Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...

Aller en bas 
+3
JO
Liewen
mimidd
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Empty
MessageSujet: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...   David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:17

Est ce que quelqu'un connait cet auteur ? J'avoue n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à très récemment, mais l'article wikipedia qui lui est consacré m'intrigue beaucoup :

Citation :
David Peace est un écrivain anglais né en 1967 à Osset dans le West Yorkshire.

Il se fait connaître en France au début des années 2000 avec la publication du Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983, éd. Rivages). Cette œuvre étrange, d'une noirceur et d'un pessimisme rarement égalés, installe Peace comme l'un des auteurs les plus originaux du néopolar anglais. Inspirée de l'affaire de l'éventreur du Yorkshire, qui défraya la chronique à la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, cette suite à l'intrigue tortueuse et torturée, peuplée de criminels sexuels et de marginaux, de flics brutaux et corrompus, n'est pas sans rappeler le quatuor de Los Angeles de James Ellroy, l'un des maîtres de Peace.

Mais l'ambiance de ces quatre romans, brumeuse, pluvieuse, désespérée et cold est bel et bien anglaise, d'une Angleterre thatchérienne, celle du Nord, de Leeds, de Manchester et Sheffield avec ses banlieues ouvrières, ses pubs, ses drames et ses laissés pour compte. Peace prolonge ainsi la lignée des grands romanciers noirs anglais contemporains tels que Robin Cook, Ted Lewis ou John Harvey. D'autre part, son style déréglé, obsessionnel, lyrique jusqu'à l'outrance et d'une cruauté parfois insoutenable, vont même jusqu'à rappeler un Sade ou un Lautréamont.
[...]

Si je prend la peine d'ouvrir un topic à un auteur que je ne connais pas Embarassed , c'est parce que son quatuor du Yorkshire (ou "Red Riding quartet") a été adapté sur petit écran, et le premier épisode (sur trois) sera diffusé jeudi 5 mars sur Channel 4 à 21 h, heure anglaise.
Cette adaptation fait la une du Radio Times de cette semaine, qui a étrangement attiré mon regard ^^ :

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Rr_110

(dans l'ordre : sympa la couv', ca me fait penser à Life on Mars ... cool, Maxine Peake ... marrant le gars avec la moustache ... connais pas les autres ... [retour sur le gars avec la moustache] maaaaais !? C'est-y pas Momo Laughing [pensée pour Toxic]. Ce n'est qu'en lisant la légende que j'ai tilté que c'était Sean Bean au centre David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... 673712 )

La suite de l'article (désolée, je suis toujours aussi nulle en photographie de magazine, mais c'est à peu près lisible Embarassed ) :

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Rr_211 David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Rr_311 David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Rr_411

Ca m'intéresse bien, et pas seulement à cause du casting Wink (même si Momo + Maxine Peake + Sean Bean + Peter Mullan + Eddie Marsan + Rebecca Hall, et j'en passe, çà en fait du beau monde ^^)
Sans parler du fait que pour le premier épisode, on retrouve mon duo fétiche Julian Jarrold/Adrian Johnston David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... 553975



EDIT : voici le lien vers le site officiel de l'adaptation : http://redriding.channel4.com/

_________________
David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Sam 4 Avr 2009 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Empty
MessageSujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...   David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:59

Pour ma part je vais faire une réponse, bien que n'ayant pas (encore) lu cet auteur : je me suis achetée la tétralogie il y a quelques temps sur un coup de tête (moi aussi le résumé m'a un petit peu rappelé Life on Mars), mais elle attend toujours dans ma PAL (en plus dans ma PAL concrète, celle qui est au pied de mon lit), mais il y a plein de livres qui n'arrêtent pas de passer devant Embarassed S'il y a des avis, je suis donc également preneuse ! Smile

Je m'y mettrai sans doute à ma prochaine crise de britannico-seventîte, il ne se passe jamais plus de quelques mois entre chaque crise (j'ai d'ailleurs étoffé ma PAV avec Control et 24 hours party people en prévision) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Empty
MessageSujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...   David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:08

J'ai vu Yorkshire et mon coeur s'est mis à battre !!
David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... 41810

Mais étrangement je n'ai jamais entendu parler de ce livre... ni cet auteur, bien qu'il vienne d'Ossett, qui n'est pas loin du tout de l'endroit où j'ai mes quartiers britanniques...

J'attends donc un rapport avec impatience si quelqu'un peut proposer mieux que le livre sur sa PAL...

@ Liewen ma PAL n'est plus une PAL, il s'agit de deux CAL, Cartons à Lire, si cela peut te réconforter !))
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Empty
MessageSujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...   David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:12

Merci pour vos réponses Liewen et Jo, même si elles ne nous avancent pas beaucoup ^^. J'attends de voir le premier épisode jeudi, et s'il me plait, je rajouterai David Peace à ma PAL Wink

En cherchant des infos supplémentaires sur l'adaptation, voici ce que j'ai trouvé sur le site de Générique(s) :

Citation :
Le Quatuor du Yorkshire
Channel 4 de son côté est à l'oeuvre sur une adaptation de la quadrilogie de David Peace consacrée au fameux éventreur du Yorkshire qui sévit à la fin des années 70-début des années 80. Avec ces quatre romans intitulés 1974, 1977, 1980 et 1983, David Peace obtint la consécration et est aujourd'hui considéré comme l'héritier britannique de... James Ellroy. Channel 4 a confié l'adaptation à un proche de Terry Gilliam, Tony Grisoni à qui l'on doit les scénarios de Tideland et Las Vegas Parano. Le résultat sera diffusé au Royaume-Uni sous la forme d'une série télé avant de sortir au cinéma remontée en trois films. Trois seulement, car le roman 1977 ne sera pas strictement adapté mais son contenu simplement intégré aux autres scénarios. A l'étranger, le projet sera uniquement distribué en salles.
Il faut peut être prendre cette dernière info avec des pincettes, je ne l'ai retrouvée nulle part scratch

En tout cas, le dvd anglais est déjà disponible en précommande : Arrow (sortie le 13 avril)



Je crois que je vais doublement me pencher sur le cas de David Peace, vu qu'un autre de ses romans va être adapté sur grand écran, The Damned United (44 jours, The Damned United en français). Sortie en France prévue le 9 septembre 2009 (facile à retenir comme date Laughing ), avec dans le rôle principal ... Michael Sheen David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... 398755

David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Du_310


On peut également noter la présence de Timothy Spall, Jim Broadbent, ou encore Colm Meaney ...

amazon.fr a écrit:
Le lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l'équipe de Sunderland, se blesse. Ce sera la fin d'une carrière qui s'annonçait exceptionnelle. Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire l'équipe de Derby à la victoire en championnat d'Angleterre. Deux ans plus tard, Clough prend la direction de Leeds United, l'un des plus grands clubs européens. Fidèle à son style, il commence par jeter un pavé dans la mare : Leeds ne doit ses victoire qu'à la tricherie, aux manœuvres de son prédécesseur. Désormais, l'honnêteté et le beau jeu règneront sans partage. Mais c'est sans compter avec l'hostilité de l'équipe et des dirigeants : ce qui s'annonçait comme le couronnement de la carrière de Brian Clough vire au cauchemar... Qu'on aime le foot ou pas, on lit d'une traite cette saga palpitante, riche en rebondissements, qui retrace l'ascension et la chute d'un homme hors du commun, tourmenté, complexe, parfois odieux, toujours sincère et attachant. Plus brillant et inspiré que jamais, David Peace nous convie à la rencontre explosive de l'épopée, de la tragédie et du mélo, à travers l'une des icônes les plus flamboyantes du football anglais, qui se révèle un formidable personnage romanesque. 44 jours a connu un immense succès en Grande-Bretagne.