Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...

Aller en bas 
+72
Elianor
Poiesis
Fauvette
Virginie1215
Nat2a
Kusanagi
Pando_Kat
Léti
Nymeria
Petit Faucon
Selenh
Claire-de-plume
Cassandre
Juliette2a
Miss Bennet
Lilieärendil
Queen Margaret
J.S
valmont
Atonement
Dérinoé
MissAcacia
Aislynn
serendipity
Cébès
annehonym
Miss Jones
Ju
Ysabelle
Accalia
Eulalie12
Dulcie
MD
Framboise
L_Alex
Rosalind
esperluette
nathy's
diane
cecilou41
Lise Bennet
Meha
Fée clochette
Sealth
Mrs John Thornton
Mrs Fitzwilliam Darcy
janeforever
Miss Bell
TaguanCdL
lorelai59
clairdelune
Angealyn
clinchamps
Galy
Doddy
Améthyste
Bexounet
toxicangel
séli
Kitty
Helis
nephtis
Cécile
mimidd
Clelie
cat47
Emjy
Natacha Rostov
pemberley
Ashley
Camille Mc Avoy
Muezza
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 9:05

Quelles belles découvertes, Rosalind !

L'occitan donne un rythme très particulier à ces poèmes, que j'aime énormément !

Les trois poèmes que tu as choisis sont beaux chacun à leur façon, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:01

Je suis ravie qu'ils te plaisent Petit Faucon. Je les ai moi-même découverts assez récemment.

Je continue avec un poème beaucoup plus connu que j'attribuais à tort à Georges Brassens alors qu'on le doit à la plume d'Antoine Pol (1888/1971)


Les passantes:

La beauté et la mélancolie de ces vers sont poignantes, et Brassens les a merveilleusement mis en musique.


http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/printemps-des-poetes-antoine-pol-52424[/mention] a écrit:
L’un des grands regrets de Georges Brassens fut de n’avoir pas pu rencontrer Antoine Pol. Brassens avait contacté le poète pour lui demander l’autorisation de mettre son poème "Les Passantes" en musique. Le poète accepta mais mourut une semaine avant la date de la rencontre ! Antoine Pol ne figure pas dans les anthologies, mais son superbe texte "Les Passantes "est devenu mondialement connu.

Ce très beau poème ne nous serait peut-être jamais parvenu si Georges Brassens ne l’avait déniché un jour de 1947 au marché aux puces. Il est tiré des "Emotions poétiques", écrit par Antoine Pol en 1913.

Dès lors, Brassens aura le coup de foudre pour ce poème. Il mettra des années à peaufiner la musique la mieux adaptée au texte. Après des années de tests, il finira par trouver une musique et chantera le texte pour la première fois à Bobino en 1972.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:26

Excellent choix !!! c'est une chanson merveilleuse, et tellement bien mise en valeur par Brassens, merci Rosalind !

J'avais hésité à présenter Les oiseaux de passage, de Jean Richepin, dont Brassens a interprété de larges extraits, et que j'aime aussi beaucoup ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 18:07

Tu as bien fait de le poster maintenant Petit Faucon. Ce poème est très subversif, pas étonnant que Jean Richepin ait été mis à l'index, et que Brassens ait eu envie de le chanter  Wink
Ma strophe préférée  I love you
Citation :
Regardez les passer, eux
Ce sont les sauvages
Ils vont où leur désir
Le veut par dessus monts



Je vais plomber l'ambiance en présentant ce poème de Sabine Sicaud. Cette jeune fille a publié très jeune de charmantes poésies sur la nature, puis atteinte d'ostéomyélite elle est morte à l'âge de 15 ans. Sad

Les poèmes datant de cette période de souffrance sont bouleversants.

Ah ! laissez-moi crier:

Un lien pour la connaître mieux
Sabine Sicaud
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 18:58

Rosalind a écrit:
Selenh si tu aimes la poésie occitane sans doute connais-tu Max Rouquette
Oui. C'est une lecture crève-cœur, un peu. J'ai souvent du mal quand j'ai connu les gens, à les relire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 20:09

Selenh tu as connu Max Rouquette ? tu as étudié l'occitan avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 23:42

@ Petit Faucon:

Citation :
Ce texte de M Volkovitch sur la traduction est très intéressant, merci de l'avoir posté !

Avec plaisir. Il est vrai que ce discours, à la fois très simple, dans sa charmante sincérité, et très profond dans ce qu'il dit de la littérature, constitue au moins autant une présentation du travail de traducteur qu'une vibrante définition de la poésie.

Citation :
J'avais hésité à présenter Les oiseaux de passage, de Jean Richepin, dont Brassens a interprété de larges extraits, et que j'aime aussi beaucoup ...

D'entre toutes les chansons de Georges Brassens, Les Oiseaux de Passages est ma favorite. Je crois que je l'aime plus encore dans la version de Maxime Le Forrestier - qui, en vingt ans de carrière et sept albums, a interprété l'intégralité de l'oeuvre du Maître:

Spoiler:


@ Rosalind:

Merci infiniment, Rosalind, pour les différents poèmes que tu nous as proposés depuis hier.


Citation :
Je fonctionne beaucoup par associations d’idées et d’images, et en lisant ce poème j’ai pensé à un portrait d’enfant. Je ne sais pas pourquoi, car le portrait est d’un peintre anglais (George Clausen 1852-1944) et ne représente sans doute pas une fillette tsigane. Mais je vous le mets quand même sous spoiler.

En effet, je trouve que ce portrait de George Clausen correspond magnifiquement au poème de Papùsa posté tantôt par Petit Faucon. La convergence est étonnante. Merci beaucoup.

Citation :
Voici un poème qui m'a profondément marquée, et que j’ai écouté en boucle quand j’étais adolescente, sur un 33 tours bien rayé à force d’être passé et repassé sur un vieil électrophone. Il s’agit de La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, récit sous forme de ballade d'un voyage en train à travers la Russie.

C'est drôle mais j'ai étudié La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France la même année que Récitation à l'Eloge d'une Reine de Saint-John Perse, dont Petit Faucon a proposé un autre texte il y a quelque jour. Vos deux poèmes respectifs me ramènent donc tout ensemble à une époque révolue, à une salle de classe que j'avais presque oubliée, à un Professeur à la diction presque surannée, à des visages aujourd'hui ensevelis, à des cahiers bien studieux couverts de notes minutieuses que j'ai religieusement conservés au sommet d'une étagère bien sage et bien tranquille.

Citation :
Texte dit par Vicky Messica

J'ai écouté la récitation de Vicky Messica et m'a frappée une évidence dont je ne m'étais jamais rendue compte jusqu'à aujourd'hui: lu à haute voix, le texte - comme son titre l'indique - prend le relief d'une prose tout à fait classique. Et c'est là que ressurgit la bonne vieille question de nos chers Professeurs de français: dans le vers libre, si l'on excepte le retour à la ligne, qu'est-ce qui distingue la prose de la poésie?

De Frédéric Jacques Temple, j'ai beaucoup aimé Parages: sa sensualité n'a d'égale que sa terrienne simplicité.

En revanche, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas accroché avec Max Rouquette. Je pense toutefois qu'il peut s'agir d'une question de moment et j'y reviendrai à n'en pas douter un jour prochain, peut-être avec plus de bonheur qu'aujourd'hui.


Citation :
Je continue avec un poème beaucoup plus connu que j'attribuais à tort à Georges Brassens alors qu'on le doit à la plume d'Antoine Pol (1888/1971)

J'aime beaucoup ce poème dont je croyais, moi aussi, qu'il était de la plume de Goerges Brassens.  Wink

Citation :
Ma strophe préférée  I love you

Citation :
   Regardez les passer, eux
   Ce sont les sauvages
   Ils vont où leur désir
   Le veut par dessus monts

Et les deux miennes...

Jean Richepin a écrit:
"Regardez les avant
D'atteindre sa chimère
Plus d'un l'aile rompue
Et du sang plein les yeux

Mourra. Ces pauvres gens
Ont aussi femme et mère
Et savent les aimer
Aussi bien que vous, mieux."

L'enjambement est extraordinaire. Et il est magnifiquement rendu dans la version chantée par Maxime Le Forrestier. Longtemps, je les entendais sans saisir. Et cependant, il y a dans la poésie une respiration propre qui fait que, même sans avoir rien compris, on comprend.

Citation :
Je vais plomber l'ambiance en présentant ce poème de Sabine Sicaud. Cette jeune fille a publié très jeune de charmantes poésies sur la nature, puis atteinte d'ostéomyélite elle est morte à l'âge de 15 ans. Sad

Je suis sidérée par le poème de Sabine Sicaud que tu nous découvrir. Je n'avais jamais entendu parler de cette poétesse partie trop tôt et je trouve son texte absolument bouleversant. D'une justesse... Comment dire? C'est au-delà des mots. Il est difficile de croire, en le lisant, qu'il ait été écrit par une personne si jeune mais il faut croire que la précocité de la mort avait imposé avait elles celle du talent et de la maturité. J'aime beaucoup et je pense me procurer l'un de ses recueils dans un avenir proche.

J'ai lu que ses Poèmes d'enfant (1926) avaient été préfacés par la poétesse d'origine roumaine Anna de Noailles qui est un auteur que j'aime beaucoup et dont je possède un recueil également.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 9:32

Rosalind, je viens de réécouter Les belles passantes, qui est toujours aussi beau et mélancolique.

Le poème de Sabine Sicaud est terrible de douleur et de souffrance, et quelle beauté ! Plus rien à dire après l'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 22:44

Dérinoé, merci pour le texte sur la traduction. Il est très sincère et décrit vraiment la difficulté de traduire les poèmes, plus particulièrement. Je pense qu'en général, ça touche toute traduction quelle qu'elle soit. C'est que cela n'est pas une histoire de vocabulaire seulement, c'est tout le contexte, la culture, les sentiments et intentions de celui qui écrit au moment où il écrit. D'ailleurs si l'on part d'un simple fait. Si l'on se relit soi même, avec un peu de recul, lorsque par hasard on tombe sur nos modestes productions : lettres, journal intime, note,...Ressentons nous vraiment la même chose?

Rosalind, je n'ai lu que "La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France" de Blaise Cendrars et ça m'a ému jusqu'aux larmes. Sad  Ah, Le train porteur de toutes sortes de sentiments, séparation, rencontre, amour, adieux, ...Le train objet de tous les fantasmes, le train objet qui sert à l'adulte comme lien avec son enfance,...
Merci pour ce beau poème que j'ai lu en plusieurs fois. C'est vrai qu'il est long, mais pas lassant du tout! Je l'ai lu petit à petit pour en apprécier chaque vers  Very Happy

Je vais lire le reste et revenir en parler. No
C'est difficile de parler après ces géants. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 17:29

Merci pour Brassens et Le Forestier. Et les poèmes...

Rosalind a écrit:
Selenh tu as connu Max Rouquette ? tu as étudié l'occitan avec lui ?
Réponse à Sep, donc HS:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:55

Ysabelle tant mieux si tu as aimé La prose du Transsibérien. Je l'ai tellement écouté que lorsque je le relis j'entends la voix de Vicky Messica, et comme Derinoé le dit très justement le poème se transforme en prose, et mérite bien son titre.

Comme vous j'ai été bouleversée par la justesse et la profondeur des derniers poèmes de Sabine Sicaud. Je les ai découverts assez récemment et je tenais à vous les faire partager, et à lui rendre hommage.

Etes-vous d'accord pour prolonger un peu cette quinzaine de la poésie  Smile

Voici un texte qui compte parmi mes préférés. C'est un poème de Robert Frost.
Je l'aime pour l'image très précise qu'il évoque, j'ai l'impression de ressentir physiquement le froid et la neige, et aussi pour cette idée de promesse à tenir qui le rend universel.

Stopping By Woods On A Snowy Evening  :
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 10:23

Merci de ce poème hivernal qui exhale sa buée sur mon écran ! Robert Frost porte bien son nom, et j'aime le rythme cadencé de ces vers.
Et j'ai enfin terminé de lire le transsibérien de Cendrars, c'est très beau ; j'écouterai la version parlée ce week-end, je pense sunny

J'ai oublié de remercier Dérinoé pour sa version des Oiseaux de passage par M Le Forestier, que je ne connaissais pas.

Cette réflexion n'a rien à voir, mais je trouve que la musique et la poésie guérissent toutes les blessures de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:04

Mauvaise élève, moi. Pas encore tout fini de lire. Je n'ai pas écouté, non plus vos propositions.  Je ne manquerai pas de le faire dès que je peux.
Rosalind, ton idée de prolongation est séduisante Very Happy. Je serai cependant, absente du 20 au 26 et sans accès Internet. Si vous continuez, je vous suivrai dès mon retour.
Petit Faucon, c'est très juste☀ , la musique est un très bon remède.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:49

@ Ysabelle:

Citation :
Dérinoé, merci pour le texte sur la traduction. Il est très sincère et décrit vraiment la difficulté de traduire les poèmes, plus particulièrement. Je pense qu'en général, ça touche toute traduction quelle qu'elle soit. C'est que cela n'est pas une histoire de vocabulaire seulement, c'est tout le contexte, la culture, les sentiments et intentions de celui qui écrit au moment où il écrit. D'ailleurs si l'on part d'un simple fait. Si l'on se relit soi même, avec un peu de recul, lorsque par hasard on tombe sur nos modestes productions : lettres, journal intime, note,...Ressentons nous vraiment la même chose?

Avec plaisir.

Oui, ce que tu dis est très juste: la poésie, plus encore que la prose, emporte avec elle des contextes politique et culturel immenses et complexes, une géographie, un climat, une Histoire, des mentalités, si bien que celui qui traduit se fait le sherpa de tout un convoi de pensées, d'idées et de sentiments cristallisés dans le granit des mots.

Ce que je trouve paradoxal, avec la poésie, c'est qu'elle est souvent perçue comme un genre littéraire difficile ou inaccessible, et ce notamment à cause de la sophistication du vocabulaire, de l'éclatement de la syntaxe, de l'absence de récit, du fourmillement des images, alors que, pour moi, elle constitue une porte d'entrée immédiate, presque charnelle, dans des langues et des cultures que je ne connais pas.

Je ne lis quasiment jamais en anglais, sinon de brefs articles ou des essais rédigés dans une langue simple et "standard". Je serais absolument incapable de lire dans le texte des auteurs tels qu'Henry James, James Joyce, Donna Tartt ou, même, pour faire plus simple, Mary Higgins Clark et Harlan Coben. Et, cependant, je lis la poésie de William Shakespeare, d'Emily Dickinson - l'un de mes auteurs favoris -, d'Edward. E. Cummings ou de Mary Oliver sans que la barrière de la langue fasse obstacle non seulement à la compréhension mais, surtout, à ce qui reste pour moi plus important que tout, c'est-à-dire au plaisir.

Il me semble que les réflexions de Michel Volkovitch, le traducteur de Kiki Dimoula, reflètent cette contradiction immanente à la poésie: l'idée qu'il est toujours très difficile, sinon impossible, de comprendre un poète, y compris pour ses plus proches amis, et, dans un même temps, la constatation toujours renouvelée, de son étrange familiarité, même pour un lecteur tout à fait éloigné. Très près, très loin: tout est là.


@ Selenh:


Citation :
Réponse à Sep, donc HS:

Ce que tu nous racontes là est tout sauf hors-sujet, Selenh. Diantre! Nous sommes en plein dans la Quinzaine de la Poésie et quel lieu, quel moment seraient plus appropriés que ceux-ci pour évoquer des poètes rencontrés ou côtoyés durant sa vie?

Je ne savais pas que tu avais fréquenté les cercles occitans: ce devait être tout à fait passionnant.

En tous les cas, si Petit Faucon et toi souhaitez en discuter plus avant, dégagez-moi ces spoilers et prenez la place qui vous est due sur ce fil. sunny


@ Rosalind:


Citation :
Etes-vous d'accord pour prolonger un peu cette quinzaine de la poésie  Smile

Mille fois oui! La Quinzaine prendra fin d'elle-même, lorsque plus personne n'aura rien à dire.

Citation :
Voici un texte qui compte parmi mes préférés. C'est un poème de Robert Frost.

Citation :
Je l'aime pour l'image très précise qu'il évoque, j'ai l'impression de ressentir physiquement le froid et la neige, et aussi pour cette idée de promesse à tenir qui le rend universel.

Absolument magnifique, Rosalind. J'aime vraiment beaucoup. Ce poème me laisse une impression duelle, presque douloureuse. Comme si, à l'instar de ces palimpsestes inscrits sur de vieux parchemins, le poème superposait deux textes sans rapport l'un avec l'autre. Le premier, évident, m'évoque une lumineuse comptine du froid et de l'espoir, souvenir d'une ténacité sans faille éclairée par la perspective d'un refuge à venir. Le second, moins évident, est comme le chant funèbre d'un bonheur délibérément refusé, au profit d'une promesse plus grande, d'un engagement plus fondamental. Au profit d'un gouffre.

Robert Frost a écrit:
"[...] C’est le seul bruit, avec celui que fait
Le flocon de neige et la brise.

Ce bois me plaît; il est profond et sombre,
Mais j’ai promis, il faut tenir. [...]"

Oui, pour moi, ce poème est un véritable palimpseste, faisant l'ascenseur entre "je me reposerai plus tard" et "je ne me reposerai jamais". Ma nature profondément optimiste me porte naturellement à la seconde lecture. Wink


@ Petit Faucon:


Citation :
J'ai oublié de remercier Dérinoé pour sa version des Oiseaux de passage par M Le Forestier, que je ne connaissais pas.

Volontiers. C'est l'une de mes chansons favorites entre toutes. Je l'avais déjà postée sur "Votre playlist" cet été, je crois.

Citation :
Cette réflexion n'a rien à voir, mais je trouve que la musique et la poésie guérissent toutes les blessures de l'âme.

Ta réflexion est tout sauf hors-sujet, Petit Faucon. Je crois même que tu touches le coeur de la cible.

Ce que je m'apprête à écrire sonnera peut-être un peu "bobo de la crèche", façon "je mange des graines de lin, j'écoute le chant des oiseaux et je roule en trottinette dans les rues de Paris", mais, dans ma vie, la littérature et la poésie m'auront sauvée de tout. Et cependant, je déteste les phrases et les antiennes qui repeignent l'existence aux couleurs d'un lyrisme chic sans rapport avec la matière, la pierre, la peau, tout ce petit magma de soucis usuriers qui fait le quotidien imperméable aux  expédients sublimes de l'art.

Je n'y croirais pas si je ne l'avais jamais vécu moi-même mais on peut sortir d'un désespoir profond sur quelques mots, sur quelques vers, sur quelques phrases parfaitement pensées, parfaitement exprimées, posées avec une évidence qui transcende les lieux et les temps. Parfois, je me dis: "Si quelqu'un - même quelqu'un qui est mort il y a mille ou cent ans, qui ne parlait pas ma langue et qui me dédaignerait peut-être aujourd'hui pour des raisons sociales, politiques ou morales - a pu penser et écrire cela, comprendre, voir, sentir avec une telle acuité et agencer les mots pour le dire d'une façon si extraordinaire, peut-être y a-t-il quand même du sens quelque part."
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 1:14

Amies du vers, de la rime et de la poésie sous toutes ses formes, il semble que soit venu le temps de mettre un point final à notre petite Quinzaine de la Poésie. J'aimerais vous remercier du fond du coeur pour votre participation enthousiaste, vos présentations passionnantes, vos nombreux commentaires, vos sentiments intimes, vos explications éclairantes, bref pour tous ces mots qui - et je crois parler ici au nom de tous - ont fait de cette première Quinzaine une heure mémorable de découvertes, tant humaines que littéraires.

À titre de récapitulatif et pour le cas où l'un d'entre nous souhaiterait revenir sur ses pas pour retrouver qui le nom d'un auteur, qui le titre d'un poème ou d'un recueil, voici quelques indications résumant l'ensemble de nos activités sur le fil durant les trois semaines passées.



***


I. D'un point de vue formel et bien que la continuation des échanges soit plus que bienvenue, la Quinzaine s'est déroulée:

* Du dimanche 30 août 2015 au jeudi 18 septembre 2015.


II. La Quinzaine s'étend:

* De la page 13 à la page 17 du topic.


III. Y ont proposé, présenté et commenté des poèmes, par ordre chronologique:

* Dérinoé
* Léti
* Nat2a
* Ysabelle
* Petit Faucon
* Rosalind


IV. Nous on fait le plaisir d'une participation aussi régulière qu'enrichissante:

* Juliette2a
* TimesNewRoman
* Selenh


V. Ont été sélectionnés et présentés, par ordre d'apparition sur le topic**:

P. 13

[Poète français d'expression française.]

* René Char, Sous une Pluie de Pierres, les Ogres in Éloge d'une Soupçonnée, 1989.

P. 14

[Poète français d'expression française.]

* Henry de Montherlant, Toi avec ta Douceur confuse in Encore un Instant de Bonheur, Gallimard, 1954.

[Poétesse grecque d'expression grecque.]

* Kikí Dimoulá, La Pierre périphrase in Le Peu du Monde, 2010.

[Poètes français d'expression française.]

* Jacques Prévert, Le Roi et l'Oiseau, 1980.
* Jacques Prévert, Barbara in Paroles, 1946.
* Jacques Prévert, Mea culpa in Histoires, 1946.
* Charles Baudelaire, Le Voyage in Les Fleurs du Mal, 1861.
* Alfred de Musset, La Nuit de Décembre, 1835.

[Poètes japonais d'expression japonaise.]

* Naojo, Haïku, 1978.
* Tan Taïgi, Haïku, 1978.

P. 15

[Poète grec d'expression grecque.]

*Yannis Ritsos, Le Poète in Tard, bien tard dans la Nuit, 1987-1988.

[Poète espagnol d'expression espagnole.]

* Miguel Hernandez, Chant de l'Oignon in Mon Sang est un Chemin, 2010.

[Poète chilien d'expression espagnole.]

* Pablo Neruda, Si chaque Jour in La Rose détachée et autres Poèmes, 1982.

[Poète américain d'expression anglaise.]

* Walt Whitman, Poètes à venir! in Chant de moi-même, 1855.

[Poètes andalous d'expression arabe.]

* Ibn Khafâdja, Quel Bonheur que le vôtre, ô Gens d'Andalousie! in Le Chant d'al-Andalus. Une Anthologie de la Poésie arabe d'Espagne, 2011.
* Ibn Zaydûn, Le Bonheur est passé, ces beaux Jours ne sont plus in Le Chant d'al-Andalus. Une Anthologie de la Poésie arabe d'Espagne, 2011.
* Wallâda, Attends qu'il fasse noir in Le Chant d'al-Andalus. Une Anthologie de la Poésie arabe d'Espagne, 2011.
* Ibn al-Khatîb, Ô Temps de nos Amours en Terre d’al-Andalus in Le Chant d'al-Andalus. Une Anthologie de la Poésie arabe d'Espagne, 2011.

P. 16

[Poétesse polonaise-rom d'expression romani.]

* Bronislawa Wajs dite Papùsa, Chant de la forêt in Routes d'antan, 2011.

[Poète palestinien d'expression arabe.]

* Mahmoud Darwich, Dispositions poétiques in Pourquoi as-tu laissé le Cheval à sa Solitude?, 1966.

[Poète français d'expression française.]

* Saint-John Perse, Anabase in Anabase, 1924.

[Poète suisse d'expression française.]

* Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913.

[Poète français d'expression française.]

* Frédéric Jacques Temple, Parages in Profonds Pays, 2011.
* Frédéric Jacques Temple, Merry-go-round in La Chasse infinie, 2004.

[Poète français d'expression occitane.]

* Max Rouquette, Les Mots in Le Tourment de la Licorne, 2000.
* Max Rouquette, C'est la nuit in Le Tourment de la Licorne, 2000.

P. 17

[Poète français d'expression française.]

* Antoine Pol, Les Passantes in Emotions poétiques, 1913.

[Poétesse française d'expression française.]

* Sabine Sicaud, Ah! Laissez-moi crier in Poèmes d'Enfant, 1926.

[Poète américain d'expression anglaise.]

* Robert Frost, Halte par les bois une après-midi de neige, titre du recueil et date de publication de la traduction française non trouvés.


VI. La Quinzaine a donc réuni:

Neuf participantes, vingt-cinq poètes, trois continents, onze nationalités et huit langues, le tout disséminé sur une période d'à peu près mille trois cents ans.


** J'ai répertorié ici exclusivement les poèmes qui ont fait l'objet d'une sélection et d'une présentation formelles de votre part, les ajouts, jeux d'écho et compléments ultérieurs relevant à mon sens plus de l'échange que du canevas principal. Tous les titres des poèmes et des recueils sont mentionnés dans leurs traductions françaises respectives. Par conséquent, les années de publication indiquées se réfèrent à la parution desdites traductions françaises, non aux éditions originales. Si vous deviez constater une erreur, que ce soit dans le titre du recueil ou dans l'année de publication assignés à l'un de "vos" poèmes, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé: je me ferai un plaisir de rectifier le tir au plus vite.



***


Si le concept vous a plu, c'est avec grand plaisir que je relancerai l'idée de la Quinzaine à l'avenir. Selon la texture du ciel, la couleur des arbres et le parfum des sentiments, car ainsi en va-t-il de la poésie.

Je laisserai le mot de la fin à une très grande Dame de la poésie, et plus particulièrement à un texte dont je me suis toujours plu à croire que, malgré une dédicace toute familiale, il constituait en fait un subtil éloge du genre qui nous occupe ici:


Emily Dickinson a écrit:
Elle n'a que sa Grâce,
Et celle-ci, si peu s'étale -
Qu'il faut un art pour la déceler,
Un autre Art, pour la louer.


Emily Dickinson, Elle n'a que sa Grâce, 33, II. 1864-1865 in Quatrains et autres poèmes brefs, trad. de l'anglais par Claire Malroux, 2000.

Au plaisir de vous retrouver ici à l'occasion de vos lectures et de vos découvertes à venir. Merci pour tout, à très bientôt. Wink


Dernière édition par Dérinoé le Mer 14 Oct 2015 - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 9:12

Mince, je suis désolée d'avoir laissé se terminer la Quinzaine sans avoir répondu aux derniers messages, désolée. J'ai été soit absente, soit trop occupée. Je m'en vais réparer cela au plus vite.

En attendant, merci, Dérinoé, pour le récapitulatif et pour l'organisation de cette Quinzaine en général sunny Je suis pour une deuxième édition à un moment ou un autre, bien sûr. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:11

Merci d'avoir pris le temps de réaliser ce récapitulatif, Dérinoé !
Du coup j'en ai profité pour relire une partie des poèmes postés, car la poésie ne s'use pas, elle se redécouvre et se revisite comme un tableau, et j'apprécie beaucoup d'avoir fait toutes ces belles découvertes.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:50

Voilà, j'essaie de rattraper mon retard. tongue

D'abord, merci Dérinoé, pour le texte sur la traduction de la poésie (en général, et de celle de Demoula en particulier). il est vraiment intéressant.

Rosalind : Je fais partie des gens qui n'ont pas étudié Cendrars à l'époque. Je le découvre donc totalement avec toi.
J'aime particulièrement la poésie "de voyage", et ce texte que tu nous proposes n'y échappe pas Smile
Deux passages qui me touchent particulièrement
"J'étais triste comme un enfant"
et
"Ce n'est qu'une enfant, blonde rieuse et triste.
Elle ne sourit pas et ne pleure jamais"

Mais il y en a tant d'autres Smile
Ce que j'aime aussi dans ce texte, c'est qu'on  y trouve énormément de rythmes différents, je trouve cela très intéressant (et brise un peu le risque de monotonie, avec un si long poème Wink)

Dans un tout autre genre, j'ai bien aimé aussi les poèmes de Temple, en particulier "Parages". Une jolie découverte, merci Smile

Quant aux "Passantes", c'est un coup de cœur (pour une fois que je connais un poème proposé lors de cette quinzaine;)) : je le connais par cœur, mais j'ignorais jusqu'au nom d'Antoine Pol. Merci aussi pour les informations supplémentaires sur sa mise en musique par Brassens : je la trouve particulièrement réussie,vraiment adaptée au texte. Et j'adore la façon qu'il a de faire sonner les "e muets" Wink

Enfin, comme les autres, je reste sidérée devant le texte de Sabine Sicaud. 15 ans !!!Que c'est triste...

Enfin pour conclure, merci encore à toutes pour ces belles découvertes  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 1:00

Merci Dérinoé Smile

Je vais relire tous ces belles pages sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 18:24

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 999779 Moi aussi, il faut que je rattrape mon retard ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 22:22

Encore merci -mention spéciale à Dérinoé.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 20:31

Un poème de saison, de Frédéric Jacques Temple dont je vous ai parlé un peu plus haut à l'occasion de la quinzaine de la poésie.

Walden pond

Les oies sauvages de l'Ontario
ne s'arrêtent pas sur l'étang gelé.
Elles croisent au-dessus de Concord
le cou tendu vers de plus douces terres,
ignorant la cabane du sage
qui du seuil les regardait passer.



Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 18:21

Ce poème est très joli I love you Merci Roz Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 17:03

Très beau poème !!! en accord avec la saison et les voyages de Selenh, en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 20:02

J'ai photographié des oies dans le ciel canadien, c'est l'époque de la migration, et je pensais poster la photo avec le poème, (même si ce n'est pas tout à fait la même région Smile ) mais ma photo n'est pas assez bonne.

Espérons que Selenh en rapportera de plus belles ! avec l'inspiration pour de nouveaux haïkus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
Revenir en haut 
Page 17 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahiers de poèmes, Emily Brontë
» MDLP : Poèmes, nouvelles, romans
» Poèmes et autres oeuvres de Rabindranath Tagore (auteur bengali)
» [Jeu] Poésie
» La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: