Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")

Aller en bas 
+5
cat47
Popila
whiterose
toxicangel
Nettie
9 participants
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 37
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 20:54

Je viens de finir Seule Contre La Loi et j'ai été un peu déçu.
L'intrigue sur le papier semblait intéressante (c'est une héroïne qui mène l'enquête, d'ailleurs je crois que c'est la première détective du roman policier (source Edition Phébus)). La première partie est toutefois passionante mais...
Citation :
Une fois que l'héroïne a découvert la vérité à propos de son mari (les comptes-rendus d'audience), j'ai trouvé cela ennuyant, et la fin est prévisible. Je m'attendais à plus de rebondissements, d'actions, de coups de théâtre... En fait j'aurais préféré qu'elle découvre qui est réellement son mari qu'a la fin.


J'ai préfére la Dame En Blanc No
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 15:02

Dans un tout autre registre, j'ai récemment lu un livre de Wilkie Collins qui s'appelle Seule contre la loi et dont le héros est en fait une héroïne.
La particularité de ma lecture est que j'ai lu ce livre dans son adaptation BD : Mysteries, écrite par Roger Seiter, également scénariste de la géniale BD Fog (dont le héros s'appelle Ruppert Graves au passage Wink ), et visiblement très grand amateur de culture britannique.
"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Myster10

Mysteries nous raconte donc l'histoire de Valerie, une jeune femme sans histoire, qui se marie par amour avec un homme dont elle ne sait quasiment rien.
Qu'elle n'est pas alors sa surprise de découvrir que cet homme s'est marié avec elle sous un faux nom, qu'il a une mère qui semble réprouver son mariage et que celui-ci a déjà été marié, à une femme morte assassinée.
Par amour pour son mari, Valerie est bien décidée à faire la lumière sur tous ces sombres secrets et va se trouver confrontée à d'étranges personnages et notamment à un inquiétant cul de jatte, qui semble pourtant être la clé de cette énigme.

Je ne connais pas le roman original de Wilkie Collins donc je ne pourrais pas faire ici d'étude comparative. J'ai néanmoins été passionnée par cette intrigue et son atmosphère sombre et inquiétante.
Dommage en ce cas que le dessin soit si lisse et que l'écriture des dialogues de la BD sonne parfois un peu plate.
Cela reste cependant une BD très agréable à lire, dont le suspens devrait vous tenir en haleine jusqu'à bout.

Détail amusant, Wilkie Collins a son propre rôle dans cette adaptation BD, puisqu'il y joue un ami de Valérie, qui l'assiste dans son enquête.

Et voilà, maintenant je n'ai plus qu'à faire connaissance avec le véritable univers de Wilkie Collins.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:15

j'au lu ce roman, il y a quelques mois, et j'ai plutot bien aimé, mais je suis d'accord avec Nettie, on comprend assez vite. Mais j'ai beaucoup aimé le syle de l'auteur. Par contre dans tous les résumés de WILKIE COLLINS, il est écrit que l'intrigue ser en fait à décrire la société victorienne, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres romans, mais dans c roman, par exemple, il y peu de personnages qui gravitent autour de l'heroïne, ce sont ces personnages surtout qui sont décrits. Alors ue moi, je m'attendais un peu à ce que peuvent écrire Trollope ou Thackeray.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:48

Suis-je dans le bon topic ? scratch Bon, je l'espère ! Sinon, déplacez-moi ! Razz

Après avoir découvert La dame en blanc de W. Wilkie Collins, je me suis procurée récemment Seule contre la loi, que la très bonne maison d'édition Phébus libretto vient (re)publier récemment. Je viens de poster un résumé de l'éditeur dans le topic ad hoc.

Récit plus classique que le livre le plus connu de cet auteur, qui jouait sur l'alternance des points de vue, Seule contre la loi est pourtant considéré comme un roman original, parce qu'il met en scène la première femme détective, Valéria, qui a d'ailleurs bien plus de consistance que son mari, personnage au caractère assez faible (c'est le seul défaut du livre) - on se demande bien d'ailleurs ce que Valéria a pu lui trouver : enfin bon, bref.

L'intrigue est très bien menée, le récit fluide et bien écrit (j'ai trouvé la traduction vraiment excellente, parce que précisément, ça ne sent pas du tout la traduction, si vous voyez ce que je veux dire), et les personnages bien dessinés. Mention spéciale à Miserrimus Dexter, dont le physique et caractère monstrueux font penser à certain romans de Gaston Leroux. C'est du roman de gare, mais du meilleur !

A noter que le livre a fait l'objet d'une adaptation bande-dessinée, assez classique dans la forme ; j'ai eu l'occasion de feuilleter le premier tome il y a quelques années, qui m'avait donné envie de découvrir le livre. Vous en saurez plus en consultant ce lien :

http://www.sceneario.com/bd_5662_MYSTERIES.html


Dernière édition par Popila le Ven 17 Juil 2009 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:06

Popila a écrit:
Suis-je dans le bon topic ? scratch Bon, je l'espère ! Sinon, déplacez-moi ! Razz

C'est fait! Le topic Seule contre la loi n'était pourtant pas tombé dans les profondeurs du sous-forum. Laughing

_________________
"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:42

Ton avis est très intéressant, Popila. Je n'ai pas encore ce Wilkie Collins dans ma PAL... il devrait l'intégrer prochainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:55

@ Cat : j'ai pourtant fait une recherche (si, si !), et je n'ai pas trouvé. scratch Merci en tout cas, mon post est bien plus à sa place ici. Smile

@ Clélie : en lisant ce livre, je me suis dit qu'il avait de fortes chances de te plaire : le personnages de Miserrimus Dexter est tout à fait dans la lignée de certains personnages monstrueux créés par Gaston Leroux, et je me suis rappelée que tu appréciais particulièrement cet auteur. Wink

Au passage, il se trouve que ma mère l'a lu avant moi, et qu'elle avait deviné la solution avant la fin, mais ça n'a pas été mon cas (il faut croire que je manque de perspicacité). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:57

Merci pour le conseil Popila... J'admire énormément Leroux, en effet, et ce livre de Wilkie Collins (qui est vraiment un auteur admirable) m'interpelle particulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:58

Popila a écrit:
@ Cat : j'ai pourtant fait une recherche (si, si !), et je n'ai pas trouvé. scratch

Bah, vu que le dernier post avant le tien date du 17 juin, le topic était pourtant tout en haut du sous-forum. lol!

_________________
"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:12

J'ai pourtant tapé le tout dans le moteur de recherche... scratch Je n'ai pas dû suffisamment faire attention, alors. "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 11:13

J'ai été assez voir trés décue par ce roman.

J'ai deviné la fin bien avant....la fin et cela déjà gâche pas mal de choses.Ensuite....l'héroine me tape sur les nerfs et ce pour plusieurs raisons:
Spoiler:


enfin....le reste m'a ennuyé, je devinais petit à petit comment cela s'était passé. J'attendais plus.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:33

J'ai lu Seule contre la loi, et j'ai passé un bon moment.

C'était très intéressant de suivre l'enquête menée par Valeria, ses "interrogatoires", sa réflexion par rapport à sa lecture du procès et ce que vont lui dire ses différents interlocuteurs. L'édition Phébus mentionne que c'est la première femme "détective" de la littérature, mais je ne suis pas vraiment d'accord, car elle aborde l'affaire en tant que partie prenante : elle cherche la preuve à décharge car elle est persuadée de l'innocence de son mari, sans autre élément que son intime conviction. Or un enquêteur ne devrait pas avoir d'a priori.

Le personnage de Miserrimus Dexter est fascinant ; mais les héros sont eux bien falots. J'ai aimé la volonté de Valeria, mais elle me déçoit à la fin, quand elle porte un jugement sur les "femmes qui se vendent" au mariage : on sent que ça vient d'une fille à papa qui a toujours mangé à sa faim.

Quant à Eustace, comme le pense Dexter, c'est extraordinaire de voir comme cette lavette fait un effet boeuf auprès de trois femmes exceptionnelles. Son sens de l'honneur s'apparente pour moi à une absence totale de colonne vertébrale. Il est odieux le premier tiers du roman, puis lâche et pleurnichard. Mrs Macallan dit qu'il n'a pas hérité de son caractère à elle, et comment!


Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 12:44

Je l'ai lu l'an dernier et il me semble que c'est mon premier Wilkie Collins, celui qui m'a fait plonger toute entière dans l'oeuvre de cet écrivain. ce n'est sans doute pas le meilleur, loin derrière Basil ou La Dame en blanc, mais j'avais trouvé qu'il y avait de bonnes choses et même si on peut deviner aisément bien des points, le suspens est habilement mené.

Quant au personnage de Valéria, je l'ai trouvé assez forte et culottée pour l'époque, même si au final ce qu'elle fait c'est uniquement par rapport à son mari et presque pour préserver son statut social. A ce titre effectivement elle n'est pas une détective au sens propre du terme car elle est trop impliquée. Son mari est beaucoup plus ambigü, il n'est pas super intéressant et on peut se demander ce qui va advenir du couple une fois l'ensemble résolu car elle a pris bien des libertés par rapport à son statut de femme mariée et lui semble effectivement bien falot.

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") 543497
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:21

Par comparaison, j'ai préféré d'autres Collins : La femme en Blanc, Sans Nom, Mari et Femme, et surtout la Pierre de Lune.

Dans la préface de Seule contre la loi, l'auteur nous prévient qu'on a souvent tendance, en particulier les femmes, d'offrir ses sentiments à quelqu'un qui peut-être n'est pas à la hauteur. On devine que des lecteurs ont dû très tôt émettre des critiques sur le caractère d'Eustace.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Empty
MessageSujet: Re: "Seule contre la loi" (The Law and the Lady")   "Seule contre la loi" (The Law and the Lady") Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Seule contre la loi" (The Law and the Lady")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: