Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le Piano

Aller en bas 
+6
Miss Maureen
MeoOw
Emily-de-Winter
Faustine
cat47
sniprie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 6 Avr - 11:58

j'aimerais demander aux joueuses de piano du forum si il est difficile d'apprendre à en jouer ?
j'ai, durant mon enfance, fait du solfege et j'ai appris à jouet du hautbois, je continue à jouer de ce bel instrument assez souvent mais j'aimerais apprendre un nouvel instrument qui demande moins d'effort, car ayant des petits problemes aux gencives, il m'est parfois difficile de jouer de mon instrument.
le piano a toujours été un instrument qui m'attirait mais étant trop nombreux à l'époque à vouloir en faire dans mon ecole de musique seuls les enfants possédant déjà cet instrument chez eux se sont vus la chance d'avoir des cours...
aujourd'hui, j'aimerais bien apprendre à jouer du piano, et j'aimerais savoir si le degrés de difficulté est élevé, et puis savoir vos avis sur la question (surtout si il n'est pas trop tard pour moi d'apprendre à en jouer Sad )
merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 6 Avr - 19:16

sniprie, je pense que tu devrais essayer, à condition d'en avoir absolument envie, bien sûr, car il faudra beaucoup de travail. Comme tu joues déjà d'un instrument, cela facilite beaucoup les choses. Je connais plusieurs personnes qui ont appris le piano en deuxième instrument, et ont progressé plus rapidement que ceux qui avaient commencé très tôt. Le solfège étant déjà acquis, le travail se concentre surtout sur la coordination des mains, alors que le jeune pianiste doit à la fois apprendre à lire deux portées et travailler sa coordination. J'ai l'exemple d'Helis, qui joue de la flûte, mais pianote de temps en temps, sans jamais y consacrer de nombreuses heures. Elle déchiffre assez facilement (des choses assez simples, bien sûr, mais vraiment sans avoir jamais travaillé). Le principal problème reste la clef de fa, mais je ne sais pas comment est écrite la musique pour hautbois (merveilleux instrument d'ailleurs, un de mes préférés avec le viloncelle et la flûte traversière), peut-être qu'on y utilise également la clef de fa?

Mais restons lucide : le piano est un instrument difficile. Pour atteindre un bon niveau, il faut quelques années de travail!
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 6 Avr - 21:30

merci cat pour tes précieux conseils, en hautbois nous n'utilisons pas la clé de fa mais uniquement la clé de sol Sad
je suis profondément motivée, je vais faire des recherches d'ecole de musique qui propose des forfait instrument cheers
je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeSam 8 Avr - 13:47

Je pense qu'apprendre à jouer du piano ne doit pas être très difficile, car même si au début, on s'y perd un peu avec toutes ces touches, on reconnaît très vite leur forme et on peut même réussir rapidement à jouer sans regarder ses doigts, si on est très motivée ! Very Happy
En fait, pour jouer du piano, il faut surtout en avoir envie, l'âge n'a vraiment AUCUNE importance (et j'insiste, parce que ma grand-mère voulais en faire depuis un certain temps, et c'est moi qui l'ai persuadée d'essayer, et maintenant elle y arrive très bien et elle commence même à apprendre des morceaux compliqués. Enfin, tout ça pour te dire qu'il n'y a vraiment aucune limite d'âge pour apprendre à jouer d'un instrument. Il n'est jamais trop tard de se faie plaisir en jouant de la musique ! Very Happy ).

Il y a différentes méthodes pour commencer à apprendre à jouer :
-soit on apprend les notes sur le clavier puis on déchiffre de petits morceaux, qui se compliquent un peu au fur et à mesure,
-soit (il y a une nouvelle méthode qui est sortie il n'y a pas très longtemps, c'est celle que ma grand-mère utilise) on utilise cette méthode, basée sur l'écoute, qui apprend en fait à reconnaître les sons en les identifiant aux touches du clavier, et qui fait donc passer l'oreille avant le déchiffrage de morceaux. L'avantage de cette méthode, c'est quelle permet d'improviser sur un morceaux que l'on passe grâce au CD vendu avec, et que l'on développe donc à la fois l'écoute, le doigté, le déchiffrage et l'improvisation (désolée pour cette page de pub ! lol! ). Personnelemnt, je ne l'ai jamais essayée, mais je pense qu'elle permet d'apprendre et d'assimiler plus facilement.
Cette méthode s'appelle "Piano Poly", si elle t'intéresse.

J'espère que les "conseils" que je t'ai donné t'aideront dans ta première approche du piano. Wink

Bonne chance pour ton apprentissage Very Happy !!

Faustine
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeSam 8 Avr - 17:12

Merci beaucoup Faustine pour tes conseils, tu m'as en plus éclairé sur une méthode d'apprentissage que je ne connaissais pas : le piano poly.

En effet, je suis trés motivée pour débuter dans le piano et je vais vraiment y mettre de tout mon coeur pour arriver à faire quelque chose de correct avec ce merveilleux instrument.

Pour l'instant je suis en quete d'une école de musique proposant des tarifs abordable, une fois que j'aurais trouvé mon bonheur, je vous tiendrais au courant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:33

Alors, Sniprie, comment se déroulent tes recherches sur les écoles de musique ? Tu as trouvé ton bonheur ?
Tu sais, moi je travaille avec un professeur particulier qui vient à domicile un fois toutes les deux semaines, alors je n'ai pas trop l'expérience des écoles...

J'espère que tu arriveras vite à dénicher la "perle rare" en matière d'école et que tu pourras enfin découvrir l'art "de pianoter sur un tapis de touches noires et blanches", comme tu l'aimerais.

Quand on est très motivée, on y arrive toujours... Very Happy

Le Piano 474727
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeLun 8 Mai - 6:28

je suis toujours à la recherche d'une école de musique, ce n'est pas évident car peu d'écoles proposent des cours pour "adultes" No mais je ne desespere pas et dés que j'ai trouvé mon bonheur, je vous tiendrais infomée.

en tout cas merci à toi f@n of darcy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: piano   Le Piano Icon_minitimeSam 19 Mar - 17:56

Je fais moi-même du piano depuis 3 ans, j'ai commencé assez tard pour la normale, heureusement j'ai des quelques facilités (pas en solfège... j'apprend tous mes morceaux par coeur je n'ai pas besoin de la partition et c'est assez mauvais si je veux progresser...) parce que sinon je peux dire que j'aurais vite lâché, ça nécessite un gros travail, et très répétitif, mais rien ne peux remplacer le merveilleux bonheur de jouer parfaitement un morceau ça je peux te l'assurer, le travail en vaut la chandelle.



Dernière édition par Emily-de-Winter le Sam 30 Juin - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:09

Demain, c'est les exams des fin de cycle. Bonne chance à celles (ou ceux ?) qui passent l'exam !!! cheers
(moi je passe le 1er cycle*-*)
En tout cas la motivation, c'est important je pense pour jouer cet instrument (ou même les autres, la preuve j'ai jamais été très motivée pour le violon et j'ai arrêté à ma 7e année car je ne voulais pas faire face à la difficulté) il faut du temps aussi, chose qu'on a pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeSam 28 Mai - 9:16

Les examens de piano quel stress! Bonne chance! Je croise les doigts!

Il est certain que la motivation est nécessaire car sans motivation, pas de travail régulier et si pas de travail régulier, pas de résultats... Cela prend du temps si on veut on réussir aussi. C'est pour ça que j'ai arrêté, je n'aime pas faire les choses à moitié, je ne travaillais plus autant que je le voulais... je me suis dit que je continuerai à travailler seule avec un rythme plus cool qu'à l'académie de musique mais c'est raté Le Piano 302347 .
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:02

Je pense sincèrement que le piano est l'instrument le plus facile en ce qui concerne l'apprentissage (quoique le triangle ne dois pas être bien compliqué lol! ) Je suis pianiste et comparativement aux autres instruments on doit "seulement" apprendre les notes sur le clavier, développer l'indépendance des mains et développer aussi la double lecture - voire la triple/quadruple mais bon, ça c'est pour plus tard et ça dépend ce qu'on fait (c'est ça quand on joue d'un instrument polyphonique, hein, fallait y penser avant si vous ne vouliez lire qu'une seule portée XD).

Pour pianoter et pouvoir se faire plaisir, je ne pense pas qu'il faille beaucoup de temps. Au début, oui, c'est difficile, il faut développer des automatismes, mais si on est motivé, peu importe l'âge. Et une fois qu'on a bien compris la base, on peut tranquillement jouer des petits morceaux, et déchiffrer. Alors si on connaît la musique, c'est forcément plus facile, il y a quand même une sacrée difficulté en moins (quoique pour ceux qui ont du mal avec la clef de fa, ça peut poser problème au début).

Donc, il ne faut pas se voiler la face, il faut quand même du travail au début, mais on peut rapidement se faire plaisir. Quand j'ai commencé, petite, moi je jouais des petits morceaux qui ressemblaient à quelque chose, pendant que mes camarades flûtistes apprenaient à souffler dans la flûte, à gérer le souffle, et que mes camarades violoniste ou violoncelliste galéraient sévère pour jouer ne serait-ce qu'une note juste lol! Au moins, avec le piano, on a pas à se soucier de la justesse. Si le piano est faux, on ne peut rien y faire, faut juste faire venir l'accordeur XD

Après, comme je l'explique souvent, les difficultés du piano apparaissent en réalité plus tard, quand on doit gérer le son, les différents touchés, les résonances... Plein de trucs qui font la musique, et développer évidemment la vélocité, l'égalité, bref atteindre une maîtrise technique parfaite puis tenter d'approcher la perfection artistique. Très bien jouer du piano est éminemment difficile (et je m'efforce chaque jour de m'améliorer pour atteindre une perfection... Que je n'atteindrai jamais, c'est frustrant et en même temps, c'est ce qui nous fait continuer... Oui, les artistes sont bizarres lol! )

Donc voilà, morale de l'histoire, non ce n'est pas difficile, en tout cas pas très difficile, d'apprendre à jouer du piano pour se faire plaisir, surtout si on a fait un autre instrument avant. J'ai une élève, deux même, mais une en particulier, qui a fait de la guitare pendant 4 ans et qui a eu envie de faire du piano. Le premier mois a été difficile, mais très vite elle a pu jouer des trucs sympas. Elle est très branchée musique de film et elle a joué des musiques du films amélie poulain, dont la fameuse comptine d'un été, ou un truc dans le genre, le morceau le plus connu. C'est pourtant sa première année de piano. Après, elle était très motivée et elle travaille beaucoup, mais elle ne fait pas non plus que ça, d'ailleurs, elle continue la guitare et elle passe le bac XD

J'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu vas pouvoir prendre des cours !
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:43

C'est très bien expliqué Lady Crumpets ! Smile
J'avoue que pour moi, contrairement à Emily, le piano n'a jamais été quelque chose de facile. Sad Il paraît que je n'ai pas les mains faites pour ça, ou quelque chose du genre. Du coup, même après 10 ans de leçons acharnées, je n'arrivais toujours pas à jouer les morceaux techniques, et aujourd'hui (que j'ai beaucoup perdu depuis mes années d'apprentissages) je me contente des petits airs pour débutant, comme les musiques de films... (J'ai d'ailleurs Pride & Prejudice de Dario Marianelli dans mes cartons à déchiffrer un de ces jours, miam miam !) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 9 Juin - 14:30

Lady Crumpets a écrit:
Donc voilà, morale de l'histoire, non ce n'est pas difficile, en tout cas pas très difficile, d'apprendre à jouer du piano pour se faire plaisir, surtout si on a fait un autre instrument avant.
Je te trouve tout de même très optimiste, Lady Crumpets. lol!

Ok, je n'ai pas fait d'autre instrument avant, on est d'accord. Mais ça fait tout de même plus de quarante ans que je m'escrime sur cet instrument, et les progrès sont très faibles. Laughing Mais bon, je persévère. En ce moment je m'acharne sur un Impromptu de Schubert, et il me résiste, l'animal. Le Piano 55950

_________________
Le Piano Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 9 Juin - 14:57

Citation :
En ce moment je m'acharne sur un Impromptu de Schubert, et il me résiste, l'animal.
Tiens, pareil ! Laquelle ? La n°2 ? Je l'ai trouvée facile à déchiffrer, mais après, pour acquérir la technique sans erreurs, euh... scratch En même temps je ne suis pas très assidue ces temps-ci. Embarassed

Edit : ça, c'était il y a quelques mois, et je n'ai fait aucun progrès depuis... Rolling Eyes Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:53

J'essaie de maîtriser le n° 4. Plus facile que le 2, mais je n'ai toujours pas réussi à récupérer mon niveau d'il y a trente-cinq ans, lors que je maîtrisais assez le 2 pour le jouer en audition (ma dernière). Suspect Jamais je n'oserais m'enregistrer. lol!

_________________
Le Piano Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 10 Juin - 7:33

Vous travaillez le piano seules?
Keina, est-ce que les partitions d'"Orgueil et préjugés" sont difficiles? J'aimerais travailler de nouveau mon piano pendant les vacances et jouer de nouveaux morceaux, des morceaux plus connus que ceux de mes manuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:36

Miss Maureen, à vue de nez, je dirai qu'elles ne semblent pas trop difficiles (en tout cas la première, "Dawn"), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer (il faut encore que je les imprime, et je n'ai plus d'encre dans l'imprimante !).
Oui, je travaille seule depuis que j'ai quitté le conservatoire après le lycée. Mais je m'y suis remise vraiment récemment, lorsque j'ai pu m'offrir un clavier dans l'appartement. Avant, j'ai arrêté de pratiquer pendant une bonne dizaine d'années. No
En tout cas, c'est souvent dur de se motiver à bosser un morceau en particulier, j'ai tendance à jouer en priorité des morceaux que je connais bien, ou au contraire à aller en déchiffrer des qui m'ont l'air sympa, mais je n'arrive pas à me fixer sur un ou deux morceaux seulement. Je n'ai aucune volonté ! Rolling Eyes
Et puis je m'enregistre quand j'essaie de travailler sérieusement, ça me permet d'entendre les endroits où je me plante. Mais je ne le fais pas très souvent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:02

Merci pour l'info Keina cheers
Moi aussi, c'est pareil, je joue toujours les morceaux que je connais (ma maman en a un peu assez d'entendre toujours la même chose d'ailleurs mais tant pis!). Je pense que c'est dû au fait que je galère trop en guitare pour apprendre de nouveaux morceaux une semaine avant l'interrogation (la guitare fait partie de ma formation d'institutrice) alors quand je prends un peu de temps pour la musique je travaille davantage la guitare alors que mon "coeur musical" est destiné entièrement au piano...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:53

cat47 a écrit:

Je te trouve tout de même très optimiste, Lady Crumpets. lol!

J'ai dit que ce n'était pas difficile ou pas très difficile, pas que c'était facile. Nuance lol! Oui, je suis juriste aussi et jouer sur les mots est devenue une déformation lol!

Bon après, les impromptus, sans être des monuments de difficultés, ce ne sont pas des pièces faciles hein. Je dis qu'on peut rapidement se faire plaisir avec des petits morceaux, ou des musiques de films (et encore, ça dépend des musiques de films), pas qu'on peut jouer une étude de Chopin au bout d'un mois de piano Suspect

Et Keina, je t'ai écoutée et c'est pas mal du tout du tout je trouve, je dirai même chapeau ! Parce que quand on arrête un instrument, c'est vraiment dur de s'y remettre et de retrouver son niveau (dixit les amies de ma mère et je veux bien le croire, moi-même quand je m'arrête de jouer 1 semaine je me sens rouillée, alors après 10 ans ou plus, j'imagine même pas XD) Bon après, c'est si ça n'a pas progressé depuis des mois que c'est embêtant, mais si tu n'es pas assidue... Y a pas de secret, c'est la répétition, la création d'automatismes qui fait que ça marche d'un bout à l'autre sans erreurs. Mais ça tu le sais très bien j'en suis sûre XD

J'ai aussi les partitions de la BO de P&P, j'ai toujours adoré cette musique, mais je n'ai pas encore eu le loisir de les imprimer et de m'amuser à les déchiffrer, trop de choses à faire. En ce moment je déchiffre des millions de trucs pour choisir un programme pour les concours d'entrée en conservatoires supérieurs, mais bon, pendant l'été, j'essaierai P&P pour me détendre un peu, parce que si je travaille mon programme H24 je vais me tirer une balle dans la tête XD

Et je suis d'accord avec Keina, "Dawn" n'a pas l'air difficile. Peut-être au niveau du rythme (si je me souviens bien il y a du trois pour deux), mais je pense qu'une fois qu'on a compris comment ça marche ça va. Et puis tu dois avoir la musique en tête, ça va aider.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 10 Juin - 16:06

Vous parlez "d'imprimer " les partitions, les avez-vous trouvé sur un site, si oui, j'aimerais bien avoir le lien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeVen 10 Juin - 16:24

Je connais une communauté d'échange plutôt sympathique. Pour éviter de faire ici de la pub pour des choses qui sont en marge de la légalité, je peux te donner le lien par mp si tu veux. Wink
(Ceci dit j'ai vu la partoche en vente sur free-score.com, et je pense me l'offrir si les morceaux me plaisent bien. Je préfère avoir les belles partitions sous forme de livret, plutôt que dans mes classeurs qui sont encombrants !)
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeSam 11 Juin - 9:56

Je veux bien si ça ne te dérange pas, merci. Je pourrais ainsi voir le niveau des partitions et si cela me plaît, je commanderais le livre de partitions car comme toi, je préfère avoir le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeSam 11 Juin - 16:11

Je travaille moi aussi le piano seule, Miss Maureen, même si ma fille me conseille de reprendre un prof si je tiens vraiment à progresser. Il faut dire qu'elle en joue elle aussi et qu'elle a en ce moment une prof très motivante. Mais moi je pense que si un prof pourrait m'apporter énormément, j'en suis convaincue, ce qu'il faut pour progresser, à tout âge, c'est de ne pas compter ses heures.


Lady Crumpets a écrit:
Bon après, les impromptus, sans être des monuments de difficultés, ce ne sont pas des pièces faciles hein. Je dis qu'on peut rapidement se faire plaisir avec des petits morceaux, ou des musiques de films (et encore, ça dépend des musiques de films), pas qu'on peut jouer une étude de Chopin au bout d'un mois de piano Suspect

Mon problème est que, pièces facile ou moins faciles, je ne prends pas le temps de travailler suffisamment, j'ai tendance à jouoter juste pour le plaisir, justement, mais avec le nomnbre de fautes que je fais, le plaisir est légèrement diminué.lol! C'est pour cela que je suis convaincue que le piano est un instrument qui se mérite, en tout cas pour quelqu'un qui, comme moi, qui n'a pas de facilité particulière. Sans travail régulier, pas de maîtrise technique et donc un plaisir diminué par les nombreuses imperfections.

Mais en parler avec vous me motive, tiens, je vais peut-être me remettre à travailler la musique de S&S 95, assez facile, et celle de P&P95, un peu plus ardue. sunny

_________________
Le Piano Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitimeLun 13 Juin - 7:37

cat47 a écrit:

Mon problème est que, pièces facile ou moins faciles, je ne prends pas le temps de travailler suffisamment, j'ai tendance à jouoter juste pour le plaisir, justement, mais avec le nomnbre de fautes que je fais, le plaisir est légèrement diminué.lol! C'est pour cela que je suis convaincue que le piano est un instrument qui se mérite, en tout cas pour quelqu'un qui, comme moi, qui n'a pas de facilité particulière. Sans travail régulier, pas de maîtrise technique et donc un plaisir diminué par les nombreuses imperfections.
Je te rejoins complètement là-dessus, cat, je suis pareil ! Et ça me frustre toujours énormément de faire autant de fautes ! Évidemment, je sais que je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même et que le seul remède est le travail et l'assiduité, mais sans professeur pour surveiller derrière, je délaisse souvent mon instrument durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Mon autre problème est que je n'ai pas un vrai piano, mais seulement un clavier que je branche à mon Macbook. J'ai essayé d'en acheter un d'un très bon rapport qualité/prix, mais outre le fait que l'installation prend toujours un peu de temps, le plaisir n'est pas le même, les touches sont moins veloutées et les nuances plus difficiles à rendre. Ce qui ne m'incite pas à m'installer devant très souvent (je sais, ce sont des fausses excuses, mais quand on n'est pas motivé, on n'est pas motivé ! Razz ).
Ceci dit, hier, dans une brocante, j'ai trouvé le livret des quatre impromptus de Schubert dans une édition Henri Lemoine de 1918, pour 1€ ! Ça aurait été dommage de passer à côté, vu que je ne les avais qu'imprimées jusqu'à présent ! Smile
Miss Maureen, je t'en reparle par mp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Piano Empty
MessageSujet: le piano   Le Piano Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:22

Je joue ça en ce moment, j'en suis à la fin et à la fin mais je suis assez contente... Surtout parce que pour la première fois en 4 ans de piano, c'est moi qui ai choisi le morceau !!



Bon par contre je joue pas comme Rachmaninov Laughing Là c'est même pas la peine tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Piano Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)
» Duel Jane Austen n°23 : scène autour d'un piano, S&S95 vs P&P95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: