Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth

Aller en bas 
+9
Resmiranda
faelia
nephtis
Clelie
Fearless
peteandco
Alwenn
lady Clare
JO
13 participants
AuteurMessage
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 21:20

Après avoir cherché... et pas trouvé...

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles"
de Gyles Brandreth


"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth 51oefpwaxhlss400ys4


En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.


Cadeau de Noël de ma collègue que j'ai dévoré !
L'intrigue policière est prenante, on retrouve un peu l'ambiance des romans d'Anne Perry avec le Londres du XIXe siècle excellemment bien dépeint, et Oscar Wilde exactement tel qu'on peut l'imaginer en prime !
Oscar se révèle en outre comme un enquêteur génial, à la Sherlock Holmes, qu'il admire énormément. On croise d'ailleurs aussi Arthur Conan Doyle, avec qui Oscar Wilde était très ami (chose véridique que j'ignorais).

C'est mon roman policier de 2008 !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 22:50

Merci Jo, ça met l'eau à la bouche... drunken
édit : je viens de voir que le livre sort en poche le 5 février.
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Préceptrice
Alwenn


Nombre de messages : 28
Age : 46
Localisation : Anywhere out of the world
Date d'inscription : 13/12/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:41

J'ai littéralement adoré ce livre ! Et il y en a d'autres de sortis en anglais. J'attends maintenant les trads. Mais franchement, ce bouquin est extra ! Le personnage de Wilde a une présence très fort et l'intrigue est finement ficelé ! Que j'ai hâte de découvrir les suites ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fabulabovarya.canalblog.com
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 1:23

Oui il y en a un deuxième : Oscar Wilde and the Ring of Death !
Dès que j'ai le temps d'aller à la librairie anglaise, je l'achète.

En fait, chose trompeuse : les versions US ont d'autres titres :
Oscar Wilde and a Death of No Importance et Oscar Wilde and A Game Called Murder

J'aime bien l'idée que 10/18 ait repris le titre anglais...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:35

Remontage de topic !

La version française du 2e opus est dispo !! Oscar Wilde et le jeu de la mort toujours chez 10/18

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth 51bqvhmihklss500ee9.th
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:17

je l'ai vu il n'y a pas longtemps au Furet.
Il a l'air pas mal du tout, j'aimerais beaucoup le lire
Pour son amitié avec Arthur Conan Doyle, j'en avais deja entendu parlé avant , mais je ne sais plus d'ou ....
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 23:28

J'ai adoré ce livre ! Je n'ai pas réussi à le lacher avant la fin !

L’auteur a très bien réussi à restituer l’esprit d’Oscar Wilde, sa complexité, son intelligence.
L’intrigue a proprement parler n’est pas des plus extraordinaires, mais la personne qui s’occupe de l’enquête si : Oscar Wilde lui-même.
Ce qui fait la particularité de ce livre c’est que Gyles Brandreth mêle personnages réels (Oscar Wilde, Sir Arthur Conan Doyle,Robert Sherard, John Gray, Constante Wilde…) et personnages de fiction. Pour rendre son roman des plus réalistes, l’auteur y a inséré de nombreux aphorismes d’Oscar Wilde, et fait allusion a des problèmes auxquels se heurtait la société de l’époque.
On commence à lire ce livre pour le plaisir, et arrivé à la dernière page, on n’a qu’une envie : rencontrer cet esprit de génie.

Je suis en ce moment même en train de lire le second tome des aventures d" Oscar Wilde Détective" comme je les appelle. Jusqu'à présent, il est tout aussi passionnant que le premier !
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:51

L'auteur était invité sur France Inter il y a quelques jours. Ils ont diffusé entre autres un extrait audio d'une "interview" de Conan Doyle... (Ca m'a fait quelque chose I love you ) et également une interview du petit fils d'Oscar Wilde, qui a expliqué pas mal de choses sur la vie de son grand-père, sur la fuite de sa grand-mère et de son père en Suisse pour "échapper" au scandale du procès de l'écrivain, pour les raisons que l'on connaît.

Emission très intéressante du reste, et qui donnait en tout cas énormément envie de lire les romans... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:54

Clélie, tu peux nous dire dans quelle émission c'était par hasard ?? je pense qu'on doit pouvoir la podcaster !!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:15

C'était l'émission de mercredi dernier de L'humeur vagabonde.
J'ai vérifié, on peut la podcaster. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9864
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:16

Oui, ce livre est un régal, je l'ai lu (dévoré ...) le mois dernier, j'en ai parlé dans je ne sais plus quel topic scratch
Aussi merci pour l'info concernant le tome 2, je me précipite demain pour le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
faelia
Extensive reading
faelia


Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/02/2009

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 23:23

Alors avec ce 2eme tome tu vas encore te régaler.
Petite question à celles qui ont lu les 2 tomes: croyez-vous qu'il y ait une suite? Parce que comme me l'a fait remarquer quelqu'un, à la fin du tome 2, l'auteur nous raconte un peu ce qu'il est advenu de chacun d'entre eux.
Vu qu'il révèle cela, bah ne peut-on pas supposer que c'est la fin? Sinon ne l'aurait-il pas mêler à sa prochaine intrigue?
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:03

J'ai fini le premier tome hier soir, et je suis loin d'être emballée comme vous No J'ai même eu beaucoup de mal à le finir

Oui l'auteur recrée avec force détails la vie de Londres à cette époque, de même qu'on sent le travail de recherche, de même que son Oscar Wilde est brillament dépeind. Même parfois un peu trop. Mais c'est tout. Je n'ai pas trouvé l'intrigue policière palpitante ni même très imaginative.De plus on identifie rapidement les coupables.

Bref à mon sens si on veut lire une biographie d'Oscar Wilde autant en acheter une "vraie" et zapper l'énigme policière. Une grosse deception pour moi No
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:22

Resmiranda a écrit:
J'ai fini le premier tome hier soir, et je suis loin d'être emballée comme vous No J'ai même eu beaucoup de mal à le finir

Moi non plus je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé l'intrigue et les personnages (mis à part Wilde) très artificiels.L'auteur ne réussit pas à me convaincre que je suis en train de lire des mémoires écrites dans les années 40-50 d'un contemporain de Wilde et certains passages sur l'homosexualité en particulier sonnent très faux. Comme l'intrigue est assez mince, il reste , comme le souligne Resmiranda, la description de la vie mondaine à cette époque, ce qui n' a pas suffi à me passionner No
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:41

Sans non plus avoir adoré, j'ai bien accroché à ce roman. cheers

Certes, on ne sent pas vraiment que le narrateur écrit à la fin des années 1930.

Mais je n'ai pas ressenti le "travail de recherche". Au contraire, j'ai trouvé que l'ambiance et toutes les références et citations s'imbriquaient plutôt bien.

Si j'ai été un peu surprise au début de voir Oscar Wilde se transformer en véritable Sherlock Holmes, j'ai apprécié l'atmosphère générale du roman.
J'ai trouvé que le rythme de l'intrigue policière s'accélérait dans la seconde partie du roman. Sans être une intrigue d'une originalité particulière, elle est assez bien menée même si elle n'est pas ce que je retiendrais le plus du roman.
L'originalité réside à faire d'Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle ou même Henry Irving des personnages de ce roman. Very Happy

Je lirais assez volontiers la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:08

J'ai fini aujourd'hui Oscar Wilde et le jeu de la mort.

J'ai bien aimé, même si la façon dont c'est traité m'a un peu agacée.

En fait Oscar Wilde joue le rôle de Sherlock et Robert le rôle de Watson. C'est quand même du sacré copié-collé, Oscar qui a toujours de l'avance et les autres qui admiratifs peinent à suivre derrière, avec en plus Robert qui est le narrateur. Surtout que je viens de voir la série BBC de Sherlock cela me saute encore plus aux yeux.


Ce qui m'a surtout plu, c'est le jeu en lui-même. J'aimerai presque y jouer. Pas absolument à celui de la mort, mais entre amis ça doit être drôle.
Et essayer de deviner qui a désigné qui et pourquoi était amusant.


Donc moment plaisant (je ne l'ai pas dévoré) et je pense que si à un moment donné je tombe dessus à la bibliothèque je prendrais l'autre tome. Par contre je ne les achète pas.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 23:15

Tous dévorés, je suis en ce moment dans le dernier sorti, Oscar Wilde et le mystère de Reading, très sombre, poignant pour les raisons que l'on peut imaginer, puisque c'est le récit de son emprisonnement...

Je me régale, c'est triste mais toujours aussi bien...

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth 99603810
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:51

J'avais acheté "le jeu de la mort" et franchement...j'ai regretté ! Personnellement j'ai détesté ce roman policier: j'ai trouvé le style très quelquonque, les personnages tous plus horripilants et faux les uns que les autres, y compris Oscar Wilde que j'ai trouvé franchement détestable (et oui !°)

Bref, acheté, redonné ensuite à une biblio associative, et pour ma part on ne m'y reprendra plus !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Empty
MessageSujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth   "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: