Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 "Miss MacKenzie"

Aller en bas 
+25
Petit Faucon
Fauvette
Sherlockette
Juliette2a
austen94
Budelberger
manue
Fée clochette
Cassandre
Ju
althea
Vegas
Tatiana
Rosalind
misshoneychurch
Queen Margaret
serendipity
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
Marganne
whiterose
MissAcacia
toxicangel
Muezza
Emjy
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 12:51

Petite info qui ne mange pas de pain Very Happy :

La maison d'éditions Autrement a eu l'excellente idée d'éditer, pour la première fois en français, un Trollope quelque peu méconnu : Miss Mackenzie.

"Miss MacKenzie" 25gs4dl

Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 16:01

Non, je ne le connais pas du tout et n'avais pas vu qu'il était é"dité. J'ai lu "Peut-on lui pardonner ?" (1er tome des Palliser) il y a 2 ans et, malgré une traduction franchement lourdingue, j'ai bien aimé.

En tout cas, à cause de ce post de ce matin, en passant à la FNAC à midi, je suis tombée sur Miss Mackenzie (j'ai reconnu la couverture) et suis repartie avec "Miss MacKenzie" 543497
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:55

Bon, ben voilà, j'ai lu mon 1er Trollope cheers Il s'agit de Miss Mackenzie.

Voici mon compte-rendu Very Happy :


Miss Mackenzie semble tout avoir de la comédie humaine.
Anthony Trollope y dresse le portrait d'une femme, vieille fille de 35 ans (et oui, à cet époque, on pouvait être appelée ainsi à un si jeune âge, mais je ne vous apprends sans doute rien Laughing ). Margaret Mackenzie a jusqu'ici vécu chez son frère aîné Walter et a toujours mené une existence solitaire et recluse. Elle n'est clairement pas une héroïne qu'on pourrait qualifier de romanesque, elle n'est n'est pas jolie et ne brille pas particulièrement en société. Lorsqu'à la mort de son frère, elle se voit confiée un héritage dont le montant dépasse ses rêves les plus fous, sa vie prend un tournant auquel elle ne s'attendait pas. Et si pour la première fois de sa vie, elle pouvait faire enfin ses propres choix et ainsi oeuvrer pour son bonheur ? Au fil de pages, le lecteur suit avec un intérêt croissant l'évolution d'une personnalité qui se découvre. La demoiselle emménage à Littlebath, prend en charge l'une de ses nièces, commence à fréquenter la bonne société et fait des rencontres. Mais ce brusque héritage aura aussi des conséquences plus fâcheuses, comme l'arrivée de trois soupirants qui n'ont pas tous de bonnes intentions ... Le roman se fait parfois cinglant et n'épargne pas les caractères de l'entourage familial ou amical de la jeune femme, la cupidité et l'avarice se disputent en terrain miné. Le soucis du paraître prend une ampleur insoupçonnée ...
C'est donc avant tout le portrait d'une femme dont il s'agit dans ce roman, et un portrait à la précision et à la délicatesse impeccables.
Miss Mackenzie s'avérera au fur et à mesure du récit une femme intègre et volontaire. Elle aura bien sûr du mal à s'affirmer en tant que femme célibataire et nouvellement fortunée dans une société victorienne que les écrivains de l'époque n'ont eu de cesse de décrire comme particulièrement oppressante pour la gente féminine. Mais c'est sans compter sur sa détermination et son courage, lesquels ont été d'ailleurs bien trop longtemps sous-estimés par son entourage ...
Anthony Trollope pose donc un regard critique sur les affres d'une société faite de grandeur et de décadence. Tout dans ce roman est passé au peigne fin : la position sociale, l'argent, les tribulations juridiques, le mariage, la place de la femme, la famille, l'amour etc. Le roman est très bien construit, l'intrigue rondement menée et les renversements de situations surprenants. Certains passages auraient pu être ennuyeux dans la mesure où, comme je l'ai dit plus haut, Anthony Trollope fait davantage dans la peinture sociale réaliste et sèche que dans le romanesque, mais il n'en est rien. Il a un style raffiné et un humour british très "pince sans rire" qui rend ses descriptions savoureuses.
Miss Mackenzie se classerait pour moi dans le genre de la comédie humaine. En ce sens, Trollope pourrait être apparenté à Balzac ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:59

J'ai pas lu le résumé d'Emjy mais j'ai acheté le livre cheers
D'ici un an ou 2 je devrais l'avoir lu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:43

Moi aussi j'ai craqué et j'ai acheté Miss MacKenzie. Depuis le temps que je lorgne sur Trollope mais très peu de ses oeuvres sont éditées en français ou du moins disponibles et je ne me sens pas de me lancer dans la VO.
Merci pour ton avis Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:11

je viens de lire ce roman, il y a quelques temps, et j'ai bien apprécié, j'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, j'aime bien le style de Anthony Trollope, et comme l'époque qui y est décrite est l'époque victorienne, cela me plaisait totalement.

Et c'est vrai que très peu de romans de Anthony Trollope sont traduits, ce qui est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:58

Je viens de finir Miss Mackenzie, mon premier Trollope et j'ai ADORE !

L'histoire de cette vieille fille tiraillée entre ses 3 prétendants, sa belle-soeur, sa tante... m'a beaucoup plu, je ne l'ai pas laché du week-end.

J'ai trouvé l'héroïne très courageuse, très digne. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont extrèmement bien peints, pour la plupart odieux, moralisateurs et égoïstes. Et c'est le religieux qui se révèle le pire Evil or Very Mad

C'est vraiment un bon roman, moi qui ne connaissais cet auteur que de nom, j'ai été très agréablement surprise. Pourquoi n'y a-t-il donc pas plus de Trollope traduits en français Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 18:20

Remontage de topic

De mon côté, je passais vous annoncer que ce cher Anthony va avoir enfin droit à une édition poche chez le Livre de Poche... et ce sera l'excellent "Miss MacKenzie", annoncé pour le 13 octobre cheers Very Happy

L'ami Anthony aurait-il enfin le vent en poupe chez nos amis éditeurs français ? Espérons-le et ruons-nous sur ce cadeau de Noël inespéré Smile


@ Majeanne : je découvre ta critique scratch Je suis ravie de lire ton enthousiasme. Il va sans dire que je suis totalement d'accord avec ce que tu écris. Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:45

Petit up, voici la couverture de "Miss MacKenzie" au livre de Poche, qui reprend celle du grand format chez Autrement

"Miss MacKenzie" 97822510

Une bonne idée cadeau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 11:22

Merci Muezza! J'essayerai de ne pas l'oublier. J'ai envie de découvrir cet auteur et ce sera plus facile en poche!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:35

cheers tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:31

Muezza a écrit:

Une bonne idée cadeau ! Very Happy

C'est clair ! Je l'ai tellement aimé que j'ai envie de le faire découvrir à ma mère, il sera certainement dans ses paquets de cadeaux pour Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:58

Je lis actuellement "Miss Mackenzie" et je me régale, pour une première rencontre avec Trollope, c'est réussi cheers (j'apprécie la qualité de la traduction de Laurent Bury, car malheureusement, je n'ai pas trouvé ce roman en poche).

"Miss MacKenzie" 543497
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:03

Merci à Serendipity de faire remonter ce topic car je ne le connaissais pas. L'histoire m'interesse et vos commentaires confirment mon choix de l'ajouter à ma "liste à acheter". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:17

Je t'y incite vivement Miss Margaret d'autant que Miss Mackenzie porte le même prénom que toi lol! ('fin que ton pseudo). Tu vas te régaler Razz
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:46

Je l'ai acheté, mais je trouvais que le forum manquait un peu d'avis de membres pour vraiment me lancer. J'attends ton verdict final avec impatience Serendipity. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:59

Il risque de tarder car je flâne sur cette lecture Wink Razz
Heureuse de constater que d'autres avis suivront Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:03

serendipity a écrit:
Je t'y incite vivement Miss Margaret d'autant que Miss Mackenzie porte le même prénom que toi Razz

C'est un signe! toutélié!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 22:43

Serendipity, je suis ravie que tu apprécie ta lecture Very Happy .

Et je me rends compte que je n'ai pas posté d'avis sur Miss Mackenzie, que j'ai lu il y a quelques temps maintenant. J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout le style d'Anthony Trollope.
C'est ce livre (et Muezza) qui m'a fait découvrir cet auteur et depuis j'ai dévoré toutes les traductions ce que j'ai trouvées (je ne l'ai pas encore attaqué en VO).

C'est précis sur la description de la société, la condition féminine (dans le cas de Miss Mackenzie). Les caractères sont fouillés et justes. On y apprend plein de détails sur la vie domestique, le quotidien des entreprises. L'auteur démonte les manigances, les stratagèmes ou les petits calculs de ses personnages: une petite société est recrée sous nos yeux. Et le regard de l'auteur est assez distancié, plein d'humour, assez sarcastique, ironique ou carrément mordant, cédant régulièrement au plaisir d'un aphorisme ou d'un bon mot. Pour autant, on s'attache à cette pauvre Miss Mackenzie, gentille vieille fille qui s'essaie de s'en sortir (et de conserver ses rêves de jeune fille) dans l'âpre société victorienne, après 35 ans d'esclavage auprès de son père.

J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16593
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 23:52

Je n'avais pas donné mon avis non plus !

Je n'avais encore rien lu de Trollope, et ce premier roman m'a beaucoup plu ! Je dois dire que je craignais un peu...

Spoiler:
J'ai tout de suite accroché à l'histoire, au style et surtout au personnage de Margaret Mac Kenzie, vieille fille de 35 ans complètement effacée au début du roman, inféodée à son frère qui décède en la laissant héritière d'une petite fortune. Elle va peu à peu s'émanciper, et devoir choisir entre ses trois prétendants dont on découvre en même temps qu'elle les intentions plus ou moins honnêtes.

L'auteur nous offre un très beau portrait de femme de l'époque victorienne, qui s'affirme petit à petit et surmonte ses incertitudes pour se révéler courageuse et volontaire. J'ai trouvé passionnant le récit de son évolution, et son choix difficile entre ses trois soupirants présente un suspense habilement dosé, avec des retournements de situation inattendus.

Et ce qui ne gâte rien, l'humour très british rend certaines scènes absolument désopilantes, comme le dîner raté de Mrs Tom McKenzie, ou la vente de charité...dommage que je n'ai plus le livre, j'aurais bien voulu en citer un passage ou deux !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 13:10


Merci pour vos commentaires, j'ai du plus en plus envie de me plonger dans ce roman.

L'ennui c'est que j'aimerais le lire en VO, et que bizarrement il est assez difficile à trouver en Poche : à ma grande surprise il n'est pas édité par Penguin Classics ni par Oxford Classics Shocked alors qu'une traduction française est sortie très récemment...

_________________
"Miss MacKenzie" Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 15:20

Tatiana : j'avais les mêmes scrupules que toi, mais finalement je ne regrette pas d'avoir fait une entorse à mes principes et j'aime bien cette traduction Razz

@ Rosalinde et MissA : je lirais vos avis une fois ma lecture achevée Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:47

J'ai terminé "Miss Mackenzie" et je confirme que je me suis régalée avec ce premier Trollope Razz
Je ne vois rien à ajouter aux commentaires de MissAcacia, Rosalinde and co, si ce n'est d'encourager toutes celles qui l'ont acheté à le faire grimper en haut de leur PAL tant ce livre est savoureux !!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:20

Tu m'en vois ravie Very Happy . Attention, Anthony Trollope peut entraîner une grave dépendance...

J'en profite pour mettre (en anglais car mon livre est au fond d'une étagère rangée suivant la méthode Gaston Lagaffe...) deux extraits du dîner raté dont parlait Rosalinde:

Citation :
That the soup should be cold, everybody no doubt expected. It was clear soup, made chiefly of Marsala, and purchased from the pastry cook's in Store Street. Grandairs, no doubt, knew all about it, as he was connected with the same establishment. The fish--Mrs Mackenzie had feared greatly about her fish, having necessarily trusted its fate solely to her own cook--was very ragged in its appearance, and could not be very warm; the melted butter too was thick and clotted, and was brought round with the other condiments too late to be of much service; but still the fish was eatable, and Mrs Mackenzie's heart, which had sunk very low as the unconsumed soup was carried away, rose again in her bosom. Poor woman! she had done her best, and it was hard that she should suffer. One little effort she made at the moment to induce Elizabeth to carry round the sauce, but Grandairs had at once crushed it; he had rushed at the girl and taken the butter-boat from her hand. Mrs Mackenzie had seen it all; but what could she do, poor soul?

Miss Mackenzie est reçue par sa belle soeur, Mrs Tom, qui essaie de "lui en mettre plein la vue" (si mes souvenirs sont bons) et accessoirement d'investir son argent dans la peu florissante affaire de son mari.

Deuxième extrait:
Citation :
Now had come the crisis of the evening, the moment that was all important, and Grandairs was making his round in all the pride of his vocation. But Mrs Mackenzie was by no means so proud at the present conjuncture of affairs. There was but one bottle of champagne. "So little wine is drank now, that, what is the good of getting more? Of course the children won't have it." So she had spoken to her husband.
And who shall blame her or say where economy ends, or where meanness begins? She had wanted no champagne herself, but had wished to treat her friends well. She had seized a moment after Grandairs had come, and Mrs Slumpy was not yet there, to give instructions to the great functionary.

"Don't mind me with the champagne, nor yet Mr Tom, nor the young ladies."

Thus she had reduced the number to six, and had calculated that the bottle would certainly be good for that number, with probably a second glass for the doctor and Mr Rubb. But Grandairs had not condescended to be put out of his way by such orders as these. The bottle had first come to Miss Colza, and then Tom's glass had been
filled, and Susanna's--through no fault of theirs, innocent bairns, "but on purpose!" as Mrs Mackenzie afterwards declared to her husband when speaking of the man's iniquity. And I think it had been done on purpose. The same thing occurred with Mary Jane--till Mrs Mackenzie, looking on, could have cried. The girl's glass was filled full, and she did give a little shriek at last. But what availed shrieking? When the bottle came round behind Mrs Mackenzie back to Dr Slumpy, it was dry, and the wicked wretch held the useless nozzle triumphantly over the doctor's glass.

"Give me some sherry, then," said the doctor.
Extraits tirés de l'excellent site http://www.anthonytrollope.com/

On n'en dira pas plus, mais la pauvre Mrs Tom Mackenzie n'est pas encore au bout de ses peines avec l'affreux Grandair à qui elle a confié son souper...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:07

Merci Miss pour ces extraits. Ce passage est assez drôle en effet, on souffre avec cet pauvre Mrs Tom, qui n'est pourtant pas très sympathique.

Comme tu l'as dit, Trollope est contagieux, mais la taille conséquente de son oeuvre est un moyen de se préserver des tentations quand on est un escargot en matière de lecture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Miss MacKenzie" Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Miss MacKenzie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Quelle Epoque !" (The Way we live now) : Parution chez Fayard
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: