Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)

Aller en bas 
+3
Sunjin
Emjy
Camille Mc Avoy
7 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 19:36

coucou!

je suis passée en coup de vent chez Virgin et au hasard des tables remplies de livre, j'ai découvert un Wilkie Collins : Pauvre Miss Finch, qui semble t'il vient d'être réédité en français, alors qu'il était introuvable depuis des dizaines d'années! je ne l'ai pas acheté car je le trouvait un peu cher (22 euros) mais j'en ai bien envie tout de même!

voilà le lien sur le site de la fnac :http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1687616

je ne sais pas si vous le connaissez et je ne crois pas qu'on en ai déjà parlé (désolée je n'ai pas eu le temps de relire tous les messages avant de poster!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 13:18

J'ai emprunté "Pauvre Miss Finch" à la bibliothèque (ce sera mon 3ème roman de Wilkie Collins après "La Dame en Blanc" et "Pierre de lune"), et c'est encore un pavé! cheers J'espère que je ne serai pas déçue.
J'avais beaucoup aimé "La Dame en Blanc" mais un peu moins "Pierre de lune" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Sunjin
Manteau de Darcy
Sunjin


Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Mars
Date d'inscription : 29/08/2008

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 23:35

W Wilkie Collins est un des mes auteurs favoris (mais je n'ai pas encore tout lu, me reste "mari et femme", basil, l'hôtel hanté, une belle canaille, la robe noire, secret absolu, la femme rêvée, le secret, la dame de coeur, et Iolani sachant que je ne le lis qu'en français) : une écriture que je trouve toujours brillante et enlevée, des dialogues toujours pleins de verve et de répartis et un sens de l'intrigue, du rebondissements et de l'âme humaine que je trouve profond.

Ajoutés à cela un regard critique et aiguisé sur la société... et des portraits de femmes toujours de caractère et "actives" prise dans les feux de l'action et autres sentiments...

Je viens de terminer "Pauvre miss Finch".

L'histoire conte la vie d'une jeune aveugle, Lucilla, en proie aux affres de l'amour, mais un implacable concours de circonstances va faire qu'entre l'objet de ses sentiments, et son frère jumeau, les choses deviendront, comme toujours chez Wilkie Collins : compliquées...

Une grande originalité de ce roman est d'être narré par la toute récente gouvernante de Lucilla : une française (savoureuse) et veuve : Madame Pratolungo. La femme est une républicaine convaincue, ayant épousé un activiste républicain d'amérique du sud et ayant traversé avec lui de nombreux combats révolutionnaires.

Ce personnage, pris lui aussi dans la tourmente des évènements va contribuer à porter un regard très acéré sur l'ensemble de l'histoire : j'ai adoré.

Ce roman développe plusieurs thème : celui de la gémellité tout d'abord en nous dressant un portrait de deux vrais jumeaux : Oscar et Nugent, aux physiques semblables mais aux caractères apparemment très opposés...

Les apparences aussi, comme toujours chez Wilkie Collins, sont au centre de l'intrigue : ce qu'il y parait est-il bien ce qu'il y parait, ce que je vois,ou entend est-il bien la vérité, le bon est-il si bon, le brillant est-il si brillant, le courageux l'est-il vraiment...etc.

Mais l'auteur va pousser ce thème encore plus loin en mettant en scène cette jeune aveugle : dégagée des regards sociaux, elle s'autorise des attitudes" franches et spontanées" diront-nous, inconvenantes à son époque et va poser la question de la perception/au regard... Wilkie Collins poussera ce thème très loin
Spoiler:

J'aime aussi ce que je retrouve toujours chez Wilkie Colllins : la mise en lumière de ce, ou ces, petits évènements qui déclenchent de grandes tempêtes, sans que rien ne l'ait laissé présager...

Avec un auteur qui m'interpelle, comme à son d'habitude et me fait penser, me questionner sur ses personnages, leurs motivations, leurs choix (je ne peux m'empêcher de me demander ce que j'aurais fait à leur place^^) : je me demande aussi, si au jeu des apparences, celle de Lucilla n'a pas entrainé tout le monde "dans la mauvaise voie"
Spoiler:
et si Nugent, de notre point vue "moderne" serait si condamnable, Oscar me le semble tout autant (toujours dans des nuances très BSGIennes pour celles qui suivent Battlestar Galactica lol).

Bref encore un roman qui a été un véritable délice dans un univers que j'adore ! (Fingersmith/du bout des doigts de Sarah Watters me semble de ces points de vue très "wilkinien"^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 10:33

Et encore un livre à rajouter sur la Pàl Razz Rolling Eyes

Merci Sunjin cheers

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 20:50

J'ai lu Pauvre Miss Finch et je me suis régalée!
Je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai enchainé rapidement les pages pour savoir comment tout allait évoluer.Comment Lucilla va-t-elle découvrir la supercherie? Comment Oscar va réagir? Que va-t-ill arriver à Nugent. Bref, j'ai trouvé le récit vraiment prenant.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:40

Ton avis donne envie Lunaë, je ne connais pas ce roman et j'aime beaucoup Wilkie Collins, je sens que je vais me laisser tenter pendant mes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 18:46

Si tu te lances, j'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:18

Ce livre de Wilkie Collins me tente bcp. J'ai déja lu "Seule contre la loi" et "Pierre de lune" et j'avais beacoup aimé, la narration de l'auteur est prenante!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Contenu sponsorisé





"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Empty
MessageSujet: Re: "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)   "Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pauvre miss Finch" (Poor Miss Finch)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poor Miss Finch
» "Miss MacKenzie"
» Miss Potter
» Présentation
» Miss Charity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: