Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stieg Larsson / Millenium (livres et films)

Aller en bas 
+41
ludi33
WayOfEvasion
Krol
Atonement
Darcy
zlabyab
Dérinoé
Satine
catherine morland
mélysia
chamcham
Séverine
Pando_Kat
ekaterin64
Corasirene
Artemis
Meha
esperluette
rosetyler
N..
cat47
Charlotte
nathy's
Chevalier Bayard
Fofo
clinchamps
anne shirley
lady Clare
faelia
imonjo
Accalia
keisha
althea
misshoneychurch
serendipity
lorelai59
Lilith
anna30
Miriel
nephtis
christelle
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:55

Je suis contente de voir que Christelle a fait ce que je m'apprêtais à faire après t'avoir lue, Dérinoé (te dévoiler une partie des tomes suivants), et en particulier après avoir lu ce passage.
Dérinoé a écrit:
Si l'on ne peut ni comprendre, ni adhérer au personnage de Lisbeth sur la foi d'un livre long de quelques 574 pages, je dirais que l'auteur fait mal son travail. Il me semble aisé de retourner ton argument dans la mesure où, si le personnage était bien construit et crédible, la lecture du premier tome laissant ouverts et irrésolus nombre de ses motivations aurait naturellement dû appeler la découverte des romans suivants, au lieu que de la freiner.

D'une manière générale, que l'on parle de Millénium ou pas, je ne pense pas qu'il faille connaître une saga entière pour pouvoir émettre un avis sur la crédibilité psychologique des personnages développés dans l'un de ses tomes, et ce dans la mesure où la cohérence d'une personnalité ne repose pas sur une connaissance absolue de la vie et des pensées des protagonistes mais sur la vraisemblance des éléments dévoilés.


Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. No Je pense que le romancier a très bien fait son travail en ne dévoilant les tenants et aboutissants du personnage que progressivement. Lisbeth reste une énigme à la fin du premier tome et c'était à mon avis une stratégie parfaite. Nous en sommes au même point que Blomkvist à ce moment. C'est dommage que Larsson n'ait pas réussi à te donner envie d'en savoir plus mais l'importance qu'il accorde à la découverte progressive des éléments qui ont forgé la personnalité de Lisbeth (ceux que Christelle a mentionnés dans son spoiler) ne remet absolument pas en question la cohérence psychologique de son personnage.

J'ai trouvé tout à fait naturel de ne découvrir que dans le deuxième tomes des éléments que Lisbeth a gardés enfouis en elle. J'ai eu l'impression d'avoir le point de vue de l'interlocuteur auquel le patient accorde peu à peu sa confiance. Cela m'a semblé bien plus intéressant qu'une explication plus précoce, donnée du point de vue d'un narrateur omniscient. scratch




@Krol : nous n'avons pas abordé la question de la mémoire photographique de Lisbeth, mais je pense que ce type de capacité existe.

_________________
Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:12

je ne peux que Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 30854 à ton commentaire, Cat.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:49


@ Cat47 et Christelle:

Je comprends très bien votre point de vue, je crois, mais, en ce qui concerne le personnage de Lisbeth, ma critique ne porte pas sur le nombre d'informations qui nous est donné par l'auteur dans le premier tome - et qui, à mon sens, suffit déjà à expliquer ou, à tout le moins, à suggérer justification de ses comportements -, ni sur la gestion du dévoilement de son passé au travers de la série des volumes publiés.

Ma critique vise tout d'abord la crédibilité psychologique du personnage tel que je l'ai perçu et, ensuite, le fait que Lisbeth puisse incarner une sorte de paradigme de la "femme forte" quand je ne vois en elle, pour ma part, qu'une construction relativement artificielle, ramassant sur un être tous les clichés d'une endurance et d'une invincibilité qui en font, au meilleur des cas, une héroïne de papier et, au pire, un patchwork relativement douteux de poncifs.

Il me semble que se dégagent du premier livre ainsi que de vos commentaires deux explications conjuguées de l'attitude pour le moins hors du commun de Lisbeth: primo, la suspicion d’une possible forme d'autisme par son tuteur Holger Palmgren, si mes souvenirs sont bons, et dont je ne sais si elle trouve confirmation dans les tomes suivants, secundo, un parcours de vie chaotique jalonné d'actions subies ou commises d'une violence inouïe, et ce dès l'enfance.

Sur le premier point:

Le Syndrome d'Asperger - et là je me permets d’émettre quelques doutes quant aux connaissances de Larsson sur ce trouble autistique, si toutefois il entendait réellement en affubler Lisbeth - ne fait pas d'un être humain quelqu'un d'endurant, de dur ou de renfermé, aux sens habituels de ces termes, mais une personne en totale rupture avec les codes psychologiques et sociaux de la société dans laquelle elle évolue. Il confine à un isolement qui n'a rien à voir avec celui qui découle de la méfiance, du manque d'assurance, de la peur, du dégoût ou d'une misanthropie profonde mais qui est imposé par une incompréhension communicationnelle très forte, sinon complète, séparant celui qui en souffre du reste du monde.

Le Syndrome d'Asperger ne permet pas à une femme - ou à un homme, d'ailleurs - de surmonter plusieurs viols subis dans un laps de temps très courts, accompagnés de violences psychologiques et physiques gravissimes.

Le Syndrome d'Asperger rend les interactions sociales, et notamment sexuelles, extrêmement difficiles alors que Lisbeth, dans le premier volume déjà, entretient au moins deux liaisons, l'une avec une jeune femme, l'autre avec Blomqvist qu’elle rejoint de son propre chef dans un lit, si mes souvenirs sont exacts là encore.

Il me semble qu’il existe une certaine tendance littéraire à faire passer sur le compte de l’autisme, vaste flou nuageux recouvrant tout et n’importe quoi dans l’inconscient collectif, de Dustin Hoffman dans Rain Man à ce Professeur Tournesol excessivement distrait que nous avons tous rencontré à un moment ou à un autre de notre parcours scolaire, un alliage d’intelligence hors du commun et de personnalité cloisonnée, quand le Syndrome d’Asperger possède des caractéristiques particulières, à la fois plus simples et plus spectaculaires que ce que l’on imagine souvent.

Sur le second point:

L’idée de créer un personnage issu d’un milieu violent, résiliant lui-même dans une certaine violence, me paraît très intéressante mais je peine à apprécier le côté psychologiquement très massif du personnage de Lisbeth : pas de contrepoint, pas d’escarpements, pas d’incohérences ou de dissonances bizarres, comme il en existe chez tous les êtres humains jamais tout d’un, jamais monochromes, jamais entièrement ou définitivement résolus à. Ou résolus tout court.

Il est pour moi un important principe littéraire d’une banalité confondante selon lequel un personnage ne se révèle fort quand la mesure où on le sait également fragile ou près de la cassure. Nous ne connaissons le jour, au sens où nous le remarquons et distinguons par la pensée et les mots, que par le contraste que, dans notre esprit, lui offre la nuit.

Je décris là une impression diffuse émanant de ma lecture du livre et n’ai aucune ambition de démontrer une quelconque thèse ou de vous convaincre de la pertinence de mon point de vue mais, plus simplement, de clarifier les sentiments que m'inspire le personnage de Lisbeth.

Cela dit, je pense lire les deux tomes suivants dans un avenir proche. Toutes critiques mises à part, je crois Lisbeth suffisamment forte pour m’infliger un cinglant démenti. Wink

Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:00

Je suis ravie de voir que finalement, cette discussion pourrait t'amner à lire la suite, notre discussion n'en sera que plus passionnée! Smile

ATTENTION SPOILERS:
En fait, il faut préciser d'abord que c'est Michael qui suppose que Lisbeth souffre du syndrome d'Asperger.
Pour Palmgren, c'est une forme d'autisme. Cela n'est jamais précisé tel quel par Larrson, ce qui est prudent et tout à fait valable, car il prend soin de ne pas enfermer Lisbeth dans un cadre pathologique strict. On peut par contre relever certains symptômes. Comme précisé dans la suite des bouquins, mémoire eidétique, possibilité de comprendre un schéma d'un coup d'oeil, ses talents d'informaticienne, etc. Difficultés relationnelles etc.

Et je confirme, il ne faut pas généraliser quand on est face à des maladies ou des pathologies psychiatriques.
Il n'y a aucun cas similaire, il n'y a que des points communs, mais jamais on ne trouvera un patient qui agira et qui aura exactement les mêmes symptômes qu'un autre.
Donc je comprends mal comment tu peux faire des généralités sur cette pathologie, car il n'existe pas de modèle unique.
Lisbeth pourrait très bien avoir ce syndrome, mais à degré variable. C'est ce que laisse entendre Larrson.

Concernant les relations qu'elle a avec Myriam et Blomqvist, je vois mal en quoi elles sont faciles et aisées.
Avec Myriam, il ne s’agit pas d'une relation normale (et là je ne parle pas du côté original de leur relation sexuelle Razz ), puisque Lisbeth ne vit pas en couple avec elle. Elle se contente d'assurer avec elle des besoins physiques et affectifs, très brefs quand elle en éprouve le besoin. Ce que son amante lui reproche, d'ailleurs.
De même, sa relation avec Blomqvist n'est pas une relation stable et durable, car elle repose en grande partie sur la confiance que lui fait Lisbeth. Confiance qui vole d'ailleurs en éclat à la fin du 1er tome, lorsqu'elle s'aperçoit que cet incorrigible Blomqvist est avec Erika (on passera sur le côté tombeur de Blomqvist, point réellement surréaliste des bouquins me concernant tongue ).
Sur le reste de sa relation au monde extérieur, elle ne communique pas avec les autres normalement, elle n'est pas dans l'échange d'émotions par exemple, et ne cherche pas à se lier aux autres. Elle a établi un cadre sécuritaire autour d'elle et s'y tient. Pour moi, cela rentre dans la liste qu'on pourrait faire des symptômes Asperger, mais sans tous les cocher.

Donc je trouve que tu fais un mauvais procès sur ce coup-là à Larrson car il a pris soin justement de ne pas enfermer son héroïne dans un modèle.
Après, que tu acceptes ou pas ce portrait est personnel, et je comprends que tu ne trouves pas Lisbeth réaliste ou crédible, mais c'est justement pour cela que je l'aime, moi! cheers
Dans la réalité, il y a des gens encore plus incroyables que Lisbeth, la réalité nous surprendra toujours plus que la fiction.

Je pense que finalement, ce que tu reproches à Larrson, c'est moins le personnage de Lisbeth que les évènements hallucinants dans lesquels elle se retrouve embarquée, et la façon dont elle est conditionnée. Cela, je peux tout à fait le comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:43


@ Christelle:

Citation :
Je suis ravie de voir que finalement, cette discussion pourrait t'amner à lire la suite, notre discussion n'en sera que plus passionnée!

Au vrai, j'ai passé un bon moment avec le roman, notamment grâce à l'ambiance scandinave décrite par l'auteur durant toute la période où Blomkvist mène son enquête au sein de la famille Vanger, isolé dans une isba perdue dans des paysages blancs, neigeux et glacés qui ne sont pas pour me déplaire. Je l'ai du reste lu pendant les dernières vacances d'été, alors que la canicule débutait, et j'ai eu plaisir à me plonger tous les soirs dans des tempêtes alors presque revigorantes. En outre, l'intrigue est prenante et bien construite, l'art du suspens méritant lui aussi ses éloges. Je suis donc intéressée à connaître la suite des aventures de Lisbeth et de Blomkvist et de découvrir dans quels pétrins, toujours plus dangereux, la jeune femme arrivera à se fourrer entre deux piratages informatiques.

En revanche, je ne qualifierais pas Lisbeth de personnage de "femme forte", et ce dans la mesure où je la perçois plus comme une héroïne affublée de pouvoirs, en l'occurrence psychologiques, qui font selon moi barrage au phénomène d'identification. Pour tenter d'éclairer mon point de vue, je dirais que c'est un peu comme si on me demandait de considérer Lara Croft, l'héroïne des jeux vidéo Tomb Raider, comme un paradigme de femme forte quand elle m'apparaît plutôt comme une super héroïne sans rapport avec l'humaine réalité mentale. Encore une fois, c'est un jugement très personnel que je te livre ici et, en littérature comme en tout, des goûts et des couleurs on ne discute pas. Enfin si, on discute, mais on ne convainc pas. Wink


Citation :
En fait, il faut préciser d'abord que c'est Michael qui suppose que Lisbeth souffre du syndrome d'Asperger.
Pour Palmgren, c'est une forme d'autisme. Cela n'est jamais précisé tel quel par Larrson, ce qui est prudent et tout à fait valable, car il prend soin de ne pas enfermer Lisbeth dans un cadre pathologique strict. On peut par contre relever certains symptômes. Comme précisé dans la suite des bouquins, mémoire eidétique, possibilité de comprendre un schéma d'un coup d'oeil, ses talents d'informaticienne, etc. Difficultés relationnelles etc.

Ce qui tu écris est tout à fait conforme à mon souvenir du premier tome, à savoir que l'autisme de Lisbeth n'est que supposé par certains personnages sans être asséné comme un fait par l'auteur.

Citation :
Donc je comprends mal comment tu peux faire des généralités sur cette pathologie, car il n'existe pas de modèle unique.
Lisbeth pourrait très bien avoir ce syndrome, mais à degré variable. C'est ce que laisse entendre Larrson.

Tu as entièrement raison: les affections mentales ne s'expriment pas de la même manière chez toutes les personnes qui en souffrent et l'argumentation que j'ai tenté de développer dans le message précédent autour du Syndrome d'Asperger est beaucoup trop figée ,eu égard à la diversité des maladies et des manières dont les vivent les êtres humains.

Toutefois, d'une façon plus générale et sans me cantonner ici à Millénium, j'ai le sentiment que, parce que l'une des caractéristiques récurrentes de l'autisme réside dans un isolement psychologique parfois additionné de capacités spectaculaires, on fait facilement passer la personnalité de certains héros sur le compte de cette pathologie quand, en fait, elle implique d'autres comportements très précis, fort handicapants socialement, et qui en feraient des personnages de roman extrêmement différents de ce qu'est Lisbeth, par exemple.

Il faut bien songer qu'une personne atteinte du Syndrome d'Asperger ne décode pas, spontanément, les expressions du corps ou du visage ainsi que les modulations de la voix et de l'intonation si bien que les interactions sociales prennent un tour souvent assez cocasse, quand elles ne sont pas purement inexistantes. Donc, faire passer le caractère exceptionnel de la personnalité de Lisbeth sur le compte de l'autisme me semblerait peu satisfaisant.

Citation :
Concernant les relations qu'elle a avec Myriam et Blomqvist, je vois mal en quoi elles sont faciles et aisées.

Elles ne sont pas aisées, en effet, mais elles sont, quand les personnes autistes ont souvent - j'admets que l'on ne peut poser d'axiome exhaustif en la matière, comme tu l'as justement fait remarqué - de grandes difficultés à développer des relations intimes, notamment sur un plan physique. Or Lisbeth entretient des relations sexuelles plaisantes avec deux personnes qui, de manières différentes, l'attirent sur ce plan-là.

Citation :
Confiance qui vole d'ailleurs en éclat à la fin du 1er tome, lorsqu'elle s'aperçoit que cet incorrigible Blomqvist est avec Erika (on passera sur le côté tombeur de Blomqvist, point réellement surréaliste des bouquins me concernant ).

J'avais déjà un sentiment diffus rejoignant le tien durant ma lecture du premier tome mais, si j'y reviens, je porterai plus particulièrement attention à cet aspect du personnage.

Citation :
Sur le reste de sa relation au monde extérieur, elle ne communique pas avec les autres normalement, elle n'est pas dans l'échange d'émotions par exemple, et ne cherche pas à se lier aux autres. Elle a établi un cadre sécuritaire autour d'elle et s'y tient. Pour moi, cela rentre dans la liste qu'on pourrait faire des symptômes Asperger, mais sans tous les cocher.

Encore une fois, la méfiance, qui naît, dans le cas de Lisbeth comme en règle générale du reste, de blessures infligées par des trahisons ou des comportements déloyaux, n'est pas un trait typique du Syndrome d'Asperger, quand bien même elle atteint des proportions impressionnantes. Des traits de caractère tels que la dureté, la réserve, l'agressivité ne sont pas des marqueurs distinctifs de l'autisme: ils sont le propre du genre humain dans son ensemble.

Citation :
Après, que tu acceptes ou pas ce portrait est personnel, et je comprends que tu ne trouves pas Lisbeth réaliste ou crédible, mais c'est justement pour cela que je l'aime, moi!


Une question: l'aimes-tu parce que tu la trouves irréaliste - et, donc, tout à fait exceptionnelle - ou parce que tu la perçois comme un être humain possédant certaines qualités, que tu juges admirables ou impressionnantes et que tu souhaiterais éventuellement posséder?

Citation :
Dans la réalité, il y a des gens encore plus incroyables que Lisbeth, la réalité nous surprendra toujours plus que la fiction.
Entièrement d'accord.

Citation :
Je pense que finalement, ce que tu reproches à Larrson, c'est moins le personnage de Lisbeth que les évènements hallucinants dans lesquels elle se retrouve embarquée, et la façon dont elle est conditionnée. Cela, je peux tout à fait le comprendre...

Disons que je ne lui reproche rien en soi - sinon peut-être cette question de la complaisance que j'ai tenté d'expliquer dans l'un de mes précédents messages et sur laquelle nous ne sommes pas d'accord - et je ne vois rien à redire au personnage de Lisbeth, la créativité de l'écrivain étant bien évidemment souveraine. Il aurait pu lui faire pousser des ailes sous les omoplates que cela ne m'aurait en rien dérangé, si sa fantaisie l'avait amené à developper l'histoire dans ce sens. Toutefois, de mon point de vue, elle ne constitue pas un exemple de personnage féminin fort et je réfute l'idée que la force, dans le cas des femmes comme dans celui des hommes du reste, résiderait dans des caractéristiques prédeterminées comme, par exemple, la capacité systématique de riposte ou le fait de n'éprouver aucun besoin d'épanchement.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:29

Citation :
Encore une fois, la méfiance, qui naît, dans le cas de Lisbeth comme en règle générale du reste, de blessures infligées par des trahisons ou des comportements déloyaux, n'est pas un trait typique du Syndrome d'Asperger, quand bien même elle atteint des proportions impressionnantes. Des traits de caractère tels que la dureté, la réserve, l'agressivité ne sont pas des marqueurs distinctifs de l'autisme: ils sont le propre du genre humain dans son ensemble.
Tu continues à essayer de faire rentrer le personnage dans un cadre d'autisme ou d'Asperger, alors que Larrson n'a de cesse de présenter Lisbeth comme étant hors cadre.
Il faut vraiment garder cela en mémoire pour parler du personnage. Il y a en effet quelques points communs avec Asperger ou une forme d'autisme, mais j'insiste encore une fois, à aucun moment Larrson ne la présente comme appartenant réellement à une pathologie.

Le comportement de Lisbeth n'est en effet pas dicté par une pathologie psychiatrique puisqu'on a clairement établi qu'elle n'est pas un Asperger typique,
Le personnage refuse juste le contact humain parce qu'il ne lui a apporté jusque là que des ennuis. C'est en effet un comportement dicté par l'acquis, et non par l'inné.
Il n’est pas caractérisé par sa dureté, sa réserve, mais beaucoup plus sclérosé, on sent bien que Lisbeth n'a tout simplement pas d'intérêt à s'intéresser à son prochain, et la plus grande méfiance envers les autres. Il faut lire les autres tomes pour comprendre pleinement pourquoi. Son passé familial, son passif en établissement psychiatrique, son histoire avec les services sociaux aident à décoder.



Citation :
Une question: l'aimes-tu parce que tu la trouves irréaliste - et, donc, tout à fait exceptionnelle - ou parce que tu la perçois comme un être humain possédant certaines qualités, que tu juges admirables ou impressionnantes et que tu souhaiterais éventuellement posséder?

J'aurais du mal à dire que ce sont des qualités.
Ce que j'aime chez ce personnage, c'est sa détermination, son côté bulldozer. Je pense en effet que c'est un personnage extraordinaire, mais pas du tout un super-héros.

Concernant Lisbeth comme une femme forte, j'affirme qu'elle est effectivement un des personnages féminins de fiction des plus étonnants et des plus forts que j'ai rencontrés dans ma vie de lectrice. Je la trouve d'abord hors norme, et surtout complètement contemporaine. A certains égards, elle me rappelle Dina de Herbjorg Wassmo. Par forte, je pense que la définition pour moi est un personnage qui choisit avant tout de reprendre les rênes de son existence.
Je ne désigne pas les caractéristiques de la force physique, même si sa résistance est en effet étonnante, mais bel et bien la manière dont elle décide de ne plus être la victime des maltraitances dont elle est l'objet ou le témoin depuis son enfance. Je ne la perçois pas du tout comme une super-héroïne, mais plutôt comme un personnage beaucoup plus complexe, car elle décide juste, à un moment, de résister.



Citation :
Disons que je ne lui reproche rien en soi - sinon peut-être cette question de la complaisance que j'ai tenté d'expliquer dans l'un de mes précédents messages et sur laquelle nous ne sommes pas d'accord - et je ne vois rien à redire au personnage de Lisbeth, la créativité de l'écrivain étant bien évidemment souveraine. Il aurait pu lui faire pousser des ailes sous les omoplates que cela ne m'aurait en rien dérangé, si sa fantaisie l'avait amené à developper l'histoire dans ce sens. Toutefois, de mon point de vue, elle ne constitue pas un exemple de personnage féminin fort et je réfute l'idée que la force, dans le cas des femmes comme dans celui des hommes du reste, résiderait dans des caractéristiques prédeterminées comme, par exemple, la capacité systématique de riposte ou le fait de n'éprouver aucun besoin d'épanchement.[/color]

J'aimerais, dans ce cas, que tu me donnes des exemples de personnage féminins forts dans une littérature récente (et plus dans du storytelling que chez de grands écrivains, restons dans le même domaine, alors. On ne va pas comparer Madame Bovary à Lisbeth, c'est certain).


Citation :
Spoiler:
Ben justement, Lisbeth refusant d'être une victime décide aussi que cela ne doit pas arriver à d'autres personnes, et elle agit contre ces violences. Disons que sa force de résilience est un peu différente, mais elle est expliquée par son parcours atypique. Son personnage connait en effet la violence pure dès son enfance, mais entre en guerre également très rapidement.
Ce qui est intéressant, c'est que justement le personnage de Blomkvist amène le contre-pied dans les bouquins, il est la caution morale, éthique, celui qui pose les questions, qui recherche la justice, celui qui peut amener Lisbeth à envisager autre chose. C'est cela que j'ai aimé dans ces livres, c'est que les rôles sont inversés pour une fois.

Dans Millenium, il ne faut pas oublier non plus qu'on est dans un contexte social et politique spécifique. Larrson cherche à démontrer qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Suède. La justice a ses ratés, et Blomkvist et Salander, sans être des justiciers ou des super-héros, s'efforcent de dénoncer chacun à leur manière les manquements du système, ayant été malheureusement aussi ses victimes.
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 44
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:59



Pour cette nouvelle année, Millenium revient en force cheers En effet le mercredi 16 janvier 2013 à 20H50, M6 va diffuser les deux premiers épisodes de la série (composée en tout de 6 épisodes de 90 Minutes). Nous retrouverons donc Michael Nyqvist et Noomi Rapace dans le premier volet de la saga culte.

Et le lendemain à la même heure, M6 diffuse le long-métrage suédois adapté du second volet de la saga: "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:22

Merci pour l'info. Je ne savais pas qu'il y avait eu une série en plus des deux adaptations ciné.
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:17

En fait, les films suédois sont un condensé de l'excellente mini série suédoise qui comptait 6 épisodes.

Personnellement, je les adore et je n'ai jamais cherché à regarder l'adaptation américaine ni ces films
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 12:29

Un quatrième tome de la saga devrait être écrit par par le Suédois David Lagercrantz. J'avoue que je suis assez dubitative devant ce genre d'initiative. A suivre....

Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18629548.html
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 16:25

christelle a écrit:
De même, sa relation avec Blomqvist n'est pas une relation stable et durable, car elle repose en grande partie sur la confiance que lui fait Lisbeth. Confiance qui vole d'ailleurs en éclat à la fin du 1er tome, lorsqu'elle s'aperçoit que cet incorrigible Blomqvist est avec Erika (on passera sur le côté tombeur de Blomqvist, point réellement surréaliste des bouquins me concernant  tongue ).
Mikael tombeur ??? . ( au moins dans le 1 que je viens de finir)
Erika ? il me semble difficile de parler de drague dans ce cas et les deux autres, Lisbeth et Cecilia, ils ne les "tombent" pas. Ce sont elles qui, toutes les deux,  lui tombent dessus me semble-t-il ( dans le livre en tout cas ). D'accord la chair est faible et il cède, mais de là à parler de tombeur !!!
Et dire que la confiance de Lisbeth est abusée? Elle le savait dès le départ et avait bien évalué la profondeur de leur relation. C'est aprés elle-même qu'elle en a "Salander, quelle conne tu fais, c'est nul", avant dernier paragraphe. Lisbeth, c'est une montagne de contradictions, c'est sans doute en partie ce qui la rend si attachante.

Eh oui, je viens moi aussi de céder aux sirènes de Stieg Larsson. J'avais jusqu'à présent résisté ( tout le bruit autour ne me disait rien que vaille; en plus j'aime bien lire ce genre de littérature en v.o. et je ne lis pas un traître mot de suédois)
Le déclic pour m'y amener? les séries nordiques ( Broen, The Killing, real Humans, Borgen, Ah les fictions du jeudi soir sur Arte !!!! )
Et comme beaucoup j'ai été scotché. J'attends un peu pour lire les deux suivants ( il ne faut pas gâcher le plaisir !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 19:02

Tu viens de tomber dans le puits sans fonds des polars nordiques, je vois  Wink . Je résiste encore à Millenium, mais j'ai succombé au reste.

@Ludi33: j'ai vu moi aussi cette info et comme toi je suis assez dubitative sur ce genre d'initiative. Terminer un tome inachevé, pourquoi pas, mais créer de toutes pièces un tome entier... what's the point ?  scratch Ceci dit, je n'ai pas lu le reste alors...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 6:09

Merci pour l'info Ludi. Comme vous, je suis assez dubitative, d'autant que le tome 1 est une vraie merveille alors que les deux autres sont plus lents. Alors un quatrième opus Shocked  ... mais je le lirai pour retrouver Lisbeth et Mikael  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 20:52

Je fais remonter le topic non pas pour parler du 4è tome (étonnant d'ailleurs que personne n'en ait parlé Wink ) mais juste pour vous signaler que France Culture diffuse actuellement Millenium en feuilleton radiophonique (15 épisodes de 30 minutes). Si je trouve le temps, je tenterai l'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 8:50

serendipity a écrit:
Je fais remonter le topic non pas pour parler du 4è tome (étonnant d'ailleurs que personne n'en ait parlé Wink ) mais juste pour vous signaler que France Culture diffuse actuellement Millenium en feuilleton radiophonique (15 épisodes de 30 minutes). Si je trouve le temps, je tenterai l'expérience Wink
Merci de l'info, mais  où, quand, comment ?
France Culture avait déja diffusé dans ce format (2011 et 2012 je crois ) les tomes 1 et 2.
http://www.franceculture.fr/2012-05-24-millenium-2-de-stieg-larsson-feuilleton-radiophonique-du-14-mai-au-1er-juin-a-20h30
Apparemment
http://www.franceculture.fr/2015-10-07-a-l-antenne-jeudi-8-octobre-2015
Il s'agirait ici d'une rediffusion du tome 1 ???

Quant au tome 4, je m'attendais aussi à quelques retours, mais je ne suis pas autrement surpris de l'absence d'intérêt ici pour une opération qui semble plus commerciale que littéraire. J'interprète cette absence d'avis comme une méfiance partagée. On verra bien d'ici quelques années, mais la destination probable est la poubelle de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 12:50

Je n'ai lu que le tome 1, donc je ne risque pas d'arriver au tome 4 tout de suite, mais j'avoue être en plus gênée par tout le côté glauque autour de la série. La course à l'argent des uns et des autres autour d'un auteur décédé ne me donne vraiment pas envie de lire ce livre.

En revanche, la diffusion audio me tente beaucoup. Merci Serendipity. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 14:44

PapiSido a écrit:
serendipity a écrit:
juste pour vous signaler que France Culture diffuse actuellement Millenium en feuilleton radiophonique (15 épisodes de 30 minutes). Si je trouve le temps, je tenterai l'expérience Wink
Merci de l'info, mais  où, quand, comment ?

Si j'ai bien compris, c'est bien une rediffusion du tome 1 et c'est diffusé dans le cadre de l'émission "Le feuilleton" que tu peux écouter ici Arrow
Sinon, en direct c'est de 20h30 à 20h55 Wink

Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 18:23

Et ils vont rediffuser le tome 2 ? Parce que ça m'intéresse plus, forcément. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 20:43

Aucune idée MissHo, le site de l'émission ne le précise pas No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:00

Double post pour signaler qu'a priori, France Culture n'enchaînera pas sur la rediffusion du tome 2 car la semaine prochaine, le feuilleton sera consacré à Stephan Zweig No (mais je veille au grain et je les ai contactés pour savoir si une date de diffusion était arrêtée Wink )

J'ai commencé à écouter le feuilleton adapté du premier tome et il est vraiment excellent cheers  les acteurs sont vraiment très bons et je me suis fait accrocher par l'histoire, moi qui résistais à la vague "Millenium" depuis son lancement en France. Bref je recommande vivement soit pour découvrir le phénomène "Millenium" soit pour le redécouvrir autrement cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:37

Comme je traîne un peu dans les eaux nordiques en ce moment, j'ai eu envie de replonger dans Millénium et son ambiance si gaie. lol!

J'ai lu les livres il y a dix ans ( affraid ), j'étais au lycée et je me rappelle les avoir dévorés. J'avais trouvé le premier excellent, même si c'est aussi celui qui m'avait mise le plus mal à l'aise et que certaines scènes m'ont longtemps hantée. Les tomes suivants m'ont laissé une moins grande impression, je m'étais un peu lassée des explications techniques sur le hacking. Quant aux derniers tomes parus, je ne compte pas les lire.

J'ai donc revu le premier film (version suédoise), je l'avais vu au ciné à la sortie, je me rappelais que c'était une bonne adaptation mais que le film était aussi plombant que le livre. No Et effectivement, j'ai apprécié de le revoir car c'est un bon film, mais pfiou, que c'est noir. Les scènes qui m'avaient choquées à l'époque,

Spoiler:

Mes souvenirs de l'intrigue étaient très vagues, donc je me suis une nouvelle fois prise au jeu et ai suivi l'enquête avec un grand intérêt. C'est vraiment une histoire extrêmement puissante, et je trouve que le film est une parfaite adaptation : la mise en scène sobre, le rythme entre lenteur et tension permanente, le casting : Noomi Rapace est parfaite en Lisbeth.

Il faut maintenant que j'enchaîne sur le 2 et le 3, je ne les ai pas encore vus. Je ne sais pas en revanche si je donnerais aussi une chance à la version américaine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 12:00

esperluette a écrit:
Comme je traîne un peu dans les eaux nordiques en ce moment, j'ai eu envie de replonger dans Millénium et son ambiance si gaie. lol!

lol!

esperluette a écrit:
J'ai lu les livres il y a dix ans ( affraid ), j'étais au lycée et je me rappelle les avoir dévorés. J'avais trouvé le premier excellent, même si c'est aussi celui qui m'avait mise le plus mal à l'aise et que certaines scènes m'ont longtemps hantée. Les tomes suivants m'ont laissé une moins grande impression, je m'étais un peu lassée des explications techniques sur le hacking. Quant aux derniers tomes parus, je ne compte pas les lire.

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 999779
J'avais beaucoup aimé les trois premiers romans (ceux écrits par Stieg Larsson), bien écrits et captivants!
Mais tu es plus courageuse que moi!! Je me sens incapable de me replonger dans une relecture ou re-visionnage du film suédois.  pale
Comme toi, je n'envisage pas de lire la suite que je crains être d'un niveau littéraire moindre (et par contestation des conditions de son écriture).

Merci pour ton retour sur le re-visionnage du premier film!  sunny
Pour ton spoiler, je me souviens qu'à l'époque, j'avais fermé les yeux et m'était bouché les oreilles avant les scènes en question et avait demandé à mon conjoint de me faire signe quand tout serait passé (on avait tous deux lu le livre avant).
Je plussoie pour la prestation de Noomi Rapace!

Bon visionnage de la suite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:09

Vavyala a écrit:
Mais tu es plus courageuse que moi!! Je me sens incapable de me replonger dans une relecture ou re-visionnage du film suédois.  pale

Je comprends tout à fait, pendant longtemps il était hors de question que je revoie ce film ! Wink
Mais je ne sais pas trop pourquoi, comme en ce moment j'apprécie l'ambiance des polars scandinaves, j'ai eu la curiosité de replonger dans cette histoire. Je pensais aussi m'être un peu endurcie (j'étais assez jeune quand je l'ai vu au ciné), j'ai vu Game of Thrones Laughing  et je suis globalement moins impressionnable qu'avant, et pourtant... les scènes dont nous avons parlé en spoiler m'ont autant choquée qu'à l'époque. Elles sont vraiment extrêmement violentes. No

J'ai regardé hier le deuxième, que je n'avais pas encore vu. Mes souvenirs de l'histoire étaient encore plus flous que pour le 1, tout ce dont je me rappelais c'est qu'on découvrait plus d'éléments sur le passé de Lisbeth Salander. Il me semble aussi que c'est celui des 3 qui m'avait le moins plu.

J'ai donc à nouveau eu plaisir à suivre les aventures de Lisbeth et Mikael, même si j'ai trouvé un peu plus difficile de suivre les implications de chaque rebondissement (ça m'a presque donné envie de relire les romans). Tout ce dont je me rappelais

Spoiler:

Mais enfin, c'est vrai que ce deuxième tome permettait de mieux comprendre la personnalité de Lisbeth et de s'y attacher un peu plus, ce que le film arrive bien à rendre, avec l'excellente prestation de Noomi Rapace. Et puis encore une fois on navigue dans des eaux très troubles : réseaux de prostitution, services secrets... eaux troubles, mais intéressantes. Je me souviens avoir été un peu noyée dans les livres par tous les détails sur les méthodes de hacking, les fonctionnements des polices secrètes, etc. mais c'est aussi ce qui fait la richesse de cette œuvre.

Je regarderai le 3 très bientôt, maintenant que je suis lancée !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 16:37

Je n'avais pas vu les deux films suivants. Merci pour ton retour! sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 10:29

Dans la foulée, j'ai regardé le troisième. Je me rappelais que le livre était excellent, mais à part ça... Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 183215

Les tomes 2 et 3 s'étaient en fait pas mal mélangés dans ma tête, puisqu'il y a une continuité autour de l'histoire de Lisbeth. C'était donc encore une fois une totale redécouverte et j'ai été happée par le film. Une fois de plus, Noomi Rapace m'a bluffée, mais tous les acteurs sont excellents et je crois que j'apprécie de plus en plus ce genre de cinéma très sobre et tendu.

Spoiler:

Bon, pas fâchée non plus d'avoir fini mon visionnage car je n'ai pas un moral de fou en ce moment et que ce n'était peut-être pas une idée brillante de replonger dans la saga maintenant. Rolling Eyes Laughing Mais c'était intéressant de la redécouvrir dix ans après ma lecture. Je me rends compte que ces livres m'ont marquée, mine de rien. Il faut être prêt à se confronter à beaucoup de noirceur, c'est sûr, mais il y a tout de même des notes d'espoir

Spoiler:

De plus, la thématique récurrente des violences faites aux femmes résonne particulièrement avec les débats de ces dernières années. Et puis, j'avais aimé le personnage de Lisbeth à ma lecture, mais je crois que dix ans après elle me plaît encore plus.

Je commence à douter de ma résolution sur la lecture des tomes écrits par David Lagercrantz. lol! J'ai fait une petite recherche par curiosité, et découvert qu'ils avaient plutôt recueilli de bonnes critiques. Un jour peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson / Millenium (livres et films)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: