Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations

Aller en bas 
+11
Juliette2a
AnnaRaisa
Ju
Pr.nadia
MissAcacia
clinchamps
Scarlett Unnie
cat47
Oz
sniprie
Muezza
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 21:27

Voilà, je reprends ce topic.

Sur Anthony Trolloppe je ne connais pas grand chose. Cet auteur victorien surtout connu pour deux imposants cycles romanesques, traditionnellement appelés «Barchester» et «Pallister», qui constituent un témoignage précieux sur la société victorienne par une étude ironique des cercles politique et ecclésiastique.

J'ai vu les adaptations fleuves de chacun par la BBC et je vais ainsi tâcher de vous donner un aperçu de cet univers et une petite critiques des adaptations (mais je n'ai pas lu les romans à l'exception du premier opus des Palliser)

THE BARCHESTER CHRONICLES

L'adaptation BBC date de 1982. C'est une série d'épisodes de 26minutes autour de la vie ecclésiastique d'une petite ville anglaise, Barchester.

La communité de Barchester est ébranlée par la parution d'un article de journal en croisade dénonçant les pratiques d'enrichissement personnel au sein de l'Eglise d'Angleterre. D'un coup, le brave révénrend Harding (Donald Pleasance) devient l'objet d'une batille entre le courtisan de sa plus jeune fille, John Bold, auteur de l'article, et le mari de sa fille aînée, l'agité Archdeacon Grantly (Nigel Hawthorne). A peine soupçonnent-ils que le pire est à venir quelques années lus tard, lorsqu'un changement est opéré et que Barchester se livre aux mains d'un trio loin d'être saint : le pleutre Révérend Proudie, la sèche et dominatrice Mrs Proudie (Geraldine McGowan), et le non-moins insupportable Reverend Obadiah Slope (Alan Rickman)...

C'est de la plus pure BBC. Je précise tout de suite le point suivant : c'est une grosse production pour l'époque mais c'est très marqué Tv : en effet, à l'époque ces longs feuilletons ne pouvait être tournés qu'en video. Personnellement ça ne me gêne pas mais pour d'autres cela peut donner un aspect vieillot. Ce n'est pas un "film" de télévision. . Mais heureusement la reconstitutions intérieure est minutieuse et il y a beaucoup d'extérieur...

Les interprétations sont très réussies. Donald Pleasance est lunaire et dégage une chaleur très à propos. On retrouve Susan Hampshire (la Fleur de La Dynatie des Forsythe, version 60s) en Italienne entremetteuse.
Mais ce sont les "méchants" qui l'emportent : Geraldine MacGowan et son étrange voix et manière de parler... et bien sûr Alan Rickman, retord à souhait...
Et pour ceux qui auront l'impression d'avoir déjà vu ces deux-là ensemble : eh bien oui, ils se sont retrouvés dans Robin Hood : lui en Shériff et elle en sorcière... Décidément, des rôles diaboliques à chaque fois ! "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 131679

Et maintenant que vous m'avez lue, voici la récompense : des captures d'écran. Pour faire plaisir à ses fans (n'est-ce pas Camille ...) beaucoup de catures d'Alan... (cliquez dessus pour les voir en taille réelle):

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester54lk.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester33wr.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester48bk.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester153qx.th
1 - Mrs Proudie et Obadiah Slope
2 - Reverend Harding et Archdeacon Grantly
3 - Reconnaissez-vous Miss Browning de W&D tout à droite ?
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester60jz.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester76bq.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester94lu.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester87vr.th

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester107wp.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester118yc.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester138ib.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester141rl.th
La Signora Neroni et Mrs Proudie
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester174wl.th"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Barchester15mv.th


Dernière édition par Muezza le Dim 22 Fév 2009 - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 23:09

oooooooooooooooooooooh mon dieu, qu'est ce qu'il est beau alan rickman dans cette adaptation, je ne la connaissais pas avant ce soir, et bien dit donc, j'en apprend des choses ici grace à vous, merci les filles.
j'ai énormément de chose à lire et à visionner durant mes vacances, heuresement qu'elles arrivent vendredi prochain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Anthony Trollope   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 19:44

Trollope, auteur classique anglais (1815 -1882), que vous pouvez sans autre essayer de découvrir.
Mes livres préférés: The Warden, Barchester Towers.
Commentaire: magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 23:50

Oz, j'ai déplacé ton message ici puisque nous avions déjà un sujet sur Trollope, qui se sent d'ailleurs mieux avec les auteurs du XIXème puisqu'il est mort en 1882! Wink

J'ai dans ma pile de dvd à visionner The Barchester Chronicles, l'adaptation BBC de 1992 des deux bouquins que tu as mentionnés avec Alan Rickman et dont Muezza a parlé plus haut dans ce topic.

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: ANTHONY TROLLOPE   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 8:39

Merci Cat47,
En effet, et j'ai même mentionné sa date de décès mais cela n'a pas suffit à attirer mon attention sur l'erreur d'aiguillage - et il est vrai que je ne navigue pas encore bien dans votre forum.
Tu parles de dvd - je suis intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 21:36

Je te le prête quand tu veux!

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51562
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 16:31

Je fais remonter ce topic des oubliettes car je viens de commençer le visionnage de "The Barchester Chronicles" depuis le temps que le dvd est dans ma pile Rolling Eyes

Pour l' instant, je n' ai vu que le 1er épisode, je n' ai donc pas encore vu Alan Rickman No mais bon, je compte regarder chaque jour quelques épisodes! je précise que je n' ai pas lu le livre! voilà pourquoi je suis venu me ressourcer sur ce topic lol!

Le visuel est un peu vieillot mais pas tant que je le croyais et j' ai déjà reconnu quelques acteurs et actrices déjà vus mais en plus vieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71041
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 17:58

Tiens ! voilà un nouveau DVD à mettre dans mes projets !! lol! j'ai énormément apprécié le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51562
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:26

J' ai fini de regarder "The Barchester Chronicles"! je ne suis pas aussi douée que vous pour faire des commentaires Embarassed d' ailleurs Muezza en fait un compte-rendu parfait dans son premier post page 1 Very Happy , donc je dirais seulement que j' ai beaucoup aimé sunny A.Rickman n' est pas trés snowant! odieux à souhait affraid et Geraldine MacEwan m' a passablement énervée avec sa voix bizarre Suspect sinon, j' aime bien les autres personnages Rev. Hardling, sa fille etc....

J' ajoute que j' aimerai beaucoup qu' une nouvelle version soit envisagée avec des acteurs genre P. Glenister, D. Morrisey, J. Simm.....je les verrai bien dans le casting.... Wink Bon, pardon les modos! j' arrête le HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 21:34

Scarlett, je n'avais pas lu ton post, désolée pour le commentaire tardif. Je suis complètement d'accord avec toi sur Geraldine McEwan, que j'ai eu beaucoup de peine à supporter.

Tes propositions de casting pour une future adaptation me semblent parfaites. Ne reste plus qu'à faire un peu de lobbying auprès de la BBC. rendeer

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51562
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 21:57

On peut toujours rêver, mais pourquoi pas !... Razz et cette adaptation date un peu tout de même!.....
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71041
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:20

J'ai enfin attaqué mon coffret Trollope et j'ai vu "Barchester chronicle". J'avais lu "les tours de Barchester" mais pas "Warden", qui le précède.
J'ai bien aimé cette adaptation très fidèle du livre, du moins de celui que j'ai lu, et j'ai trouvé l'interprétation parfaite, avec un petit bémol quant à la façon de parler parfaitement horripilante de Mrs Proudie. Elle aurait pu être tout aussi détestable en desserrant les dents de temps à autres! lol! Donald Pleasance (grand acteur !!) campe un MrHarding absolument parfait et bien sûr Alan Rickman est un MrSlope arriviste et onctueux à souhait ! Il m'a fortement fait penser au shériff de Nottingham lol! par son côté cauteleux ! Par contre la réalisation était vraiment ce que j'appellerai "planplan", on suivait paisiblement l'intrigue, qui, si on n'avait pas lu le livre aurait pu paraître un tantinet soporifique : le ton satirique et caustique du livre n'est pas rendu, et c'est fort dommage car c'est l'intérêt essentiel de l'histoire. Malheureusement c'est un peu toujours le cas, dans ces adaptations d'œuvres où un narrateur nous raconte une histoire en y mettant sa propre vision en filigrane (voir "La foire aux vanités", c'est un peu la même chose).
Cependant, quand on réfléchit que c'est une adaptation qui a plus de 20 ans, ce n'est quand même pas si défraîchi que ça !
Bien sûr les costumes sont parfaits (ah ! les coiffures des dames !!! comment pouvait-on se balader avec ça sur la tête !) et comme ils parlen un anglais tout à fait académique, j'ai tout très bien compris, et en plus j'avais le temps de bien lire les sous-titres anglais !lol!
Je n'ai pas lu les livres des deux autres séries, ma vision sera peut-être différente de ce fait. J'attaque "The way we live now", avec ce cher Hercule Poirot et un certain Mathew mcFadyen, à découvrir !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51562
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:48

Je n' ai pas lu le livre mais j' ai parfaitement bien suivi l' adaptation, moi aussi! Comme tu le dis, on a bien le temps de lire les sous-titres lol!

Et je suis d' accord avec ton commentaire sur le film! Pas trop défraîchi, mais un peu soporiphique par moments, c' est tout à fait ça Razz mais ça se laisse bien regardé quand même et je ne regrette pas mon achat! cheers

J' aimerai qu' une nouvelle adaptation soit faîte avec nos gentlemen préférés du forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 23:28

Je viens de terminer Les Tours de Barchester, sur lequel je me suis jetée que j'ai trouvé à la bibliothèque bien en évidence avec un joli macaron "lu et élu par votre bibliothèque" (quand je dis qu'ils sont bien dans cette bibliothèque...)

Alors je lui appose un macaron "lu et élu par MissAcacia" et je confirme que Anthony Trollope figure en bonne place parmi les auteurs que je lis avec plaisir (Phineas Finn restant mon roman préféré pour le moment).

Ceci étant, j'avoue un démarrage un peu difficile avec de longues plongées en apnée dans les subtilités de la religion anglicane, ses schismes, dissidences et autres courants déviationnistes à tendance papiste ou évangélique. En même temps, on ne peut pas dire que l'on ne s'instruit pas, même si je me tortille les méninges pour savoir comment replacer à bon escient ce savoir nouvellement et partiellement acquis dans une conversation en ayant l'air avantageux. M'est avis que ce n'est pas gagné Rolling Eyes .

Oups, ce commentaire est fort peu de nature à inciter à se plonger dans le roman... STOP, ne partez pas ! Les tours de Barchester valent le déplacement. C'est une délicieuse plongée dans le microcosme ecclésiastique d'une petite ville imaginaire, pourvue d'une cathédrale et d'un évêché. Intrigues, jalousies, calculs plus ou moins sordides, guerre de tranchée, querelles idéologiques masquant mal les passions humaines, mesquinerie, lâchetés en tous genres et soif de pouvoir... les crocodiles en habit noir s'agitent dans le marigot sous le regard clair et ironique de Trollope. Qui l'emportera de l'intriguant Mr Slope ou du fringuant Dr Grantly ? Qui porte les culottes à l'évêché ? Qui aura la charmante veuve Bold et ses milliers de livres de rente ? Quel secret se cache derrière les yeux ensorcelants de la Signora Neroni ?
Car, l'église d'Angleterre a ceci de bon que ses ministres ne sont point voués au célibat... ce qui nous réserve quelques intrigues assez savoureuses.

Mais c'est aussi le style de Trollope et son humour à froid que j'apprécie.

Trois petits extraits:
Citation :
Mr Slope ayant enrichi sa personne de tous les ornements qui peuvent orner un ecclésiastique effectuant une visite matinale, une cravate propre, un mouchoir propre, des gants neufs et un soupçon, pas tout à fait inutile, de parfum, frappa vers trois heures à la porte du Dr. Stanhope

Je trouve ça délicieusement méchant Razz

Citation :
Le mensonge n'est pas toujours le fait des femmes. Imogène a été fidèle, mais quelle a été sa récompense ? Son seigneur croyait qu'elle se jetterait dans les bras du premier jeune homme qui s'approcherait d'elle en son absence. Desdémone a été fidèle et a été étouffée. Ophélie a été fidèle et est devenue folle. Il n'y a pas de bonheur en amour, sauf à la fin d'un roman anglais. Mais les richesses, l'argent, les maisons, les terres et les biens, toutes les bonnes choses de ce monde, voilà qui est tangible, qui peut être conservé et dont on peut jouir.

Le happy end serait-il une figure imposée ?

Citation :
A sept heures elle était vêtue et descendue.
Miss Thorne ignorait tout de ce luxe moderne des déshabillés. Elle serait plus volontiers apparue devant son frère sans ses bas que sans son corset ; et le corset de Miss Thorne, c'était quelque chose.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: pro   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:28

scratch Anthony Trollope semble en effet, peu connu en France. Il n'y a guère que 4 ou 5 ans que je me suis procurée deux DVD :
Le premier : The Barchester Chronicles" . J'ai bien apprécié la mise en scène avec parfois un petit bémol, (pas toujours crédible ou cohérent), mais dans l'ensemble les artistes sont bons. Alan Reckman, parfait en manipulateur.
Beaucoup d'humour aussi et du romantisme. Cette chronique décrit d'une façon intéressante les intrigues dans le milieu ecclésiastique de cette époque. Bien sûr, je ne suis pas une spécialiste en la matière, mais je regarde cette série de temps en temps avec beaucoup de plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 20:44

Je viens de finir The small house at Allington et malgré un début assez poussif (pas faute au livre, ça venait plutôt de ma part) j’ai bien aimé !
Ce ne sera pas mon préféré mais il est fort sympathique et les personnages intéressants à suivre Smile
Le livre suit le parcours de deux sœurs, Lily et Bell Dale, qui vivent avec leur mère veuve dans la propriété de leur oncle The small House (lui vit dans The Great House car il est le squire). Elles vont toutes les deux connaître l’amour, avec plus ou moins de chance dans leurs relations…
Mon résumé est pourri, il y a bien plus que ça dans ce roman, on passe aussi beaucoup de temps à Londres où vivent certains de leurs prétendants, avec leurs propres histoires en parallèle.
Je ne suis pas sûre qu’il existe en français par contre…
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 12:53

J'ai terminé The last chronicle of Barset, qui est le dernier tome des Barchester chronicles (même si je n'ai pas lu tous les précédents lol! ).
J'ai beaucoup aimé, je l'ai lu tranquillement, entrecoupé par quelques lectures plus urgentes, et j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire est très simple et il ne se passe pas grand chose (même s'il y a beaucoup d'intrigues et de personnages différents), la fin est prévisible, mais c'est si bien écrit que c'est vraiment un plaisir à lire I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71041
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:08

Je n'ai lu que "les tours de Barchester", qui a été une vraie découverte et m'a amenée à m'intéresser sur le fonctionnement de l'Eglise d'Angleterre, qui est beaucoup moins simple que ça peut nous sembler vu d'ici ! Laughing Mais j'ai beaucoup apprécié l'ironie et l'humour sous-jacent de l'auteur ! C'est même une des premières adaptations BBC que je me suis offert ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 17:50

Ça y est j'ai lu mon premier Trollope ! bounce Et contrairement à ce que j'avais prévu, c'est avec The Warden que j'ai commencé, un court petit roman plutôt sympathique Smile Si l'intrigue est trop mince à mon goût (enfin vu le nombre de pages...), et l'univers de l'église anglicane pas forcément ce qui me passionne de plus au premier abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages de Trollope, très bien brossés à mon sens. Je suis très intriguée par la façon qu'à Trollope de nous raconter l'histoire à travers un narrateur qui semble omniscient, mais qui de temps en temps nous fait une petite allusion au fait qu'il s'est disputé avec tel personnage... Ce n'est pas un coup de cœur, même si je n'ai pas passé un moment de lecture déplaisant, au contraire, et que je n'ai jamais rechigné à sortir mon livre, au contraire ^^ Et c'était finalement une bonne mise en selle vu qu'au milieu du bouquin je n'ai pas résisté à m'acheter la suite, Barchester Towers, ni à l'entamer une fois The Warden fini.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 18:14

Merci pour ton avis, Miss Raisa ! cheers

Miss Raisa a écrit:
Je suis très intriguée par la façon qu'à Trollope de nous raconter l'histoire à travers un narrateur qui semble omniscient, mais qui de temps en temps nous fait une petite allusion au fait qu'il s'est disputé avec tel personnage...
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 64968 Cette narration est très originale et caractéristique de Trollope "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 150390 C'est ce qui fait le charme de sa plume, je trouve "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 41810

Bonne découverte trollopienne Wink study
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:12

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton avis, Miss Raisa ! cheers

Miss Raisa a écrit:
Je suis très intriguée par la façon qu'à Trollope de nous raconter l'histoire à travers un narrateur qui semble omniscient, mais qui de temps en temps nous fait une petite allusion au fait qu'il s'est disputé avec tel personnage...
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 64968 Cette narration est très originale et caractéristique de Trollope "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 150390 C'est ce qui fait le charme de sa plume, je trouve "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 41810

Bonne découverte trollopienne Wink study

Oui ça rend son style particulier et vivant, j'aime beaucoup.
Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 13:29


Ravie que tu sois toi aussi tombée sous le charme d'Anthony Trollope Miss Raisa cheers .
The Warden m'avait beaucoup déçue et reste celui que j'aime le moins alors qu'il plaît à tous ceux qui le lisent visiblement.
Je lirai tes impressions sur Barchester Towers avec un intérêt d'autant plus grand qu'il est aussi sur ma PAL.

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 8:12


J'ai lu et beaucoup aimé Les tours de Barchester, et rejoins les avis très positifs de MissAcacia et Clinchamps. Craignant de m'ennuyer dans ce roman ayant pour toile de fond les politiques de l'église anglicane, à l'image du précédent volume qui m'a déçue, j'ai opté pour le livre audio. Cette lecture, lue magistralement par Timothy West "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations 846997 , m'a enchantée et au final j'aurais pu lire mon exemplaire papier. L'église anglicane est bien présente mais sans aucune lourdeur et sans perdre le lecteur dans les subtilités des tendances de l'époque, on découvre surtout les personnalités de ses représentants et les calculs et manipulations diverses pour pourvoir des postes vacants. L'église de la petite ville de Barchester est représentée par des personnages très savoureux comme Trollope sait en créer : avant tout Mr Slope, dont la douceur apparente cache une grande ambition, sournois et délicieusement détestable, mais aussi la redoutable Mrs Proudie, évêque à la place de son mari si on peut dire Laughing , le Dr Grantley et Mr Arabin. Les personnages féminins se révèlent forts (Mrs Proudie déjà citée, la belle Signora Neroni et même Charlotte Stanhope).
Il n'est pas commun d'avoir une jeune veuve comme héroïne, Eleanor Bold à laquelle je me suis beaucoup attachée. L'auteur fait une fois encore preuve d'un grand sens de l'humour, peut-être davantage que dans les autres livres que je connais.
Spoiler:

Concernant l'histoire d'amour
Spoiler:

Un très bon Anthony Trollope, et une excellente surprise en ce qui me concerne.

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:29

Merci pour ton retour Tatiana, il est dans ma PAL, il va faire une remontée sur le haut de la pile des Trollope Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 13:51


J'espère qu'il te plaira Ju Smile .

Je meurs d'envie à présent de voir Alan Rickman sous les traits du fameux Mr Slope dans l'adaptation de la BBC, mais je résiste et attendrai d'avoir lu l'ensemble de la série pour la visionner.

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: