

Par contre j'ai été agacé par plusieurs choses: je trouve que Zweig décrit une ancienne vie qu'il trouve parfaite mais il faut dire qu'il a eu de la chance dans la vie! Bonne famille plutôt aisée, cultivée, il évoluait dans la meilleure société de l'époque.

Ensuite reproche injuste Embarassed mais Zweig a été ami avec les plus grands écrivains, poètes, peintres etc de l'époque et j'ai trouvé ce déballage d'amitié parfois inintéressant. C'est toujours "je rencontrai machin par l'intermédiaire de truc et dès lors s'installa une amitié des plus intimes" etc etc Sleep

Le style est parfois un peu lourd, moins fluide que dans ses nouvelles, avec des phrases à rallonge du genre "comment aurais-je pu alors même que blablabla, et que truc faisait ci, au moment où machinbidule, me rendre compte que blablabla, alors que je n'étais qu'un...., encore jeune et innocent?"

j'ai aussi été étonnée de voir que ses femmes ne sont mentionnées que deux fois dans le roman, et très brièvement! Quand il raconte, on a l'impression qu'il a tout vécu seul, alors qu'il était souvent accompagné et soutenu, il aurait pu le mentionner.

Voilà, avis mitigé donc, j'ai du mal à bien expliquer, ce post est un peu décousu, le mieux c'est de le lire pour se faire sa propre opinion, car ça reste un témoignage très interessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:25

Merci pour ton avis Nathy's, je suis tentée par ce livre mais j'avoue que ce que tu dis du style me refroidit un peu, je m'étais fait la même réflexion en lisant Marie-Antoinette. Je l'avais trouvé beaucoup moins fluide que ses nouvelles, le style est même maladroit parfois, ou peut-être que ça a un peu moins bien vieilli que les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:24

Merci pour ton avis Nathy's sunny J'ai lu que ce n'était pas le meilleur roman de Stefan Zweig No
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 5:00

Merci pour ton avis Nathy's ainsi que esperluette Je viens d'acheter Marie-Antoinette scratch et Fouché.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:35

De cet auteur je viens de lire écouter une longue nouvelle pas mal du tout (dans le genre pensif), Le pickpocket
Revenir en haut Aller en bas
Illusions
Riche célibataire
Illusions


Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:44

J'ai Marie-Antoinette sur ma Pal !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:25

Merci Nathy's pour ton avis très intéressant.

Le monde d'hier est un livre qui m'intéresse doublement, d'une part parce que j'ai découvert son existence que récemment, alors que je croyais connaître, au moins de nom, toutes les oeuvres de Zweig, mais aussi parce qu'un ami dont j'apprécie les goûts me l'a vanté comme étant "le meilleur livre de Zweig".

Je l'ai un peu cherché en librairie, et en bibliothèque, mais je ne l'ai pas trouvé, et après j'ai oublié Rolling Eyes .

A la lecture de ton commentaire, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je pense que j'y trouverais les mêmes défauts que ceux que tu as notés. Cela dit, je pense que du coup j'aborderais cette lecture sans l'espoir d'y trouver le meilleur livre de Zweig, et peut-être que j'en apprécierais mieux les qualités I love you

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
» Littérature
» Quizz littérature
» Littérature chinoise
» Littérature estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: