Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!

Aller en bas 
+3
mimidd
lady Clare
ThePhantom
7 participants
AuteurMessage
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:17

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai besoin de votre aide !!

Voilà, je suis en master d'Histoire et je consacre mon mémoire à l'histoire du théâtre de l'Opéra Comique pendant la première guerre mondiale. C'est un sujet passionnant, qui regorge d'informations... Mais j'ai beau avoir une formation littéraire, je sèche complètement sur un truc... scratch

Je cherche désespérément un extrait de roman dans lequel le théâtre de l'Opéra Comique serait mentionné. Un roman sur la Belle-Epoque peut-être... non en fait peut importe Smile
Est-ce que dans vos lectures vous vous souvenez d'un passage où un ou des personnages vont à l'Opéra Comique ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide !
Tout autre conseil sur des passages de roman sur Paris pendant la Grande Guerre sont les bienvenus !! cheers

Clémentine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:39

Je ne sais pas si ça peut vraiment aider mais il me semble bien avoir lu ça chez Maupassant, Proust...mais tu dois déjà avoir vu ça.
Sur le net, j'ai vu cette référence :
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:49

Je ne peux malheureusement pas t'aider Clémentine, mais çà fait super plaisir de te revoir parmi nous cheers

Bon courage pour ton mémoire sunny

_________________
Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:06

Merci Mimidd Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! 284494 Je suis vraiment contente aussi de revenir I love you Vous m'avez manqué !! On se sent vraiment bien ici !!

Merci Lady Clare ! A vrai dire, je n'ai pas vraiment fait de recherche littéraire pour l'instant, depuis septembre je suis plongée dans des archives et des documents historiques.
Je vais aller faire un tour du côté de Maupassant ! Merci pour la référence bibliographique, je ne le connaissais pas !!! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:49

Je crois qu'il y est fait référence dans "le collier de la Reine", ou "Joseph Balsamo" de Dumas père ! Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:04

Je ne sais pas si je puis être d'une grande utilité mais l'autobiographie d'Edith Wharton (les chemins parcourus) fait une large part à Paris pendant la 1ère guerre mondiale et sur la communauté américaine à cette époque.

Il y a aussi la der des der de Didier Daenincks (?) qui se passe dans l'immédiate après guerre, à Paris majoritairement mais ce n'est pas un roman d'époque.

Pour l'opéra comique, il me semble me souvenir que plusieurs personnages balzaciens y vont mais je serais incapable de te citer un titre précis (dans la série des scènes de la vie parisienne en tous cas, peut-être Splendeurs et Misères des Courtisanes ou les Illusions perdues). Tu peux peut-être essayer de les trouver en e-text et faire une recherche informatique pour gagner du temps.

Si j'ai d'autres idées...

Bon courage en tous les cas, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:28

Clinchamps et MissAcacia vous êtes super !! Je vais regarder ça !! Merci Merci Merci !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:06

J'ai un recueil de textes où il est fait mention de l'opéra... Il faut que je jette un oeil ce soir pour voir s'il est question de l'opéra Comique.

BTW, cela faisait bien longtemps, Clémentine ! cheers Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:26

Heeeyyyy Clelie copine de POTO de moua !!!!! cheers cheers
Oui ça faisait longtemps ! Merci pour ton aide !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Riche célibataire
Morloch


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 18:54

Comme ça, je n'ai pas d'idées qui me viennent, mais je connais quelqu'un qui pourrait t'aider sur son blog très actif et aimable :

Carnets sur sol aka l'extraterrestre de Bordeaux bon au moment où j'écris le lien, évidemment, il ne marche pas, mais ça ne devrait pas durer.

Si il ne sait pas répondre, c'est qu'aucune créature de l'univers connu ne sait répondre.

Sinon, j'imagine que tu connais déjà, mais tu peux essayer de regarder dans l'antipathique Monsieur Croche de Claude Debussy qui a été réédité récemment

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! 31GB0Y771BL, bon évidemment ce n'est pas un roman, mais comme Pelleas a été créé à l'opéra comique, il en parle certainement et il y aura peut-être des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:05

Clémentine, il faudrait que tu reviennes nous voir un peu plus souvent, ça me ferait super plaisir depuis le temps ! I love you

Par contre, j'ai vérifié un partie de mon recueil, je n'ai pas encore trouvé de traces de récits sur l'opéra comique. Crying or Very sad Mais je continue mes recherches Wink Pour info, voici les références du bouquin en question : "Histoires d'Opéra" aux éditions Sortilèges.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:35

Morloch, merci beaucoup pour le lien, je lui écris de ce pas !!
Je vais également me pencher dans Claude Debussy Smile Merci merci cheers
Clelie I love you, merci pour la référence, je la note dans mon carnet... je vais passer pas mal de temps chez gibert cette aprem, je crois Smile Mais je suis de retour sur le forum, bon je vais peut-être avoir des moments d'absence à cause de mon mémoire mais je suis de retour pour de bon... et puis je ne pouvais pas laisser Erik tout seul, même s'il était en très bonne compagnie à tes côtés I love you (Petit HS désolée...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!   Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : besoin d'aide pour un exposé
» Besoin d'aide pour trouver un extrait de roman sentimental
» P.G Wodehouse : auteur comique
» Le cinéma allemand.
» Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: