Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Guy de Maupassant

Aller en bas 
+57
angé
Falstaff
Queen Margaret
Petit Faucon
Lady A
Juliette2a
ludi33
Ju
Selenh
marion65
Darcy
Emily-de-Winter
willow
Cindy
MissAcacia
Tatiana
Fred
Kusanagi
Violette
lady Clare
esperluette
Testifly
peteandco
MarianneJustineBrandon
nathy's
Darcienne
Lunaë
serendipity
Morwen
Lise Bennet
Vethalyn
marie21
Debby
althea
Fée clochette
laura p
christelle
ekaterin64
gentiane
Llyann
Doddy
Clelie
Emjy
séli
lorka
cat47
clinchamps
mimidd
toxicangel
Mr Damien Tilney
Cécile
Natacha Rostov
Laure
Bonnie
Nettie
Muezza
Camille Mc Avoy
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:15

Merci pour cette découverte,mais je vous avoue que je n'ai jamais lu un Maupassant. Rolling Eyes Je devrais combler cette lacune.
J'ai vu les adaptations de France télévision qui illustrent bien, d'après je connais de l'œuvre de l'écrivain, le malaise de son époque. Les personnages sont, je pense, bien croqués.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:28

Je poste ici rapidement mon avis sur la moitié du film Bel Ami avec R Pattinson, Uma Thurman et C Ricci.
J'en ai vu la moitié, et je n'ai pas du tout accroché : c'est beau, beau costume, mais Pattinson grimace, il a toujours l'air d'avoir sniffé un truc, et j'ai trouvé l'ensemble inconsistant.
Il y a en plus des tas d'erreurs historiques, mais ça aurait pu passer avec un acteur meilleur et un scénario mieux ficelé. Rien ne m'a touché dans cette histoire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:32


Tu ne me fais pas regretter de ne pas l'avoir enregistré hier soir. Si Broadchurch n'avait pas été diffusé à la même heure sur une autre chaîne, j'y aurais peut-être jeté un oeil. Encore que ta remarque sur les erreurs historiques a tendance à me faire fuire ce genre d'adaptation lol!

_________________
Guy de Maupassant - Page 10 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:36

Merci pour ce retour Petit Faucon (je culpabilisais vaguement de ne pas l'avoir tenté Embarassed ), merci de t'être dévouée pour nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:57

Merci pour ton avis Petit Faucon Very Happy

@Tatiana, il te reste toujours le replay
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:15


Attention, nouvelle adaptation à venir Smile le réalisateur français Stéphane Brizé va adapter Une vie cheers un projet à suivre.

Télérama a écrit:
Stéphane Brizé annonce déjà son projet d'après : l'adaptation d'Une Vie, le classique de Guy de Maupassant. Sont annoncés au casting Judith Chemla (vue entre autres dans Camille redouble), Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert ou encore Yolande Moreau. Le tournage devrait commencer en août en Normandie.

J'ai lu ces derniers jours Mont-Oriol qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. J'ai bien aimé, appréciant le réalisme du récit sans retrouver la force dramatique de Bel-Ami et Une vie. La peinture du microcosme que représente la station thermale est édifiante. Je ne m'attendais pas à une chronique aussi grinçante, sans grande concession sur la haute société désoeuvrée et ivre d'argent. L'humour n'est pas absent, en particulier grâce à William Andermatt, obsédé par la valeur des choses et par la construction de "sa" station thermale, son beau-frère Gontran (un vrai goujat, mais aussi le dandy de la Belle-Epoque dans toute sa splendeur) mais surtout grâce aux paysans auvergnats à leur impayable accent, le père Clovis en tête  Guy de Maupassant - Page 10 55950 . J'ai eu plus de mal avec Christiane Andermatt
Spoiler:
La fin m'a surprise en me laissant une impression d'inachevé.

_________________
Guy de Maupassant - Page 10 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:39

Merci pour la nouvelle concernant l'adaptation d'Une Vie !! cheers Je vais suivre ce projet de près Wink

Et merci également pour ton avis sur Mont-Oriol ! Very Happy Je ne l'ai pas lu, mais espère pouvoir le faire un de ces jours sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:42

Je suis tombée hier soir sur l'adaptation de "Bel-Ami" avec Robert Pattinson sur une chaîne de la TNT, j'en ai vu presque les 2/3 et je n'ai pas détesté. En parcourant rapidement le topic je n'ai vu que 3 avis (Ju et Darcy plutôt positifs, Petit Faucon qui n'a pas aimé). J'étais fatiguée mais j'ai trouvé que le film se laissait regarder. La photographie est belle et je n'ai pas vu les erreurs historiques (je suis d'ailleurs intéressée si l'une d'entre vous pouvait développer plus Wink

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:00

A ma grande honte je ne m'en souviens plus du tout Embarassed . Peut-être une tendance hollywoodienne à moderniser les rapports entre les personnages ?
Sinon je ne peux décidément pas supporter R Pattinson, je crois que c'est pour ça que j'ai fait un rejet ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:12

La critique qu'avait fait Télérama de sa prestation m'a beaucoup fait rire Laughing

Citation :
avec son teint cireux, ses cernes prononcés et son regard mono-expressif sur le thème « je brûle d'ambition », Robert évoque moins un amant manipulateur qu'un mec salement grippé. On préférerait courir lui chercher un thermomètre que se glisser dans son lit.

Pas faux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Oct - 14:16


J'adore Guy de Maupassant - Page 10 55950 ils n'y vont pas de main morte. Moi qui n'étais pas très tentée par cette adaptation à la sauce hollywoodienne, j'ai presque envie d'en voir au moins une partie pour juger de cette fameuse performance.

_________________
Guy de Maupassant - Page 10 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Oct - 18:21

On reconnait bien le style de Télérama lol! Je me souviens de cette critique, j'avais même eu de la peine pour Robert Pattinson Laughing De mon côté, si je tombe sur ce film un jour, je pense que je le regarderai sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:50

J'ai regardé Bel Ami. Je ne trouve pas l'adaptation mauvaise malgré la critique mitigée de Téléstar (j'adore celle de Télérama Laughing ), et c'est vrai que Robert Pattinson a vraiment l'air malade : pour un peu, il ne dénoterait pas dans un film de vampires lol!

Sinon, contente de retrouver Philip Glenister, que je n'avais pas vu depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:41

L'adaptation de "Une Vie" par Stéphane Brizé sort le 23 novembre Very Happy j'avais prévu de relire ce roman l'année prochaine, la sortie du film risque de chambouler tout cela, mais le temps me manque Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Nov - 19:24


Oui j'ai hâte de voir cette adaptation Very Happy connaissant le talent de Stéphane Brizé on ne devrait pas être déçues. Les critiques du "Masque et la plume" ont loué la reconstitution historique contrairement à Cézanne et moi dont il était alors question.

Mes souvenirs de lecture sont un peu vague mais je m'en contenterai aussi.

_________________
Guy de Maupassant - Page 10 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:32


Je n’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit pour apprécier l'adaptation de Stéphane Brizé devant laquelle je me suis ennuyée. Elle sert pourtant bien le livre, pour autant que je m’en souvienne, avec une reconstitution où rien n’est laissé au hasard. Un soin particulier est par exemple apporté à l’éclairage et au jeu clair/obscur. Elle bénéficie aussi de très bons acteurs à commencer par Judith Chemla qui passe d’un début de vie conjugale heureux à la trahison et au désespoir sans fond, comme si le sort s’acharnait sur elle, avec une grande intensité. Le réalisateur a là une interprète en or.

Le rythme, très, très lent, donne une impression de longueur infinie. Le récit elliptique est ficelé d’une manière particulière, à partir de nombreux flash-backs. J’ai en outre été d'emblée gênée par le cadrage inhabituel. Je ne connais pas le terme cinématographique approprié, le format de l’image est réduit à un carré. Tout en m’interrogeant sur les raisons de ce choix j’ai trouvé qu’il nuit au film. Bref, j’ai de loin préféré le roman car il manque ici un éclat romanesque  No .

_________________
Guy de Maupassant - Page 10 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:53

Mon avis rejoint le tien Tatiana. J'ai aimé le roman (même si je l'ai trouvé particulièrement cruel), mais j'ai trouvé le film assez long. Les acteurs sont vraiment très bon. Et le film me parait fidèle au roman à par quelques changements. Mais je me suis un peu ennuyée.

Concernant le format, tu trouveras la réponse ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Nov - 18:46


Merci pour le lien Ludi, je comprends mieux l'intention de Stéphane Brizé, et je saurais désormais comment ce cadrage s'appelle.
J'ai déjà vu d'autres film avec des plans filmés en caméra à l'épaule mais non un film entier.

En y réfléchissant ce film se démarque beaucoup de ses précédents, que j'ai beaucoup aimés.

_________________
Guy de Maupassant - Page 10 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:16

Petit HS sur le cadrage carré, qui connaît un regain : il donne une impression d'enfermement, et les réalisateurs le choisissent souvent pour donner cette impression. J'ai vu récemment un film polonais de 2014, Ida, qui jouait beaucoup de cet artifice.
J'ai lu une très bonne critique de Une vie, sur la qualité de l'interprétation de Judith Chemla, et on évoquait aussi la lenteur de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Nov - 11:51

Maupassant est mon auteur favori depuis ma jeunesse, j'adore ses nouvelles, plus que les romans d'ailleurs, excepté Pierre et Jean, dont le format d'ailleurs est entre la nouvelle et le roman. Il a l'art de croquer les personnages en quelques lignes, le décor, l'ambiance, et sa cruauté est sans égale. Il porte un regard acéré sur les moeurs de son temps, dans tous les milieux.

J'aime en particulier ses nouvelles sur les prostituées, Boule de Suif, le Lit 29, etc... Sa tendresse pour elles éclate dans ces récits où les "biens-pensants" en prennent pour leur grade !!!

Les nouvelles paysannes ne sont pas mal non plus, et le monde paysan de l'époque est montré dans toute son âpreté.

Le parapluie est un bon exemple des nouvelles sur la catégorie sociale des employés de bureau, tout comme La dot.

Pour moi c'est un novelliste parfait, et ses chutes sont remarquables (Aux Champs, La Parure, Le crime au Père Boniface...).

La mémoire me fait défaut mais, vous l'aurez compris, j'aime Maupassant!!! cheers

Par contre les adaptations me déçoivent souvent, exceptées celles de Claude Santelli, mais ces téléfilms sont invisibles aujourd'hui malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:51

Gennie, ton enthousiasme est communicatif. sunny
Merci pour vos commentaires ! J'apprends grâce à vous qu'Une vie a été adapté sur grand écran. Ce roman fut l'un de mes premiers chocs littéraires. Je l'ai lu vers 13/14 ans et je me souviens encore de la dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:22

Je viens de lire Boule de suif (j'avais vu l'adaptation de France télé il y a quelques années, et heureusement à moitié oublié l'histoire depuis) qui m'a rappelé le talent de Maupassant pour les nouvelles. Celle-ci est d'une cruauté et d'une finesse...

Je ne sais pas pourquoi j'ai aussi peu lu Maupassant (je n'ai pas eu la même frénésie de lecture qu'avec Zola, ou le même acharnement qu'avec Balzac), mais voilà qui me donne envie de le lire plus régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:36

Je trouve Maupassant plus agréable que Zola, plus fin, plus cruel, plus concis aussi ; aussi macho, également Shocked .
J'ai lu pratiquement tous les recueils de nouvelles, et il y en a beaucoup d'excellentes.
Je crois que j'ai plus de mal avec Zola que dans ma jeunesse, je vois plus ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:45

Petit Faucon a écrit:
aussi macho, également Shocked

Ah oui, j'ai tiqué sur plusieurs passages (du style "comme toutes les femmes, Boule de suif adorait les crudités", "comme toutes les femmes, Boule de suif aimait les despotes" Rolling Eyes j'admets que mes citations ne sont pas exactes Guy de Maupassant - Page 10 241957 ).

Pour Zola, c'est vrai que ma lecture récente de La Fortune des Rougon m'a laissée plus mitigée que mes lectures antérieures. Il faudra que je vois si cela persiste avec les Rougon-Macquart qu'il me reste à lire (une petite moitié Wink ).


Dernière édition par esperluette le Jeu 9 Aoû - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:03

Merci pour ton avis, Esperluette ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guy de Maupassant - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: